+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:53:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette pour le gonflage  (Lu 2310 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« le: 23 Mars 2020 - 18:14:52 »

Bonjour,

Je recherche un modèle de sellette pour le gonflage. Pour l’instant j’ai qu’une seule sellette la success 4 de chez advance. Mais elle n’est pas du tout agréable pour le gonflage.

J’ai pensé à une sellette string. Est ce bien ?

J’attends vos idées. Merci d’avance

Bonne soirée

Jody
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Mars 2020 - 18:28:31 »

Je n'aime pas du tout la compression sur les hanches d'une sellette sans planchette en face voile. Je préfère largement que ce ne soit pas moi qui supporte la compression mais la planchette.
My 2 cents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 23 Mars 2020 - 19:15:53 »

Un avis est toujours bon à prendre. J’en prends note.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 23 Mars 2020 - 20:29:04 »

Salut

Y'a plein de sellettes Moussebag que tu devrais pouvoir trouver entre 30 et 50 €
Une ancienne sellette école.
Si c'est pour pratiquer beaucoup, ça vaut la peine de l'essayer en dos-voile... Pour voir si ça "te les brises pas".

La protection dorsale en Mousse est un plus réel.

Perso je trouve les strings top pour le gonflage. Mais les protections sont absentes ou airbag souvent sans armature. Donc pas top question sécu

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 23 Mars 2020 - 20:52:24 »

Merci pour ton avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #5 le: 24 Mars 2020 - 11:14:33 »

J'ai conservé ma vieille sellette Advance de 1990 avec grosse planchette qui va très bien pour le gonflage, facile à enfiler, ne brise pas les c....., n'a pas peur de la salissure, bref parfaite pour ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #6 le: 28 Mars 2020 - 19:38:48 »

Pour le gonflage je n'utilise que des sellettes cuissardes car sinon ce n'est pas confortable. Avoir un banc qui te tape constamment dans les cuisses ça me gave.
Au départ j'utilisais une supair escape 1 qui était vraiment idéale (airbag et confortable)
J'avoue qu'en grand fainéant je ne suis pas mécontent d'être passé en sellette string. je l'avais acheté uniquement pour cela et en fait je l'apprécie bien donc je l'utilise même régulièrement pour voler en volrando de moins d'une heure de vol.

Donc si tu as un peu de moyens (ou une bonne occasion)  et pas trop débutant, une sellette string c'est un investissement utile: ça te fait une sellette de secours et tu n'abimes pas ta sellette principale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 28 Mars 2020 - 20:03:47 »

Merci.

Nervures m’envoie leur sellette string en essai Clin d'oeil je vous tiendrais au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Mars 2020 - 20:16:05 »

En effet le mieux c'est d'essayer. Je suis super équipé quand je fais du gonflage, bon des fois c'est hard core, dans du vent avec du matos pointu. C'est mon terrain d'expérimentation. J'aurais du mal à envisager cela sans un mousse bag, rarement utile, mais utile parfois ! Mais chacun voit selon sa pratique, sa technique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Mars 2020 - 16:18:39 »

Je fais toujours du gonflage avec une sellette-string, en fait avec ma sellette pour les vols-rando.
Il n'y a que des avantages :
- On ne s'emmerde pas avec un matos lourd qui ballotte, donne de l'inertie et gêne les mouvements précis.
- On a une bien meilleure liaison entre le corps et la voile.
- L'appui des fesses est beaucoup plus efficace.
- On peut facilement cavaler, se recentrer, manipuler la voile dans toutes les positions, mouvements obérés sinon interdits avec les sellettes de vol, notamment les cocons.
- Avec un cocon, on a la planchette d'appui des pieds qui vient taper les tendons d'Achille, il n'est pas question de se les bigorner en faisant du gonflage.
- Il est très facile de repasser l'ensemble à un pilote qui a du mal avec son matériel LOURD : on défait 3 boucles, on sort de la sellette, le pilote l'enfile et referme les 3 boucles, il y en a pour 20 secondes.

Je fais comme ça depuis 11ans et c'est très efficace.
Ceux qui apprennent avec moi progressent très vite, un peu parce que j'ai le sens pédagogique et surtout parce qu'ils ont un excellent ressenti de chaque interaction pilote / voile via la sellette... et qu'il y a au-dessus une voile montagne ultra-légère.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.