+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:36:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skywalk range xalps 2  (Lu 21397 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #25 le: 10 Décembre 2018 - 19:02:38 »

Salut,

Je vole avec une Karpofly Xlight 2, c'est donc effectivement le même principe de protection mais pas la même fabrication. A priori ce sont des valves simples dans les deux cas donc il ne doit pas y avoir de différence pour la réponse à ta question.

Je décolle rarement à 3000m, par contre, j'ai fait du +2000 et -2000 sur des mêmes vols et je n'ai jamais constaté de problème de pression, que ce soit à la montée ou à la descente, ce qui d'ailleurs m'a toujours intrigué.
Pour information j'arrête le gonflage au moment ou la protection devient "rigide" mais sans aller totalement à fond. J'utilise une pompe, si tu gonfles au souffle de toute façon tu ne feras pas plus, ça doit donc être le bon compromis.

En tous cas c'est d'un confort assez exceptionnel. De plus, si les conditions sont très turbulentes, le simple fait de relâcher un tout petit peu de pression (facile à faire en vol) stabilise immédiatement la sellette.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 11 Décembre 2018 - 19:45:55 »

Salut,

Je vole avec une Karpofly Xlight 2, c'est donc effectivement le même principe de protection mais pas la même fabrication. A priori ce sont des valves simples dans les deux cas donc il ne doit pas y avoir de différence pour la réponse à ta question.

Je décolle rarement à 3000m, par contre, j'ai fait du +2000 et -2000 sur des mêmes vols et je n'ai jamais constaté de problème de pression, que ce soit à la montée ou à la descente, ce qui d'ailleurs m'a toujours intrigué.
Pour information j'arrête le gonflage au moment ou la protection devient "rigide" mais sans aller totalement à fond. J'utilise une pompe, si tu gonfles au souffle de toute façon tu ne feras pas plus, ça doit donc être le bon compromis.

En tous cas c'est d'un confort assez exceptionnel. De plus, si les conditions sont très turbulentes, le simple fait de relâcher un tout petit peu de pression (facile à faire en vol) stabilise immédiatement la sellette.

Merci pour ton retour d'expérience. Alors je pense plutôt à l'air qui s'échappe parles coutures, tissu, ou valve  (pression augmentant) car le coussin que j'utilise n'est pas conçu pour des variations de pression trop importantes, comparé à la protection dorsale.
Je suis preneur d'autres retours d'expériences.

bye
jérôme



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 11 Décembre 2018 - 22:57:31 »

Pression  : la Range  est rangée gonflée depuis  2 jours , pas de perte notable .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 30 Décembre 2018 - 09:41:24 »

Pression  : la Range  est rangée gonflée depuis  2 jours , pas de perte notable .

Hello ,
merci du retour
ce qui est rassurant Sourire
j'ai testé le même coussin dont je parle et il reste gonflé sans utilisation plusieurs jours.
Ce dont je parlais c'est un dégonflement partiel suite vol de 2h00 , avec une amplitude de hauteur de 2500m ..
Je me suis dit aussi qu'une pression permanente vu que le coussin est placé en sous cutal peut aussi provoquer un dégonflement trés lent.(bien que je l'ai mis sous la mousse et je ne suis pas assis dessus directement).
bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #29 le: 30 Décembre 2018 - 16:26:13 »

Patrick Samoëns, je suis tombé par hasard sur une de tes réponses qui date de 2011 ou tu disais; copié-collé

   
Re : Une Kairn coconisée ? On va essayer...
« Répondre #29 le: 13 Mars 2011 - 10:07:00 »
Citer en réponseCitation
Un commentaire sur l'air bag gonflable.

j'ai un gros doute sur l'efficacité d'un "ballon de baudruche" comme amortisseur. Si il n'y a pas de fuite possible, le sac explosera à l'impact et je ne pense pas que cela amortisse quoique ce soit.

Sur un air-bag classique, c'est l'échappement progressif de l'air à travers les coutures et le tissu qui créé l'amortissement. Avec un modèle gonflable, le confort est super quand on tombe légèrement sur son cul, mais en cas de gros impact il éclate et ne fonctionne plus du tout.





Puisque qu’il est dit sur ce fil Range X-Alps 2 que le airbag peut rester gonfler plusieurs jours sans dégonfler,  est-ce que les 8 années qui ont passées t’ont fait changer d’idée ou si tu restes convaincu de ce que tu dis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #30 le: 30 Décembre 2018 - 17:07:06 »

En fait j'étais un peu comme Patrick aussi (un peu) sceptique, notamment quant à l''efficacité en fonction des changements de pression. Ce qui a changé depuis les tous premiers systèmes gonflables, c'est l'élasticité des enveloppes. Donc toujours pas d'échappement d'air à l'impact, mais des déplacements rendus plus faciles par la déformation de l'enveloppe (si celle-ci n'est pas trop contrainte). Ca commence à avoir du sens!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #31 le: 30 Décembre 2018 - 17:31:47 »

Surtout que pour la première protection gonflable, des tests avaient été menés :


"Nous avons été récemment contacté par un client qui souhaitait changer la protection dorsale de sa sellette Kamasutra II.

En effet, dans un soucis de gain de poids, suite à la consultation de forums où des pilotes présentent l’adaptation de ce système sur diverses sellettes, il a fait l’acquisition d’un système gonflable à la façon d’un ballon, présentant des caractéristiques pouvant paraître intéressantes : légèreté, compacité une fois dégonflé, épaisseur importante.

Celui-ci n’étant pas homologué, et n’ayant pas trouvé d’informations sur les performances et la solidité en cas de choc, il nous a fait parvenir le système pour effectuer quelques tests.
Le concept nous ayant parut intéressant, nous avons accédé à sa requête.

Si la solidité semble au rendez-vous (pas d’explosion du ballon), les résultats au choc-test sont tout simplement catastrophiques.

...

Pour une hauteur de chute de 1m, l’accélération mesurée est de 65 G, soit 3.4 fois plus que notre mousse bag de 17cm (homologué LTF) pour la même hauteur. Nous n’avons pas pu effectuer de test avec une hauteur plus importante, de peur d’endommager le système de mesure.

Ce système combiné aux sellettes de notre gamme n’offre donc que l’illusion d’une protection dorsale

De façon générale, nous ne pouvons donc que fortement vous déconseiller de modifier les configurations de vos sellettes de quelque marque que ce soit, sans respecter les recommandations du constructeur.
"

Il y avait largement de quoi être dubitatif;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #32 le: 30 Décembre 2018 - 23:06:41 »

Après ce n'est pas étonnant... un cousin d'air sans valve calibrée d'évacuation n'est qu'un ressort et non pas un amortisseurs.
Suivant sa pression de gonflage et son élasticité il va emmagasiner l'énergie cinétique de l'impact et la restituer dans la même proportion. Et tous cela dans un temps extrêmement court d'où des pics d'énergie tout aussi extrêmes.
La seule solution envisageable serait qu'il se déforme durablement de façon calibré dans un facteur temps, bref qu'il soit à usage unique ce qui du coup le rend beaucoup moins intéressant pour l'acheteur.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 31 Décembre 2018 - 09:00:01 »

Résultat des tests : kolibri 49    Strike  40     Stay  up 48    Sky paraglider R4  20   kuik 36  Delight 2  46     Range 2  32  G .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #34 le: 31 Décembre 2018 - 09:17:39 »

Résultat des tests :.... Sky paraglider R4  20   

Kesako ?

Je trouves pas d'info sur cette sellette ?
Jamais vu de cocon à moins de 30G perso, mais j'ai pas cherché beaucoup non plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 31 Décembre 2018 - 10:32:33 »

https://sky-cz.com/fr/reverse-4
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #36 le: 31 Décembre 2018 - 11:07:57 »


Yes ok une réversible, pas un cocon.
En effet y'a quelques réversibles avec des super protections.

Le cocon transformer de Sky est vers le 28/30G, mais il fait aussi dans les 4kg, on est pas dans la même gamme que la Range Xalps ou la Kolibri, strike, etc.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 31 Décembre 2018 - 11:58:53 »

Cocon en option  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #38 le: 01 Janvier 2019 - 14:01:54 »

Ce qui est très clair c'est qu'on ne peut pas tout avoir: un cocon ultra léger entre 1 et 2.4kg, avec la protection d'une sellette de 9kg...
Testé sous portique la première Range xalps, je comprends bien où est parti le poids. Tissus kleenex, cuissardes ficelles, aucun réglage, la douleur sous les cuisses. Ça doit être la grosse angoisse de voler la dedans  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #39 le: 01 Janvier 2019 - 16:03:46 »

Ce qui est très clair c'est qu'on ne peut pas tout avoir: un cocon ultra léger entre 1 et 2.4kg, avec la protection d'une sellette de 9kg...
Testé sous portique la première Range xalps, je comprends bien où est parti le poids. Tissus kleenex, cuissardes ficelles, aucun réglage, la douleur sous les cuisses. Ça doit être la grosse angoisse de voler la dedans  mort de rire

Tu es entré et sortie un peu vite de la sellette pour dire ça !

Je compte 8 réglages coulissant ajustable en vol juste pour le dossier, plusieurs réglages possibles de la planchette de pied pour l’angle, la longueur et par conséquent ajuster l’inclinaison de ton cocon.

D’une certaine manière, on peut aussi dire que les ficelles de l’assise et des cuisses sont aussi réglables.
Le principe d’avoir toutes les ficelles attaché au mousqueton permet de toutes les raccourcir séparément en faisant des singles loops ou double loops. J’ai raccourci de cette façon la sangle de l’assise qui soutient près des genoux d’environ 2 cm.

J’ai fait des vols jusqu’à 6 1/2 h sans avoir les douleurs que tu parles sous les cuisses.

Bien sûr pour les cuissardes, ça prend des couilles en acier ou être déjà fendu pour voler avec ça.
Si tu es bâti trop faible ou trop douillet, tu ne peux pas aimer cette sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 01 Janvier 2019 - 17:49:58 »

le sujet ici c'est la Range xalps  avec air bag gonflable  , pas la Range air elles sont assez différentes  pour que l'on ne les confonde pas  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #41 le: 01 Janvier 2019 - 18:02:04 »

Pour avoir mis mon cul dedans à la coupe Icare, elle est super confortable !!  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Charognard
Invité
« Répondre #42 le: 01 Janvier 2019 - 20:31:39 »

le sujet ici c'est la Range xalps  avec air bag gonflable  , pas la Range air elles sont assez différentes  pour que l'on ne les confonde pas  quoi


Qui à parlé de la Range Air ?

J’ai répondu à JustinBieber qui parlait de son essai sous portique de la Range X-Alps et non la Range Air.

Ce n’est pas surprenant que sur le fil, il y ait des comparaisons de faites entre la Range X-Alps et la Range X-Alps 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien__am
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma / run&fly
pratique principale: vol rando
vols: Plus que certains, moins que d'autres. vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 08 Janvier 2020 - 14:50:36 »

Quelqu'un qui a la sellette (pas des suppositions à cause du tissus light) pourrait faire un retour sur la durabilité de la sellette ? Des heures prématurées a signaler ?

Merci de vos retour !  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 08 Janvier 2020 - 15:38:50 »

Une petite soixantaine d'heures de vol ,et si je dois en racheter une , la même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin 2P + Ozone Alpina 2
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 10 Janvier 2020 - 11:40:55 »

Utilisée toute l'année 2019 ~150 heures
Super produit en vol mais attention aux attéros foireux. petite déchirure de la partie sous les fesses mais j'ai réussi a réparer sans trop de problèmes.
Il manque juste un peu de place dans le rangement dorsal à mon gout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #46 le: 10 Janvier 2020 - 12:45:05 »

Utilisée toute l'année 2019 ~150 heures
Super produit en vol mais attention aux attéros foireux. petite déchirure de la partie sous les fesses mais j'ai réussi a réparer sans trop de problèmes.
Il manque juste un peu de place dans le rangement dorsal à mon gout.

Coucou !

Cette sellette coche beaucoup de cases....Ce qui me géne vraiment, c'est 1) de devoir gonfler la protection et 2) la durabilité des matériaux

Qu'est ce que tu/vous pensez de ces points, après usage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin 2P + Ozone Alpina 2
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 10 Janvier 2020 - 14:39:06 »

Gonflage protection : C'est sur que tu n'a pas l'air malin a gonfler ta bouée sur les décos mais ça en vaut le coup. Perso je la gonfle à la bouche, ça va plus vite (~3minutes). Le rapport protection et poids est dans ce cas la le meilleur à mon avis. Une fois dégonflé cela ne prend plus de place!
Matériaux: ben c'est du light, il faut être soigneux et elle devrait tenir un moment mais en hivers j'utilise un autre cocon

La question à se poser c'est surtout pour quelle utilisation tu veux la servir.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #48 le: 10 Janvier 2020 - 14:46:31 »

J'avais été ultra bluffé par le confort et la finition de ce produit. Et comme j'entend de plus en plus de tres bon retours sur cette sellette,  j'y vais de ma question.

Quand est il de la stabilité de cette sellette. En roulis dans un premier temps, une mini comparaison avec d'autres serait génial.....

Autre point, c'est sa capacité à piloter dans la turbulence. Peut on se regrouper (ranger les jambes) et piloter assis. Dans ce cas comment elle se comporte ? plutôt comme un hamac type lightness ou une sellette plus classique type strike (donc plutôt stable). La lacet est-il encore gérable ?

Bref, si jamais, les utilisateurs, vous pouvez nous donner quelques comparaisons d'autres produits du marché ce serait super cool. Vue le prix et l'exclusivité du produit, acheter juste pour essayer c'est un peu compliqué.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 10 Janvier 2020 - 17:44:06 »

Globalement j'ai déjà répondu plus haut .Oui facile à passer en mode assis .Je ne suis pas un pilote aimant me faire secouer .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.368 secondes avec 21 requêtes.
anything