+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 17:11:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skywalk Range Xalps 3  (Lu 6676 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« le: 13 Février 2023 - 23:20:38 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #1 le: 13 Février 2023 - 23:25:05 »

J’ai eu des infos de Skywalk comme quoi il y n’en aura qq unes à essayer en France en Mars, et grosse demande.

https://skywalk.info/preview-range-x-alps3/

Vu sur PGF les différences par rapport à la 2:

* slightly heavier but below 2kg,
* the protection is the same,
* the seat and back is very similar,
* pee tube,
* front mounted reserve but the handle is on the right side,
* certified up to 125 kg,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 14 Février 2023 - 05:29:38 »

Pas fou comme différences ! J'ai cru comprendre que le tissus était un peu plus épais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 14 Février 2023 - 06:47:34 »


* front mounted reserve but the handle is on the right side,


Faut vraiment être gauchophobe pour penser à un tel concept...se faire c****r à mettre le secours en ventral pour au final coller la poignée à droite hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #4 le: 14 Février 2023 - 08:23:08 »


* front mounted reserve but the handle is on the right side,


Faut vraiment être gauchophobe pour penser à un tel concept...se faire c****r à mettre le secours en ventral pour au final coller la poignée à droite hein ?

C'est parce qu il est relié aix epaules par un canal qui passe a droite... en tous cas t as la poignée bien en face des yeux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 14 Février 2023 - 12:13:14 »

ok merci pour ton retour. Je pense qu'il y en a d'autres en ventral aux épaules avec poignée centrale, donc un cheminement différent, mais je me trompe peut-être.

C'est pas rédhibitoire, je trouve juste ça étonnant de ne pas favoriser l'accès possible avec les deux mains, ça peut toujours servir si l'une d'elles est prises dans le faisceau par exemple (cas peu probable, effectivement, mais pas totalement inenvisageable).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #6 le: 14 Février 2023 - 18:29:44 »

ok merci pour ton retour. Je pense qu'il y en a d'autres en ventral aux épaules avec poignée centrale, donc un cheminement différent, mais je me trompe peut-être.

C'est pas rédhibitoire, je trouve juste ça étonnant de ne pas favoriser l'accès possible avec les deux mains, ça peut toujours servir si l'une d'elles est prises dans le faisceau par exemple (cas peu probable, effectivement, mais pas totalement inenvisageable).

Je suis pas certain... tu as des exemples en tête ?

Certaines sellettes ont une poignée "centrale désaxée" qui permet en cas de non possibilité de jeter de la droite, d'y accéder par la gauche mais qui sont quand même fait pour privilégier la droite. La Sock par ex.

La Kolibri, la poignée est sur le coté alors que c'est au maillons... j'avais posé la question à Kortel qui m'ont dit avoir fait ce choix car la poignée est plus facilement accessible : juste besoin de suivre l'élévateur et tu la trouves. M'enfin j'avoue que je n'étais pas 100% convaincu (surtout qu'elle à tendance à se faire arracher par les élévateurs ou la drisse d'accélérateur)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 14 Février 2023 - 20:41:25 »

La Bogdan v2 ? Bien que je trouve l’attache aux épaules légère pour le secours.. mais je ne suis pas designer alors cela doit mieux parler aux pro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #8 le: 02 Mars 2023 - 23:00:53 »

https://skywalk.info/range-x-alps3_sneak-peek/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #9 le: 03 Mars 2023 - 07:58:49 »

ok merci pour ton retour. Je pense qu'il y en a d'autres en ventral aux épaules avec poignée centrale, donc un cheminement différent, mais je me trompe peut-être.

C'est pas rédhibitoire, je trouve juste ça étonnant de ne pas favoriser l'accès possible avec les deux mains, ça peut toujours servir si l'une d'elles est prises dans le faisceau par exemple (cas peu probable, effectivement, mais pas totalement inenvisageable).

La Strike 2 p.ex
Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #10 le: 11 Avril 2023 - 09:14:03 »

voici mon retour sur la skywalk range xalps 3. c est juste parfait de vrai amélioration par rapport a la 2 . j ai regrettai pendant longtemps d avoir vendu la 2 que je trouvé un peu trop instable en roulis et lacé mais qui était incroyablement confortable pour 1.8kg .
certes elle a prix 250g mais pour du tissu bien costaud , les rappel de charge sont super efficace .un rail quand on accélère et dans de l aérologie bien turbulente elle est précise et amortie juste ce qui faut.la protection gonflable est équipé d'un anti retour c est pratique a gonfler et rapide a dégonfler .
je trouve dommage la suppression de la fermeture éclaire qui donnait accès a la protection ou on pouvait mettre le bivouac .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Avril 2023 - 08:58:15 »

Salut,
Est-ce que l'assise est réglable ?
Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #12 le: 15 Avril 2023 - 09:23:21 »

oui deux réglage , Un pour remonter les fesses un pour remonter les cuisses .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #13 le: 15 Avril 2023 - 09:27:40 »

Ces réglages sont possible au sol .
En vol on règle epaule et dos ,réglage classique .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Avril 2023 - 21:00:29 »

Super ! Merci beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
inigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Mint 95
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 21 Avril 2023 - 13:36:52 »

Salut
Une comparaison entre le Skywalk Range Xalps 3 et le AD Sock ?
Pilotage, confort ?
Merci.
inigo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #16 le: 21 Avril 2023 - 16:03:27 »

De ce que j'ai vu sur portique (les deux étaient au Testival de Samoëns) : Sock plus lourde de 800 g (taille L), plus robuste.
Pour le pilotage, je n'en sais rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #17 le: 22 Avril 2023 - 01:26:57 »

. la soc c est des patounettes un peut rigide on vol plutôt assis. la skywalk plus baquet vol plus couché dos .
c est des concepts différent.personnellement je préfère la legèreté, la compressibilité , le confort ainsi que le pilotage de la skywalk.de plus son tissus est bien costaud .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #18 le: 27 Juin 2023 - 08:34:12 »

Apres quelques heures en range Xalps 3, taille M, 1,75 74kg, donc en bas de fourchette. Je vol avec une sock que j'aime beaucoup en l'air.
Globalement en phase avec tous les avis de kiki

Les points qui sont supérieur à toutes les sellettes que j'ai eu :
Finitions parfaites, montage secours, coutures, position cockpit et poche batterie, accroche poche à eau etc….. c'est juste parfait ! Une partie de la justification du prix …...
Confort +++. Soutient dorsal parfait, même avec les sangles d'épaule relâchées.

Les points super bien :
Le tissus me parait costaud, sauf l'empênage AR qui est vraiment très léger.
Réglage ultra simple, boucle de réglages partout
Poids respecté à la lettre (2,06kg sur mes balances). Le sac de gonflage ajoute 140g.
La sellette est juste minuscule pliée. (bien mieux que la sock sur ce point)
Attrape du cocon ultra facile au déco (alors que je galères avec ma sock).
Système de gonflage avec clapet anti retour, top ! Et dégonflage en 2sec !

En l'air :
Très enveloppante et très près du corps.
Géométrie type hamac, stable (j'ai volé direct avec les stabiliseurs). Les mouvements de roulis sont doux, mais sont sur une amplitude importante. La sensation est bonne. Très différente de la sock qui communique par les cuissardes, ici c'est plutôt "classique", histoire de préférence. Je trouve la sock un poil plus stable, mais les structure sont tellement différentes que c'est pas facile à comparer et un autre pilote pourrait avoir l'avis inverse. J'ai quand même une petite préférence pour la sock sur ce point.
En tous cas c'est BEAUCOUP plus stable que la version précédente.
On a une position type hamac qu'on peut pas mal redresser. La sock permet de plus piloter "assis".
La structure nitinol fait un Bacquet très rigide sur tous les axes, 0 lacet. Surprenant pour une sellette de 2kg….
Aucun problème pour piloter assis, la structure reste super cohérente.
Accéléro magic, aucun point de la dos, fluide et amplitude immense (mieux que la sock qui est déjà super).

Les points "bof" :
Le cockpit est super bien placé mais un peu trop près de moi pour ma presbytie très heureux
Le tissus n'est pas respirant, par ces jours un peu chaud, je pose liquide, un peu effet sac en plastique. La sock est bien mieux sur ce point.
La prise pour gonfler la protection est bien trop basse dans la poche arrière, c'est un peu la merde pour finir de gonfler à la bouche. Et en mettant les affaires dans la poche AR on risque d'accrocher le bouchon et de dégonfler la protection (ca m'ai arrivé sur mon premier vol).Et du coup on peut pas "ajuster ou corriger" en l'air. La sock tu as le doit à l'erreur et tu peux finir de gonfler en vol.

Bref, vraiment super produit. Utilisable en "tous les jours" sans aucun pb pour un pilote "propre" au déco/attéro.
Je penses qu'à 2kg, c'est compliqué de faire mieux actuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cl ment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 04 Septembre 2023 - 22:01:02 »

J'ai fait quelques vols avec une Range X-Alps 3 de test aussi, je suis d'accord avec le retour de Fraclo : finitions excellentes et (à peu près) tout bien pensé, difficile de faire mieux pour ce poids. Compacité impressionnante, j'avais l'impression de ne pas avoir de secours en repliant la sellette dans le sac ! Reste la question du prix. Yeux qui roulent

Par rapport à ma Bogdan V1 elle est clairement plus stable et je dirais plus confort aussi mais c'est assez personnel : la Range est assez rigide avec son assise pré-formée et l'airbag qui remonte dans le dos alors que la Bogdan V1 est un vrai hamac souple. J'aime bien mais ça s'adapte moins bien à la morphologie du pilote.

Je dirais qu'il y a moins de place de rangement par contre. La poche à batterie sous le secours est un peu ridicule, c'est bien pour une batterie mais pas vraiment moyen de mettre un stock de barres de céréales. Il manquerait aussi des poches intérieur/extérieur en symétrique pour stocker les bricoles type kit branchage, radio etc (il y a une poche qui ferme à l'extérieur à gauche et une poche ouverte à l'intérieur à droite uniquement). Attention à ce qu'on met dans la poche du nez de cocon, j'ai eu la surprise de voir mon t-shirt de montée sortir par le trou d'entrée d'air à la fin du vol !

Et enfin un truc m'a perturbé : pas de sangle pectorale, j'ai eu les bretelles qui partaient en vrac à chaque décollage/atterrissage et même en vol sur des gros wings. Neutre Là pour le coup je ne comprends pas pour une sellette à ce prix, ça me perturbe vraiment de sentir les bretelles qui "se barrent" vers l'extérieur en vol, même si je sais que je ne vais pas tomber vers le haut ! Il faut peut-être acheter le "desk" optionnel mais ça fait encore 50€ de plus.

Globalement une belle réussite quand-même, c'est une des sellettes les mieux pensées et les mieux finies que j'ai vues.

P.S. : Allez, dernier point améliorable : la queue manque de pression, une deuxième entrée d'air symétrique comme sur la Bogdan ne ferait pas de mal.


* a.jpg (20.64 Ko, 700x700 - vu 133 fois.)
« Dernière édition: 04 Septembre 2023 - 22:18:51 par cl ment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cl ment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 05 Septembre 2023 - 12:28:05 »

Pour en avoir le coeur net sur l'espace de rangement j'ai gonflé le sac étanche Skywalk au maximum dans les différentes poches de la Bogdan V1 (version avec queue) et de la Range X-Alps 3 :

  • Poche arrière : volume équivalent, la Bogdan est plus large donc semble plus grande mais la Skywalk remonte derrière la tête du pilote donc au final le volume est le même avec ma méthode de mesure "artisanale". Le sac étanche gonflé rentre facilement dans un sac à dos 38L donc je dirais que les poches font environ 35L.
  • Poche à balast sous les cuisses : net avantage à la Skywalk, la poche est deux fois plus grande au bas mot
  • Poche au nez du cocon : pas certain que ce soit très utile mais la Skywlak est plus grande
  • Poches latérales : un poil plus grande chez Skywlak mais il n'y en a qu'une donc Bogdan gagne (je ne compte pas la poche intérieure Skywalk sans fermeture)
  • Poche sous le secours/banane Bogdan : la poche Skywalk est extensible donc on y met plus de choses qu'il n'y parait mais tout de même un peu plus petit que chez Bogdan (une flasque d'eau de 50cl et deux-trois barres en gros)
  • Volume supplémentaire en retirant le protecteur (ou en le sous-gonflant) : facile chez Bogdan, pas vraiment possible chez Skywalk

Du coup en ce qui concerne la capacité de rangement on est équivalent, léger plus pour la Skywalk "sortie d'usine" mais la Bogdan avec le protecteur amovible gagne haut la main pour celui qui est prêt à faire du bivouac sans protection.

Voilà mon modeste apport pour ceux qui hésiteraient. Je ne sais pas ce que donnent les poches de la Bogdan V2 par rapport à la V1, le protecteur remonte plus haut dans le dos donc potentiellement moins de place de rangement mais il est toujours amovible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #21 le: 05 Septembre 2023 - 13:28:55 »

Pour parfaire le sujet concernant les rangements en m’étant deux clips automatiques sur la poche devant la protection on peut accéder rapidement à celle ci et enlever lpour mettre duvet et matelas gonflable pour le bivouac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
salz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: cross
vols: 84 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 14 Septembre 2023 - 21:19:31 »

J'ai fait quelques vols avec une Range X-Alps 3 de test aussi,

vous avez testé ou?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n1n1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3
pratique principale: cross
vols: 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10... Jamais assez de vols
Messages: 2


« Répondre #23 le: 27 Mars 2024 - 10:00:26 »

J'ai volé avec la Bogdan V2 (une vingtaine d'heure) et j'ai maintenant la Skywalk RXA3. J'ai volé avec ces deux sellettes sous une Zeolite GT que je connais bien.

1 - Finitions : Celles de la Skywalk sont exceptionnelles, la sellette est plus épurée ce qui fait que lecture de la sellette est plus simple. Sur la RAX3, tous les réglages sur le côté sont derrière une paroi en tissu. Ce qui fait qu'il n'y a pas de risque d'emmêlage avec les cuisses ouvrables lors de la mise en place. J'avais eu ce pbm avec la Bogdan, la fermeture de cuisse avait pris l'accélérateur > accéléro HS, j'ai dû me reposer en montagne pour corriger le pbm.
La jupe du coverleg n'a aucun plis, c'est par la même pour la Bogdan.

2 - Réglages : mille fois plus simples sur la Skywalks. Sur la 1ère il m'a juste une séance de portique et un ajustement d'accélérateur. Pour la Bogdan, pfff... 2 midis à St Hil à faire du thermique, ligne droite en vallée pour régler, thermique... Trouver le bon réglage est possible mais plus compliqué. Entre les épissures qui sont ultra chiantes à régler en l'air et l'airbag gonflable + ou - gonflé qui impacte le comportement de la sellette, il faut être patient.

3 - Comportement en vol : La Bogdan est stable mais pas du tout amorti, rien n'est filtré et vous sentez chaque mouvement des demi-ailes. Pour moi c'est trop car polluant, elle parle pour ne rien dire.
La Skywalk a un amorti impressionnant mais qui ne supprime pas les infos données par l'aile. On a une sensation de transmission d'infos aile-sellette feutrée très agréable !
Enfin, le lacet. Je ne me souviens pas pour la Bogdan mais pour la Skywalk, une fois accélérée la sellette est verrouillée en lacet comme sur un rail (ca fait 2 rails avec Zeolite accélérée et Skywalk RXA3).

Bref, on en a pour son argent vu la qualité de finition et surtout ces qualités de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #24 le: 27 Mars 2024 - 12:06:07 »

j'avais une bogdan V1 et mtn une RXA 3 :

je plussoie les différents points.
Auquel j'ajoute la protection de la rxa3 qui remonte vraiment bien dans le dos !
également, je n'ai jamais de souci pour enfiler le cocon de la skywalk alors que une fois sur deux je devais y mettre les main avec la bogdan.

(je la vole avec une xlaps 5.)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 21 requêtes.