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Forum de parapente

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Question: Trouvez-vous que la présence d'émerillons réduise l'effet de torronnage sur les freins ?
Oui - 50 (78.1%)
Non - 14 (21.9%)
Total des votants: 57

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Auteur Fil de discussion: Sondage sur l'utilité des émerillons  (Lu 9413 fois)
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #25 le: 28 Mars 2020 - 20:53:19 »


D'ailleurs je vais m'en acheter car sur la susi3 j'ai du enlever hier une 30aines de tours de chaque côté.
Alors que sur l'autre voile aucun.  


Attention aux émerillons sur les ailes dont les passants de suspentes de freins sont des anneaux basse friction: le frottement de l'émerillon peut dégrader le revêtement, le revêtement dégradé peur abimer la gaine de la suspente... Eventuellement prévoir un "bloqueur" doux qui évitera à l'émerillon d'être en contact avec l'anneau.



PS: le fil démarré par Florian l'est fait à titre purement personnel. Rien à voir avec des questionnements potentiels de AD. On a notre politique là-dessus: émerillons sur toutes les ailes, sauf constructions "Superlight".

PPS: à titre personnel de mon côté, je préfère largement en avoir. Par contre, surveiller régulièrement, sur les ailes dont les lignes ne sont pas spécifiquement protégées, que des émerillons potentiellement mal ébavurés ne dégradent pas la suspente de frein ou la patte d'attache sur la poignée. Comme c'est déjà malheureusement arrivé. Parfois avec rappels bienvenus.

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« Répondre #26 le: 28 Mars 2020 - 20:57:38 »

Je n'en ai jamais eu. Par contre j'ai une question : ça casse jamais ?
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« Répondre #27 le: 28 Mars 2020 - 21:10:24 »

Woops, mauvaise manip.  Embarassé
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« Répondre #28 le: 28 Mars 2020 - 21:12:46 »

Je n'en ai jamais eu. Par contre j'ai une question : ça casse jamais ?

Je n'ai jamais entendu parlé de casse. Les seuls incidents (parfois devenus accidents) dont j'ai entendu parler (pas chez nous) sont des ruptures de pattes d'attache de poignées, trou mal ébavuré certainement. Liens souples pas assez "protégés"?
Chez nous, on protège la suspente au niveau de l'émerillon par une fine durite. Maintenant par un manchon souple renforcé. Je ne vois pas de raisons réelle de s'en passer (sauf si on ne vrille jamais ses suspentes de frein, là, pourquoi en effet ajouter un élément sur la ligne?).
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« Répondre #29 le: 28 Mars 2020 - 21:20:35 »

Bonsoir Plumocum,
En voici de très bons :
https://shop.finsterwalder-charly.de/shop/en/paragliding-equipment/hardware/guide-rollers-brake-handle-swivels/108/finsterwalder-mini-brake-handle-swivel-piece?c=7
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« Répondre #30 le: 29 Mars 2020 - 01:03:59 »

Attention aux émerillons sur les ailes dont les passants de suspentes de freins sont des anneaux basse friction: le frottement de l'émerillon peut dégrader le revêtement, le revêtement dégradé peur abimer la gaine de la suspente... Eventuellement prévoir un "bloqueur" doux qui évitera à l'émerillon d'être en contact avec l'anneau.

merci de la precision c'est en effet une bonne precaution a prendre Sourire
 
 
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« Répondre #31 le: 29 Mars 2020 - 10:03:17 »

Je n'en ai jamais eu. Par contre j'ai une question : ça casse jamais ?

Je n'ai jamais entendu parlé de casse. Les seuls incidents (parfois devenus accidents) dont j'ai entendu parler (pas chez nous) sont des ruptures de pattes d'attache de poignées, trou mal ébavuré certainement. Liens souples pas assez "protégés"?
Chez nous, on protège la suspente au niveau de l'émerillon par une fine durite. Maintenant par un manchon souple renforcé. Je ne vois pas de raisons réelle de s'en passer (sauf si on ne vrille jamais ses suspentes de frein, là, pourquoi en effet ajouter un élément sur la ligne?).


C arrivé la casse.


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« Répondre #32 le: 29 Mars 2020 - 11:22:28 »

C'est pour ça qu'ozone ne veut plus en mettre.
Ils ont fait passer une note de sécurité en ce sens il y a des années (marronnier).
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« Répondre #33 le: 29 Mars 2020 - 11:34:52 »

Cela peut-être intéressant de faire le parallèle avec cette discussion avant et après le post cité ci dessous concernant la Delta-2, son absence d'émerillons et ses torsades de drisses de freins et suspentes hautes de la ligne de freins.

On peut supposer que si c'est un problème intrinsèque aux drisses et suspentes lié à leur fabrication et mise en oeuvre, la présence d'émerillons ou non n'y change pas grand chose.
Maintenant sorti de ces cas de figure particuliers, il me semble que les émerillons offre dans tous les cas un confort, une facilité en plus. Même si cela est peut-être un ressenti perso subjectif.
Et je ne connais aucun cas d'émerillons qui ont cassé ou qui ont conduit à des ruptures de drisses de freins du fait de bavures. Par contre, des neuds mal faits et qui se défont en vol...

Je sais pas quelle est la raison profonde de ce truc, ce qui est certain c'est que maintenant je suis obligé de detorsader assez régulièrement en vol, ce que je ne faisais jamais avant. Au point que des fois ça me fait des chaussettes au niveau de la première patte d'oie de la ligne de freins. P'tet que les émerillons tournent moins bien que sur l'aile précédente, mais c'était les mêmes...

 Clin d'oeil  bon alors pour continuer, montage émerillons et émerillons à vérifier ... car cela peut casser !! (avec option sans émerillons il n'y a plus ce souci) , il te restera le plan B de terminer ton vol et poser aux arrieres   Mr. Green



Quand j'ai parlé de ce problème sur la Delta 2 de mon copain, ce n'était pas pour digresser sur le bien fondée ou non de la position d'Ozone de ne mettre d'emmerillons sur ses poignées de commande mais plutôt de voir si d'autres ont rencontré ce souci.

Dans le cas de mon pote, le plan B ne suffisait plus dans une fin de vol aux arrières mais juste de contrer sans plus toucher aux commandes pour revenir au sol sans décrocher. La cravatte maintenue par la clef dans les suspentes detendues par l'action "oreilles" etait telle que la voile serait partie en auto-rot sans contre et la moindre action sur la commande côté ouvert sentait le decro. Et cette clef s'était faite autour des suspentes hautes de freins torillionnées.

On peut penser que le souci ne tient pas seulement à l'absence d'emmerillons mais que peut-être aussi est-ce un problème de confection du suspentage des commandes de freins qui est en cause. Un Pro d'expérience a laissé entendre dans les discussions d'après vol que ce souci pourrait résulter de la facon comment les suspentes et drisses sont déroulées de leurs bobines et prétendues avant mise à longueur et couture des loops.

Bref que la torsade est pré-enregistrée dans la mémoire de la drisse ou suspente au moment de la fabrication faute à un process de confection trop simplifié.


Bon si personne d'autre ne rencontre ce problème, faut croire que juste la Delta 2 de ma connaissance est affublée de cette tendance...
« Dernière édition: 29 Mars 2020 - 11:54:52 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #34 le: 29 Mars 2020 - 11:35:22 »




C arrivé la casse.


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Un comme ça j’en connais un, il n’y a pas longtemps dans le Vercors, mais encore une fois, c’est l’émerillon qui coupe l’attache de la poignée de frein. Aile quasi neuve.
Bon si en plus les émerillons cassent...  hein ?
Ca va finir par donner raison à Ozone!  Yeux qui roulent  Clin d'oeil
Je reste confiant en tout cas, et je surveille de temps en temps... pas à chaque pré-vol, mais comme beaucoup de points sur aile et sellette, une inspection régulière est justifiée!

Edit: pour moi, les émerillons sont aussi un accessoire de sécurité! N’en déplaise à Ozone. Des points fragiles sur une aile, il y en a plein, on en connait d’autres malheureusement. Ils doivent être bien conçus et dimensionnés, c’est tout. Comme le reste.
« Dernière édition: 29 Mars 2020 - 11:42:36 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #35 le: 29 Mars 2020 - 11:39:25 »

Idem, pas entendu d'émerillons cassé, par contre plusieurs expériences d'émerillons mal ébavuré qui ont abimé la suspente. Dont un que j'ai en tête sur une aile quasi neuve.
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« Répondre #36 le: 29 Mars 2020 - 11:58:24 »

  15 mn de portique au garage, élastique rond de couture mis en place.  Les mêmes qu'on retrouve sur les cocons pour le rappel de l'accélérateur.  20 cm environ, pour le moment j'y vois un avantage les freins ne tombent plus dans les suspentes pour s'emmeller, ils pendouillent 20 cm sous le mousqueton et ne tombent pas par terre au milieu des suspentes. Pour ce qui est des torsades il faut que je l'enlève  et après avoir detorsade le frein dans la pelouse, je le remonte et on verra à l'usage. Y a le temps..... peut-être qu'un élastique plat et de même solidité indiquerait instantanément les torsades de la poignée,  il n'y aurait plus qu'à le detorsader pour retrouver le neutre de la suspente de frein.  Apparemment ça ne me gêne pas dans ma manière de piloter, a voir en vol.
salut Calvat
Si tu prends des élastiques ronds de de 6 mm de diamètre ,sa force de résistance naturelle fait qu'il ne peut pas torsader de plus de 2 ou 3 tours que tu vois immédiatement .Si tu m'envoies ton mail en mess privé je pourrais t'envoyer la photo de mon montage et toi tu sauras certainement la transférer sur le forum pour les autres pilotes intéressés.Dominique
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« Répondre #37 le: 29 Mars 2020 - 12:06:11 »

J'ai eu le problème d'une drisse sectionnée par un angle saillant de l'émerillon. Par chance c'est arrivé au sol, mais cela fait drôle tout de même ! Assez inexplicable qu'une aile puisse sortir des ateliers de fabrication avec un émerillon aussi agressif, cela se voit s'il est tranchant. Volant souvent près voire très près du sol à fortiori avec des mouvements pendulaires (je sais c'est risqué mais cela m'a pris du temps) perdre une commande soudainement peut avoir de très lourdes conséquences
« Dernière édition: 29 Mars 2020 - 12:13:32 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #38 le: 29 Mars 2020 - 12:40:37 »

J'ai eu le problème d'une drisse sectionnée par un angle saillant de l'émerillon. Par chance c'est arrivé au sol, mais cela fait drôle tout de même ! Assez inexplicable qu'une aile puisse sortir des ateliers de fabrication avec un émerillon aussi agressif, cela se voit s'il est tranchant. Volant souvent près voire très près du sol à fortiori avec des mouvements pendulaires (je sais c'est risqué mais cela m'a pris du temps) perdre une commande soudainement peut avoir de très lourdes conséquences
c'est une histoire de marge, le wingsuit est plus sécu que le base jump, mais le proximity fly le rend plus dangereux ...

donc c'est pas forcement le fait que ça lache qui est dangereux (quoique ça depend quand !) ...
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« Répondre #39 le: 29 Mars 2020 - 13:08:03 »

Même sans une pratique engagée perdre une commande n'a rien d'anodin et poserait problème dans de nombreuses situations. Si un fabricant se repose sur la prévol du pilote alors que dès la sortie d'usine le problème à venir est facilement détectable c'est comment dire... 
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« Répondre #40 le: 29 Mars 2020 - 13:25:25 »

Même sans une pratique engagée perdre une commande n'a rien d'anodin et poserait problème dans de nombreuses situations. Si un fabricant se repose sur la prévol du pilote alors que dès la sortie d'usine le problème à venir est facilement détectable c'est comment dire... 

Je ne crois pas que ce soit le cas (j'espère que ça ne l'est pour aucun fabricant, qui n'ont aucun intérêt à mettre en péril la vie de leurs clients à priori).
Cela dit, c'est nous qui nous accrochons sous nos ailes. Pas le fabricant. Une visite pré-vol est toujours judicieuse non?

En fait le souci souvent de ces incidents (casse), c'est que leur probabilité augmente quand on est en difficulté. Comme dit Blabair, en faisant des grosses tempos puissantes, on a plus de chances de tout casser que sur des mouvements doux, quand les pièces fragiles sont "entamées". Ou ça arrive plus vite. C'était le cas du dernier exemple que je citais (le seul que  je connaissais en fait): action rapide et profonde du frein pour contrer une fermeture, assez près du sol, la commande reste dans la main. Sans rupture, c'est un incident sérieux, avec, c'est devenu un accident avec chute au sol. D'un excellent pilote. Fractures multiples.
Mais ce qui est vrai pour les émerillons l'est tout autant pour bien d'autres pièces. Et encore une fois, bonne utilisation, conception, dimensionnement, sont censés limiter voire annuler les risques.
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« Répondre #41 le: 29 Mars 2020 - 15:24:46 »

Personnellement je n'ai pas émerillons sur mon Ultralite1 d'Ozone.
Elle a un suspentage entièrement dégainé et j'ai l’habitude de voler avec les mains en dragonne.
En vol il m'arrive de faire un tour de main de plus, en particulier souvent pour l’atterrissage, mais pas seulement.
Une fois à l'atterro je détortille éventuellement, si nécessaire, les suspentes de freins, mais il n'y a jamais eu plus de deux ou trois tours au maximum.
Je n'ai jamais eu de souci particulier de torsades !

Marc
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« Répondre #42 le: 29 Mars 2020 - 16:05:10 »

Comme Marc. J'ai des voiles avec émerillons (Diamir, Artik) et d'autres sans (Ultralite, UFO et U-Turrn), c'est kif kif pareil la même chose quant au vrillage des drisses de freins : mes miennes ne vrillent pas.
Cela vous la coupe, n'est-ce pas ?

Quand j'étale des voiles à Planfait pour accélérer le débit du déco, je passe mon temps à détoronner les freins des pilotes pendant qu'ils se harnachent, c'est très vite fait mais les tensions hélicoïdales dans les drisses les feront à nouveau toronner.
C'est dû en partie à la façon bordélique de plier les voiles : les pilotes sont très attentifs à ordonner leurs bords d'attaque mais les suspentes sont en vrac.
Avec une technique de pliage mieux ordonnée, le problème disparaîtra en grande partie.
 trinquer

C'est un problème bien connu des grimpeurs : quand on plie mal la corde, elle va toronner et cela pourra nuire à son coulissement dans les mousquetons. A mon époque, on mousquetonnait une paire sur chaque clou et cela faisait parfois "du tirage". Pour éviter cela, on disposait une sangle ou un anneau de cordelette en triple entre les deux mousquetons.
A notre époque on utilise des "dégaines" toutes faites, de différentes longueurs.
Ce problème du vrillage ne concernait pas les coinceurs à cordelettes mais pour les coinceurs à câbles il fallait mettre des dégaines, sauf à prendre le risque de les faire sortir de leurs fissures à cause du tirage.
Après un rappel "à l'ancienne", la corde n'avait jamais vrillé. L'inconvénient apparut inévitablement avec les rappels sur descendeurs, notamment ceux à deux anneaux.
Bruno et Frédéric Dressler (deux spéléologues) avaient mis au point un descendeur génial, qui ne vrillait pas la corde et séparait les brins pendant la descente. Je leur en avais acheté un et je l'ai perdu en descendant des Drus. Je ne pus jamais en retrouver, les frères Dressler n'avaient pas déposé de brevet et Petzl, qui fabriquait pour eux, fit breveter à son nom leurs trouvailles.

J'ai toujours fermé la marche dans les descentes à coups de rappels, tant à Chamonix que dans les Dolomites parce que je ne vrillais pas les cordes et qu'elles étaient toujours prêtes pour le rappel suivant. Il en reste des traces, quand il s'agit de remettre en ordre un suspentage chamboulé par une récupération dans les arbres ou un simple vrillage des freins, ou quand je mets les voiles en place lors d'une compète : un simple coup d'oeil sur les suspentes me permet de détecter une clé ou une amorce de clé, "mes" pilotes décollent toujours avec un suspentage en ordre.
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« Répondre #43 le: 29 Mars 2020 - 18:56:24 »

C'est dû en partie à la façon bordélique de plier les voiles : les pilotes sont très attentifs à ordonner leurs bords d'attaque mais les suspentes sont en vrac.
Avec une technique de pliage mieux ordonnée, le problème disparaîtra en grande partie.

Peux-tu développer concernant cette technique de pliage s'il te plaît ? Ça m'intéresse !
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« Répondre #44 le: 29 Mars 2020 - 18:59:35 »

C'est dû en partie à la façon bordélique de plier les voiles : les pilotes sont très attentifs à ordonner leurs bords d'attaque mais les suspentes sont en vrac.
Avec une technique de pliage mieux ordonnée, le problème disparaîtra en grande partie.

Peux-tu développer concernant cette technique de pliage s'il te plaît ? Ça m'intéresse !
Moi aussi. Et surtout nous expliquer pourquoi ça ne torsade que les freins sachant que les poignées sont clipsées sur les élévateurs au moment du pliage.
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« Répondre #45 le: 29 Mars 2020 - 19:41:33 »

C'est dû en partie à la façon bordélique de plier les voiles : les pilotes sont très attentifs à ordonner leurs bords d'attaque mais les suspentes sont en vrac.
Avec une technique de pliage mieux ordonnée, le problème disparaîtra en grande partie.

Peux-tu développer concernant cette technique de pliage s'il te plaît ? Ça m'intéresse !
a mon avis ça change rien niveau frein, mais tu peux les lover d'une certaine façon !
a l’occase regarde la voile de yann la prochaine fois qu'on vole, il n'aime pas que ça soit le bordel et il love casi a chaque vol !
j’avoue que ça m'arrive de le faire de temps en temps!
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« Répondre #46 le: 29 Mars 2020 - 19:49:29 »

j'ai trouvé cette video qui corespond a ce que fait mon fils !
<a href="http://youtu.be/XkuzmQ0GkSI" target="_blank">http://youtu.be/XkuzmQ0GkSI</a>
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« Répondre #47 le: 29 Mars 2020 - 20:09:52 »

C'est dû en partie à la façon bordélique de plier les voiles : les pilotes sont très attentifs à ordonner leurs bords d'attaque mais les suspentes sont en vrac.
Avec une technique de pliage mieux ordonnée, le problème disparaîtra en grande partie.

Peux-tu développer concernant cette technique de pliage s'il te plaît ? Ça m'intéresse !
Moi aussi. Et surtout nous expliquer pourquoi ça ne torsade que les freins sachant que les poignées sont clipsées sur les élévateurs au moment du pliage.

La façon de plier influence me semble t-il le bordel général que l'on peut avoir ou non dans le suspentage + lignes de freins au moment de la prévol mais effectivement il ne me semble pas que cela soit prédominant dans le fait que seul les lignes de freins torsadent depuis la poignée jusqu'à éventuellement le bord de fuite.

Par contre, la qualité de fabrication et mise en oeuvre des drisses et suspentes des lignes de freins oui. Car si tout le cone de suspentage ne bénéficie sans doute pas d'une meilleure qualité de fabrication et de mise en oeuvre que les lignes de freins, il existe tout de même une différence fondamentale entre les deux, à savoir que :
Le cône de suspentage est relié de façon fixe des deux côté (voile et élévateurs) et par ailleurs en tension permanente (du moins en principe) durant tout le vol.
Alors que les lignes de freins sont fixes du côté du bord de fuite de la voile mais libre au niveau de la poignée à chaque fois que l'on la lâche et sinon de toute façon soumis à toutes les tractions, relâchement et autres torsion quand on les tiens et manipule avec des variations bien plus marquées en termes de tension.

Si des drisses et suspentes présentent des "malformations" liés à leurs fabrication et/ou mise en oeuvre comme j'en fais état dans le post cité précédemment depuis le fil sur la Delta-2. Il y a alors peut être un début de piste de compréhension pourquoi certaines voiles, nonobstant si elles sont équipées ou non d'émerillons, vrillent systématiquement leurs lignes de freins et d'autres non.

Sinon reste des explications comme "la faute au pilote" ou encore "la malédiction dynema ou aramid" (au choix)

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« Répondre #48 le: 29 Mars 2020 - 20:59:33 »

Perso je n'ai pas de théorie la dessus. J'ai fini par prendre ce problème récurrent comme un truc à vérifier régulièrement. Je détoronne même en vol de temps en temps.
En fait je commence à avoir cumulé des heures avec de nombreuses marques et voiles différentes et j'ai toujours vu ce problème sans exception notable. Bien entendu, comme tout le monde je me suis questionné sur ma gestuelle sachant que je lache régulièrement les commandes en vol (pour le bouton radio, chopper le casse dale, replier les doigts dans les gants ou...cliquer la gopro ou répondre au téléphone mort de rire ). J'ai qd même remarqué que lorsque les commandes sont libres elles ne tournent pas tant que ça sur elles-mêmes et que si c'est le cas c'est aléatoire. De plus je suis droitier donc je lache bien plus la droite que la gauche alors que je n'observe pas particulièrement de différence de toronnage entre les 2 commandes.
Ceci dit, je ne me suis jamais retrouvé toronné au point que tu l'as indiqué dans ton post et j'ai toujours considéré ce problème comme secondaire avec une solution simple. Je n'ai jamais commandé d'émerillons car je pense que finalement ça rajoute un truc qui n'est pas indispensable et qui, au final est susceptible de rajouter un problème. D'autant que je constate dans ce fil que des fois les émerillons n'empêchent pas le toronnage.
Voilà mon expérience, si ça peut servir.
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« Répondre #49 le: 29 Mars 2020 - 21:18:36 »

Avec la vidéo...
j'ai trouvé cette video qui corespond a ce que fait mon fils !
http://www.youtube.com/watch?v=XkuzmQ0GkSI&feature=youtu.be
Oui, je connais cette technique ; mais celle là où une autre, je ne vois pas trop en quoi ça peut influer sur le torronage des suspentes de freins, d'où ma question à Viviane !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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