+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sellettes lights, again  (Lu 37094 fois)
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capborrut
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Aile: LOL ALOHA SPANTIK DIAMIR ARTESON TOUBKAL !!!
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« Répondre #25 le: 25 Novembre 2008 - 10:10:23 »

j'avais pas vu que tu voulais mettre un stromboli 42 dedans... j'en ai un aussi.
Pour le sak+srtromboli je crois pas que ça passe, je ne pourrais vérifier que ce week-end si tu veux, à priori un 75l (type sup air light) c'est quand même le minimum.

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marc
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« Répondre #26 le: 25 Novembre 2008 - 10:16:03 »

je ne sais pas vraiment quel volume est nécessaire. Ça rentre dans une escape, mais je ne sais pas quel volume elle fait (et je n'ai pas réussi à trouver cette info). Si tu peux tester ce weekend, ça serait avec grand plaisir très heureux Je ne pense pas que je pourrai tester de mon côté avant la semaine prochaine... Je précise que je cherche pas à rentrer tout dans le sac, mais si je pouvais y mettre juste l'aile, ça serait déjà un bon début. Sinon, je pourrais tjrs m'arranger avec mon sup'air montagne...
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« Répondre #27 le: 25 Novembre 2008 - 17:58:13 »

PS: kortel m'a confirmé ce que tu disais yellowing salut !
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« Répondre #28 le: 25 Novembre 2008 - 22:54:32 »

petit hs:
capborrut, pour voler avec des gamin, tu prend ton stromboli ?
c'est un 38 ou un 42 ? et en écarteur tu prend quoi ?

en fait j'ai des écarteur mino de nervure mais je pense plus prendre ma voile solo que mon strombo 42 !!

a+

ps désole pour le hs mais j'en ai un a la maison qui me travaille sérieusement  Mr. Green
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capborrut
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« Répondre #29 le: 26 Novembre 2008 - 09:06:05 »

C'est un 42 ; sans écarteurs car ma fille est encore trop légère (mauvaise bascule), je la fixe directement avec de très grands mousquetons.
J'utilise cet accrochage que lorsqu'il y a un minimum de brise car en fait c'est le pilote qui porte le passager pendant le décollage.....faut pas avoir à courir trop longtemps.
Les écarteurs minots de NERVURES me semble une bonne solution, je dois en acheter.

Après c'est sûr que 120 kilos sous 42 m² avec de la brise faut être patient et prévoir très longtemps à l'avance son approche, l'avantage c'est que l'atterrissage est un vrai "kiss landing" mais j' stop au flood
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« Répondre #30 le: 26 Novembre 2008 - 09:57:49 »

merci pour l'info !
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« Répondre #31 le: 26 Novembre 2008 - 10:10:02 »

salut !
je vous propose de reprendre la conversation sur les écarteurs pour enfants sur le fil approprié.
A tout de suite !
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capborrut
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« Répondre #32 le: 30 Novembre 2008 - 20:55:17 »

le stromboli 42 rentre dans le SAK, il reste de la place pour une sellete expé+une veste pas trop épaisse, mais rien de plus
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« Répondre #33 le: 03 Décembre 2008 - 12:34:20 »

Yessssss ! Merci pour l'info !  sautillant  vol rando ou cross
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« Répondre #34 le: 04 Décembre 2008 - 16:33:53 »

* marc nouveau possesseur d'un couple Kairn + SaK
sautillant
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yellowing
Invité
« Répondre #35 le: 04 Décembre 2008 - 16:38:28 »

ca dit quoi le sak au niveau finition marc??du kortel nickel ??et la coté pratique pour le monter en airbag ??
un petit compte rendu ?? pouce
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« Répondre #36 le: 04 Décembre 2008 - 16:42:29 »

ca dit quoi le sak au niveau finition marc??du kortel nickel ??et la coté pratique pour le monter en airbag ??
un petit compte rendu ?? pouce

ben là je me suis contenter de l'essai de la sellette sous portique et tripotage rapide du SaK... Mais niveau finition, le SaK a l'air bien mieux qu'une escape ou altirando. Y'a des petites poches, portes machins, etc. Si j'ai le temps, je fais quelques photos ce soir et qqs tests de rentrage de trucs dedans. Mais sur le forum y'avait déjà eu un CR dessus (mais j'arrive plus à remettre la main dessus)
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ragondin
Invité
« Répondre #37 le: 04 Décembre 2008 - 19:52:17 »

 salut !  zatous!

Peut etre que le CR que tu ne retrouve plus est le mien:

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/quelle_sellete_pour_les_vols_montagnes-t8589.0.html

Citation
Salut,

petit retour d'experience...

J'ai investi dans une kortel Kairn+Sak pour le vol rando mais avec quand meme une petite protection et la possibilité d'avoir juste une sellette light mais confort pour pouvoir la mettre dans un plus grand sac (vol bivouac, ski...).

La sellette est super confort (pour moi en tous cas), la difference avec une sellette a planchette est un peu deroutant au debut mais franchement apres un tout petit temps d'adaptation c'est super agreable, tu as l'impression que ça "vit" plus sous les fesses. L'ensemble est bien fini, la mousse assez dense, les reglages plutot efficasses, juste un petit reproche concernant le "bordel" que font les sangles de reglages et les accroches des elevateurs. Des fois on sait plus trop ou on en ai.
Le sac de portage est bien confortable, plutot sur les epaules (petite ceinture ventrale), les poches sur les cotes en filet sont un peu petites, une poche zippée pour une clé et trois papiers, porte piolet/batons pratiques, porte ski present mais leger (a mon avis la toile est defoncée assez rapidement), possibilité de glisser une poche a eau par une poche du haut du sac. La sellette s'accroche sur le sac rapidement par 6 scratchs qui maintiennent bien l'airbag mais pas trop le haut du sac. Le reglage optimale se fait au debut du vol ou il suffit de resserer les bretelles pour les remonter au max du confort.
On retourne facilement le sac pour que la sellette prenne sa place dans le sac.
Par contre detail enervant, en retournant le sac pour faire apparaitre la sellette, les poches filet se retournent a l'envers et se vident dans le sac... enervant!
Sinon le filet d'ecope de l'airbag est vraiment fragile : un attero sur une racine et c'est dechiré.
Dans le sac je glisse une voile classique (pas compacte pour deux sous), une veste, une polaire, la poche a eau, un bonnet, un secours pas light pour le site... sans bagarrer.

Voila, au final je suis bien content de mon achat, pour un prix raisonnable (bien moins cher que de l'altirando par ex), bon produit modulable et quand meme un airbag pour la rando. je l'utilise souvent en vol sur site (petit sac=maxi plaisir!).
Par contre pas d'accroche de secours specifique, donc pas de secours ou alors secours ventral.

A+

Un petit peu d'eau et de vols ont coulé sous les ponts depuis et je rajouterai que:
- j'ai remis les fesses peut etre deux fois dans une selette a planchette, quand on a gouté aux selettes à cuissardes ont a du mal a revenir en arriere : confort, sensation, legerte, liberte au deco... que du bonheur!
- toujours pas de probleme d'usure sur le sac ou la selette
- j'ai investi depuis dans une Ultralite et du coup le sac est un peu grand pour la journee. Il serait parfait pour le vol bivouac mais le sac a dos en vol ne resemble a rien, l'accroche sur la selette est minimum et trop bas (du coup le sac pend vers le bas) et l'efficacite de l'airbag est limite : pas de protection dorsale, protection sous les fesses diminuée a cause de la charge qui pend sous le cul.
- je vole aussi avec une oxygene1 de Ozone et une everest+sac Peak. Niveau confort, c'est oxygene1 et kairn au meme niveau, vraiment confort. L'everest est en dessous. Niveau pratique, les boucles sur les cuisses c'est quand meme top (ski, boue, neige...). Niveau portage le Peak est tres largement au dessus, ensuite SAK ensuite (loin derriere) Oxygene1
- les petites poches du SAk sont toujours aussi penibles et petites (prevoir un petit pochon a mettre dans le SAK)
- comme prevu le portage des skis sur le SAK se fait. C'est pas super equilibre (les skis se promenent un peu, les sangles sont trop larges), il faut prevoir un scratch a ski et eventuellement un bout de sangle pour qu'ils restent perpendiculaires. Le tissu morfle pas mal (effet peluche) mais c'est une usure classique sur un tissu ripstop fin que j'ai deja constate sur pas mal de mes sacs ski de rando. Par contre ça perce rarement et dans ce cas, une goutte de SeamGrip pour tout betonner reste la solution durable.

Voila, si ça peut rendre service...

A+ en attendant une meteo plus clemente!

PS : en relisant, je viens de voir une question sur le montage/demontage : une fois le coup pris, c'est assez rapide : 6 sangles a passer dans une boucle et a scratché. Pas de probleme de ce coté la. Par contre, ça reste un ensemble assez lache et la liaison n'est pas optimale. On peut meme dire que ça ressemble pas a grand chose... Mais c'est juste une question de gout!

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marc
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« Répondre #38 le: 12 Décembre 2008 - 02:09:56 »

PS : en relisant, je viens de voir une question sur le montage/demontage : une fois le coup pris, c'est assez rapide : 6 sangles a passer dans une boucle et a scratché. Pas de probleme de ce coté la. Par contre, ça reste un ensemble assez lache et la liaison n'est pas optimale. On peut meme dire que ça ressemble pas a grand chose... Mais c'est juste une question de gout!

ouai, j'ai été surpris par ces attaches... Je m'attendais à qqch de plus "précis". A part pour l'attache sous les fesses, les autres attaches sont complètement laches, ça peut bouger sur 20cm, et ça ressemble effectivement à rien (et du coup, l'airbag descend à la moitié du dos je dirais). Je vais ptet tenter de faire qqch à ce sujet... Mais je trouve dommage que les points d'attaches n'aient pas été mieux "prévus". Je ferais des images pour appuyer ces propos très heureux
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marc
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« Répondre #39 le: 14 Décembre 2008 - 10:54:45 »

http://kataplop.free.fr/gallery/kairn-sak/ <= toutes les images... J'en mets une petite partie dans ce message.

Le dos du SaK:


Vue de dos du couple:


Vue de côté:


Y'a plus sexy, mais bon, à vrai dire, tant que ça fait ce que ça doit faire (protéger un minimum les fesses du gars qui est dedans), ça me va pouce
Je me suis quand même souvent demandé hein ? si je montais le SaK correctement, mais je ne vois pas d'autres façon de s'y prendre...
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marc42
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Aile: Gracchio 23 - Beta6 41
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« Répondre #40 le: 14 Décembre 2008 - 19:16:40 »

Salut Marc,

Je dispose également de la Kairn + SaK et il me semble que tu as mal assemblé la partie haute.
Les deux sangles hautes se fixent sur les boucles de réglages des épaules.
tu peux télécharger une explications sur le nouveau site KortelDesign :

http://www.korteldesign.com/spip/?Kairn-Montage-de-l-airbag

(si ça marche pas, je peux t'envoyer le pdf)

Bons vols

marc
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Bod
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Aile: Niviuk Artik - hydrogen
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Let the good times roll...


WWW
« Répondre #41 le: 15 Décembre 2008 - 03:49:01 »

http://kataplop.free.fr/gallery/kairn-sak/ <= toutes les images... J'en mets une petite partie dans ce message.

Super, merci !  +1 au karma
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++ Bod
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yellowing
Invité
« Répondre #42 le: 15 Décembre 2008 - 10:19:29 »

attention !!!! &agrave; l'aide lors de l achat de ma kortel kuik celle ci etait vendu avec une paire de maillons rapide carré zingués,(les memes que sur la photo) et un de deux maillons s'ouvrait en l'air meme sous charge !!!!!
j'etais retourner chez kortel pour les changer ,et a priori un bon nombre avait le meme soucis.!!!a verifier
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Foehny
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Aile: Ozone - Geo 2 S
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« Répondre #43 le: 15 Décembre 2008 - 10:21:08 »

Maillons zingués, pas Glop.
Maillons Inox Glop

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yellowing
Invité
« Répondre #44 le: 15 Décembre 2008 - 10:32:30 »

le meme probleme peut se presenter sur un maillons inox comme zingué ... visiblement c'est un defaut sur le pas de vis final...
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Foehny
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Aile: Ozone - Geo 2 S
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« Répondre #45 le: 15 Décembre 2008 - 10:53:23 »

Je ne comprend pas , A PRIORI, si le maillon est bien vissé, y pas de soucis.

Tu as plus d'explication s'il te plait?
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #46 le: 15 Décembre 2008 - 11:23:39 »


Page 18 du dernier Aérial qui vient de sortir : 2 nouveaux sac-sellettes faits par Bertrand de Rip'Air.

Si quelqu'un en sait plus, ne pas hésiter à écrire ici.
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« Répondre #47 le: 31 Décembre 2008 - 09:05:28 »

J'ai reçu pour la tester une sellette Sky reverse.
Je ne cherche pas le light absolu mais un bon compromis entre du pas trop lourd mais gardant un bon confort et une bonne sécu. De plus, j'en ai un peu marre de porter un sac informe et énorme sur le dos.
Premier essai de le reverse, c'est bien sur en portique. Hé bien j'ai été tout de suite à l'aise dedans. J'avais essayé une altirando et je n'arrivais pas à me sentir bien. Les réglages fonctionnent bien et permettent une position de très assise à semi couchée. Bon confort avec un dossier raide et bien rembourré. La sellette est équipée d'accroches pour le secours aux épaules mais avec un container ventral. Le sac permet d'y rentrer ma Golden2 M ainsi que le secours et sans doute un peu plus en pliant mieux ma voile tr&egrave;s heureux
Le confort de portage est incomparable de mon sac gradient. C'est compact, près du corps, 3 kgs plus léger que mon Altix+sac; les sangles sont confortables mais il faudrait faire une marche plus longue pour mieux s'en rendre compte.
J'ai profité du vent d'est de lundi pour aller faire un vol à Volmerange les mines. Une demi heure de soaring très laminaire sur fond de couché de soleil. D'abords, au sol, quel bonheur de se sentir aussi à l'aise avec moins de poids puis en vol, je n'ai pas du tout été dérouté par rapport à mon Altix, ni au niveau confort, ni au niveau pilotage. Peut-être que que l'ABS est un peu moins efficace, mais il faudrait tester ça en thermique. Sinon, sur leur site internet, ils annoncent un moussebag de 10cm. ... je le cherche toujours!
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« Répondre #48 le: 31 Décembre 2008 - 15:19:13 »

Premier essai de le reverse, c'est bien sur en portique. Hé bien j'ai été tout de suite à l'aise dedans. J'avais essayé une altirando et je n'arrivais pas à me sentir bien.
C'est intéressant ce que tu nous dis-là : à ma connaissance, la reverse et l'altirando sont les mêmes sellettes, seuls les coloris et la marque change. Peix-tu nous dire quels autres différences tu as constaté ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yellowing
Invité
« Répondre #49 le: 31 Décembre 2008 - 15:31:35 »

ouaip c est ce que j allais dire , pour en avoir parler avec marc lui meme ,meme matos tout comme nervures...a la mondialisette....
se sentir bien ou non dans une sellette y a pas une part de psychologie dans certain cas,du à la couleur ??? je sors
 canap
fallait bien que je sortes ma derniere connerie de l 'année quand meme ...
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