+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:07:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stay Up vs Kolibri  (Lu 10816 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« le: 02 Mai 2019 - 18:10:52 »

Salut à vous,

J'ai cru comprendre que sur le fofo certains avaient déjà volé avec ces deux selettes.
Je pratique le marche et vol et je cherche un premier cocon léger. L'avantage que j'y vois c'est un gain de confort (position+chaleur), un meilleur accès à l'accélérateur et un meilleur feeling de pilotage.
Au niveau des contraintes que j'essaye de minimiser: le poids et le manque de protection.

Kolibri:
+ Protection du dos
+ Stabilité
- Solidité

Stay Up:
+ Finition/Solidité
- Protection ridicule

Qu'en est il des comportements en vol? De la qualité du pilotage? Des autres petits détails du quotidien?
J'ai hésité à considérer la Range X-ALPS 2 mais malgré l'excellente protection le tissu de la selette en 32g est limite pour moi...

Merci pour vos avis éclairés!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #1 le: 02 Mai 2019 - 18:23:43 »

je ne pourrais pas comparer a la Stay up que je n'ai jamais piloté mais :

la Kolibri est en effet stable (en fonction des réglages), mais également très solide. Son tissus extérieur est résistant, tout comme celui de la Stay Up.
Je pense que les principales différences sont au niveau du pilotage : la Kolibri est une "cuissarde", alors que la Stay UP, vu la rigidité de la protection, on peut dire que c'est planchette.
Question de gout donc.
Sinon, la Kolibri s'enfile, ce qui peut être chiant... mais on risque pas d'oublier au moins !
Sur la Stay up, tu peux choisir de ne pas prendre le secours ( pour des ploufs par ex), alors qu'avec la Kolibri c'est intégré à la jupe.

Pour du vol bivouac, la Kolibri reste la référence. Pour du marche et vol, les deux peuvent très bien aller.
Perso après 400h de vol avec la Kolibri, toujours aussi content !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #2 le: 02 Mai 2019 - 18:34:35 »

Merci du retour!

J'ai mis les fesses dans la Stay up et j'ai l'impression que Néo a quand même frappé fort avec le tissu utilisé... il faut que j'arrive à m'asseoir dans une Kolibri pour voir si ça colle.

Cuissarde et enfillage ça ne me choque pas, je vole en Karver II dont je ne defais jamais les boucles...
Secours détachable c'est effectivement bien pratique mais je pars du principe que si je plouf je prends un string sans secours, pas un cocon.

Quid du cocon qui flappe sur la Kolibri? Niveau rangement c'est compact comment? La Stay Up malgré sa protection carré est rangeable assez compacte!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 02 Mai 2019 - 18:46:53 »

Perso j'ai rajouté un aimant sur la jupe avant et ca va nickel.

Le dossier de la kolibri est une feuille de plastique recouverte de mousse. On ne peut pas trop faire des angles serrés et du coup on est emmerdé genre avec le secours ventral qu'on a du mal a bien placer dans le sac sans abimer.
M'enfin ca reste assez compact quand même, surtout que la mousse sous cutale est plutôt "mole et déformable" et moins grosse que celle de la stay up.
Du coup j'aurai du mal à dire laquelle est la plus compacte.

A mon avis faut que tu essais les 2 en portique, ou mieux en vol, et puis te lancer Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 02 Mai 2019 - 22:31:28 »

Perso pas de problème de cocon qui flappe.
Coté rangement/compacité, si on a vraiment besoin de place, on peut enlever et remettre assez facilement les deux blocs du mousse-bag et les ranger ailleurs dans le sac.
J'arrive à mettre tout mon matos "randocross" (AD Volt3 SuperLight SM, Kolibri, secours Ultra cross light, casque, doudoune légère, gants, instruments et un litre de flotte) dans un sac AD 65 litres sans avoir besoin d'enlever les mousses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 03 Mai 2019 - 07:47:03 »

Salut
Je vole avec les deux, elles ont chacune leur avantage.

Kolibri est confort, simple, possède un immense volume de rangement. Le pilotage est bon mais très bateau.
Le tissus est je trouve plus fragile que sur stay up, et cocon plus salissant.

Stay up le + c'est le pilotage. C'est direct mais stable en même temps c'est vraiment plaisir a piloter. Le poids est genial, par contre très peu de place arrière et sous les fesses tu ranges un paquet de mouchoirs. Un poil plus volumineuse au rangement aussi.

Sans protection, les deux sellettes de pilotent de la même façon, et ça change rien à la forme car si on enlève c'est pour ranger autre chose dedans.

Flappy: pas vu, ni kolibri ni stay up, apres de bons réglages.
Accelo: plus agréable sur kolibri malgré l'absence de poulies. Je dois revoir mes réglages sur stay up ou bricoler (ou m'en foutre) car je trouve plus difficile de pousser symétrique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #6 le: 03 Mai 2019 - 08:30:54 »

Merci pour vos retours!
On dirait bien que ce n'est pas aujourd'hui encore que je serais infidèle à Kortel Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 03 Mai 2019 - 11:10:50 »

J'ai oublié de préciser, que cet été, pour diverses raisons, je me suis retrouvé  10 kilos en dessous du PTV de ma voile. Pour compenser, j'emmenais un jerrycan de 5 litres et un cubis de 5 litres également, et les deux rentraient ensemble dans la poche sous-cutale de la Kolibri, sans enlever les mousse. Il y a vraiment de la place, d'où sa popularité pour le vol biv !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 03 Mai 2019 - 11:39:38 »

J'ai oublié de préciser, que cet été, pour diverses raisons, je me suis retrouvé  10 kilos en dessous du PTV de ma voile. Pour compenser, j'emmenais un jerrycan de 5 litres et un cubis de 5 litres également, et les deux rentraient ensemble dans la poche sous-cutale de la Kolibri, sans enlever les mousse. Il y a vraiment de la place, d'où sa popularité pour le vol biv !

Et une fois au bivou - a  cc cc  camping trinquer   forum de parapente  hip'sss

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #9 le: 03 Mai 2019 - 11:45:42 »

Si en Kolibri on peut en plus transporter le cubi...
Quand on voit les enchainements d'Antoine Girard avec le matos de haute montagne il n'y a pas vraiment de doutes sur la capacité de stockage!
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 06 Mai 2019 - 17:12:25 »

J'ai oublié de préciser, que cet été, pour diverses raisons, je me suis retrouvé  10 kilos en dessous du PTV de ma voile. Pour compenser, j'emmenais un jerrycan de 5 litres et un cubis de 5 litres également, et les deux rentraient ensemble dans la poche sous-cutale de la Kolibri, sans enlever les mousse. Il y a vraiment de la place, d'où sa popularité pour le vol biv !
oui déjà la poche avant située sous les cuisses est gigantesque, et la poche arrière aussi (l'entrée est cependant un poil serrée je trouve)

mais bon pour du marche puis vol je trouve vraiment la neo largement supérieure à la kortel en pilotage, poids, matériaux, et la forme est plus compacte en vol, mieux finie globalement niveau aspect en vol confort etc..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #11 le: 06 Mai 2019 - 17:22:05 »

Oui mais sur la Stay Up je trouve la protection un peu rédhibitoire... :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 06 Mai 2019 - 19:40:08 »

Volume? Ça va...
Si c'est l'aspect sécurité, c'est une illusion autant sur l'une que l'autre. Le mieux ça reste d'apprendre a decoller et poser dans des endroits a peu pres convenables et en vol arrêter de croire que cheminer a 10m des cailloux au barreau ça fait voler mieux  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #13 le: 06 Mai 2019 - 22:43:18 »

la protection, c'est sur qu'il vaut mieux pas en avoir besoin. Mais vu que personne n'est parfait, et que ca peut arriver d'avoir un problème, c'est toujours cool si jamais un petit bout de mousse ou d'airbag nous sauve les vertèbres...

Un copain est tombé sur le dot après avoir décroché de 10m sol avec la stay up. Verterbres pétées. Je dit pas que la kolibri lui aurait sauvé la mise, mais ... peut etre ?

Après pour un choc vertical sur les fesses,  y'a moyen que pour le coup la protection de la stay up soit plus performante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #14 le: 07 Mai 2019 - 00:20:36 »

la protection, c'est sur qu'il vaut mieux pas en avoir besoin. Mais vu que personne n'est parfait, et que ca peut arriver d'avoir un problème, c'est toujours cool si jamais un petit bout de mousse ou d'airbag nous sauve les vertèbres...

Un copain est tombé sur le dot après avoir décroché de 10m sol avec la stay up. Verterbres pétées. Je dit pas que la kolibri lui aurait sauvé la mise, mais ... peut etre ?

Après pour un choc vertical sur les fesses,  y'a moyen que pour le coup la protection de la stay up soit plus performante.

Il faut préciser que la protection a joué son rôle en encaissant le choc puisque les 3 éléments supérieurs ont été changés car écrasés.
Donc le choix de néo de limiter la protection au bas du dos et les fesses se justifie pour le pliage et le poids. Et je porte une dorsale moto pour pallier à cette absence de protection supérieure... Donc pas décro, pas bobo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #15 le: 07 Mai 2019 - 06:47:03 »

C'est certain que si on ne souhaite pas se prémunir de la chute autant voler comme Fredriksen en string Néo+cover leg. La démarche est discutable mais honnête intellectuellement.

Accepter la demie protection en se disant que de toute façon on ne va pas tomber c'est uniquement pour justifier le fait qu'on veut voler avec cette sellette ultra bien finie, confortable et légère. J'ai mis les fesses dedans après avoir essayé une Strike c'est clair que y a pas photo!

Il manque un vrai test de l'Airbag sur la Kolibri mais ça ne peut être que mieux que rien non? De toute façon je décroche jamais moi...

Man's, ton matos rentre au chausse pied ou ça va?! Niveau solidité du tissu? Car le sac AD est particulierement bon marché par rapport ala concurrence!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 07 Mai 2019 - 07:00:21 »

Man's, ton matos rentre au chausse pied ou ça va?! Niveau solidité du tissu? Car le sac AD est particulierement bon marché par rapport ala concurrence!
Je dirais "ça va", mais il n'en faut pas beaucoup plus pour aller chercher le chausse-pied !
Niveau solidité, on est dans de l'ultra-light, donc c'est clair qu'il faut être très soigneux de son matos, et éviter de le frotter contre des zones abrasives (murs, passages étroits entre rocher, bitume, etc), il est fait en tissus light genre 27m² à l'instar du Sup'air de 350g.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #17 le: 07 Mai 2019 - 07:41:18 »

Ok!
Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #18 le: 07 Mai 2019 - 09:19:08 »

Man's, ton matos rentre au chausse pied ou ça va?! Niveau solidité du tissu? Car le sac AD est particulierement bon marché par rapport ala concurrence!
Je dirais "ça va", mais il n'en faut pas beaucoup plus pour aller chercher le chausse-pied !
Niveau solidité, on est dans de l'ultra-light, donc c'est clair qu'il faut être très soigneux de son matos, et éviter de le frotter contre des zones abrasives (murs, passages étroits entre rocher, bitume, etc), il est fait en tissus light genre 27m² à l'instar du Sup'air de 350g.
C'est quand même du Dokdo 30dMF, donc plutôt 40g/m2... mais ça ne change pas grand chose à la conclusion, il faut être soigneux. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #19 le: 29 Mai 2019 - 09:08:04 »

Bon, j'ai arrêté de checher le mouton à 5 pattes où d'attendre le produit suivant. Malgré la finition et le made in France Néo j'ai commandé une Kolibri pour sa protection que je trouve un peu supérieure.

Merci pour vos avis et retour d'expériences! Elle arrive cet été et ça va être de la balle!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Août 2019 - 00:29:10 »

Hello, sur la Kolibri on peut tirer le secours de la main gauche comme sur la Néo ou c'est comme sur la Kuik2 avec le module cocon, on ne peut que tirer le secours à droite?
Un pro sur Annecy disait que la mousse de la Stay Up était plus protectrice que sur la Kolibri, d'après leur rapport d'homologation (que je ne sais pas encore ou trouver). Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #21 le: 28 Août 2019 - 08:02:13 »

Sur la Kolibri on ne peut tirer que de la main droite malheureusement. En plus la poignée sur le coté ronde attachée par le centre a tendance a agripper les élévateurs ou l'accélérateurs au sol, ce qui peut t'arracher la poignée (sans la tirer heureusement) au gonflage.

Toutefois, il doit etre relativement aisé de refaire une poignée centrale sur la Kolibri, en cousant 3 bouts de velcro et en ajoutant un orifice sur la partie centrale du "tube" qui guide les aiguilles.

J'avais demandé a Kortel le pourquoi de cette position sur le coté. Ils disaient que en cas de forts G, il est plus facile pour le main de suivre l'élévateur et de trouver la poignée que de devoir aller la chercher au centre.


Pour ce qui concerne la mousse, je pense qu'en effet celle de la Stay Up doit avoir une meilleur homologation. Toutefois, la Kolibri possède en plus un airbag intégral dans le dos, alors qu'il n'y a aucune protection dans le dos de la Stay Up.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 27 Septembre 2019 - 15:08:39 »

@justin
Et qu'elle est la plus stable des 2 (pour les jours où 'est pas dammé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
JustinBieber
Invité
« Répondre #23 le: 27 Septembre 2019 - 18:27:51 »

@justin
Et qu'elle est la plus stable des 2 (pour les jours où 'est pas dammé)

bah je dirais la kolibri si on parle de seulement la stabilité

en revanche, le pilotage plus direct et précis de la neo permet de réagir avec aussi plus d "autorité"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #24 le: 27 Septembre 2019 - 18:57:17 »



en revanche, le pilotage plus direct et précis de la neo permet de réagir avec aussi plus d "autorité"

Exactement ça ! (j'ai la Stayup, et avant je volé en Somnium, qui à la même base que la Kolibri).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.