+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:55:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Supair Strike 2  (Lu 64525 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #25 le: 25 Avril 2021 - 23:55:58 »

Il faut tout faire pour entrer dans l'eau avec une forme aérodynamique pour crever la tension de surface.
C'est ainsi que les plongeurs de haut vol arrivent les pieds en avant en évitant tout ce qui pourrait accrocher dans l'entrée dans l'eau, mains, tête, sinon bobo..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 28 Avril 2021 - 20:48:37 »

Essai sur portique
Confort
Perso je suis souvent bien installé dans les Sup air et c'est la cas dans la Strike 2 ou je suis bien mieux que dans la Stay Up.
Je retrouve a peu prés le confort de la Delight 3, avec une forme plus prés de corps.
Réglages
Le cocon est en partie réglable en vol avec un système type bloque lacets qui évite que les réglages bougent.
Pour le reste rien de particulier
Volume de stockage
Y a de la place dans le dos, une seule poche coté gauche (coté droit il y a les élévateurs secours) et une minipoche sous le secours ventral.
Solidité
ça va etre plus fragile que la Stay Up...c'est du light et on ne peut pas tout avoir
Secours
En ventral intégré dans la jupe avec accroches aux épaules et petit cockpit (idem Kolibri)
Stabilité
Sup air indique une  sellette qui transmet (ils disent instables). Sur portique instable je trouve une stabilité similaire a la Stay Up et un peu moins stable que la Deligth3
ça reste a tester en vol....dés qu'il fait beau !




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
frog
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 29 Avril 2021 - 06:56:38 »

Sympa Olivier, merci pour ce retour bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #28 le: 29 Avril 2021 - 12:10:17 »

Merci Olivier pour le retour.

Quelques questions :
 - Quel gabarit fais-tu (taille, poids) et quelle taille as-tu essayé ?
 - Est-ce qu'il y a un endroit où il y a des modèles à voir sur portique ?
 - Solidité : comment la jugerais-tu par rapport à la Kolibri (qui a plutôt bonne réputation en la matière) ?
 - Réglage du cocon : il est certainement réglable en longueur. L'est-il aussi en inclinaison ?
 - Volume de stockage : suffisant d'après toi pour du bivouac si on utile la poche du mousse-bag ? Similaire à celui de la Strike 1 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 29 Avril 2021 - 22:00:27 »

173 cm - 79 kgs - taille M pour moi.
Pour la visibilité sur portique : je ne sais pas ! Moi je l'ai prise chez Soaring
Pour la solidité par rapport a la Kolibri : le speed bag pareil et pour la sellette : l'interieur mieux et l'exterieur moins bien. Aprés faut pas réver c'est du light et la seule qui parait vraiment solide est la stay up.
J'ai eu Kolibri, Bodgan, Stay Up et je pense qu'il faut accepter la fragilité pour gagner du poids (sinon on prend du lourd comme pour les voiles)
Le speed bag est similaire a celui de la Deligth3 (peut etre un peu plus fin), l'interieur ressemble a celui d'une radical 3 et l'exterieur genre Skytex 32 (un peu comme les bogdan)
Le speed bag est reglable en inclinaison par 4 "ficelles" on peut par exemple allonger les 2 du haut et raccourcir le bas pour avoir le nez qui plonge un peu plus, mais on regle surtout l'inclinaison de la sellette.
Les reglages me semblent similaires a la Stay Up exepté le réglage d'assise (qui ne sert que si on enleve le Koroid) : épaules, haut du dos, lombaires
Le volume de stockage est similaire a la Kolibri et le mouss bag peut etre remplacé par une protection gonflable que je n'ai pas reçu.
Devant le mouss bag sous l'assise il y a un rangement type ballast de 30 x 15 x 15 cm.
Les sangles d'épaules sont bien mieux que celles de la Kolibri et le dos bien plus confortable que la stay up avec une mousse un peu rigide coté exterieur et souple coté intérieur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #30 le: 30 Avril 2021 - 08:09:25 »

Hello,

Z'est en Allemand, mais z'est azzez instructiv  Sourire

https://youtube.com/watch?v=z3H6eIFQhKc

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #31 le: 30 Avril 2021 - 08:44:09 »

C'est compliqué à savoir qui parle dans ce fil..
Oge c'est Olivier Georges pourtant
et Oligeo c'est un homonyme parapentiste ? Mettez vous d'accord !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #32 le: 30 Avril 2021 - 08:59:34 »

Pour info, je viens de demander à Sup'air si le bumpair gonflable s'adapte sur la delight 3  salut !  Si oui ça serait une merveille !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #33 le: 30 Avril 2021 - 13:17:23 »

C'est compliqué à savoir qui parle dans ce fil..
Oge c'est Olivier Georges pourtant
et Oligeo c'est un homonyme parapentiste ? Mettez vous d'accord !!

De fait,

Oligeo = Olivier Georis

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #34 le: 30 Avril 2021 - 13:31:04 »

C'est compliqué à savoir qui parle dans ce fil..
Oge c'est Olivier Georges pourtant
et Oligeo c'est un homonyme parapentiste ? Mettez vous d'accord !!

De fait,

Oligeo = Olivier Georis

Oli

"Il ne peut en rester qu'un !" Connor MacLeod
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #35 le: 30 Avril 2021 - 14:53:17 »

Merci Olivier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 04 Mai 2021 - 22:18:27 »

Montage
Je l'ai monté avec une jambe a enfiler, ce qui permet de bloquer le secours sur la ventrale (scratchs intégrés) et d'accrocher un seul maillon : très pratique.
Montage de la poignée secours : attention a passer les pin-locks dans les petits trous avant de les passer sous les passants (bien expliqué dans la doc mais inhabituel).
Mousquetons
Attention ils se monte tete large en bas, sinon ils ont tendance a tourner.
Je pense qu'un élastique de maintien ne sera pas du luxe....
Déco
Les sangle d'épaules sont suffisamment longues et larges pour le confort (Sur la Kolibri les drisses remplacent les sangles d'épaules au déco....)
En l'air, rien a dire, on rentre super facile sans chercher le speed bag , l'accélerateur ne gêne pas du tout (galère sur la stay up)
En vol
Confort : pour moi le meilleur des conforts light que j'ai eu (bogdan, Kolibri, Stay Up) , et je suis aussi confort que dans ma delight 3 : vraiment super.
Sensations : clairement ce n'est pas pour moi, car elle transmet trop....et pourtant c'est stable !
Je m'explique : si vous mettez du poids d'un coté (et du frein) le voile n'engage pas : je dirai donc qu'elle est stable, par contre vous ressentez toute la masse d'air.
Certains vont adorer mais moi il me faut  du feutré-tranquillou comme la delight 3.
L'accelerateur s'attrape trés bien il ne rétrécit pas l'assise. Il ne gene pas du tout dans le cocon. Dans la Stay up je m'emmele  toujours un peu)
Atterro
Faut se préparer pour sortir les pieds assez tot car le speed bag ferme bien et j'ai eu du mal a sortir les pieds (avec un bon entrainement sur portique).
Ma conclusion
J'ai vraiment les boules car cette sellette cochait toute "mes" cases, mais elle transmet trop pour moi : je ne vais pas la garder.
"Mes cases " : légereté, confort, secours intégré, facilité d'usage, protection gonflable....et stabilité camionesque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #37 le: 05 Mai 2021 - 07:32:36 »

@Oge, tu volais comment, ventrale écartée ? Avec ou sans la plaque sous les fesses ? et sous quelle voile ?

Merci pour tes retours ! c'est très intéressant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 05 Mai 2021 - 09:45:45 »

Ventrale ouverte et plaque  sur une Swift 5 MS chargée au max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #39 le: 05 Mai 2021 - 10:12:44 »

J'avais trouvé ta swift assez sensible en roulis. C'est plus ton couple aile/sellette qui te pénalise, peut être faudrait que tu regardes à changer de voile plutôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #40 le: 05 Mai 2021 - 10:53:35 »

pour répondre sur la stabilité de la sellette. plus les point d'encrage sont bas plus la sellette est instable si on rajoute une planchette les sensation sont plus directe .supair a toujours des sellettes assez stable car leur point encrage des maillons sont situé a environ 45 cm pour une taille M  mais pour la strike 2 c est 40 cm c est énorme donc  avec une swift avec ventrale ouverte c est logique de trouver la sellette sensible .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #41 le: 05 Mai 2021 - 11:35:36 »

Pour avoir une idée de la stabilité de la sellette, je regarde le ratio entre largeur de ventrale (moyenne, mini, maxi, à vous de voir) et hauteur de points d'ancrage.
La hauteur seule ou la largeur seule varient suivant le gabarit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #42 le: 05 Mai 2021 - 12:08:50 »

cela est vrai pour une sellette sans plateau avec le plateau ton écartement au fesse est le meme (sinon tu déborde et ça compresse  la sellette est trop petite )  donc ta hauteur au maillon ne bouge pas .sans planchette cela fluctue selon ta largeur de bassin mais ce  sera pas 5 cm de toute  façon  la ventral personnellement je met  la valeur  de la voile souvent 42 cm pour une M  quand je teste une sellette .
une sellette avec des maillon situé a 40 cm est une sellette plus instable que des accroche a 45 cm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #43 le: 05 Mai 2021 - 12:57:33 »

En effet, Supair est passé de 43 sur la strike 1 à 40 sur la 2. C'est tres important. Pour info, la delight 3 appréciée par beaucoup de ceux qui l'ont testé est à 45. (tout en taille M). Pour info, une stayup est à 46,5 en taille M.
Reste à voir la triangulation, qui passait par les cuissardes/ventrale sur la 1. Cette triangulation était tres efficace. Je ne sais pas comment elle est sur la 2.

C'est l'inverse de ce qu'a fait advance en passant de la L2 à la L3 (+3cm) et le gain est énorme. Donc exit pas pour moi non plus j'ai horreur des tonneaux.

Putain, c'est dommage, j'adorais le comportement de la 1, et j'attendais juste un update du soutient dorsale.....loupé supair  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #44 le: 05 Mai 2021 - 13:46:02 »

idem pour gin qui était souvent a 40 cm et qui ont sortie la sellette gin génie light 3 a 46 cm  une tuerie
bon quand je reçois la strike 2 je ferais un retour sur sa stabilité par rapport a la 1 avec laquelle j ai pas mal voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #45 le: 05 Mai 2021 - 14:17:09 »

C'est quand même étrange de la part de sup'air...  hein ?
Globalement en vol rando ou bivouac il y a une composante fatigue inerrante à la marche avant de voler... Et clairement quand tu as marché 3h tu n'as pas la même fougue en l'air que quand tu sors de ta voiture et que tu vas au déco avec le petit croissant. Dans ces cas là, c'est sympa d'avoir une sellette pas trop Rock 'n Roll.

Bon je ne sais pas à combien est la bogdan. Olivier a trouvé qu'elle bougeait énormément, je ne l'ai pas ressenti je vais mesurer. D'ailleurs quelqu'un sait exactement d'où à les mesures de hauteur de point d'ancrage sont prises ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #46 le: 05 Mai 2021 - 14:18:57 »

 Si vous tenez absolument à ce cocon c'est simple, croisillonnez. Un après midi de bouleau et fini le tonneau, en plus c'est réglable à souhait.  Comprends toujours pas pourquoi c'est pas d'origine,  ça permet d'avoir la sensibilité désirée avec la sellette ou le cocon voulu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #47 le: 05 Mai 2021 - 14:28:25 »

Si vous tenez absolument à ce cocon c'est simple, croisillonnez. Un après midi de bouleau et fini le tonneau, en plus c'est réglable à souhait.  Comprends toujours pas pourquoi c'est pas d'origine,  ça permet d'avoir la sensibilité désirée avec la sellette ou le cocon voulu.
tu peux expliquer ca ? A pas compris  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #48 le: 05 Mai 2021 - 16:39:22 »

En effet, Supair est passé de 43 sur la strike 1 à 40 sur la 2. C'est tres important. Pour info, la delight 3 appréciée par beaucoup de ceux qui l'ont testé est à 45. (tout en taille M). Pour info, une stayup est à 46,5 en taille M.
Si je m'abuse, les chiffres que tu donnes sont pour une taille M de Strike 1/2.
Si je compare la taille qu'il me faut (XL en Strike 2), c'est 44 cm de hauteur d'accrochage. Si je prends le ratio dont je parlais (largeur ventrale / hauteur d'accrochage), celui-ci est de 1 (+/- 10% suivant réglage).

Pour comparaison, ma sellette actuelle, une Woody Valley Voyager+ en XL, est à 42,5 cm pour une ventrale de 38 à 54 cm, soit un ratio de 1,08 (+/- 15%).
Pour l'anecdote, j'ai fait un cross avec cette sellette en conditions printanières avec la ventrale à 53 cm (avant de me rendre compte que le propriétaire précédent l'avait rallongée de 15 cm à cause de sa bedaine). Et j'ai eu une méchante asymétrique.

Une Kolibri en XL est accrochée beaucoup plus haut. Je ne sais pas combien, mais de mémoire, lorsque je l'avais essayée, j'étais "bras hauts" une dizaine de centimètres plus haut qu'avec la Voyager+.

Comme quoi, tout cela est très variable ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #49 le: 05 Mai 2021 - 16:41:06 »



Bon je ne sais pas à combien est la bogdan. Olivier a trouvé qu'elle bougeait énormément, je ne l'ai pas ressenti je vais mesurer.

J'ai un collegue qui est passé d'une strike à une bogdan et qui m'a fait la meme reflexion. Lui il préfère, il trouvait la strike trop stable. C'est un paramétre compliqué et propre à chacun. Perso et comme beaucoup de copains, j'aime plutot quand c'est stable à tres stable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.108 secondes avec 21 requêtes.