+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:22:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Trouvez-vous que la présence d'émerillons réduise l'effet de torronnage sur les freins ?
Oui - 50 (78.1%)
Non - 14 (21.9%)
Total des votants: 57

Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sondage sur l'utilité des émerillons  (Lu 9320 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #50 le: 29 Mars 2020 - 22:02:14 »

Et surtout nous expliquer pourquoi ça ne torsade que les freins sachant que les poignées sont clipsées sur les élévateurs au moment du pliage.

en effet il n'y a aucune raison pour que le pliage ai une quelconque influence sur le toronage avec les commandes verrouillees.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 30 Mars 2020 - 04:48:06 »

Sinon reste des explications comme "la faute au pilote" ou encore "la malédiction dynema ou aramid" (au choix)

Les suspentes en Dyneema ou en Kevlar (aramide) ne vrillent pas plus que les autres, certains leur font porter (à tort selon mon avis) une responsabilité bien difficile à démontrer.

Quand on plie une corde d'alpinisme, on ne se contente pas de faire des anneaux, qui vont vriller la plupart du temps : on lisse la corde dans la main qui les met en forme afin d'annuler les tensions internes qui vont produire le vrillage.
C'est inévitable avec une âme faite de fils parallèles en faisceau et d'une gaine tressée très serrée qui les contient.
Nos grosses suspentes (drisses de freins et A des biplaces) sont ainsi construites et si les A ne vrillent pas, c'est dû aux vibrations générées par le frottement du vent relatif et à leur tension permanente.
Rien de tel pour les drisses de freins, qui se baladent avec une tension très faible (cf le "volez à 400g" de Pierre-Paul Ménégoz) entre la poulie et la ferlette de renvoi sur le bord de fuite.

Quand je détoronne une drisse de nà Planfait, je ne me contente pas de laisser la poignée tourner, ce serait insuffisant et inefficace : je fais comme avec une corde de montagne, en mettant la drisse en tension entre les doigts sur toute sa longueur, et là c'est spectaculaire, la poignée tourne beaucoup plus.

Faites cela quand vous disposez la voile au sol avant de la plier, cela prend quelques secondes.

J'ai pris l'habitude de ne plus plier mes voiles en accordéon comme on m'avait appris en stage init : je les roule en deux boudins. De cette manière, les suspentes déjà bien ordonnées dans l'intrados ne font pas d'angles vifs et ne peuvent pas faire de clés ni de torons. Les deux boudins posés l'un sur l'autre, seules dépassent les poignées et les élévateurs au niveau du bord de fuite, garantie qu'il n'y aura pas de bigntz lors de la prochaine prévol.
Cette manière de faire permet de plier la voile facilement même avec du vent coquet, de ne pas faire frotter l'extrados au sol et d'avoir un paquet bien ordonné quand on met la voile dans son sac.
La prévol suivante sera simple et ne fera pas frotter l'extrados sur le sol (les moquettes sont abrasives, marchez dessus pieds nus et vous comprendrez très vite). Je déroule la voile, je soulève les élévateurs et les suspentes sont en ordre, il n'y a plus qu'à connecter la sellette.
Le seul défaut de cette manière de faire, qui m'a été rapporté par un copain à qui j'avais prêté la U-Turn, c'est qu'on ne peut pas jeter la voile en vrac dans le vent et la gonfler d'un coup de fesses, l'inconvénient me semble assez faible.
J'ai souvent décollé en (haute) montagne par vent "coquet" et disposer la voile en éventail permet d'éviter qu'elle ne se gonfle de façon intempestive, au pire - si c'est vraiment fort - on peut toujours gonfler en "cobra" ou espérer une accalmie, ou descendre à pied pour essayer de décoller plus bas.

Les voiles un peu anciennes avec des mylars se plient très bien ainsi, si on prend la précaution avant de plier les deux boudins de bien ordonner les mylars à plat. Ce que nous faisions avec ces voiles, on peut le faire avec les voiles modernes qui ont des joncs en bord d'attaque, ce n'est pas un souci.

Je ne suis pas une super-technicienne du parapente et mon niveau d'engagement est modeste mais j'ai beaucoup réfléchi à tout ce qui touche au décollage depuis qu'un accident a failli me coûter la vie et m'a valu une longue rééducation avec 8 mois d'invalidité. Je n'ai pas la science infuse, c'est à vous de décider d'essayer pour voir si cela vous convient ou pas.
Les critiques seront toujours les bienvenues.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #52 le: 30 Mars 2020 - 09:08:44 »

Citation
salut Calvat
Si tu prends des élastiques ronds de de 6 mm de diamètre ,sa force de résistance naturelle fait qu'il ne peut pas torsader de plus de 2 ou 3 tours que tu vois immédiatement .Si tu m'envoies ton mail en mess privé je pourrais t'envoyer la photo de mon montage et toi tu sauras certainement la transférer sur le forum pour les autres pilotes intéressés.Dominique

Bonjour et merci à Dominique B.
Voilà la photo de ses explications.
Bon non-vol.
Merak.
 trinquer


*  (310.74 Ko, 600x530 - vu 241 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 50


« Répondre #53 le: 30 Mars 2020 - 09:14:29 »

   Je ne me vois pas faire cette tresse à chaque pliage , c'est rendre compliquée une opération simple. L' elastique ça a l'air pas mal, plus d'emmelement dans les suspentes quand on oublie de cliper le frein, plus de toron et pas de gêne dans le pilotage au portique.  A voir dans la vrais vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 30 Mars 2020 - 11:53:11 »

Les voltigeurs procèdent ainsi pour garder toujours les freins accessibles en cas de vrac : ils mettent les poulies sur des pattes beaucoup plus longues ou les suppriment carrément. Cela permet un pilotage plus fin mais je n'ai pas le niveau pour faire la différence.

Lors de mon SIV de 2012 avec l'Artik, je n'avais pas assez de force pour décrocher et David Eyraud avait tenté plein de manips pour me permettre d'y arriver, dont les freins en direct sans poulies mais avec des gros élastiques de rappel, comme sur la photo.
Peine perdue, je n'avais pas assez de bras. Je finis par trouver une astuce mais le décro avait furieusement des allures de vrille... furieuse. Brrrr ! il fallait du sang-froid.


Une alternative aux aimants faiblards et aux pressions incertaines, qui libèrent les poignées sans demander la permission, est de les remplacer par des petits clips en plastique.
C'est ce que j'avais fait en 2009 sur mon Ultralite, je le refis en 2014 sur la U-Turn. En raccrochant immédiatement les freins quand on atterrit, on est CERTAIN qu'il n'y aura jamais d'emmêlement intempestif. Avec les petits velcros d'origine, qui ne velcrotent plus rien une fois empoussiérés, les freins ne tenaient plus sur les élévateurs.
Coût de la manip : quasiment rien.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #55 le: 30 Mars 2020 - 13:25:07 »

Citation
salut Calvat
Si tu prends des élastiques ronds de de 6 mm de diamètre ,sa force de résistance naturelle fait qu'il ne peut pas torsader de plus de 2 ou 3 tours que tu vois immédiatement .Si tu m'envoies ton mail en mess privé je pourrais t'envoyer la photo de mon montage et toi tu sauras certainement la transférer sur le forum pour les autres pilotes intéressés.Dominique

Bonjour et merci à Dominique B.
Voilà la photo de ses explications.
Bon non-vol.
Merak.
 trinquer

Approximativement le même système que les acrobates.
Eux, enlèvent les poulies de freins pour avoir un pilotage plus fin. Ils pilotent aussi avec juste une tension sur les élastiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #56 le: 02 Avril 2020 - 19:18:41 »

Pour ma part, ma voile actuelle a des émerillons, et je n'ai jamais besoin de détorronner les freins.
Mes voiles précédentes était sans émerillons (des Ozones), mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu besoin de le faire régulièrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 50


« Répondre #57 le: 02 Avril 2020 - 19:55:36 »

  Ça y est cet am j'ai bien detoronne les freins et mis les élastiques.  Comme j'emmele régulièrement mes élévateurs j'ai fixé un croc fendu à la base de chaque élévateur. C'est tout petit et ne gêne pas le mousqueton d'accrochage  et ne se défait pas facilement pendant le pliage. Je pense que c'est la bonne solution pour accrocher les élévateurs ensemble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 03 Avril 2020 - 11:08:23 »

Salut Calva et bienvenu au club des élasticobricoleurs!

Peux tu envoyer une photo de ton astuce des crocs fendus.
Je pense avoir compris ton montage ,mais j'aimerais en être sûr avant de peut être formuler une réserve de "sécuro-maniaque"

Moi aussi je détache mes élévateurs de la sellette à chaque vol, et solidarise mes deux élévateurs au pliage une fois mon réseau de suspentes éclairci et bien installé sur ma voile.

Mais encore une fois j'utilise un élastique fabriqué avec le même que celui qui retient les poignées au bas des élévateurs.

Je l'ai dimensionné pour pouvoir fair deux tours bien serrés.

Je pousse même le vice à positionner le bas des élévateurs bien à plat à avec les avants centraux au bon endroit ce qui facilite bien les choses au "dépliage-démêlage" du prochain vol.
Cordialement Dominique.
« Dernière édition: 03 Avril 2020 - 11:19:12 par Dominique B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 50


« Répondre #59 le: 03 Avril 2020 - 16:15:11 »

  Voili voila


* lll.jpg (286.02 Ko, 800x600 - vu 238 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 03 Avril 2020 - 23:15:28 »

Re-salut Calvat 1
Je me doutais que c'était ce genre de montage, et ma réserve te paraitra peut être "parano sécuritaire" mais j'ai eu une mauvaise surprise qui aurait pu tourner au drame sur le déco d'Octeville par vent très fort à cause d'une suspente qui c'était coincée dans un des crocs fendus de l'accélérateur.

Le vent étant trop fort sur le déco d'Octeville, je suis descendu d'une dizaine de mètres  pour avoir un flux un peu moins rapide qu'au sommet de la compression.

Dans la manip de ré-intallation une suspente s'est certainement coincée dedans et lors de mon gonflage, l'aile à immédiatement fait une demi-tour et est revenu bord d'attaque face pente heureurement mes pieds n'avaient pas encore décollés du sol et je me suis fait juste tiré en arrière et sur le coté.Ce déco est très facile assez large avec de l'herbe et ça s'est bien terminé.

Mais cela m'a fait réfléchir! Sur un déco type falaise ou pente très forte je pense que j'aurais bien "morflé" .La suspente est rentrée à force ,car j'ai eu du mal à la retirer et la gaine a été abimée."
Fort de cette mauvaise expérience, j'ai fabriqué des petits manchons en tissu élastique afin de recouvrir mes crocs fendus une fois connectés pour éviter de revivre le même sketch.
Cependant quand  j'accélérais ils devaient frotter et glissaient et ce n'était donc pas satisfaisant.

Miracle en cherchant un peu j'ai trouvé sur internet la pièce en plastique mou faite pour ça ! Ca s'appelle "Brummellock"

Je n'ai sûrement pas été le seul à avoir ce genre de problème, mais je crois surtout que ce produit à été fait pour que les crocs fendus ne se déconnectent pas pendant des manips au déco, ça m'était déjà arrivé et bonjour la galère pour les reconnecter en vol!

Tu trouveras les référence avec la petite vidéo qui va avec  sur le fil" crocs fendus" sur le CDV en date du 29 avril 2018 à 12 h 30(je n'ai pas réussi à te mettre le lien) .

Je te conseille d'en mettre sur ta connexion pour l'accélérateur, car j'ai l'impression que toi aussi tu désolidarise ta voile de la sellette à chaque vol.

En ce qui concerne le sujet de départ, la connexion de tes deux élévateurs avec des crocs fendus qui pendouillent au bout d'une ficelle, je trouve que c'est rajouter un risque si minime soit t'il que quelque chose s'y accroche ensuite .
Au gonflage, au pliage ou même en vol.
Sur un gros sketch les suspentes peuvent se détendre plus bas que les élévateurs et s'y accrocher.

Va vers la simplicité un bon élastique des familles que tu ranges ensuite dans le sac de de ta voile ou dans le fourreau qui enveloppe tes élévateurs si tu en à un, fera l'affaire .

Cordialement ,Dominique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #61 le: 03 Avril 2020 - 23:27:34 »

 salut !

La video d'installation des bitonios:

http://www.youtube.com/watch?time_continue=16&v=HZURYAf7PH8&feature=emb_logo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 04 Avril 2020 - 02:20:52 »

A mes débuts, je passais dans chaque élévateur un petit mousqueton à porter des clés, bleu à droite et rouge à gauche (évidemment). C'était pratique et il n'y a jamais eu de foutoir.
Maintenant je passe un élévateur dans la boucle de l'autre, quand la voile le permet (et la Diamir le permet, l'Artik 2 aussi) sinon j'accroche ensemble les crocs fendus mais il y a du mou et ce n'est pas vraiment optimal.
Sur ma U-Turn, il y a des petits anneaux en velcro au centre du bord de fuite, cela permet d'attacher les élévateurs au moment du pliage.
Inconvénient : cela fait un peu de traînée... mais je ne fais que du vol-rando avec cette voile, l'inconvénient est faible.

Par ailleurs il m'est arrivé une fois de perdre l'accélérateur, en cause deux crocs qui s'étaient séparés. Remettre la machin en vol d'une seule main est battu d'avance, il a fallu enlever les gants et faire ça avec les deux mains dans un secteur calme.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 50


« Répondre #63 le: 04 Avril 2020 - 08:38:30 »

   Bonjour Dominique, comme tu le di s tu dois faire partie des paranosecuritaires.  Ton incident a eu lieu lors d'une réinstallation merdique et c'est souvent la qu'arrivent les problèmes .  Heureusement que tu n'as pas vu mes mini pieds de biche un peu plus haut sur les elevateurs et sur les crocs d'accelerateur. C'est pour des essais de virage avec mes palonniers, avec ça oui tu accroches les suspentes et si je les laisse , il faudra que je trouve une solution sécuritaire. J'ai toujours pas trouvé de tout petit petit taquet coinceur pour 2 mm.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #64 le: 04 Avril 2020 - 08:58:16 »

Je plussoie Dominique.
J'ai passé ma première suspente fine dans un croc fendu, en gonflage après avoir changé le suspentage d'origine de mon Oméga 4 pour un suspentage non gainé. Avec l'utilisation de suspentes de plus en plus fines, gainées ou non, il est devenu fréquent que ça arrive lorsque la voile retombe sur soi (d'ailleurs, la problématique est identique avec certains curseurs de fermetures éclair de sellettes).
C'est déjà arrivé en vol lorsque les pilotes passent à travers leur suspentage.

Pour ceux qui aiment dégager tous les facteurs de risques inutiles, il est facile de s'épargner celui-là car de nombreuses solutions existent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #65 le: 04 Avril 2020 - 11:56:37 »

ça plus les crocs qui se defont dans le sac...
 c'est pour cela que maintenant tous mes crocs fendus sont dans un manchon. Ça coûte rien et ça ajoute de la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 50


« Répondre #66 le: 04 Avril 2020 - 13:14:27 »

Le petit manchon elastique à demeure sur les crocs d'accélérateur c'est peut être la bonne solution.  Pour les 2 que j'ai mis en bout d'elevateur faudrait vraiment que j'ai pas de pot dans ma chienne  de vie pour qu'une suspente fine du haut de la voile vienne se prendre la dedans.  Si c'est en passant dans mes suspentes  hautes pendant un vrac , mon soucis sera simplement  de tirer le secours.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 04 Avril 2020 - 14:05:16 »

  Voili voila
salut calvat1
Après observation du montage de tes élastiques , pour moi il sont trop courts puisque on voit bien que tes élévateurs sont bien plus long que les élastiques.Et c'est le contraire que tu dois faire.Ils doivent au contraire ^tre légèrement plus long

Ceci pour deux raisons qui vont j'espère te convaincre.

Une, ils risquent quand tes élévateurs et suspentes seront tendus ,ce qui est loin d'être le cas sur la photo,de brider la garde de tes freins voire de commencer à freiner (ça tu ne peux le voir qu'en vol et dans ce cas la c'est vraiment pas top)

Deux ,dans le cas de grosse tempo avec gros débattement mains sous les hanches, tu auras une résistance ,minime peut être, mais peut être pas si ils n'ont pas la longueur d'élasticité suffisante pour aller jusqu'au bout du débattement morphologique nécessaire pour effectuer ce geste salvateur.
Cordialement. Dominique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #68 le: 05 Avril 2020 - 14:28:19 »

Donc sur les crocs fendus :
http://www.youtube.com/watch?v=bNI-E6jTTyQ&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=bNI-E6jTTyQ&feature=youtu.be

A noter que la solution sans croc fendu et sans tête d'alouette permet en plus de régler facilement la longueur de la drisse d'accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #69 le: 05 Avril 2020 - 23:20:43 »

Heu... Des maillons rapides (les petits de Peguet, 2,5 mm de diam, 26 mm de long, 12 de large, ouverture 3,5 ou 7 mm selon modèle)...
Bien à tous, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 50


« Répondre #70 le: 06 Avril 2020 - 13:38:32 »

  Au portique (j'y passe plus de temps que en vol.....) Ça me semble bon, même pour une bonne temporisation,  je decollerai avec un cutter pour les couper s'ils me semblent trop court. Quand ça brasse je suis toujours mains hautes contre les poulies,  voile bien tenue avec 1 ou 2 tours de frein autour des mains soit 40, 50 cm de freins enroulés .     
   Je suis allé contrôler,  l'elastique fait 55 cm de débattement,  je me suis mis dans la sellette,  au plus bas les mains descendent 70 cm sous les mousquetons.  Il ne me semble pas avoir 1 fois descendu les mains aussi bas au cours d'un vrac et j'en ai eu pas mal.  Maintenant entre le souvenir et la réalité de ce qu'on a fait.....je prendrai le cutter, pas soucis .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 06 Avril 2020 - 14:56:07 »

salut Calvat 1

ok! si tu as suffisamment de débattement pour faire une grosse tempo pas de problème !

Vérifie tout de même quand tu pourras voler.Pas sur le portique ,car c'est difficile d'avoir le cône de suspentage dans une configuration réelle c'est à dire en tension et avec le bon  écartement, vérifie bien  donc que de tes freins ne sont pas bridés cela voudrait dire que tu n'as plus la garde d'origine.
Plus chiant encore bien sûr si les élastiques sont vraiment trop courts,assure toi bien  que la voile n'est pas légèrement freinée quand les poignées sont libres dans les poulies.
C'est facile ,il suffit de relever les yeux pour voir si le bord de fuite est entièrement relâché.

Quand à ton petit montage de crocs fendus au bout d'une petite ficelle elle même attachée dans les boucles de tes deux élévateurs que tu va connecter à tes maillons principaux !!!
Il y a vraiment mieux.Que ce soit un petit fourreau , un élastique ou une autre astuce.

Installer encore un truc ,en plus à demeure, alors que cela ne te sert que pour la gestion de ton pliage-dépliage" est non seulement inutile, mais  ajoute un risque si minime soit-il ,même si tu as pris du plaisir à bidouiller un truc pendant ce P....n de M...e de confinement ".

Comme on en a encore pour plusieurs semaines, voire pour plusieurs mois de jeûne, tu auras le temps d'y réfléchir et peut-être de trouver  mieux.

Cordialement, Dominique.
« Dernière édition: 06 Avril 2020 - 15:04:39 par Dominique B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 50


« Répondre #72 le: 06 Avril 2020 - 17:03:22 »

   T'inquiètes pas ma poubelle de garage est pleine de trucs que je trouvais top et qui ont fini dedans. Si tu voyais mon cocon, vrais reposes pieds transat articulés depuis au moins 6 ans (jamais de fatigue aux jambes même  après 7 h de vol et 68 ans),  actuellement palonniers  en test qui fonctionnent  très  bien, poulies harken avec contrepoulie pour en augmenter l'efficacité (quand j'accelerre je n'ai aucun effort à  fournir en restant accéléré et ça revient comme une poulie  normale ), triangulation réglable.   Les reposes pieds transats et la triangulation c'est à vie, les palonniers j'en sais rien mais c'est bien amusant de piloter aux pieds avec les BC. Alors les 2 petits crocs en bout d'elevateur c'est quand même  pas grand chose en plus , ça reste à demeure et pour l'insécurité  que cela pourrait amener,  je ne vois pas trop.   C'est sur que ma skipper,  avec tous les trous que j'ai fait dedans ne vaut plus grand chose......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #73 le: 06 Avril 2020 - 21:45:33 »

Salut,
Avec ma voile freestyle, j' avais mis les élastiques. Ça change les sensations. Surplus de tension lors des freinages profonds. Attention ça destabilise. Faut s y faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 06 Avril 2020 - 22:58:01 »

....j'ai marqué oui , mais une fois en l'air j'ai froid aux doigts....alors je fais ma balade les mains dans les "fouilles" , pour tourner je me penche , pour atterrir j'enlève les mains des poches...
Cordialement . Pierrot capt ... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.
anything