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Forum de parapente

23 Avril 2024 - 14:21:30 *
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Sondage
Question: Trouvez-vous que la présence d'émerillons réduise l'effet de torronnage sur les freins ?
Oui - 50 (78.1%)
Non - 14 (21.9%)
Total des votants: 57

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Auteur Fil de discussion: Sondage sur l'utilité des émerillons  (Lu 9404 fois)
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Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
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« le: 27 Mars 2020 - 13:47:14 »

J'ai constaté que avec ou sans émerillons, je me retrouvais toujours à devoir régulièrement détorronner mes freins... C'est à se demander s'ils sont réellement utiles, les constructeurs ont en tout cas des avis bien divergents...
Je suis curieux de savoir quel est l'avis de la population du CDV sur le sujet !
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Florian Sanchez Romanowski
blabair
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« Répondre #1 le: 27 Mars 2020 - 14:07:24 »

Salut,
Deux choses:
J' ai installé des émerillons sur ma précédente voile car saoulé par les torsades. Résultat: toujours autant enmerdé. Durée du test: 2ans sans et 2 ans avec.

Un émerillon rajoute un élément qui peu s user et se casser.

Ma conclusion actuelle:
Sur ma nouvelle voile, je ne mettais pas  d émerillons pour le moment.
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thierry_c
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« Répondre #2 le: 27 Mars 2020 - 14:15:34 »

ça doit dépendre des émerillons car sur mes voiles, avec ou sans grosse différence !
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fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 27 Mars 2020 - 14:20:30 »

Blabair, tu étais reparti avec des suspentes neuves apres avoir mis les emerillons ?
Tu crois pas que le pli pouvait etre pris sinon ?
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blabair
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« Répondre #4 le: 27 Mars 2020 - 14:21:20 »

Sûrement. Si je craque, je te demanderai où tu les a trouvé...
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OlivierD
Invité
« Répondre #5 le: 27 Mars 2020 - 14:21:47 »

Comme Thierry, sauf que sur une de mes voiles sans émerillon, ça tarode peu.

Et si ça venait plutôt de l'utilisation ?
Perso je clip tout le temps les freins hors vol, et ne lâche que très peu les commandes.
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blabair
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« Répondre #6 le: 27 Mars 2020 - 14:22:30 »

Blabair, tu étais reparti avec des suspentes neuves apres avoir mis les emerillons ?
Tu crois pas que le pli pouvait etre pris sinon ?
Oui pour les suspentes basses de freins.
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Eric
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« Répondre #7 le: 27 Mars 2020 - 15:18:51 »

Salut
J'ai eu des émerillons sur mes deux voiles.
Sur ma hook je n'ai jamais eu de soucis en 6 ans.
Sur mon Elan par contre en 3 ans (150 heures) je me suis retrouvé avec des freins très torsadé. Mon explication a été de me rendre compte que je faisait très souvent des tours de frein car je préfère avoir les mains haute.

Pour essayer de retrouver un peu de sensibilité au niveau de la commande (avec un tour de frein on ne joue pas avec le poignet mais avec tout le bras), de continuer à voler bras haut, et éviter de torsader mes freins j'ai placé 10 cm au dessus de la poigné des boules (balle de golf.... pas idéal un peu lourde) et pour garder la garde j'ai rallongé l'attache de la poulie de 10 cm.
Tout cela fonctionne bien mais je n'ai pu tester mon système que sur 20h. A mon dernier vol.... il y a longtemps ...... pas de torsade.

A+
Eric
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bruno3166
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« Répondre #8 le: 27 Mars 2020 - 15:23:29 »

J'ai eu les 2 types de montage: jamais emmerdé.
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lereseaudepp
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« Répondre #9 le: 27 Mars 2020 - 18:41:32 »

Cela fait plus de 5 ans que j’ai des émérillons (3 voiles de marque différente) : aucun torsadante.
Auparavant, j’avais rencontré des torsades sur une de mes voiles et j’avais mis en place poignées à émerillons.
Depuis ce temps là, j’ai gardé ce système.

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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
xaviersky
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« Répondre #10 le: 27 Mars 2020 - 19:39:23 »

Bonjour,

et si on prenait l'habitude de détorsader nos commandes, ça pourrait solutionner le problème. En parachutisme a chaque saut on le fait...
bon confinement.

Xavier
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blabair
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« Répondre #11 le: 27 Mars 2020 - 20:02:42 »

Tu as raison, mais l objectif c de ne pas le faire pour éviter de rajouter ça a la liste de pré-vol.
Alors si de bon émerillons existent, je suis preneur.
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Dominique B
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« Répondre #12 le: 27 Mars 2020 - 23:57:44 »

J'ai eu ce problème sur plusieurs voiles aspen 2,mentor 3 je pense que les pilotes qui tiennent leurs freins en poignée de chiottes n'ont pas ce problème.
Je pilote comme beaucoup de pilotes les poignées en dragonne,et je modifie souvent ma tenue de main, en tenant ou pas ma suspente ,en faisant un demi voire un tour si besoin, je relâche tout parfois pour reprendre une position bras haut, et ce d'autant plus que le vol est long et thermique.

Je pense que c'est sur ces manipulations répétées des dizaines de fois que je tourillonne beaucoup.J'ai plusieurs fois détourillonné en vol ,mais c'est pas évident de voir le sens et ça demande un certain temps.
Je détourillonnais à chaque fin de vol étonné du nombre de tours que je prenais en un vol,plus sur un des deux freins (je ne sais plus lequel) .
Un jour je les ai comptés :31 tours.

Je ne sais pas si la perte longueur est significative en terme de pilotage ou de sécurité aux limites du domaine de vol , mais en tous cas,ça m'emmerdait vraiment.

Comme je disait ça à un pote qui pilote avec des élastiques(assez gros) qui solidarisent  le frein au bas des élévateurs ,lui, pour une autre bonne raison (la quasi impossibilité aux poignées de freins d'aller s'emmêler dans les suspentes),il m'a affirmé qu'avec cette astuce, il était impossible que la suspente de freins tourillonne.

J'ai essayé ce système hyper simple sur la mentor 2 et effectivement je n'ai plus eu ce problème.
J'ai commencé à voler avec l'alpina 2 sans installer ce système en pensant que ça le ferait peut être pas sur cette voile,et rebelote,tourillon à gogo .J'ai ré installé ce système et là, même constat,plus aucun problème.

On voit tout de suite quand ça commence à tourillonner car les élastiques se torsadent et résistent ou bout de deux ou trois tours.
J'ai gardé les poulies, contrairement à certains pilotes qui les retirent pour avoir un pilotage qu'ils préfèrent.
Bref depuis deux ans ,je ne vois que des avantages dans ce système hyper simple à installer soi même,et d'une dépense raisonnable  :2 euros d'élastique !

Bonne fabrication pour les amateurs pendant le confinement !
Dominique.
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Blaireau
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« Répondre #13 le: 28 Mars 2020 - 07:41:47 »

Bonjour,
Citation
J'ai essayé ce système hyper simple sur la mentor 2 et effectivement je n'ai plus eu ce problème.
J'ai eu une Mentor 2 et jamais de tour de freins, elle a d'ailleurs des émerillons, de toutes mes précédentes voiles, j'ai eu des tours de freins avec celles qui n'en avaient pas.
Donc j'en conclu que cela doit être utile.
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calvat1
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« Répondre #14 le: 28 Mars 2020 - 08:52:17 »

   Dominique,  je voudrais essayer le système des élastiques. C'est con comme question mais comment sont ces élastiques,  pas ronds je présume,  carrés, plats.  J'en ai bien dans tout mon fourbit mais aucun ne me semble être  fait pour cette fonction.  L'emmellement des freins dans le reste du suspentage est aussi une source d'énervement au deco.
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mike57
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« Répondre #15 le: 28 Mars 2020 - 10:35:26 »

   Dominique,  je voudrais essayer le système des élastiques. C'est con comme question mais comment sont ces élastiques,  pas ronds je présume,  carrés, plats.  J'en ai bien dans tout mon fourbit mais aucun ne me semble être  fait pour cette fonction.  L'emmellement des freins dans le reste du suspentage est aussi une source d'énervement au deco.

Même questionnement Dominique,si tu pouvais nous poster une image.
A l'attero je prend toujours un peu de temps pour prendre 1 mètre de frein et dé torsader avant de clipser les commandes.
(Hs:si Nervures pouvait remettre des pressions à la place de l'aimant)
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« Répondre #16 le: 28 Mars 2020 - 11:12:31 »

J ai volé avec des voiles Advance, Sky Para. , Dudek. Je ne crois pas etre capable de dire a coup celles avec ou sans émerillons. Et pour cause, je n 'ai jamais constaté ce phénomène de torsade.
Peut etre parce qu 'en vol, je ne lache a peu pret jamais les commandes, elles n 'ont pas l 'occasion de  voler au vent.
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Guy67
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« Répondre #17 le: 28 Mars 2020 - 11:39:06 »

Bonne question.
J'ai eu des problèmes de "torsades" sur un seul coté qu'avec une voile ayant des émerillons sur les poignées de commandes; pour toutes les autres rien de particulier. Je connais des gens qui râlent pour cause de torsades sur des ailes n'en ayant pas.
L'émerillon n'est, en-soi, pas une mauvaise idée, néanmoins de sa "qualité" doit dépendre son efficacité. Je ne sais pas si il existe différent fournisseurs pour ce type d'accessoires. De plus je suppose que les matériaux de la drisse de frein et leurs montages jouent aussi un rôle important.
Question "qualité du produit, hormis le fait de l'abrasion de la drisse de frein sur le métal (bavures par ex.), comment le "fortement" métal-métal (un seul type ?) est évalué pour son efficacité (tension vs libre) ?
Je crois que je n'ai pas fait avancer le schmilblick, mais je pourrais dire que plus c'est simple (pas dit simpliste) plus cela nécessite de réflexion en amont.

« Dernière édition: 28 Mars 2020 - 11:45:45 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #18 le: 28 Mars 2020 - 11:46:54 »

C'est la manière de tenir ses freins.  Pour moi j'ai tout pour réussir la torsade. Déco en chasse d'eau et très  rapidement c'est un tour mort autour de la main pour le vol droit et dès que je thermique c'est un ou deux ou plus tours autour de l'index et majeurs réunis pour être bras hauts surtout si ça  brasse bien.      Tout ça ça fait beaucoup de tours.  De temps en temps en volant je detoronne tout ça en faisant des tours inversés.
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« Répondre #19 le: 28 Mars 2020 - 13:19:33 »

   Dominique,  je voudrais essayer le système des élastiques. C'est con comme question mais comment sont ces élastiques,  pas ronds je présume,  carrés, plats.  J'en ai bien dans tout mon fourbit mais aucun ne me semble être  fait pour cette fonction.  L'emmellement des freins dans le reste du suspentage est aussi une source d'énervement au deco.

Même questionnement Dominique,si tu pouvais nous poster une image.
A l'attero je prend toujours un peu de temps pour prendre 1 mètre de frein et dé torsader avant de clipser les commandes.
(Hs:si Nervures pouvait remettre des pressions à la place de l'aimant)

Désolé ,j'ai essayé d'envoyer une photo sans succès,je suis un boulet sur un clavier. Deux essais avec la même réponse(message d'erreur,fichier trop lourd ,même compressé)
J'abandonne car ça m'a déjà pris 1 heure !

Je vais donc tenter de vous expliquer simplement l'installation avec des mots en moins de  15 mn j'espère!

L'élastique c'est du 6 mm . Prévoir une longueur suffisante pour que l'élastique une fois fixé entre la poignée de frein et le bas des élévateurs ,celui ci soit suffisamment relâché pour ne pas avaler de la garde en position bras haut de sécurité :mains dans les poulies.

Prévoir au moins 60cm pour chaque coté afin d'avoir de la marge pour faire les noeuds d'arrêt

Pour fixer l'élastique au frein ,j'ai juste fait un  double noeud solide avec l'élastique au milieu de la base de la poignée.2mn

Pour le bout fixé à la base des élévateurs, j'ai utilisé de la bonne vieille suspente pour plaquer l'élastique avec un noeud d'arrêt à l'extrémité.5mn.

Je vais voir si ma tendre épouse ,plus douée que moi avec un clavier réussit à envoyer la photo du montage, c'est certainement plus parlant.

A plus peut être pour de nouvelles aventures informatiques !

Dominique
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« Répondre #20 le: 28 Mars 2020 - 13:22:10 »

   
 Installation élastique :suite

J'ai oublié de préciser que l'élastique est rond.
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« Répondre #21 le: 28 Mars 2020 - 16:59:00 »

 Je vais essayé avec de l'élastique rond de couture.  Pour parler pratique, avec ce type d'elastique j'ai relié les  B et C de ma m7 et également relié la poulie des B/C à l'élévateur C.   Cette poulie pendouille et se prend dans les suspentes,  maintenant qu'elle est presque plaquée à l'elevateur C plus d'emmellage. En vol sous l'effet de la tension tout est à  sa place.  A moins d'être très soigneux avec ses lignes fines, ce qui n'est pas mon cas les demmellages au déco sont régulièrement  une plaie.  Y a plus que ce problème de frein à regler.
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« Répondre #22 le: 28 Mars 2020 - 17:17:25 »



Désolé ,j'ai essayé d'envoyer une photo sans succès,je suis un boulet sur un clavier. Deux essais avec la même réponse(message d'erreur,fichier trop lourd ,même compressé)
J'abandonne car ça m'a déjà pris 1 heure !
[/quote]

 salut ! Dominique

Tu es peut étre au courant,on est confiné au minimun jusqu'au 15 avril,alors pour ta photo on sera patient,trés patient  mort de rire
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« Répondre #23 le: 28 Mars 2020 - 18:57:17 »

  15 mn de portique au garage, elastique rond de couture mis en place.  Les mêmes qu'on retrouve sur les cocons pour le rappel de l'accélérateur.  20 cm environ, pour le moment j'y vois un avantage les freins ne tombent plus dans les suspentes pour s'emmeller, ils pendouillent 20 cm sous le mousqueton et ne tombent pas par terre au milieu des suspentes. Pour ce qui est des torsades il faut que je l'enlève  et après avoir detorsade le frein dans la pelouse, je le remonte et on verra à l'usage. Y a le temps..... peut-être qu'un élastique plat et de même solidité indiquerait instantanément les torsades de la poignée,  il n'y aurait plus qu'à le detorsader pour retrouver le neutre de la suspente de frein.  Apparemment ça ne me gêne pas dans ma manière de piloter, a voir en vol.
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Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #24 le: 28 Mars 2020 - 19:44:42 »

ça doit dépendre des émerillons car sur mes voiles, avec ou sans, grosse différence !

Moi aussi, je plébiscite les émerillons.
Et j'ai toujours vu les commandes qui n'en avaient pas être sacrément torsadées.
D'ailleurs je vais m'en acheter car sur la susi3 j'ai du enlever hier une 30aines de tours de chaque côté.
Alors que sur l'autre voile aucun.  

D'ailleurs suite à mon absence de tours sur mes précédentes voiles, plusieurs amis ont investis dans des emerillons et sont ravis.
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