+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 13:59:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellettes très light mais avec airbag  (Lu 7484 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« le: 25 Février 2021 - 17:24:50 »

Salut
Je me demande ce qu'il y a comme sellettes vraiment light mais qui ont quand même un air/moussebag. Certaines competitions de marche et vol exigent maintenant l'airbag, et je voudrais pas faire mes marche et vol perso avec un matos different de celui que j'utiliserais en tant qu'amateurs prenant part à des compétitions.

Je possède une easiness 1, c'est donc ma référence. Je trouve le système Kortel Karver + Sak intéressant, mais je ne sais pas si c'est au final significativement plus light qu'une easiness.

Si vous avez des suggestions ou autres commentaires je suis à l'écoute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 25 Février 2021 - 18:03:05 »

Sellette Skywalk Range X-Alps 1 et 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 7


« Répondre #2 le: 25 Février 2021 - 21:44:55 »

Il y a la radical 3 qui propose une approche modulaire aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 25 Février 2021 - 22:19:12 »

Kruyer 3 et sak 3 ça fait 1.6 kg avec un sac air bag assez volumineux.
Bien plus stable, plus confort et airbag mieux gonflé que sur la radical 3.
Pour le confort faut essayer les modèles à cause de la morphologie de chacun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #4 le: 25 Février 2021 - 23:20:35 »

Le Slip.
L’Airbag va finir par arriver.
Le tout pour moins de 600g.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 02 Mars 2021 - 19:53:27 »

Merci ä tous, je dois dire que la Kruyer 3 avec son sak 3 a vraiment l'air très bien pensée, les vidéos de présentation sont bien détaillées. Le slip ça a l'air agréable ä voler, mais ça manque encore d'infos sur l'airbag. Je pense que je vais essayer d'aller tester les 2 là. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #6 le: 02 Mars 2021 - 22:25:11 »

Pour la Kruyer 3, je te conseille de l'essayer une fois avant de l'acheter, juste mettre ton matos ennmode marche, le déballer et faire la pré, vol : c'est un peu spécifique à prendre en mains.
Pour le confort en vol, RAS, c'est très bien (pour moi en tous cas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #7 le: 03 Mars 2021 - 07:17:57 »

Qu'est-ce que tu veux dire par un peu spécifique ? J'en ai une aussi et j'ai pas encore eu la chance de pouvoir m'en servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #8 le: 03 Mars 2021 - 12:08:39 »

J'ai trouvé que la prévol n'est pas évidente : les cordelettes dyneema font facilement des vrilles ou passent l'une sous l'autre, sans que ce soit aussi évident à détecter qu'avec la plupart des sellettes (si une sangle vrille, cela se voit facilement). Les premiers vols, je me suis dit que j'allais m'y faire, et après une dizaine de vols, c'était toujours la galère. La prévol me prenait plus de temps à vérifier et re-vérifier que tout allait bien. J'ai décollé avec une fois l'accélérateur qui passait au mauvais endroit et du coup un des deux côtés où il était pré-tensionné.
Du coup, dans le cadre d’une utilisation irrégulière comme je le fais, cela augmentait le risque de mauvaise prévol.

Pour le sac à dos, j’ai trouvé qu’il n’était pas très pratique à l’usage (passage du camel-back en bas du sac à dos et non pas en haut, fermeture éclair moins fluide car en deux pans, volume intérieur pas facile à optimiser en utilisation avec mon matériel, poche supérieure compliquée à accéder en cours de rando ..). Ceci dit, bon confort de portage.

C’est une appréciation très subjective. Une autre personne peut trouver que tout est fluide et limpide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Mars 2021 - 14:00:43 »

Ouaip ! Avec 12ans de pratique des élévateurs en tresse Dyneema, cela me fait rigoler de lire ça.
De même que certains conducteurs sont incapables de se garer avec une remorque, voire tout simplement en côte, certains parapentistes flippent tellement devant les élévateurs en tresse qu'ils se font des noeuds dans la comprenette.
C'est bien triste mais il n'y a pas grand chose à faire.
Les élévateurs en tresse sont détrompés, en général avec un repère rouge sur les A. A partir de là il est impossible de se gourer.
Je n'ai JAMAIS eu d'emmêlement lors de la prévol, peut-être parce que je roule mes voiles plutôt que les plier en accordéon, peut-être aussi parce que j'ai toujours remplacé les petits velcros qui raccrochent les freins (et qui ne velcrotent plus au bout de quelques vols) par des petites agrafes en plastique.

Le seul défaut des tresses réside à mon avis dans leur fragilité relative quand on fait du pilotage au sol et que croisées elles frottent l'une sur l'autre. On pourrait peut-être les protéger avec de la gaine électrique thermorétractable (?) mais le mieux est certainement de ne faire que peu de gonflage avec ce type de voile.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #10 le: 03 Mars 2021 - 15:14:29 »

Ouaip ! Avec 12ans de pratique des élévateurs en tresse Dyneema, cela me fait rigoler de lire ça.
De même que certains conducteurs sont incapables de se garer avec une remorque, voire tout simplement en côte, certains parapentistes flippent tellement devant les élévateurs en tresse qu'ils se font des noeuds dans la comprenette.
C'est bien triste mais il n'y a pas grand chose à faire.
Les élévateurs en tresse sont détrompés, en général avec un repère rouge sur les A. A partir de là il est impossible de se gourer.
Je n'ai JAMAIS eu d'emmêlement lors de la prévol, peut-être parce que je roule mes voiles plutôt que les plier en accordéon, peut-être aussi parce que j'ai toujours remplacé les petits velcros qui raccrochent les freins (et qui ne velcrotent plus au bout de quelques vols) par des petites agrafes en plastique.
Magnifique hors-sujet Sagarmatha : on ne parlait pas de voiles, mais de sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #11 le: 03 Mars 2021 - 16:36:46 »

Bonjour,

J'ai Kruyer II + Sak II que je trouve très confortable tant en vol que lors du portage. Etant petite, il y a beaucoup de sellettes que je n'ai pas trouvé confortables (toutes celles à taille unique ou taille M mini). La Montis de Nova semble être la copie conforme (ou est-ce l'inverse ?) de la kruyer. Et avec Airbag. On doit être avec le tout à 900g je pense. 1kg peut être?

Je n'ai jamais eu de pb de prévol avec cette sellette. Et le sac de portage/airbag est plutôt bien fait avec ses nombreuses poches. Le seul point "négatif" de la kruyer c'est que les bretelles sont en dyneema. Pas très confortable au déco si tu as beaucoup de choses dans le paquetage. Mais cette phase de vol étant transitoire, on oublie vite le désagrément. Et parait que la version III de la kruyer est encore mieux.

La radical a aussi un airbag il me semble mais personnellement je n'ai pas du tout les boucles d'attache que je ne trouve pas pratiques mais je suis sûrement pas douée…

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #12 le: 03 Mars 2021 - 16:53:46 »

Qu'est-ce que tu veux dire par un peu spécifique ? J'en ai une aussi et j'ai pas encore eu la chance de pouvoir m'en servir.
Bonjour,
J'avais essayé kruyer3 et Radicale 3 à la dernière coupe icare (2019 donc !).
Au niveau confort, je n'avais rien de spécial à opposer aux deux sellettes. Par contre la Radicale me paraissait beaucoup plus simple à visualiser (la kruyer me donnait l'impression d'être bordélique, avec toutes les sangles dynema qui se ressemblent et surtout, je n'avais vraiment pas apprécié la bouclerie de la kruyer (les petits bitoniaux à penser dans la sangle)). Le sac airbag est mieux intégré sur la radicale (fermeture éclair). Au final c'est la radicale qui l'a emporté, même si elle est aussi plus lourde.
Pour le volume du sac, je trouve que ca manque un peu, mais bon, on arrive toujours à se débrouiller !
Après, comme le montre Aurore avec son message, à chacun de faire ses priorités et de se satisfaire de son matériel ! Les boucles par exemple, ca plait ou ca ne plait pas ! Mais je me voyais mal enfiler les boucles avec des gants sur la kruyer (vous me ferez sans doute remarquer qu'on peut aussi les laisser fermer et enfiler la sellette... vous aurez sans doute raison !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #13 le: 03 Mars 2021 - 18:59:21 »

Un tout petit peu plus d’infos, un petit scoop pour ce que ça vaut (on ne l’a dit nulle part encore)...
Notre Airbag Le Slip est (très bien) homologué!
J’espère qu’on arrivera à livrer d’ici un mois.
Protection sous cutale qui remonte un peu sur les lombaires, pas trop pour laisser de la place au sac à dos. Mais assez pour protéger un peu quand même.
Prégonflage « automatique » avant décollage.
Ensemble sellette + airbag autour de 500g

Vous ne le répétez pas hein?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Khyu
Invité
« Répondre #14 le: 03 Mars 2021 - 20:13:31 »

J'ai une Kruyer 3 sans airbag pour les vols rando et le gonflage.
C'est très léger, compact, confortable (ça pince un peu le paquet au gonflage), plutôt stable et réglable par épissures (ventrale, bretelles, inclinaison).
Je l'utilise surtout pour m'alléger au maximum, jamais volé plus de 30 minutes avec. Pas de douleurs.
C'est moins sensible aux appuis sellette comparé à une planchette.
La pré-vol demande un peu d'attention mais rien d'insurmontable. Si elle reste connectée à la voile et qu'on l'enfile, il suffit simplement de vérifier les avants.
Elle est fournis avec des connects à la place des maillons.

Si AirDesign sort une solution à 500gr avec Airbag, ça peut être très intéressant mais je crois que LeSlip n'est pas réglable donc à essayer !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #15 le: 04 Mars 2021 - 00:12:32 »

Néo The String en est à sa version 3 (que je ne connais pas j'ai la 2), apparemment améliorée, qui aura son airbag mais plus de coverlegs.
Entre 300 et 350 gr chaque élément.

Et c'est français, Môssieur !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Mars 2021 - 13:33:43 »

il y a aussi la nouvelle Ozone Switch, visible sur leur site, mais ou il manque pas mal d'infos.... (volume du sac, du container secours..), mais là on est plus dans le super light, ça fait pas loin de 2,5 kg avec la protection
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #17 le: 04 Mars 2021 - 21:11:11 »

En tout cas, le nom pour l'airbag Air Design est tout trouvé: Le Protège-Slip !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #18 le: 04 Mars 2021 - 21:24:18 »

En tout cas, le nom pour l'airbag Air Design est tout trouvé: Le Protège-Slip !

mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 04 Mars 2021 - 21:36:52 »

En tout cas, le nom pour l'airbag Air Design est tout trouvé: Le Protège-Slip !
Quoi de plus normal pour un airbag qui (par définition) fait tampon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #20 le: 04 Mars 2021 - 21:58:51 »

En tout cas, le nom pour l'airbag Air Design est tout trouvé: Le Protège-Slip !


Tu devrais faire de la com Klausi! 😜
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #21 le: 05 Mars 2021 - 09:37:50 »

Apparemment une nouvelle venue du côté d'independance :
https://www.facebook.com/IndependenceParagliders/posts/3701704543232134

Nicolas ils vous trollent un peu avec le nom là?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #22 le: 05 Mars 2021 - 12:00:38 »

Personnellement, j'attends une sellette légère pour pilote biplace avec logement secours et airbag.
Pas trouvé à moins de 2,2 kg. Les sellettes pilote biplace légères du marché n'ont pas d'airbag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #23 le: 05 Mars 2021 - 13:44:01 »

En tout cas, le nom pour l'airbag Air Design est tout trouvé: Le Protège-Slip !


je kiffe le Protège-Slip  mort de rire et puis au moins Independance ne pourra pas répliquer avec le Protège-Tanga  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 05 Mars 2021 - 18:19:52 »

il y a aussi la Switch d'ozone

Je ai pas compris si le sac était inclus ou pas... Elle n'est pas dans les réversible dans le tableau de synthèse des selletes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #25 le: 05 Mars 2021 - 19:23:12 »

En semi-léger, Kortel semble vouloir sortir une Kairn 2 pour éviter que des pilotes utilisent et dégradent trop rapidement la kruyer 3, qui n'est pas conçu pour tous les jours. le sak 3 serait compatible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 08 Mars 2021 - 13:40:29 »

il y a aussi la Switch d'ozone

Je ai pas compris si le sac était inclus ou pas... Elle n'est pas dans les réversible dans le tableau de synthèse des selletes?

Elle est à peine sortie sur leur site, et visiblement pas encore dispo à la vente; la présence du sac n'est pas mentionnée en fait, tout comme le volume du sac à dos.
J'ai eu un revendeur par mail pour avoir des infos (en Australie  Shocked ) qui l'a mise à son catalogue à environ 750 euros (hors taxes et frais d'importation j'imagine), mais il n'est pas précisé si c'est la version avec ou sans airbag.
Toutefois ce serait cohérent avec le prix des autres sellettes similaires que ce prix soit donné airbag compris.
Le peu qu'on m'a dit, c'est que le compartiment secours pourrait accueillir un secours light type Yeti 35 ou Supair Light, et que le sac peut contenir une voile taille standard bien compressée.

J'ai envoyé un mail à Ozone mais ils font la sourde oreille, pas de nouvelle de leur part.

Edit: Je crée un topic spécifique
« Dernière édition: 08 Mars 2021 - 13:47:28 par ReedSmith » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 12 Mars 2021 - 16:40:25 »

Bonjour,

je post ici après avoir vu la réponse de Air Design.
Le slip avec Airbag si il est homologué, on peut voir à quoi cela ressemble...? comment est connecté l'airbag sur la sellette ?

Je veux m'équiper d'une sellette légère sur laquelle je peux mettre un airbag ou pas et un secours ou pas.
Je penchais pour la Kruyer 3 mais bon je veux bien attendre de voir à quoi va ressembler le slip complet et si ma voile standard un peu légère rentrera dans le sac...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #28 le: 15 Mars 2021 - 02:08:45 »

Bonjour,

je post ici après avoir vu la réponse de Air Design.
Le slip avec Airbag si il est homologué, on peut voir à quoi cela ressemble...? comment est connecté l'airbag sur la sellette ?

Je veux m'équiper d'une sellette légère sur laquelle je peux mettre un airbag ou pas et un secours ou pas.
Je penchais pour la Kruyer 3 mais bon je veux bien attendre de voir à quoi va ressembler le slip complet et si ma voile standard un peu légère rentrera dans le sac...
[/quote)

Elle vient d’être homologuée.

260 grammes certifié à 20 G.

Botton lumbars and protection. Compatible avec Rucksack (lumbars protection is independant).
Strong D270 Ripstop fabric.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 16 Mars 2021 - 15:15:50 »

Bon je viens de lire un ancien post sur le slip, pas d'airbag réversible.
Donc un sac de portage et comme pas d'alpi en ce qui me concerne pte le léger de 80l de sup'air à 350 gr
Il faut que j'essaye le slip de toute façon !
Comme je disais dans un autre post, je crois en la modularité sellette avec/ou pas airbag et avec/ou pas secours
Car sinon quand on ajoute airbag + sac on est plus loin d'une Easyness 3
Par ex je vois qu'une Kruyer 3 avec un sac de portage léger (pas avec le sac airbag donc)  on sera à 750gr, loin des 2300 de l'advance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #30 le: 16 Mars 2021 - 17:12:40 »

Bonjour,
je post ici après avoir vu la réponse de Air Design.
Le slip avec Airbag si il est homologué, on peut voir à quoi cela ressemble...? comment est connecté l'airbag sur la sellette ?
Je veux m'équiper d'une sellette légère sur laquelle je peux mettre un airbag ou pas et un secours ou pas.
Je penchais pour la Kruyer 3 mais bon je veux bien attendre de voir à quoi va ressembler le slip complet et si ma voile standard un peu légère rentrera dans le sac...
Elle vient d’être homologuée.
260 grammes certifié à 20 G.
Botton lumbars and protection. Compatible avec Rucksack (lumbars protection is independant).
Strong D270 Ripstop fabric.

Salut Charognard,

Quant tu réponds à un message en le citant, merci de mettre ta réponse à l'extérieur du message cité, sinon on ne sait plus où se trouve ta réponse dans le message cité (j'ai corrigé ci-dessus ton message pour séparer le message de Paytagnol et ta réponse à celui-ci).

Il suffit de faire un "Prévisualiser" avant de cliquer sur "Soumettre".
Merci.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #31 le: 16 Mars 2021 - 17:15:30 »

Marc, j’ai écrit sur un téléphone. Je n’ai pas pu me relire.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything