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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sellette Solo en pilote biplace  (Lu 2234 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 04 Mai 2020 - 09:04:43 »

Hello,

J'ai une bipro 3 qui m'est un poil grande. Pour la remplacer, je me pose la question, existe-t-il des sellettes solo qui soit utilisable en pilote biplace ?
J'ai un exemple en tête, serait-il possible d'utiliser une progress (advance) en pilote biplace, et d'y ranger un biplace petit model (par exemple un pibi) en mode sac à dos.

Le volume secours est assez proche, cela ne semble pas compliqué de faire cheminer les élévateurs secours jusqu'à l'écarteur, c'est un modele cuissarde donc plus facile pour "encadrer" le passager etc.....

Si vous avez des expériences de ce type je suis preneur.
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« Répondre #1 le: 04 Mai 2020 - 10:26:59 »

À l'époque quand ma tendre et moi avons investis dans notre 1èr équipement biplace, la même question s'est posée. J'avais alors deux sellettes solos de chez Supair, une Evo taille L avec airbag de 2001 (7,5 kg au bas mot) et une Hybrid taille M (toute neuve, reversible et <5 kg).

La 1ère s'est révélé confortable en vol, elle permettait en étant un peu trop grande pour moi d'écarter suffisamment les genoux en vol pour "encadrer" le passager mais c'était pas top au portage et au gonflage.

La 2ème bien ajusté à ma taille était pas mal même si encore un chouia lourde mais malheureusement elle ne me permettait pas une position confortable derrière le pax en vol car trop serrée pour me laisser suffisamment écarter les genoux. Le côté réversible n'était pas suffisamment vaste non plus pour ranger un Magnum de 41 m².

De plus cette Hybrid était ma sellette d'usage et cela m'embêtait de devoir défaire et refaire pour passer de solo à biplace surtout que dans ce dernier cas, il y avait aussi le secours à changer et le système André Rose à mettre ou enlever. Si dans l'Evo le compartiment secours était d'un volume suffisant pour le Xtra-light biplace, dans l'Hybrid...

Du coup, on a préféré investir dans une sellette spécifique qui + de 10 années après remplie toujours efficacement et surtout fidèlement son rôle.

Pour ton cas spécifique à toi, il te faut surtout vérifier que :
- ta sellette te permet l'emport de ton secours biplace ( les compartiments Advance sont souvent calculés "juste".
- ta sellette te permet un gonflage, course d'envol, vol et atterrissage avec le confort mais surtout l'efficacité souhaitable pour toi et... ton passager. Attention si tu envisage aussi des pax aux dos ou hanches larges.
- ta sellette nd t'oblige pas à faire et défaire tout l'accrochage voile et secours (André Rose) à chaque changement entre pratiques solo et biplace.
- etc, il y sûrement encore d'autres critères à envisager qui ne me viennent pas là.

Ah oui, on avait aussi mené la même réflexion pour la sellette passager et là aussi, nitre conclusion fût qu'une sellette spécifique est définitivement mieux même si on peut plus facilement dans cd cas (pax) se débrouiller avec des sellettes solos en fonction des modèles et des... passagers.

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« Répondre #2 le: 04 Mai 2020 - 11:03:22 »

Je ne sais pas répondre pour la Progress, mais pour info, pas mal de biplaceurs utilisent une Karver à laquelle ils ont rajouté un module secours spécifique au biplace.
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« Répondre #3 le: 04 Mai 2020 - 11:06:48 »

A vérifier si tu l'utilises derrière si ta position est confortable avec les genoux écartés.
Souvent pour être au fond de la sellette, tu ne peux pas assez écarter les genoux pour accueillir un passager donc problème.
Sur la Strapless par exemple il y a un bouton pour séparer les pattelettes.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 04 Mai 2020 - 11:15:08 »

Yes, idem sur l'easiness que j'ai en passager. Si on dessert le serrage des pattelettes, on peut bien écarter les genoux.

L'idée c'est d'avoir une sellette reversible pour chaque membre du bi. Une progress avec voile et secours. Un easiness avec le reste.....Ca fait un ensemble assez sympa et bien à porter..... Va falloir que j'en trouve une pour faire un essai.

Pour la karver, j'avai du mal avec le manque des bretelles de la premiere version. La 2 à l'air mieux.....Faut que je regarde.
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 04 Mai 2020 - 15:44:30 »

Tu oublies vite l’absence de bretelles avec la Karver!
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fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 04 Mai 2020 - 15:58:10 »

Oui, d'autant plus que sur la 2, le module biplace ajoute ces bretelles Clin d'oeil
pas mal au final.....
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Tangocharly
Invité
« Répondre #7 le: 04 Mai 2020 - 19:59:26 »

J'ai une "vraie" sellette Pax (Kortel K-Flex), pratique pour la multitude de réglage dont elle dispose, notoamment pour emmener des gros calibres.

Par contre lorsque je fais du bi en vol-rando, j'utilise mon ancienne réversible WaniLight pour le passager. Ainsi un de nous deux trimballe les 2 sellettes, la pilote étant logée dans la wani light, et l'autre ballade la voile dans un sac de portage light ( J'ai deux modèles de Nervures) , pour un poids et un confort de portage assez équitables.

Ma sellette pilote est la Karver2 équipée du module bi, donc avec les bretelles. J'ADORE cette sellette, le confort dans toutes les étapes de vol est excellent, même après plus de 2 heures en l'air.
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« Répondre #8 le: 05 Mai 2020 - 13:38:33 »

2 ou 3 trucs à savoir pour un usage de sellette solo comme biplace pilote.
Généralement les protections de sellettes pilotes vont du bas du dos jusqu'à mi-cuisses tandis que celles des sellettes solo vont du bas du dos jusqu'aux genoux. Du coup, les attaches de la protection au niveau des genoux peuvent brider l'écartement des jambes du pilotes. C'est encore plus vrai si la sellette est bien conçue et ajustée à la taille du pilote (puisqu'on cherche plutôt à être bien maintenu que de se balader à gauche à droite).
2ème point, avec des écarteurs souples surtout, le dos du passager va venir appuyer contre la protection et repousser l'assise du pilote en arrière.
Donc pour que tout ce petit mariage fonctionne :
* il faut bien choisir la sellette du passager (assez étroite, pas de contenant dorsal trop volumineux). On oubli donc les "canapés". Perso : j'ai une Icaro Apus, qui a une base Woody Valley Voyager.
* veiller à ce que la protection d'une sellette solo utilisée en mode "pilote" soit amovible. ça permet le cas échéant de défaire les olives d'attache (toggles pour les anglophones) au niveau des genoux, pour les reculer et les reprendre + loin, quelque part sur la structure des cuissardes. On récupère ainsi un peu de latitude. Perso : J'utilise une Advance Easiness 2 et cette astuce peut-être une alternative pour les passagers...volumineux.
*Autre option (temporaire en vol) : comme l'Apus a dans le dos, une plaque en Lexan + mousse intégrales (ce qui évitera des points durs dans les dorsaux du passager, il m'arrive de resserrer les jambes et de plaquer les tibias contre la sellette passager. Par effet de levier sur les élévateurs, ça m'éloigne un peu du passager et ça me fait monter (comme ça je peux voir la route avec les grands).
* Pour info, l'Easiness 2 pour les pilotes a beaucoup d'avantages, le container permet de recevoir un secours de bi (plutôt light, tout de même), il y a un canal de passage des élévateurs. Il suffit de chuinter et démonter les sangles d'épaules, et faire descendre les élévateurs du parachute le long des bretelles jusqu'aux écarteurs. Pour faire "propre" et ramasser toutes ces ficelles, j'ai mis 2 bandes néoprène à velcros de protège chaînes pour VTT.
Voili voilà, bonne congitation.
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L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #9 le: 05 Mai 2020 - 15:24:57 »

congitation = cogitation confinée : )
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