+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:34:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Supair delight 2  (Lu 118905 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #225 le: 03 Décembre 2017 - 23:19:11 »

C'est amusant mais aussi très intéressant comment finalement lew ressentis et du coup les avis peuvent différer d'une pilote à un autre ; moi j'ai des bras plutôt courts (enfin... je pense) et je n'ai ni du mal à provoquer de (vraiment) grosses fermetures et je n'ai pas non plus de mouvements de lacet intempestifs et pourtant je vogue sous une Sigma 9.

Et idem pour ce qui est de décrocher et me mettre en marche arrière, pourquoi vouloir se tenir à la sellette pour cela ? En marche arrière de sécurité sous ma Sigma 9-27, ma position de commandes est légèrement au dessus du niveau des mousquetons. Donc si j'en ressentais le besoin de m'accrocher, ce serait aux élévateurs que je le ferai ; mais pourquoi s'accrocher ?

Je préfère gérer la marche arrière en fonction des réaction de ma voile et être prêt une fois décidé à revenir en vol normal, à profiter de la porte de sortie qui se présenterait. Etre cramponné aux élévateurs (ou à la sellette) ne me semble pas idoine pour cela.

Mais bon, là comme pour le reste tout est affaire de ressentis perso et reste quand même vraiment aussi du domaine du subjectif.

Mais je ne vois pas en quoi la Delight 2 serait moins adaptée qu'une autre sellette cocon au SIV ou aux incidents de vol de la vraie vie. Je trouverai cela même inquiétant de voler dans des conditions thermiques ou une sortie du domaine de vol est toujours possible, avec une sellette qui déjà en SIV me ferait douter de ma capacité à gérer un incident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #226 le: 04 Décembre 2017 - 11:21:51 »

Ma réflexion vient certainement de ce que j'avais fait tous mes SIV de 2010 et 2012 avec une sellette standard et ma bonne vieille Artik de 2006. Avec un matériel complètement différent, je n'ai pas manifesté le besoin de refaire du décrochage.
Ce sera pour une autre fois.

J'ai encaissé 3 vracs avec le duo Diamir / Delight 2 enrayés sur le mode "réflexe éduqué" et gérés au petit poil, je connais assez bien mon matériel pour voler en sécurité dans toutes sortes d'aérologies, étant entendu que quand c'est vraiment très moisi je reste au bar.
Je n'avais jamais fait de SIV avec mon matos actuel et j'ai profité d'un entraînement de Seïko avant son examen pour faire la cobaye. Je n'ai pas noté de violence particulière de la Diamir ni de l'Artik 2 par rapport à l'Artik, ni de mouvements de lacet parasites dus au cocon et à la position de pilotage.
C'était mon principal objectif.

En écrivant hier soir mon sentiment que la Delight 2 n'est pas adaptée pour faire du SIV, j'ai écrit une connerie - en pleine connaissance de cause - du fait que le mode "pilotage actif" que David m'avait appris n'est pas accessible. Le décrochage et la vrille seront au programme d'un prochain SIV, peut-être bien avec Seïko. J'en avais fait plein en 2012 et j'ai enrayé un départ en vrille en 2015 mais cela ne veut pas dire que je maîtrise l'exercice.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #227 le: 16 Avril 2018 - 07:26:36 »


Hello, vous me conseillez quoi pour réparer le cocon? J'ai fait une déchirure juste après le renfort à l'endroit où vient crocheter la jupe avec un pied.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #228 le: 16 Avril 2018 - 10:42:31 »

Couture à la main (fil solide) et éventuellement pour l'esthétique et renforcer, couture ou collage d'une pièce (ou badge) par dessus la "cicatrice". Je n'ai pas osé tenter le collage au fer à repasser même s'il semblerait que c'est possible. Il existe des colles tissus mais la couture de la pièce donne un bon résultat aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #229 le: 17 Avril 2018 - 13:24:39 »

 Clin d'oeil  ... il y a la colle pour réparation combinaison de plongée (chez Décath. ou autres, moins de 10€) qui marche bien. Noire, garde un aspect caoutchouteux/néoprène.
          (bien aussi pour petite réparation sur voile couleure noire) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #230 le: 17 Avril 2018 - 21:29:25 »

Merci pour les réponses pour l'instant pour faire au plus vite j'ai scotché avec du ruban textile en faisant des arrondis.
Je verrai combien de temps ça tient. Je prends note pour la colle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #231 le: 07 Janvier 2020 - 09:47:06 »

Bonjour,

 

Je possède une Delight 2 taille M (Je mesure +/- 1m73 pour 65Kgs) depuis quelques années et lors de vols dans une masse d ‘air turbulente, je trouve certains mouvements désagréables au niveau de la transmission des informations de la masse d’air (je vole sous Sigma 10 bien chargée).

 

Je pense être “entre 2 tailles” pour cette sellette, la taille S aurait peut etre été plus adéquate mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en essayer une.

Je réfléchis à voler sans le plateau mais je suis conscient que a des consequences au niveau du ressenti, des appuis (baisse de l’efficacité tant en virage ainsi qu’en pilotage lors d’éventuelles fermetures).

 

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà vole en thermiques sans le plateau ?

Y a t’il une grosse difference au niveau du ressenti et de la maniabilité ?

 

 

Merci,

 

Alex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #232 le: 07 Janvier 2020 - 16:14:10 »

      J'avais le même probleme de roulis,  j'avais essayé sans plateau, pas mieux, du coup je l'ai croisillonne.   Probleme réglé . Pour ce qui est de la soit disante efficacité du virage aux fesses,  pas vu de différence et j'enroule pas moins bien que les fesseux, mais dans le calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #233 le: 08 Janvier 2020 - 08:22:00 »

Bonjour,

Pourrais tu joindre 1-2 photos de tes modifications et quelques explications STP (je n'arrive pas a m'imaginer ce que tu as fais) ?

C'est peut-être une solution a tester.

Merci,


Alex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
philpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 3/ BI GOLDEN 2/PI 2
pratique principale: vol / site
vols: 1200 vols
Messages: 3


La belette



« Répondre #234 le: 13 Janvier 2020 - 10:11:51 »

Je cède au plus offrant mon cocon (speed bag) taille M pour DELIGHT 2
Il est réparé mais peut faire encore du chemin...


* vlcsnap-error120 (2).jpg (85.89 Ko, 1116x649 - vu 152 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PHIL
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #235 le: 13 Janvier 2020 - 13:41:12 »

     Croisilloner c'est coudre une sangle plate qui part du bord du plateau d'assise et  rejoind la base du mousqueton d'attache opposé . Il y a des dessins sur le principe. Au niveau du mousqueton elle passe dans une came à griffe ce qui permet de régler l'efficacité à la demande. C'est très efficace contre le roulis mais empêche de tourner aux fesses . Cela n'empêche pas de voler à 43, 44 cm d'écartement. C'est un principe qui a 30 ans et qui est n'est plus monté d'origine sur les sellettes parceque avant pour stabiliser il fallait serrer bien fort la ventrale et on se retrouvait  vite à 38, 39 cm.  Alors que quand les croisillons sont indépendants on serre sa ventrale comme on veut et serre ses croisillons juste ce qu,il faut pour stabiliser et ressentir aussi ce que transmet la voile.
      De toute manière c'est monté en plus de et pas à la place de quelque chose . On ne modifie en rien l'intégralité de la sellette et si ça  plait pas on decoud. Tous mes potes qui ont essayé ont adopté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #236 le: 13 Janvier 2020 - 18:15:53 »

     Un petit schéma vite fait sur coin de table.


* schema.jpg (374.62 Ko, 1500x1125 - vu 266 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #237 le: 14 Janvier 2020 - 20:43:40 »

Bonsoir,

Merci pour le schéma, je vais regarder cela.

Bons vols,


Alex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
Pages: 1 ... 8 9 [10]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.
anything