+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:59:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Supair Altirando lite  (Lu 6599 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fred_montagne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon9
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols
Messages: 0


« le: 20 Juin 2020 - 19:19:22 »

Bonjour à tous,

Je vole actuellement depuis trois , dans une altirando 3 et sous une epsilon 9.
Je souhaite alléger un peu mon matos... j'ai commencer par le secours et je vais poursuivre par une sellette un peu plus light.

J'ai testé la sky reverse 5, l'advance easiness 3, et je vais peut être essayer l'Altirando lite.

mais voilà, j'ai plusieurs sons de cloche de la part de pro : mauvaises finitions (jonc en métal de l'airbag qui sort de son gaine en tissus), poignet du secours qui a tendance à partir trop facilement, scratch de l'accéléro qui n'est guère efficace...
Bref, j'aurai besoin de l'avis d'utilisateurs, vous qui l'utilisez régulièrement !

Merci d'avance et bon vols !

Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pookizz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Explorer 2 / Tonic 2 / Gummfluh
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Juin 2020 - 10:43:32 »

Salut Fred_montagne,

Je possède cette sellette et c'est ma première sellette hors école.
N'ayant pas suffisamment d'éléments de comparaison je vais me contenter de répondre aux 3 points que tu abordes sans te donner d'avis supplémentaire :

- jonc en métal de l'airbag qui sort de son gaine en tissus
 -> ça m'est arrivé, ce n'est pas gênant

- poignée du secours qui a tendance à partir trop facilement
 -> un défaut a été reconnu par Supair et une notice est disponible ici : https://www.supair.com/document/safety/Info_Safety_ALTIRANDO_LITE_Flap_PP_FR.pdf
 -> je ne suis pas concerné par ce défaut

- scratch de l'accéléro qui n'est guère efficace
 -> alors ça c'est le vrai problème, j'ai essayé de bricoler quelques trucs (ajout de velcro, entre autres) mais ça ne va toujours pas ... c'est une galère !

J'espère avoir un peu éclairé un peu ta lanterne.

À plus,
Pookizz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fitz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 27 Juin 2020 - 17:08:56 »

Salut,
Une question: une epsilon (9) dans une easiness 3, ça rentre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bearcat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 30 Juin 2020 - 20:03:42 »

Hello, normalement oui, je rentre une XI 27 dans une easiness 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 23 Novembre 2020 - 17:52:46 »

Bonjour à tous !

Nouvel (presque) heureux possesseur d'une Altirando Lite en Taille L, je rencontre actuellement un soucis très embêtant.

Je viens d'acquérir cette ALTIRANDO lite auprès d'une école, la sellette date de mai 2020, elle est vraiment en bon état (2-3 griffures ici et là), à ma taille et elle me contente sur tous les critères que j'avais sélectionné au moment de faire mon choix !

Mais voilà, j'ai un gros soucis sur le réglage des lombaires (le réglage qui sert à régler l'inclinaison du dos), lorsque je règle ma sellette à ma convenance, le serrage se desserre quasi instantanément dès lors ou je m'adosse contre le dossier !!!

Je n'avais jamais entendu parlé de ce soucis, de plus cette sellette ayant surement accompagné bon nombre de stagiaire, j'ose espérer que c'est du à une mauvaise utilisation de ma part, sinon je me demande bien comment les monos de l'école ont pu passer à coter au moment de régler la sellette avec les élèves !

Bref, est-ce que vous avez des conseils/solutions ? je dois admettre que je sais pas trop quoi faire ..

PS : j'ai pris une taille L, je mesure 1M92 pour 90kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 27 Novembre 2020 - 12:06:58 »

Bon, il n'y a pas eu beaucoup de retour, c'est pas grave j'ai trouvé la solution à mon problème, je l'a poste pour d'éventuels futur soucis auprès d'autres pilotes.

Mes réglages ne tenaient pas, mes sangles faisaient que se desserrer une fois que je me mettais dans le dossier.
Le réglage lombaire (inclinaison du dos) ainsi que le réglage ventral (écart entre les mousquetons) étaient tous deux impliqués. Dès lors ou je m'installais correctement dans la sellette, tout se détendais.

Après avoir pas mal fichu mon nez sur la sellette je me suis rendu compte que le problème venait des boucles de serrage.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le système de serrage est garanti par 2 boucles superposées (sur l'image on voit une boucle noir en dessous et une boucle grise au dessus).
Le problème que j'ai rencontré est tout bête, de la saleté s'est incrustée entre les deux boucles, laissant apparaitre un jour et donc de la place entre les deux.
Par conséquent la sangle qui passe entre les 2 boucles se retrouvait avec plus d'espace et donc était mal maintenu.

Donc si vous rencontrez ce problème de serrage qui se desserre, il suffit de souffler/frotter pour enlever la crasse entre ces deux boucles.



La meme photo avec les descriptifs en image

« Dernière édition: 27 Novembre 2020 - 12:14:59 par Rere38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 27 Novembre 2020 - 12:45:04 »

Salut

Ah ben merci ! J'ai appris un truc.
On a pas eu le cas, mais ce n'est pas le seul modèle de sellette qui a ce problème. Je regarderai ça en premier la prochaine fois.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 27 Novembre 2020 - 18:39:36 »

Salut

Ah ben merci ! J'ai appris un truc.
On a pas eu le cas, mais ce n'est pas le seul modèle de sellette qui a ce problème. Je regarderai ça en premier la prochaine fois.

A+
L

Salut Laurent,

je serais content que tu valides si jamais cette astuce règle tes futurs éventuels problèmes. Soit j'ai de la chance, soit c'est ça Sourire

j'aurais peut être du créer un fil concernant les boucles, ça concerne pas seulement l'Altirando Lite j'imagine ...

Je précise que ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est d'isoler les problèmes :
- Ça vient pas des sangles elles ont 5 mois (en école certes) et sont comme neuves, pas grasse du tout, pas effilocher, bref elles sont neuves !
- Si ça vient pas des sangles ça vient forcément des boucles ! ce sont les 2 seules éléments qui sont impliqués dans le système !

En écartant la boucle grise et la noir je constate plein de saleté, et là dans ma tête ça fait electro choc ! si elles sont plus parfaitement en contact ça veut dire qu'il y a un espace supérieur à la normale, et s'il y a de l'espace en trop ça veut dire que ça sert moins la sangle ! Un bon coup d'éponge, un petit coup d'ongle et de brosse (pour nettoyer les pailles métalliques) histoire de tout bien nettoyer dans tous les recoins.

Bingo ! ça tient super bien !

Très content que ça puisse te servir ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Acro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance esilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 11 Mai 2021 - 19:05:11 »

Bonjour,

Je suis intéressé par cette sellette que je vais pouvoir essayer si la météo le permet...

J'ai pris note des défauts relevés mais j'aimerais savoir si vous avez d'autres avis depuis.... merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 11 Mai 2021 - 19:47:54 »

Bonjour,

Je suis intéressé par cette sellette que je vais pouvoir essayer si la météo le permet...

J'ai pris note des défauts relevés mais j'aimerais savoir si vous avez d'autres avis depuis.... merci

J'ai revendu la mienne car finalement pas convaincu par le produit ...
La sellette est confortable et agréable en l'air, par contre l'ergonomie en portage je la trouve simplement mauvaise (surtout en comparaison avec les produits concurrents).
En comparaison d'une Wani Light 2 (qui est justement la remplaçante de mon Altirando lite), le produit est pas bien finit, il manque d'ergonomie, le volume est pas interessant, enfaite c'est un sac de portage réversible en quelque sorte.

Mais je pense qu'avant de choisir un produit pour ses caractéristiques techniques (sur la fiche technique en tout cas), faut l'essayer, et partir sur lequel on se sent le mieux Sourire

Mon commentaire n'a pas pour but de descendre l'Altirando Lite ! loin de là, c'est plutôt mon vécu avec, qui t'aidera ou pas Sourire
La Wani Light 2 a aussi des défauts Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #10 le: 12 Mai 2021 - 19:23:18 »

Bonjour,
Citation
La Wani Light 2 a aussi des défauts
J’hésite justement entre ces deux sellettes,(Supair et woody Valley) pourrais tu en dire plus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 12 Mai 2021 - 23:34:57 »

Bonjour,
Citation
La Wani Light 2 a aussi des défauts
J’hésite justement entre ces deux sellettes,(Supair et woody Valley) pourrais tu en dire plus.



Oui bien entendu ! mais peut être plus sur le fil de la Wani ou bien en privée ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Mai 2021 - 00:00:17 »

Sur le'fil de la wani stp  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 13 Mai 2021 - 11:04:15 »

Sur les 4 amis qui ont acheté une altirando lite l’été dernier, 2 l’ont revendu, 1 en est déçu, et le 4ème a très peu volé.

On a peu échangé sur le sujet mais les causes évoquées sont l’ergonomie, le confort en vol et la solidité (jonc de maintien cassé par exemple).

Un moniteur qui est de très bon conseil et plutôt favorable à la marque Supair m’a dit avoir été déçu par la qualité et le design de ce produit par rapport à ce qu’il connaît de la marque par ailleurs.

Personnellement j’ai une Sky Reverse 5 qui est une bonne concurrente. J’aime la facilité de mise en œuvre, les grandes poches, le mode cargo pour moduler la capacité d’emport. Je n’aime pas la solidité car ils ont collé de la mousse sous l’assise et cela s’est déchiré sans être réparable (corrigé sur les nouvelles versions). Et je n’aime pas la planchette, je repasse sur des cuissardes mais ça c’est plus un avis perso.

Si c’était à refaire après avoir pu la tester ça aurait été une Easiness 3 de chez Advance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 11 Janvier 2023 - 16:51:09 »

Bon... après une saison sur mon altirando lite, je n'arrive pas à m'y trouver bien, 120 vols avec, toujours les sangles qui se dressèrent (en vol parfois!) un point dur dans le dos au bout d'une heure, pas de poche et surtout aucun maintient dans la partie supérieure du dos, je ne peux pas me "relaxer" dedans.... 1m85 j'ai pris la L bref je cherche une remplaçante, pour ceux qui ont essayé la sky, elle apporte un bon maintient??? des idées de remplaçante, encore un peu tot pour le cocon pour moi je pense.... merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything