+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: string avec parachute intégré  (Lu 8154 fois)
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OGe
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Aile: swift5/bibeta6/pi3
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« le: 07 Octobre 2017 - 22:13:04 »

ça peut paraitre décalé mais j'aimerai bien un " string " intégrant un secours.
je trouve le ventral pas pratique et comme je ne vole qu'avec un secours, une selette type string avec sous cutale pour secours me tenterait bien.
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Olivier
SeCanto
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« Répondre #1 le: 07 Octobre 2017 - 22:27:53 »

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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
pingumotion
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« Répondre #2 le: 07 Octobre 2017 - 22:59:40 »

Je sais qu'on a pas tous les mêmes besoins, les mêmes goûts, les mêmes exigences, mais dans ma tête ta recherche c'est comme vouloir un kart avec la clim !

Néanmoins, pour faire avancer positivement ta recherche, tu peux toujours chercher du côté des sellettes pilote biplace légères  Clin d'oeil
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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JustinBieber
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« Répondre #3 le: 08 Octobre 2017 - 09:22:54 »

Oui comme dit pingu, tu peux regarder par exemple la MCC gemela qui est tres légère avec le parachute au niveau des lombaires
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mike57
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« Répondre #4 le: 08 Octobre 2017 - 09:37:51 »

 salut ! OGe

Je vole avec le secours en ventral depuis pas mal d'années et je ne vois pas ce qui n'est pas pratique dans cette position.

J'ai la Radicale2 + airbag avec donc, élévateurs du secours sur maillons principaux.En cas de sketch,je peux prendre la poignée du secours

bien visible,indifféremment de la main droite ou gauche.Le container fait support instrument.

Par contre,un secours placé au niveau des lombaires,pas glop glop si tu tombes sur le dos.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
thieum
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« Répondre #5 le: 08 Octobre 2017 - 09:56:58 »

SKYLIGHT tourist2 de sky-paragliders...
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
JustinBieber
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« Répondre #6 le: 08 Octobre 2017 - 10:32:57 »

Citation de: mike57

Par contre,un secours placé au niveau des lombaires,pas glop glop si tu tombes sur le dos.


Tu sais, secours aux lombaires ou pas, en string...
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mike57
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« Répondre #7 le: 08 Octobre 2017 - 11:07:55 »

Il vaut mieux mettre un airbag à la place,ça pèse rien.(Radicale,Kairn,etc..)

Je ne sais pas si OGe parle d'une string sans airbag
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« Répondre #8 le: 08 Octobre 2017 - 23:06:14 »

je pensais a un string dans les 300 g avec une poche secours integree  l'ensemble dans  les 600 g et pas de manip de secours a faire.
y
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Olivier
Parapente Samoens
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« Répondre #9 le: 09 Octobre 2017 - 09:11:07 »

Je pense que tu es parti sur de mauvaises bases de réflexion. Plutôt que de compter les grammes de ta sellette tu devrais réfléchir à l'utilité du secours pour un vol rando.

Si tu voles en air calme le risque n'est pas vraiment dans la phase de vol. Je confirme qu'une protection dorsale est plus utile.

Si tu voles en air agité, le string léger n'est peut être pas la meilleure solution.
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OGe
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« Répondre #10 le: 09 Octobre 2017 - 22:16:46 »

peut etre que ma reflexion est erronée mais mon postulat de base c'est de toujours voler avec un secours :c'est psychologique !
je vois quand meme pas mal de sellettes light avec secours ventral......je ne dois pas etre le seul a penser secours.
alors a  mettre un secours autant l'integrer non?
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Olivier
Charognard
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« Répondre #11 le: 09 Octobre 2017 - 22:49:55 »

Est-ce que ça existe une sellette string avec un parachute dans le dos type parachutiste ?
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airplume
Invité
« Répondre #12 le: 09 Octobre 2017 - 23:04:56 »

peut etre que ma reflexion est erronée mais mon postulat de base c'est de toujours voler avec un secours :c'est psychologique !
je vois quand meme pas mal de sellettes light avec secours ventral......je ne dois pas etre le seul a penser secours.
alors a  mettre un secours autant l'integrer non?

http://www.flightclub.org/tourist.html
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binbin
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« Répondre #13 le: 10 Octobre 2017 - 22:53:33 »

Je te conseille d'essayer le ventral.

à mes débuts je trouvais le parachute ventral pas pratique et encombrant.
Puis j'ai acheté une sellette string pour le vol rando, je volais sans secours, en air calme.
Puis je suis partis en vacances, avec sellette string, poids et compacité oblige. J'ai acheté un parachute light ventral pour l'occasion.
Une fois qu'on s'y est fait c'est pas si terrible que ça, je trouve même que c'est plus rassurant de l'avoir en visu.
Maintenant il est rare que je fasse un vol rando sans parachute ventral même si a priori c'est en air calme.

le gros avantage c'est que qd je vais faire un vol rando pour lequel je ne veux pas emmener de secours, tu retire le parachute en 2 secondes.
En sous cutal ça prend un peu plus de temps
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nzorck
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« Répondre #14 le: 14 Octobre 2017 - 19:57:04 »

 le ventral c'est super surtout si tu a plusieurs voiles et plusieurs sellettes,ça se greffe sur l'une ou l'autre en 1 minute.j'ai 2 sellettes, string neo avec ma Masala attache aux maillons principaux avec elevateurs cours 80cm, attache aux épaules avec ma sellette de site et ma Base BGD élévateurs long 1,30 m,secours xtralight ,conteneur Neo tube la manip  est rapide et simple aucun problème. Les élévateurs longs sont a demeure sur la sellette de site juste a raccorder le maillon du secours.
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #15 le: 14 Octobre 2017 - 21:01:39 »

Ca fait 21 an que j'ai un secours et il a toujours été en ventral, ça doit prendre 20 secondes à installer sur les maillons rapides...
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« Répondre #16 le: 15 Octobre 2017 - 22:34:37 »

piment : j ai eu un secours en ventral mais bof ça fait une manip de plus qui ne m'apporte rien!
et juste pour piquer un peu : ça fait 21 ans que je conduis avec une boite de vitesse manuelle.....et je viens de découvrir la boite auto : et c'est mieux!
tout ça pour dire que si on integrait le secours ça me semblerait plus simple : je suis donc passé a l'easiness 2 mais c'est pas assez light.
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Olivier
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #17 le: 15 Octobre 2017 - 22:57:20 »

Ouais mais un secours dans le dos avec un string ça risque bien de t'amener à conduire un fauteuil au lieu de marcher en cas de crash...
Après ce que j'en dis, c'est tes vertèbres, tu en fais ce que tu veux!
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Norby
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« Répondre #18 le: 16 Octobre 2017 - 10:07:00 »

ben ce que te propose Airplume avec la touriste 2 ca te va pas ??
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Aile: swift5/bibeta6/pi3
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« Répondre #19 le: 16 Octobre 2017 - 20:14:23 »

la tourist 2 parait pas mal mais c'est 1.5 kgs avec un sac tout petit.
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Olivier
PierreP
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« Répondre #20 le: 17 Octobre 2017 - 08:40:36 »

Sans vouloir trop m'avancer, à part la Tourist 2 rien d'autre n'existe en ce moment et en plus ce n'est pas vraiment une sellette string mais une sellette à cuissardes bien costaud. C'est tellement spécifique comme demande que visiblement ça ne se fait pas. String veut dire allégé au maximum et parachute intégré nécessite d'alourdir en intégrant le passage des élévateurs du secours et probablement alourdir aussi la structure de la sellette pour pouvoir soutenir le secours sans se déchirer, donc assez antinomique...
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JustinBieber
Invité
« Répondre #21 le: 17 Octobre 2017 - 14:47:30 »

SKYLIGHT tourist2 de sky-paragliders...
j'aime bien les images en vol sur le site de sky  rapido

comme dit PierreP c'est pas simple d'imaginer une string avec compartiment parachute. dans le dos c'est pas possible parce que le but du string c'est de pouvoir mettre son sac sur le dos, sous les fesses ça demande un gros tas de structure en plus. en ventral c'est un peu la meilleure option, c'est pas lourd, pas encombrant au deco, gêne pas le dos, facile à mettre et enlever selon la journée..
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #22 le: 17 Octobre 2017 - 16:04:20 »

A la question initiale peut être apporté la réponse suivante :
Kortel Karver avec secours dans le dos.

Les seules personnes que j'ai vu utilisé cela sont des pilotes bi-placeurs.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
JustinBieber
Invité
« Répondre #23 le: 17 Octobre 2017 - 16:09:02 »

oui mais voila de nouveau c'est prévu pour biplacer, on peut pas bien mettre de sac à dos par dessus. sans compter que la poche biplace est monstrueuse et il faut bourrer le parachute avec des mousses si il est trop petit sinon ça nage dedans
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PierreP
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« Répondre #24 le: 17 Octobre 2017 - 16:12:45 »

A la question initiale peut être apporté la réponse suivante :
Kortel Karver avec secours dans le dos.

Les seules personnes que j'ai vu utilisé cela sont des pilotes bi-placeurs.

On n'est vraiment plus dans le "string" avec la Karver et le module biplace, 850 g la sellette et 700 g le module biplace avec poche para dorsale et sans mousse. Donc on est encore plus lourd que la Tourist 2 de Sky.
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #25 le: 17 Octobre 2017 - 16:24:47 »

Certes sauf que les réponses apportées (et pertinentes) ne conviennent pas OGe.
Du coup je mentionne une autre possibilité (moins pertinente je trouve aussi).

Sinon, probablement qu'en ayant déjà le string et le secours, une demande claire et de la courtoisie, un atelier comme Rip'air doit pouvoir faire quelque chose.
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jonsnake
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Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
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« Répondre #26 le: 17 Octobre 2017 - 20:49:32 »

je suis d'accord avec pas mal de choses.
concrétement le ventral avec un secours light c'est la meilleure solution.
je (j'ai) fait beaucoup de vols rando et continu à en faire. dans 99% des cas le secours reste à la maison. parcequ'avant tout j'analyse tous les paramètres du vol avant de partir: sommet, orientation, météo, aérologie, heure de départ, d'arrivée au sommet etc...puis je connais mon niveau, je connais (presque) les capacités de ma voile et (presque les miennes). bref, je touche du bois mais en 15 ans de vols j'ai jamais eu de soucis.et dès fois je suis redescendu à pied...et donc si je me pose la question d'emmener le secours c'est que j'ai déjà la réponse...
voilà le constat: on veut du light pour le plaisir de monter à pied et redescendre sous voile.c'est un constat. donc il faut se donner les moyens et les capacités d'aller au bout de sa démarche.
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #27 le: 17 Octobre 2017 - 21:34:03 »

...
donc il faut se donner les moyens et les capacités d'aller au bout de sa démarche.

Ca on ne le dira (écrira) jamais assez.
 +1 au karma
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Aile: Nevada 26, UFO16
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« Répondre #28 le: 18 Octobre 2017 - 05:46:22 »

Ah ah le module de la karver n solo faut oublier!
J'ai fait une fois j'ai passé le vol abdos contractés...
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #29 le: 18 Octobre 2017 - 20:20:11 »

peut etre que ma reflexion est erronée mais mon postulat de base c'est de toujours voler avec un secours :c'est psychologique !
je vois quand meme pas mal de sellettes light avec secours ventral......je ne dois pas etre le seul a penser secours.
alors a  mettre un secours autant l'integrer non?

Bonsoir Oge, je ne voudrais surtout pas te convaincre de voler sans secours, mais pose toi la question de la validité de ton postulat de base, dans le cadre de ta pratique, et au regard des statistiques: la grande majorité des accidents se produisent au décollage et à l'atterrissage. A priori ta pratique c'est le vol rando, et tu as une voile pour çà.
Si "psychologiquement" tu dois craindre quelque chose c'est plutôt de rater un décollage ou un atterrissage. Dans ce cas là, une sellette string ne te protégera pas, et le secours mal placé risque d'aggraver la situation.

Pour à peine un ou deux kilos de plus, maximum, tu peux avoir une protection dorsale efficace et ton secours light si tu y tiens absolument.
Des sellettes comme l'advance easyness, ou la kortel avec son sak, ou la fusion de nervures sont étudiées pour ça.
A noter que la masala tient dans une easiness (en tout cas celle que j'avais pu tester).
Enfin un ou deux kilos, ça se gagne en faisant abstinence de tartiflette pendant l'hiver.

Bons vols  voler
 

 
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WWW
« Répondre #30 le: 18 Octobre 2017 - 20:35:56 »

A noter que la masala tient dans une easiness (en tout cas celle que j'avais pu tester).

Et bah heureusement ! Je rentre une Cure taille M + secours carré dans une Easiness 1 (45L) !!!
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Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #31 le: 18 Octobre 2017 - 21:40:57 »

(@) christian luc et a tous !
actuellement je vole en easiness 2 avec protection et secours pour des randos a la jounée et c'est impec.
J'ai envie d'aller tater du vol bivouac ou randos sur 2 ou 3 jours, et la solution passera par un string + ventral + sac light de 75 litres.
Le coté light c'est suite a une opération d'une hernie discale.....plus c'est light moins j'ai mal au dos.
Le secours c'est pour la tete .......
Le secours intégré c'etait pour le coté pratique.
j'ai volé quelques temps avec un ventral et je  n'ai pas trouvé ça pratique, mais bon c'est pas la mort non plus.
Puis les choses évoluent : il y a quelques années le tissus light était une hérêsie, et aujourdh'ui.........

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Olivier
Charognard
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« Répondre #32 le: 19 Octobre 2017 - 01:15:17 »

((@)) christian luc et a tous !
actuellement je vole en easiness 2 avec protection et secours pour des randos a la jounée et c'est impec.
J'ai envie d'aller tater du vol bivouac ou randos sur 2 ou 3 jours, et la solution passera par un string + ventral + sac light de 75 litres.
Le coté light c'est suite a une opération d'une hernie discale.....plus c'est light moins j'ai mal au dos.
Le secours c'est pour la tete .......
Le secours intégré c'etait pour le coté pratique.
j'ai volé quelques temps avec un ventral et je  n'ai pas trouvé ça pratique, mais bon c'est pas la mort non plus.
Puis les choses évoluent : il y a quelques années le tissus light était une hérêsie, et aujourdh'ui.........



Faire du vol rando en light ne passe pas obligatoirement par un string.
Je vol en sellette hamac Skywalk Range X-Alps (1 kilos). Si je met mon parachute de secours light dans sa poche, je passe à 2 kilos. C'est quand même peut et j'ai en prime la perf, le confort, la protection dorsale, beaucoup de place pour mettre mon sac de couchage, tente, couteau, nourriture allume feu et tralalas.
Elle se plie plate comme une crêpe dans le sac de portage.

C'est ma sellette de tout les jours et je n'hésiterais pas à faire de longs bivouacs avec !
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OGe
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« Répondre #33 le: 02 Mars 2018 - 22:44:04 »

ben voila ça existe .......parait meme qu il y avait de nombreuses demandes ......
https://www.advance.ch/fr/produits/sellettes/strapless/strapless-bi
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Olivier
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