+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 19:13:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sup'air Connect/Kortel Soft Links pour attacher un secours, safe ou danger ?  (Lu 9888 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« le: 02 Novembre 2015 - 15:03:33 »

Salut,

Dans l'optique d'un gain de poids, j'envisagerais bien de me séparer de mon maillon acier super lourd qui uni mon secours aux élévateurs en faveur d'un (ou deux pour doubler la résistance) de ces "Connect" en Dyneema mais je ne sais pas si ça supportera le choc de l'ouverture.
Il n'est pas clairement indiqué que l'on puisse le faire ou non. Et je n'ai rien trouvé sur le net sauf que sur le site de Kortel les Soft-links sont repris dans les accessoires de parachute de secours: http://www.korteldesign.com/shop/fr/accessoires-parachutes-de-secours-1/mousqueton-kortel-auto-zicral-30.html
Pas chez Sup'air.
Vous en savez quelque chose ?


« Dernière édition: 02 Novembre 2015 - 15:15:29 par Marvan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Novembre 2015 - 17:01:22 »

Dans "Voler.info", j'ai juste trouvé une info (extrait issus de http://www.voler.info/media/voler_info_magazine_light_2014.pdf) intéressante à ce propos:

"Les softlinks sont même utilisés pour la liaison secours/sellette. Sachant que le Dyneema est peu résistant à la chaleur (une de ses rares faiblesses!), on pourrait croire que le choc à l’ouverture et l’échauffement adhérent pourraient leur être fatal.
Mais visiblement, même les parachutistes utilisent ces liens textiles à la place de la "quincaillerie".
Les chuteurs étaient par ailleurs les précurseurs dans l’utilisation des softlinks Dyneema."

Donc si les parachutistes s'en servent ça me semble fort positif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
py
Invité
« Répondre #2 le: 02 Novembre 2015 - 17:06:06 »

...Pas chez Sup'air.
Vous en savez quelque chose ?
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/sellette-kolibri-t34716.0.html;msg517340#msg517340  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Novembre 2015 - 17:46:19 »

Merci, j'avais loupé ce post là.

Pour résumer: Sup'air ne se mouille pas et, dans le doute, préfère le déconseiller. Mais Gin Gliders le préconise sans complexe.
Et les parachutistes les vendent pour la voile principale: http://flyyourbody.com/fr/84-connecteurs-souples-soft-links-pd.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Novembre 2015 - 17:53:45 »

Et le mode d'emploi d'un Soft Link chez les parachutistes:
http://www.performancedesigns.com/docs/SlinkInstructions_1.pdf

Du coup ça parait quand même une solution valable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
montblanc
Invité
« Répondre #5 le: 02 Novembre 2015 - 17:55:06 »

Merci, j'avais loupé ce post là.
Pour résumer: Sup'air ne se mouille pas et, dans le doute, préfère le déconseiller. Mais Gin Gliders le préconise sans complexe.
Et les parachutistes les vendent pour la voile principale: http://flyyourbody.com/fr/84-connecteurs-souples-soft-links-pd.html
Les soft links PD existent aussi en Réserve / Biplace, et sont utilisés en BASE dans cette version ...
http://adrenalinbase.com/shop/index.php?id_product=35&controller=product&id_lang=1
Mais les connects ne sont pas des PDSR alors je ne sais pas si ils sont bon pour ça ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
br0c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4, Susi 18, PiBi
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 02 Novembre 2015 - 17:58:01 »

Réponse de Kortel quand je leur ai demandé il y a un mois :

Moi : J’envisage d’utiliser les softlinks Kortel pour une liaison parachute-sellette et je voulais confirmer que vous n’y voyez ni inconvénient ou danger ?

Kortel : Pas de soucis de notre côté. La résistance à la rupture est de 2400 kg sur nos SoftLinks si montés correctement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Novembre 2015 - 18:14:45 »

Si Gin et Kortel les conseillent, mon opinion est faite.

Si pendant un instant je me suis demandé si je ne commanderais pas ceux de chez les parachutistes (Slinks de chez PD), finalement je crois que je vais tout simplement placer des Sup'air qui doivent être en tout point identiques aux autres, probablement sortant des mêmes ateliers.

Mais je suivrais les conseils d'installations de chez PD et peut-être même que j'en placerai 2 si ça ne pose pas de problème !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Novembre 2015 - 18:54:53 »

Pour reprendre les informations techniques données par les 3 marques:

Kortel SoftLink:
- Rupture: 2300kg
- Qualité : Dynema Ø3mm
- Poids: 12 g la paire

Sup'air Connect:
- Charge de rupture : > 2400 daN (Dekanewton)
- Tresse Dyneema® épissurée et cousue.
- Poids 12 g

Gin Soft shackle:
- Breaking strength: 26,700 N (Newton)
- Weight: 8g

Si la résistance semble +- équivalente, il y a sur le papier une différences de poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Perk
Invité
« Répondre #9 le: 09 Juillet 2018 - 15:17:36 »

Si Gin et Kortel les conseillent, mon opinion est faite.

Si pendant un instant je me suis demandé si je ne commanderais pas ceux de chez les parachutistes (Slinks de chez PD), finalement je crois que je vais tout simplement placer des Sup'air qui doivent être en tout point identiques aux autres, probablement sortant des mêmes ateliers.

Mais je suivrais les conseils d'installations de chez PD et peut-être même que j'en placerai 2 si ça ne pose pas de problème !

Tu as des retours depuis le temps, sur ces soft links ? Et tu en as mis deux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« Répondre #10 le: 09 Juillet 2018 - 21:41:21 »

perso j’ai des (gros) softlinks sup’air sur le bi (selette pilote / ecarteurs) et sur tous les secours (bi et solo). J ai fait secours en siv : ras.
je prefere les softlinks plutot que des mousqutons qui peuvent se devisser ou se mettre en travers.
Le softlink ne peut pas se defaire s’il est monté correctement.
Pour gagner du poids (et de la secu mais y a debat) mes  attaches d’epaules sont directes sur les prolongoteurs des secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
ottaflodna
Invité
« Répondre #11 le: 02 Janvier 2019 - 10:44:20 »

perso j’ai des (gros) softlinks sup’air sur le bi (selette pilote / ecarteurs) et sur tous les secours (bi et solo). J ai fait secours en siv : ras.
je prefere les softlinks plutot que des mousqutons qui peuvent se devisser ou se mettre en travers.
Le softlink ne peut pas se defaire s’il est monté correctement.
Pour gagner du poids (et de la secu mais y a debat) mes  attaches d’epaules sont directes sur les prolongoteurs des secours.

J'exhume ce fil, au cas où d'autres personnes auraient un retour à faire au sujet de soft links pour connecter un élévateur de secours en Y (élévateur Kortel en Dynema tout gainé) au boucles d'épaule d'une sellette (Sup'Air Delight 2).

Je cherche à gagner quelques grammes sur mon matos pour compenser les excès des fêtes.   tomate

Merci d'avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #12 le: 02 Janvier 2019 - 15:37:31 »

Bonne année !

Pour indication j'utilise les connects dynema Supair depuis leur tout début (+ 20 ans) en liaison sellette fixe et écarteurs bi, comme ils sont longs je fais 3 ou 4 tours.

Avantage: C'est léger, indestructible, une fois le montage contrôlé cela ne nécessite plus aucune prévol, hormis un contrôle dans le temps comme tout le reste de l'équipement.
Inconvénient: Le montage demande de l'attention et un peu de temps, cela ne convient que pour des équipements fixes  !

Amicalement .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #13 le: 02 Février 2020 - 17:38:31 »

Bonjour,
En cette période de faible activité, je me permets de mettre qqs infos de mes usages de "connects". Ou bien mieux nommés des manilles !
Je les utilise en mode léger pour des liaisons sellettes/élévateur, sellettes/écarteurs, écarteur/élévateurs, secours/élévateurs de secours (avec un manchon caoutchouc), élévateurs de secours/sellette (épaule), ou élévateurs de secours/écarteur.
Ce n'est pas systématique, car les maillons automatiques sont pratiques pour fixer rapidement une sellette, des élévateurs... Quant aux maillons rapides ils doivent être serrés correctement, j'ai une clé pour ça et je fais le geste...
J'ai des maillons pour mon usage bi "lourd" et courant, des manilles pour le marche et vol (sellette Strapless solo et bi).
Mes liaisons secours/élévateurs secours sont en manilles, solo ou bi (manchon).
Je fais attention à faire des boucles courtes, avec éventuellement trois tours pour les liaisons secours/élévateurs de secours (je n'ai que des "Y"). Je préfère l'usage des manilles pour les "sangles" souvent aujourd'hui étroites.
Je stabilise les liaisons sur les maillons ou les manilles par des joints toriques en caoutchouc (ou manchons en caoutchouc/néoprène), pour empêcher les glissement lors d’une ouverture de secours. J'en mets sur la boucle de sangle (resserrer la sangle sur le maillon ou la manille), et aussi sur le maillon ou manille (réduire le déplacement de la boucle).
Attention : Ne jamais stabiliser les liaisons par du ruban adhésif !
J'utilise des connects Sup'air, ou fais par moi (ou venant du nautisme), ou récemment j'ai acheté une paire de "T Bone link" (si c'est pas du jargon marketing, ça  Confus ) pour essayer (montage/démontage).
Je trouve que ce marché stagne vraiment vu ce qui existe depuis bien longtemps en nautique. En fait, vous l'aurez compris, cela s'appelle donc des manilles (connects c'est de la frime !), c'est vieux comme les vieux gréements, on en trouve plein de toute sortes chez les fournisseurs, rien de bien neuf (à la va-vite https://www.svb-marine.fr/fr/antal-manille-textile-5s-simple-5d-double-5t-triple.html, on peut chercher les charge de rupture, ex, en 5mm, c'est 6000 daN en simple). Pour le parapente, un peu plus de choix dans les dimensions et longueurs et facilité de fermeture/ouverture serait bienvenue. Mais c'est aussi et surtout une "culture/connaissance" à faire connaître, et dont les fournisseurs sont encore étonnement bien (trop) loin aujourd'hui...
Bien à tous, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #14 le: 02 Février 2020 - 17:56:57 »

Pour le parapente, un peu plus de choix dans les dimensions et longueurs et facilité de fermeture/ouverture serait bienvenue. Mais c'est aussi et surtout une "culture/connaissance" à faire connaître, et dont les fournisseurs sont encore étonnement bien (trop) loin aujourd'hui...
Bien à tous, frtr.

J'en fabrique sur mesure, et je n'ai jamais eut une demande pour une longueur non standard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #15 le: 02 Février 2020 - 20:04:48 »

Bonsoir, mon propos "fournisseur" était vers les "marques" du marché, mais j'ai bien noté ton travail sur ces produits ; pour autant, je ne sais pas ce qui est "standard" en terme de longueur : longueur ouvert ou fermé, une boucle ou 2 ou plus... Les manilles s'utilisent de multiples façons. On peut choisir de serrer les boucles (cf. parachutisme), ou pour des liens fixe entre deux seulement, ou plus ouvert pour un anneau de regroupement multiple (sangles de sellette)... Qt aux maillons, ils n'ont de standard en général que ce qui existe au catalogue. Au mieux ils sont adapté à un usage.
Enfin, il y a la considération des contacts entre les matières, nature et forme ; par exemple des boucles d'élévateurs ou de sangles en dynema s'accorde bien avec une manille en dynema, sans besoin de gaine, il peut y avoir des glissements sans échauffements critiques ni abrasion rédhibitoires. Mais quand on connecte des matières différentes, selon des conditionnements différents (large/étroit, épais, rigide/souple, ...) ça se complique. La "longueur" est un élément dynamique. Je vois beaucoup de boucles/sangles qui se promène dans des maillons trop grand, même si ce n'est heureusement pas forcément grave...
[/quote]
J'en fabrique sur mesure, et je n'ai jamais eut une demande pour une longueur non standard.
[/quote]
Oui, mais si on est au point de savoir demander une longueur de manille spécifique, il y a fort à parier que l'on sache déjà où se fournir depuis longtemps, comment jouer sur l'usage de ce qui existe déjà tout prêt si c'est possible, voire qu'on les fasse soi-même...
Bien à tous, frtr.
« Dernière édition: 02 Février 2020 - 20:22:17 par frtr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #16 le: 07 Février 2020 - 00:55:58 »

Bonjour,
Kortel rappelle ses T Bone Link, car il semble y avoir un souci de production (fabrication complexe ? Coutures ?) qui diminue sur qqs produits la charge de rupture, rupture qui ne descendrait pas sous les 16kN...
Leur système de fermeture est fait pour assurer à 100% qu'il ne se défait pas, sous charge ou non. Pour autant les noeuds de manille (nautiques) classiques se sécurisent tout aussi bien sans forcément rajouter des coutures et divers ajouts, par toujours utiles, voire source de difficulté de réalisation qui peuvent "fragiliser" par ailleurs la boucles simple. On peut utiliser des anneaux de caoutchouc (joint torique) en plus.
Bien à tous, frtr.

* TBONE 05022020.pdf (196.8 Ko - Téléchargé 160 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #17 le: 10 Juillet 2020 - 14:21:32 »

Je me mets à remplacer toutes les connections sellette-secours par des manilles, pour les raisons suivantes :
 - Gain de poids
 - Effectivement, une fois montées, avec une gaine en caoutchouc (chambre à air de vélo), il me semble peu probable que cela s'ouvre
 - Peut se monter/démonter sans outil, ce qui évite de devoir en avoir un avec soi, et surtout de ne pas pouvoir bien serrer le maillon rapide par manque d'outil
 - Si je fini dans les arbres et qu'il faut couper la liaison de la sellette au secours, avec une bonne lame et de l'huile de coude, c'est faisable sans abîmer ni les élévateurs sellette, ni les élévateurs du secours. Il faudra juste racheter la manille.

Le montage prend une paire minutes et je conserve des maillons rapide pour la voile de parapente, simplement parce que c'est pratique, mais comme pour le secours, je n'ai pas souvent à le faire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything