+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: solidité sellette résersible  (Lu 5587 fois)
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patgoud
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Paramoteur


« le: 31 Mars 2011 - 17:25:34 »

je cherche à m’équiper d'une sellette réversible, pas spécialement pour crapahuter mais pour avoir surtout moins de choses à traîner... je suis équipé d'un magique bac aussi pour le rangement ça peut aller. je veux aussi passer en secours ventral pour pouvoir changer de sellette et utiliser le même équipement c'est d'ailleurs mon souhait principal.
Mais... Et c'est pour cela que je suis là, j'ai bien cru remarquer que le cordura ne s'était pas épaissit sur ces modèles...
Hors il m'arrive d'avoir à l'utiliser mon airbag... j'ai bien l'impression qu'au niveau réception sur les fesses c'est la sellette Surpair qui semblerait la plus capable de le supporter tout en gardant une certaine fraîcheur(?)...
Je lorgne sur Voyager, Chairbag et Altirando:
http://www.woodyvalley.eu/eng/index.html
http://www.apcoaviation.fr/chairbag.html
http://www.supair.com/fr/produit.php?id=35&prod=sellette
je pose donc la question:
c'est laquelle la plus solide?
Certains ont ils eu des expériences de ce type...?

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Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Bradepitre
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« Répondre #1 le: 31 Mars 2011 - 17:31:38 »

Les réversibles ne sont pas les plus solides (dans ta configuration).
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ktmanue74
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #2 le: 31 Mars 2011 - 18:14:36 »

Oui je confirme; j ai fais un trou dans ma switch en la chargeant dans un coffre, (qui a dit que j'étais bourrine? nanan!) dommage pour l ' airbag, petite reparation de fortune mais c est pas top!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
thanjuzo
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WWW
« Répondre #3 le: 31 Mars 2011 - 19:12:35 »

Mon altiplume ou apparentée s'est trouée en "posant" dans des arbustes secs (hum, sous une aile décrochée en fait). Rien à dire.

Par contre depuis je me demande si sur un choc ou j'aurais besoin de ce genre d'airbag, sur rocher avec une pointe même petite, se dégonflera-t-il en moins de milli-secondes que suffisant pour amortir ?
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fraclo
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« Répondre #4 le: 31 Mars 2011 - 20:02:44 »

Bonsoir,
J'ai une swing reverse, donc la meme que la voyager mais avec le secours sous l'assise.

Le tissus du sac est vraiment costaud, plus que sus les supair sans aucun doute.
Beaucoup de navettes, pas franchement de ménagement et elle n'a pas bronché.
Pour l'airbag, je m'en suis servi 2 fois au début, un peu hard, et il n'a pas bronché en remplissant parfaitement sont role.

Par contre je suis passé un peu pres d'un barbelé lors d'une approche (j'étais un peu long, ou un peu cours, ca dépend de quel coté on se place.....) et la pas de miracle, 2 petites coupure dans la toile de 3-4 cm, pour l'airbag c'est pas top.
Le meme jour, un collegue a fait la meme avec une altirando, et la les dégats étaient bien plus gros (peut etre a-t-il frotté plus fort aussi ???).

En meme temps j'ai dans mon club des volant hyper actif, avec des altirando et elles tiennent bien le coup.( on prend les meme navetes !!!!). Donc ya pas franchement de vérité absolue....

J'en suis globalement comptent. Si j'en change, ce sera pour un modele non réversible..... t'es quand meme plus peinard. Si tu abime le sac, c'est pas le meme budget qu'une sellette. Et un sac coupé c'est pas forcément très grave. Un airbag coupé, c'est plus génant.....
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Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 31 Mars 2011 - 20:33:28 »

La Swing reverse c'est du beau matos, mais un peu lourd.  Ceci dit, je voulais aussi acheter une réversible, mais finalement je n'y vois pratiquement aucun avantage.
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patgoud
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Paramoteur


« Répondre #6 le: 31 Mars 2011 - 21:06:52 »

J'ai déjà touché une altirando contrairement aux autres. la partie airbag c'est encore du cordura, la partie sac effectivement c'est moins solide mais c'est la partie avec laquelle tu n'es pas sensé toucher en premier... sinon c'est que tu t'es pris la falaise ou que tu t'es branché!
A ce niveau point de miracle ou plutôt si: si tu t'en sors sans égratignure... Pour les barbelés faut éviter de s'y frotter...
Non moi je parle juste du mauvais déco ou attéro un peu speed ou tu te retrouves le cul parterre! un point c'est tout!
la voyager me plait, ok pour le look mais elle donne l'impression en photo d'être faite totalement du même tissu plutôt léger! bon pour la partie sac il est sur que par compte ça lui profite. après quand c'est tout noir comme l'apco tu as du mal à te faire une idée et comme les boutiques sont un peu loin de chez moi... j'ai eu une profeel et je dois dire qu'elle était plutôt solide, j'ai aussi une altiplume c'est idem. je voudrais au moins ce niveau de resistance que je ne pense pas retrouver en dehors de l'altirando ou de ses clones... Me trompe je? Rigole
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« Répondre #7 le: 31 Mars 2011 - 21:29:25 »

j'ai eut une chairbag. c'est pas costaud du tout. j'étais obligé d'utiliser un sur-sac. du coup pas bcp d'intérêt d'avoir une réversible.
j'ai vendue la chairbag et j'ai repris ma wv peak, et cela me va très bien...
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patgoud
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Paramoteur


« Répondre #8 le: 01 Avril 2011 - 13:32:44 »

Donc il me reste voyager ou altirando (et leurs clones) autre sujet d'inquiétude mis en avant par un test DHV et repris par le parapente+ de ce mois, la rapidité de leurs gonflages... il semble cependant que les deux modèles dont je parle ne soit pas les moins bons, la difficulté étant de gonfler le compartiment la soute à bagage: le dos! car s'il n'est pas bien gonflé, n'y bien fermé d'ailleurs... l'airbag sous cutal s'y dégonfle en priorité et cela diminue d'autant son efficacité...
Des avis à propos du gonflage?
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Bradepitre
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« Répondre #9 le: 01 Avril 2011 - 14:08:26 »

La X-alps de WV n'est pas non plus un exemple en matière de gonflage, quoique le modèle en Cordura gonfle mieux que celui en nylon. Ceci dit, c'est véritable airbag de haut en bas contrairement aux modèles réversibles qui laissent à désirer (compartiments).
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MichelM
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« Répondre #10 le: 01 Avril 2011 - 14:22:12 »

Heu,
j'en connais qui ont la Swing Reverse et je ne l'ai pas étudiée à la loupe, mais sachant qu'à la base c'est une collaboration avec Deuter si ça c'est pas du costaud je veux bien m'appeler Gérardmenvusat mort de rire

Pour les rapidités de gonflage je ne sais pas mais :
1/ ayant longtemps volé sans bag quelconque
et
2/ connaissant le DHV et leurs croisades contre ce qui ne rentre pas dans leur conception des choses (comme par exemple quand ils vomissent sur la Lightness d'Advance http://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php?25604-Gurtzeug-ohne-R%FCckenschutz )

entre 1, 2 ou 3 secondes personnellement je m'en balance


Et enfin pour finaliser ton choix tiens compte encore d'un autre critère : conditionnement (ventral, sous-cutal, ...)  et attache du secours.

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deuchiste
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« Répondre #11 le: 01 Avril 2011 - 14:47:13 »

 salut !
Quelqu'un connaîtrait-il la solidité et la vitesse de gonflage de l'air-bag de la sellette réversible Gin Verso ?
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
fraclo
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« Répondre #12 le: 01 Avril 2011 - 14:56:51 »

Le gonflage de l'airbag n'est pas irréprochable.

C'est d'autant plus vrai que swing à fait une mise à jour de sa sellette pour des problemes de gonflage airbag. Elle ne coute pas cher (une 20aine d'euro) mais montre bien que l'air bag n'est pas à l'abri d'un couak. (voir video youtube, sur le site/boutique swing et surtout sur paragliding forum ou on peut trouver quelques photos avec un airbag complètement dégonflé en l'air).
Le gonflage n'est visiblement pas le meme en fonction de la position (couché ou assis).

Je vais faire cette mise à jour de ma sellette, évidement.

Désolé michel, j'ai pas reussi à lire le site DHV (et google est trop mauvais pour traduire l'allemand)...... et ce qu'ils disent sur la lightness.
Parfois je me demande ce qu'il faut mieux 10cm de mousse non homologuée (alors que certaines à 12 le sont il me semble) qu'un airbag au gonflage aléatoire.

Attention, je ne crache pas sur les airbags mais je pense en effet que la vigilance est de mise.

Pour en revenir à la swing, ce qui est vraiment GENIAL c'est justement le portage DEUTER. Question confort, c'est sans concurrence je pense. J'aurais du mal à m'en séparer juste pour ce point. Mais bon, faut pas acheter une sellette parceque c'est un super sac à dos  hein ?




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patgoud
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Paramoteur


« Répondre #13 le: 01 Avril 2011 - 18:32:28 »

Pour répondre à MichelM parapente + parle de conflit entre les différentes instances allemande de certification, qui ont un peu tendance toujours d'après parapente+ a certifier les éléments que l'autre n'a pas certifié et lycée de Versailles!
Je vole actuellement en tech-air de Supair qui a seulement un airbag sous cutal mais la poche arrière dispose d'un passage visiblement puisque quelle est toujours gonflée (je pense que c'est du aussi au tissu) en plus j'ai un mini bump dorsal. mon airbag jusqu'a présent a toujours fonctionné. cette sellette se remplie par des passages qui se trouvent sous les aisselles et sa marche plutôt bien! Ce système a été abandonné (?) le problème de l'entrée centrale base ou des entrées latérale base sont que quant le pilote coures en position debout elles sont déventés et ne peuvent jouer leurs rôles de remplissage.
les sellettes devraient toutes posséder les feuilles de lexan, milar ou des joncs (type rotofil) pour aider au gonflage. ces éléments devrait pouvoir être retiré facilement et bien sur être interchangeable.
Comme le dit le magazine parapente plus il ne faut jamais rester assis sur son air bag au déco!
A quand un contrôle pour les sellettes ? une mousse vieillie perd de ses qualités, un airbag doit être gonflé!
certains constructeurs viennent d'ailleurs de faire des modifs, c'est le cas chez swing qui fournit une feuille de lexan. il ne suffit pas semble t'il de créer un sac pour faire une sellette réversible airbag! le problème est bien là!
la conclusion de parapente +:
"Aucune de ses sellettes réversibles testées (test DHV) ne parait bien convaincante à ce jour en matière de protection notamment au décollage ou à l'envol... hors c'est là qu'elles sont le plus utiles..."
Les woody valley voyager vs swing reverse ainsi que les supair semblent les meilleures, pour la gin ?
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« Répondre #14 le: 01 Avril 2011 - 19:45:27 »


"Aucune de ses sellettes réversibles testées (test DHV) ne parait bien convaincante à ce jour en matière de protection notamment au décollage ou à l'envol... hors c'est là qu'elles sont le plus utiles..."


Et BIM  Mr. Green
Perso j'ai choisi Airbag+ Moussebag, le choix ne se pose plus ... mais c'est mon dos qui souffre.
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« Répondre #15 le: 01 Avril 2011 - 20:10:21 »

Ouaip! j'ai pour ma part essayer la shamane supair, pas convaincu par la fabrication, du coup je vais chercher une vampair.
Comme kk, tant pis pour le dos
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Paramoteur


« Répondre #16 le: 01 Avril 2011 - 22:54:09 »

pas mal de critiques sur les dernières fabrications de supair non?
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« Répondre #17 le: 02 Avril 2011 - 08:15:10 »

j'ai une escape (la petite sœur à cuissarde) de supair. je ne pose pas toujours très proprement, j'oublie parfois que les jambes doivent servir à l'atterro.
le dessous de la sellette est plutôt solide du coup.

pour la partie sac, il m'est arrivé d'avoir à le "jeter" pour passer des passages raides ou serrés en randos, il a frottés des parois bien rugueuses, pris la flotte pendant des heures, à chaque fois j'ai eu vraiment peur pour la voile qui est dedans (une light de chez nervure, en papier cigarette) et en fait non, la sellette tient bon, la voile reste au sec, seul le bonhomme est trempé.

conclusion: solide et portage assez confortable pour 2.5 kg
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vavoler
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« Répondre #18 le: 02 Avril 2011 - 08:21:41 »

C'est un peu plus generale que ça, l'ensemble des sellettes en voulant s'alléger me "semble" moins costaude a l'abrasion, aux petits accrocs dans la voiture...
On en saura + dans quelques années puisque nous y passerons tous vue la tendance proposée par les fabricants.
Pour ma part venant du delta, je chipotte pas encore sur 1,5 kg de sellette en plus!!!
Supair reste quand meme un fabricant qui en a pour tous les gouts, et qui est novateur, difficile de les juger sur un ou deux produits qui ne plaise pas (dit il en préparant sa peak woody).
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