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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Taille sellette  (Lu 13935 fois)
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stevix
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WWW
« le: 16 Mai 2011 - 21:15:51 »

Salut a tous,

j'hésite entre deux taille de sellette, vous allez sans doute pouvoir me conseiller...

Je fait 1m80 et 75 kilos.

D'après des tableaux, la taille qui me convient est une M. Seulement j'en voit plein qui revendent leur sellette en M parce que c'est un peu trop petit... je me dit qu'avec une L ca sera mieux ?

Qu'en pensez vous ?
 parapente
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« Répondre #1 le: 16 Mai 2011 - 21:17:34 »

ça dépend aussi du fabricant, pour ma part sur tes infos je dirai M chez supair, mais L chez Woody Valley qui taille petit.
D'ou l'interet de l'essai.
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tequila
Invité
« Répondre #2 le: 16 Mai 2011 - 21:18:23 »

ça dépend aussi du fabricant, pour ma part sur tes infos je dirai M chez supair, mais L chez Woody Valley qui taille petit.
D'ou l'interet de l'essai.
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« Répondre #3 le: 16 Mai 2011 - 21:27:30 »

La sellette ce n'est pas un accessoire, tout comme la voile il faut se renseigner avant, essayer au sol et en vol. D'ailleurs la sellette a souvent plus d'impact sur le pilotage que la voile, il ne faut pas la négliger sinon on le regrette et ça reste un achat conséquent...
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stevix
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« Répondre #4 le: 16 Mai 2011 - 21:28:08 »

Merci pour ces infos !

Le souci c'est que pour dégoter une bonne affaire il faut souvent allez loin (je suis de Bretagne) donc je vais surement devoirs acheter à distance...

Donc M chez supair et L chez Woody je prend note  bravo

De toute manière j'ai un peu de mal a trouver... j'essaye de trouver une sellette + un secours dans les 250/300 euros...
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« Répondre #5 le: 16 Mai 2011 - 21:33:44 »

supair c'est a telecharger là:
http://www.supair.com/fr/document.php?id=51

Woody valley je l'ai plus il me semble que DEZAIR a quelque chose sur le sujet:
http://www.dezair.com/

Bon courage pour ta recherche
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« Répondre #6 le: 16 Mai 2011 - 21:36:29 »

Pour le tableau je m'etait basé sur celui la justement, mais merci quand meme  parapente

En L chez Sup air je risque de flotter un peu ou ca peut le faire ?
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« Répondre #7 le: 16 Mai 2011 - 22:00:23 »

ça dépend si tu voles en short ou en combi.
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« Répondre #8 le: 16 Mai 2011 - 22:01:18 »

En Bretagne on va dire en combi  averse
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« Répondre #9 le: 16 Mai 2011 - 22:02:46 »

Bonsoir stevix

J'avais le même questionnement, ma taille et mon poids étant en limite entre S et M dans le tableau Supair

Mon moniteur m'a proposé d'essayer déjà sur portique les sellettes de l'école dans les 2 tailles. L'idéal serait de le faire aussi en vol
Même si je ne prévois pas d'acheter ce modèle, je sais maintenant que chez Supair il me faudra taille M

Tu pourrais demander au mono de ton école qui ne te refuserait pas ce service ? tu serais fixé

Bons choix et bon vols
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« Répondre #10 le: 16 Mai 2011 - 22:25:54 »

Pour info chez Kortel il me faut une kama M, 1,86 90 kg, tu dois rentrer facile dans une M!
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« Répondre #11 le: 17 Mai 2011 - 00:20:57 »

Pour info chez Kortel il me faut une kama M, 1,86 90 kg, tu dois rentrer facile dans une M!


Ceci dit chez Kortel, si tu fais 1.83 (comme ma pomme), il te faut une Kamasutra en M, mais une Kanibal Race en L (véridique) Mr. Green
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« Répondre #12 le: 17 Mai 2011 - 07:58:45 »

Je fais 1.80m pour 84 kg et ma woody valley velvet 2 en taille L me va comme un gant  Clin d'oeil
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il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on finis au milieu des étoiles... !
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« Répondre #13 le: 17 Mai 2011 - 08:19:26 »

Ok c'est vraiment différent d'un modèle a l'autre visiblement  la prise de t?te

J'ai en vu un supair en L, je me tate du coup...

Et vous pensez quoi des secours APCO Mayday par la meme occasion ? 6,3m/s ca fait beaucoup non ?
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« Répondre #14 le: 17 Mai 2011 - 09:40:46 »

supair altiplume en L ca peut le faire ?

Au pire je risque quoi ? de nager un petit peu dedans ?
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« Répondre #15 le: 17 Mai 2011 - 10:57:24 »

C'est pas seulement votre hauteur qui est déterminant pour la taille sellette. Il y a notamment le plateau qui change selon la taille donc souciez-vous davantage de votre tour de fesses que de vos 1m80.
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Suspente
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« Répondre #16 le: 17 Mai 2011 - 12:48:10 »

souciez-vous davantage de votre tour de fesses

Oulah, discussion dangereuse qui peut potentiellement vite dégénérer ...  mort de rire
Je m'abstiens de tout commentaire (sic)

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« Répondre #17 le: 17 Mai 2011 - 15:31:17 »

Quesqu'il a mon CUL ???  la prise de t?te



 mort de rire  voler

Sans rire mon choix viens de se porter sur un Supair altiplume xc air bag, je m'y connais tellement que je ne sais pas ce que veux dire XC !  vol initiation

En taille L j'ai discuté avec le vendeur ca va le faire pour moi je pense... on va tester ca... et il y a un secours apco dessus, ca a l'air de descendre vite mais bon c'est mieux que rien !


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« Répondre #18 le: 17 Mai 2011 - 15:33:40 »

Perso je préfère un secours qui descend vite à un secours qui monte lentement.
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« Répondre #19 le: 17 Mai 2011 - 16:14:48 »

 soleil  quoi que ... un thermique en secours c'est pas tripant ?  effray   vrac
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« Répondre #20 le: 17 Mai 2011 - 18:32:40 »

XC = cross country ?
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« Répondre #21 le: 17 Mai 2011 - 19:03:00 »

A ok je savais pas !
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« Répondre #22 le: 17 Mai 2011 - 19:40:08 »

en fait la largeur de planchette ca se diminue mais la longueur de tronc ça se rallonge pas et ça c'est important donc il vaut mieux un poil grand aux fesses que court au tronc
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« Répondre #23 le: 17 Mai 2011 - 19:57:47 »

supair altiplume en L ca peut le faire ?

Au pire je risque quoi ? de nager un petit peu dedans ?

Pas assez large, tu chopes vite mal aux fesses, tu rentres mal dans ta sellette, tu ne peux pas élargir ta sellette.
Trop large, tu flottes, tu es moins précis, tu te compliques sérieusement l'affaire si tu tombes du côté fermé dans ta sellette.

Sinon j'insiste sur la remarque de tequila qui me semble pertinente.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #24 le: 17 Mai 2011 - 20:05:43 »

La sellette a deja été recoupé à sa planche, je me ferait un truc sur mesure quand je l'aurais reçu.

Sinon c'est un air bag, je croyais juste que c'etait un poche gonflée à la place de la mousse mais en faite ca prend l'air part l'avant et la garde... et ca se profil avec la forme de la fibre de verre... voila ce que j'ai compris j'ai juste ?

Du coup ca amortie bien au cas où j'arrive sur les fesses ? et pour la fibre ca casse souvent ?
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« Répondre #25 le: 17 Mai 2011 - 20:24:30 »

En recoupant la planchette, tu abaisses légèrement ton centre de gravité (cf conférence de Kortel déjà postée sur le forum). Surtout que les sellettes permettant un ajustement de la hauteur des points d'ancrage ne sont pas légions.

Citation
je croyais juste que c’était un poche gonflée à la place de la mousse
Bah non, sinon ça ne sert qu'à mieux rebondir sans amortir (sujet également discuté sur un autre post du forum).
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« Répondre #26 le: 17 Mai 2011 - 21:15:13 »

Il me semble que chez Supair, du moins dans le temps, XC c'était pour les modèles avec parachute sous les fesses.
Sinon bien sur dans l'absolu xc=cross country
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tequila
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« Répondre #27 le: 17 Mai 2011 - 21:20:00 »

En recoupant la planchette, tu abaisses légèrement ton centre de gravité (cf conférence de Kortel déjà postée sur le forum). Surtout que les sellettes permettant un ajustement de la hauteur des points d'ancrage ne sont pas légions.

Citation
je croyais juste que c’était un poche gonflée à la place de la mousse
Bah non, sinon ça ne sert qu'à mieux rebondir sans amortir (sujet également discuté sur un autre post du forum).
sauf qu'a choisir il vaut mieux abaisser un poil son centre de gravité ( dans la mesure de 4cm de réduction ) que de flotter dans sa sellette et se retrouver projeter d'un coté a l'autre sans pouvoir contrer , non ????? hein ?
ou alors tu te fait du sur mesure et je finit pas y penser de plus en plus
mon rêve serait de découper une kortel  en virant le mousse bag et de lui coller un airbag comme sur la shamane
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« Répondre #28 le: 17 Mai 2011 - 21:30:35 »

Ok donc airbag c'est mieux que la mousse ?

Mon formateur avait en mousse j'ai trouvé ca sympa mais pas vraiment pu tester...
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« Répondre #29 le: 17 Mai 2011 - 21:34:56 »

question protection la mousse c'est mieux, ne serait ce qu'en car de roulé-boulé ou de chute de 3/4
mais tout est une histoire de compromis dans la vie et au portage un airbag c'est moins encombrant et donc plus léger a porter infiné (meme si sur la balance c'est parfois kif-kif)
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« Répondre #30 le: 19 Mai 2011 - 08:26:27 »

Bon bah pas de nouvelle du vendeur... je vais devoirs chercher une autre sellette !
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« Répondre #31 le: 19 Mai 2011 - 14:37:27 »

Deg, finalement j'ai pas l'impression qu'il veux me la vendre !  -1 au karma

Bon bah si vous entendez parlé d'une sellette de libre avec un secours à moins de 300 euros, hésitez pas !
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« Répondre #32 le: 10 Juin 2011 - 13:56:36 »

Pour finir, je me suis acheté une sellette Sol Easy 2 avec maillons rapides et secours savemax.

C'est une taille M, je pense que je suis un peu limite dedans... ca le fait mais une L j'aurais peut etre été un peu plus à l'aise. Je suis bien dedans mais je me sent pas non plus à fond dedans.. c'est kif kif... je pense que je finirais par le revendre et prendre plus grand...
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