+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:09:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellettes lights, again  (Lu 37110 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 07 Novembre 2008 - 14:50:23 »

Voilà, j'envisage d'investir dans ce genre de matos (super original non?).
La sellette type qui me branche bien (façon de parler), ça serait l'escape airbag: sac/sellette, pas de planchette, un minimum de protège fesse. Idéalement, il faudrait que le sac soit suffisamment grand pour y rentrer mon bi (je sais que c'est le cas de l'escape).

Pendant mes recherches, je tiens à jour une liste des candidats: http://wiki.kataplop.net/katawiki/SellettesLights (c'est vraiment juste un tableau brouillon pour me faire une idée).

Je suis ouvert à toute suggestions (si j'ai oublié des fabricants par exemple)... Souvent, les sites web sont pas à jour (c'est plutôt mal joué pour eux d'ailleurs). Je pense à Ozone par exemple avec son "Oxygene 1" dont parle un membre et qui n'aparait pas, ou Gradient qui annonce une super sellette en page principale de son site (X-lite) et qui ne donne rien dans la liste des sellettes... tomate

Voilà, et même sans ça, ce tableau peut intéresser des gens, vu que ce genre de matériel est bien à la mode Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #1 le: 07 Novembre 2008 - 14:59:47 »

Une ressource pour le light (en allemand mais pour les tableaux c'est pas mal) :

http://www.paraalpin.de/hersteller.htm

vert clair : les selettes
vert fonce : les voiles
bleu : les secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #2 le: 07 Novembre 2008 - 15:00:29 »

Apco chairbag?

Et  +1 au karma  pour ce tableau!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 07 Novembre 2008 - 15:08:57 »

Une ressource pour le light (en allemand mais pour les tableaux c'est pas mal) :

chouette, merci Sourire Ce tableau est exactement ce que je cherchais à faire en fait pouce Et pour l'allemand, c'est même mieux, faut que je m'y mette. Pour l'instant, j'arrive tout juste à commander un menü au macdo Clin d'oeil

Apco chairbag?

pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Meyer
Invité
« Répondre #4 le: 07 Novembre 2008 - 15:12:08 »


 salut ! Marc,

Je suis ouvert à toute suggestions (si j'ai oublié des fabricants par exemple)...

par exemple la nouvelle MCC microlight à propos de laquelle il est difficile d'obtenir des infos, d'ailleurs je vais ré-essayer d'appeler Alex (Paux) dans la foulée.


Voilà, et même sans ça, ce tableau peut intéresser des gens, vu que ce genre de matériel est bien à la mode Sourire

ben justement, la mode des sac-sellettes réversibles, j'en suis revenu :
- portage souvent plus que moyen
- volume fixe

alors back to the roots : matériel séparé, tu prends une sellette light et un sac montagne, en poids ça fera pas plus (ou si peu) qu'un ensemble réversible, et au moins ton sac est modulable, tu peux y mettre + ou - de matériel.

De plus mettre un bi dans une Escape, j'ai un doute, même si le bi est light, il ne te restera pas grand chose comme place, juste pour une barre de céréales peut-être  Clin d'oeil


Ca me fait penser que j'ai une Altirando qui ne me sert à rien...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Novembre 2008 - 15:17:18 »

Très bonne idée Marc pour ton petit tableau récapitulatif !
Pour info, la sellette oxygen1 d'ozone est à 285 €, pas de planchette ni d'airbag dessus et j'ai aussi vu des commentaires disant qu'elle pèse plus que les 1.3 kg annoncés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 07 Novembre 2008 - 15:32:23 »

Et il parait qu'on rentre pas beacoup dedans ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 07 Novembre 2008 - 15:36:16 »


 salut ! Marc,

Je suis ouvert à toute suggestions (si j'ai oublié des fabricants par exemple)...

par exemple la nouvelle MCC microlight à propos de laquelle il est difficile d'obtenir des infos, d'ailleurs je vais ré-essayer d'appeler Alex (Paux) dans la foulée.
Merci, je note ! Interessé si t'arrives à avoir des infos!

Citation
Voilà, et même sans ça, ce tableau peut intéresser des gens, vu que ce genre de matériel est bien à la mode Sourire

ben justement, la mode des sac-sellettes réversibles, j'en suis revenu :
- portage souvent plus que moyen
- volume fixe

alors back to the roots : matériel séparé, tu prends une sellette light et un sac montagne, en poids ça fera pas plus (ou si peu) qu'un ensemble réversible, et au moins ton sac est modulable, tu peux y mettre + ou - de matériel.

ouaip. C'est aussi un truc que j'ai vu chez certain. Y'a la Kairn qui semble pas mal avec son "SaK". Mais tu as tout à fait raison. En fait, je pense que j'étais parti dans l'idée d'un sac sellette parceque les sellettes qu'on trouve dans ces modèles correspondent plus souvent à ce que je cherche que les sellettes montagnes "seules" et souvent "string". Mais en fouillant, je me rend compte que j'étais juste biaisé à force de voir des altirando Clin d'oeil

Citation

De plus mettre un bi dans une Escape, j'ai un doute, même si le bi est light, il ne te restera pas grand chose comme place, juste pour une barre de céréales peut-être  Clin d'oeil

J'ai pas vérifié (thierry_c, si tu nous entends lis salut !)... Mais j'imaginais quand même qu'on pouvait y glisser une poche d'eau. Le reste (casques, vetements, saucisson, ... ) pouvant aller dans l'autre sac (celui du passager)

Citation
Ca me fait penser que j'ai une Altirando qui ne me sert à rien...

faim (mais bon, à mon avis, une altirando pour faire sellette pilote, avec la planchette, ça doit pas être glop)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #8 le: 07 Novembre 2008 - 15:40:45 »

Y'a 3 versions de la chairbag (toutes avec airbag et réversibles): la "classic" (2,5kg), la "integral" (2,9kg) avec poche secours sous le cul, et la "plus" (2,5kg) que j'ai pas compris ce qu'elle a de pas pareil que la classic  hein ?

http://www.apcoaviation.com/products.asp?section=harnesses&product=chairbag
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #9 le: 07 Novembre 2008 - 16:06:26 »

a ce sujet , j ai un nouveau jouet...une sky reversible acheté d occase... 850 g, en tissu parapente et jersey extensible pour le coté sac( je viens de voir au dessus des questionnements au sujet de la taille du sac,un bi rentrerait dans celle çi)...toutes les sangles en galon de 20 mm,un bonheur a porter meme 3 heures...on y rentre facile une voile normale car le sac se detend a volonté(ca c est de la bonne idée mr sky)
coté sellette, la meilleure fabrication que j ai eu,tissu kevlar,pas de boucle ventrale,et cuissarde,pas de reglages de dos, (on s en fout pas mal...) reglage de ventral ultra fin et super efficcace,trim entre jambes ultra fin,confort en l air genial...
dans l ordre j ai eu
nervurex expe
kuik kortel
high adventure modifié maison pour le sac( j hesite a la vendre...)
skylight
si certain veulent des infos pour ce type de sellette,n hesitez pas, je ne vole qu 'avec ça depuis 3 ou 4 ans,et je peux plus m en passer

marc tu peux rajouter a ton tableau tres bien foutu ce lien : http://www.high-adventure.ch/shop/gurtzeuge/leichtgurtzeuge/holdrio.html la plus confortable que j ai eu des sellettes a cuissardes
et aussi celui çi : http://www.ripair.com/shops/achat/index.php?catid=14  , bertrand a un nouveaux modele que j ai vu au salon du matos light a st gervais.
« Dernière édition: 07 Novembre 2008 - 16:21:32 par jujuenvy23 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 07 Novembre 2008 - 16:56:10 »

merci juju pouce

Juste pour etre sûr, la sellette dont tu parles là, c'est la Skylight ? Bon, dans tous les cas, moi j'aimerais une sellettes avec un airbag, ce qui n'est pas le cas de celle là Pas content

Je note les autres refs. Je peaufinerai mon tableau avec toute les infos déjà recoltées ici... ça fait déjà de quoi faire très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 07 Novembre 2008 - 17:00:11 »

Citation
ben justement, la mode des sac-sellettes réversibles, j'en suis revenu :
- portage souvent plus que moyen
- volume fixe

salut
justement j'avais remarqué que cela a bien changé ces dernier temps.
j'avais vu entre autre le sac de sky et j'avais l'impression qu'il etait vraiment mieux queles sac/sellette style escape !!!

a suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #12 le: 07 Novembre 2008 - 18:41:13 »

thierry j etais reticent au sac sellette..c est pour ça que j avais fabriqué le miens, pis sur une annonce,je fais un coup de fusil,la skylight sac reversible, que j ai payer un prix correct,inspection du produit..tres bien fini,pi les points qui m ont plus,
 attaches de secours aux epaules,du coup la sellette est renforcée comme un harnais de parachutisme,sangles de renfort longitudinales dans le dos,et transversale

sac extensible,l idée est super, et j y rentre une envy23,un fois les sangles laterales de compression serrées au max, on se retrouve avec un sac d a peu près 55 litre pres du corps .le premier vols que j ai fait avec,merche de trois h, dedans une yeti 22,plus pantalon et veste montagne,casse croute,poche a eau 2 l,appareil photo,donc bien vu le volume extensible,niveau finition, rien a voir avec la concurence que je ne citerai pas
les points d'attaches sont assez haut , pas mal en rando... on y pense pas ,mais je peux assurer que ca change une voile  selon les points d attaches,si si meme 2 cm , on a deja polemiquer a ce sujet et j ai entendu pas mal de conneries..
le seul hic pour moi aucune boucle,donc il faut l enfiler,et avec les skis de rando... je penses lui faire poser des boucles simples un de ces quatres..
confort en l air tres bon , sur portique elle me donnait l impression de cisailler les cuisses sous les genoux,mais pas en l'air, dos hyper confortable,meme avec du poid s dans le sac,
petit bemol ,il en faut ... les batons telescopiques ne rentrent pas dans la poches, sous peine de defoncer le dos en vol,donc a fixer en exterieur. et eviter de poser le sac n importe ou , c est du light light, donc fragile
j espere que ce petit compte rendu en aidera certains...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« Répondre #13 le: 07 Novembre 2008 - 20:14:10 »

 salut !
Juju,  toi qui as visiblement une grande expérience du light, quelles sont les sellettes à cuissardes qui sont équipées d'attaches de secours aux épaules ?

ça ne semble pas être commun en "very light" (< 1Kg) mais pour moi c'est un critère de choix en raison de la position à l'atterro lorsque le secours est pris sur les maillons principaux.

Merci, A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
jujuenvy23
Invité
« Répondre #14 le: 07 Novembre 2008 - 20:27:33 »

une grande experience , faut pas exageré non plus, je m interesse a ce type de produit depuis que ca existe,le jour ou j ai vu la thin red line, premier modele de sellette de ce type,j ai craqué sur le concept.
 mais je ne suis pas une bible non plus.
avec attaches de secours aux epaules ...je connais chez sky la sky light , la tourist  , mais si les sangles d epaules sont assez large il y a moyen de faire une patte pour fixer le secours, c est ce que je fais,il suffit de pincer la sangle sur elle meme et de coudre,par contre c es pas homologué  prof
il y a surement d autres modeles qui ont des attaches aux epaules,faut faire des recherches sur les sites des marques.
la skylight est vraiment bien conçue comme sellette,complete legere,et sac extensible.et il y a une gaine en tissu de parapente pour passer une paire d elevateur leger sous les bras de chaque coté..
a st hilaire j ai fais le tour de tous les stand pour voir les sellettes a cuissardes, et j ai pas vu grand chose avec attaches de secours,
mais en rando on vole rarement avec un secours,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 07 Novembre 2008 - 20:54:52 »

J aurais plus confiance dans un bete noeud de sangle ou une couture pro ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #16 le: 07 Novembre 2008 - 21:11:27 »

un noeud de sangle te fera mal aux epaules,et raccourcira beaucoup trop les sangles d epaules.
 pour la couture pro tu as raison, ce ci dit la couture qui tient un maillon de secour aux epaules n a pas une grande traction, le secours tire vers le haut, et cette couture ne travaille pas tant que ça;elle ne fait que maintenir les maillons de secour au bon endroit c est tout ...
quand je parlais de couture , je parlais de couture pro evidemment,je penses que ripair fait ça pour une poignée de figues...
j ai des bonnes machines a dispo dont je me serts pour mes modifs perso,et jamais je n irai faire de modif sur la sellette d un pote ...trop de responsabilité en cas de pepins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 07 Novembre 2008 - 21:14:20 »

ouais je doute pas que Ripair fasse ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #18 le: 17 Novembre 2008 - 09:56:13 »


 salut ! Marc,

Je suis ouvert à toute suggestions (si j'ai oublié des fabricants par exemple)...

par exemple la nouvelle MCC microlight à propos de laquelle il est difficile d'obtenir des infos, d'ailleurs je vais ré-essayer d'appeler Alex (Paux) dans la foulée.

salut !

si jamais tu as de nouvelles infos, ça m'interesse bien, et je pense d'autres aussi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Meyer
Invité
« Répondre #19 le: 24 Novembre 2008 - 13:21:47 »


 salut ! Marc,

Je suis ouvert à toute suggestions (si j'ai oublié des fabricants par exemple)...

par exemple la nouvelle MCC microlight à propos de laquelle il est difficile d'obtenir des infos, d'ailleurs je vais ré-essayer d'appeler Alex (Paux) dans la foulée.

salut !

si jamais tu as de nouvelles infos, ça m'interesse bien, et je pense d'autres aussi Sourire

damned,
ça m'avait échappé.
Oui, j'avais donc appelé Alex, et ce modèle a l'air intéressant.
A la base c'est une Skylight Tourist à laquelle on aurait enlevé la grande poche dans le dos
http://www.sky-cz.com/new/index.php?level1=26&lang=eng&level2=189

Modèle à boucles (acétales) et pouvant recevoir un secours (en ventral bien sûr) avec attaches aux épaules
2 tailles : M et L , pour mon 1m80 et 78 kgs il m'a conseillé la M

vu que c'est de la petite série, hélas quasiment pas de stockage en magasins pour pouvoir voir l'engin (ni en F ni en CH), les 1ères dizaines qu'ils ont fait sont partis sur commande, quand je l'ai appelé il n'y avait qu'une boutique-école à Chateau d'Oex (CH) qui avait encore quelques exemplaires.

Prix : heu.... je ne retrouve plus mes notes  canap   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #20 le: 24 Novembre 2008 - 14:13:22 »

Ok, c'est donc plus dans le créneau de la "radicale" par exemple, si je comprend bien... Pas trop ce que je cherche, mais merci pour l'info pouce

Après avoir regardé le net + ce qui est dispo près de chez moi, je pense que je vais m'intéressé au couple Kairn + SaK. Ça fait un ensemble léger (1,7Kg en gros, pour selette-airbag + sac) à un prix modique (moins de 400€). Je ne sais pas ce que vaut le sac de portage par rapport à une escape (portage moyen), mais je n'ai pas vraiment trouvé d'équivalent (prix/poid avec airbag)... (avec ou sans sac reversible).

Donc dans les prochains jours, je vais sans doute aller voir si j'arrive à rentrer mon bi dans le sac et voir la tronche du portage...

Faudra juste fermer les yeux, c'est sans conteste la sellette la plus moche de l'univers...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

capborrut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LOL ALOHA SPANTIK DIAMIR ARTESON TOUBKAL !!!
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 24 Novembre 2008 - 14:58:35 »

J'utilise un SAK 58l depuis juin, une bonne vingtaine de rando plutôt courte (1h env) le portage est nickel (mieux qu'un sup air light 75l, déjà très bien ou un Nervures flash 55l, dos trop petit pour moi) pour ma carrure, précision de grande importance.
Le volume est juste pour une Faial bivouac de27m²+sellette bivouac+ casque(montagne) je peux même rentrer un secours en plus mais c'est la limite.
Point négatif du SAK les poches filets se retrouve tête à l'envers quand tu voles il faut prévoir de coudre des velcros pour mettre une gourde, un teeshirt mouillé, si on les laisse au fond du sac ça bouche la circulation d'air de l'airbag....

J'ai vu dans le dernier AERIAL une nouvelle sellette KORTEL dérivé de la KAIRN, de mémoire plus légère et surtout sans le tissus camouflage (remplacé par un tissu en filet pour gagner en poids) mais pas d'infos sur le site KORTEL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

NERVURES
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #22 le: 24 Novembre 2008 - 15:11:14 »

Hmm, si une faïal biv 27m2 rentre juste, j'ai des doute concernant mon stromboli 42m2 Pas content
J'irais quand même tester... Merci pour l'info pouce

Concernant la dérivée de la Kairn, j'ai envoyé un mail à Kortel pour avoir plus d'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yellowing
Invité
« Répondre #23 le: 24 Novembre 2008 - 15:20:35 »

la nouvelle sellette de chez kortel c est la "kruyer" ,on tombe dans l extreme light avec un concept de mousse amovible pour le confort, poids dans les 500g avec mousses, et 300 sans je crois, mais pas de poches
le sac s adapte a toutes les sellettes light du marché je crois  ??
« Dernière édition: 24 Novembre 2008 - 15:27:01 par yellowing » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #24 le: 24 Novembre 2008 - 15:36:09 »

la nouvelle sellette de chez kortel c est la "kruyer" ,on tombe dans l extreme light avec un concept de mousse amovible pour le confort, poids dans les 500g avec mousses, et 300 sans je crois, mais pas de poches
ok, pas trop ce que je cherche non plus alors...

Citation
le sac s adapte a toutes les sellettes light du marché je crois  ??

ben c'est marqué que ça se met sur n'importe quelle sellette, pourvu qu'il y ai les points d'accroche 'qui-vont-bien'. Et moi, ben je sais pas ce que ça veut dire, et ceux qui m'ont déjà vu coudre pourront confirmé qu'il vaut mieux pas qu'il faille modifier la sellette à la main:

"Le SaK peut potentiellement s’adapter sur n’importe quelle autre sellette montagne. Il suffit d’y ajouter les pattes de fixation adéquates."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything