+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:23:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette pour Débutant prudent!  (Lu 10728 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #25 le: 28 Août 2019 - 16:31:46 »

J'ai fait un vol avec ma sellette cocon d'origine équipée d'une mini planchette pour l'assise et cela m'a laisser penser qu'en cas de vrac ce serait catastrophique. D'où ma question si un modèle d'aile est homologué en sellette sans planchette

Attends, un cocon à planchette t'as laissé penser qu'un vrac serait difficile à gérer donc tu pars en croisade contre les sellettes assises à cuissardes?! Là je suis plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #26 le: 28 Août 2019 - 16:38:58 »

Aucune réponse si une aile est homologuée avec ce type de sellette.

C'est lorsque j'étais assis que j'ai senti que l'absence de planchette était problématique (pour moi du moins, d'où ma question sur les homologations) pour la sécurité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #27 le: 28 Août 2019 - 16:42:15 »

La série Progress chez Advance est sans planchette et belle et bien homologuée me semble-t-il, non ?  Yeux qui roulent

Sauf erreur de ma part, pour l'homologation des voile on prend en compte l'écartement entre maillons, pas la marque ni le modèle de sellette, avec ou sans planchette il me semble.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
ALPYR
Invité
« Répondre #28 le: 28 Août 2019 - 16:59:07 »

Les parapentes sont tous obligatoirement homologués avec une sellette respectant le grand classicisme : planchette, géométrie de la sellette standard (points d'accroche ni trop hauts ni trop bas), ABS mais pas d'ancrage en V, position assise du pilote.
Pour toute autre configuration, on est dans du "non testé".
Si on suit le règlement à la lettre, toute autre concept de sellette monté sous une voile la propulse instantanément en catégorie "non homologuée".

Certaines géométries de sellettes, certains concepts, peuvent modifier, toutes choses étant égales par ailleurs, les résultats de certains tests.

Un fil d'antan : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/sellette-cocon-et-homologation-t42057.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #29 le: 28 Août 2019 - 17:21:16 »

Voilà, c'est ce qu'il me semblait, merci Alpyr pour ce rappel, après chacun fait évidemment comme il veut.

Mais ma première intervention sur ce fil était pour mettre en garde un débutant de ne pas choisir ce type de sellette, ce conseil n'est pas dénué de fondement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #30 le: 28 Août 2019 - 21:12:07 »

Bof... je ne vole qu'en string depuis au moins 10 ans et j'ai même fait une saison de compet en Mantra3 et string et pas sur les sites les plus "diesel" genre Piedrahita ou Millau... Aucun problème!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 28 Août 2019 - 21:21:39 »

J'ai fait un vol avec ma sellette cocon d'origine équipée d'une mini planchette pour l'assise et cela m'a laisser penser qu'en cas de vrac ce serait catastrophique. D'où ma question si un modèle d'aile est homologué en sellette sans planchette

Aujourd'hui il existe des sellettes sans planchettes... Mais on aurait presque l'impression qu'il y en a une.
Ton expérience en cocon ne peut pas te servir de référence pour le reste.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #32 le: 28 Août 2019 - 21:46:00 »

((@)) Edae, je suis vraiment surpris de ton avis sur les "sellettes sans planchettes".
J'ai vu le même pilote sous la même aile en SIV faire les mêmes manoeuvres avec son cocon light à planchette et être complètement dépassé (secours même), et tester dans la foulée un cocon light à pattelettes: ça passait tout crème. Pourquoi? Parce qu'il ne perdait pas ses appuis même s'il amenait ses pieds sous ses fesses, et pouvait continuer à "piloter" avec tout son corps.
J'ai volé très longtemps, fait des longs cross, des SIV, avec une réversible sans planchette (ni pattelettes d'ailleurs), dans un confort et un contrôle de l'aile étonnants. Je vois très nettement la différence avec certaines sellettes à planchettes (que même les organismes d'homologation ne veulent pas utiliser tellement elles sont instables - elle disqualifieraient toutes les ailes testées avec selon eux).

Ce qui compte en cas de vrac, c'est de pouvoir continuer à agir sur l'aile en utilisant tous ses appuis. C'est en ça (entre autres, et à mon avis et de mon expérience), que les "hamacs" (sans planchettes) sont chauds, incompatibles avec le fait de plier ses jambes et se regrouper, et rester en appuis partout des cuisses à la nuque. Cocons ou sellettes assises.

Ça n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'il y ait une planchette ou non. Géométrie de la sellette, morphologie du pilote et capacités physiques entre autres par contre...

Mais ce n'est que ma vision des choses. Je voulais juste la partager ici... au cas où...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #33 le: 28 Août 2019 - 22:06:56 »


OK pigé ! Les cuissardes pour moi c'était les sangles autour des cuisses, qu'on a aussi sur les sellettes à planche, d'où ma question.


Effectivement la langue française est parfois ambigüe.

Comme tu le dis, on appelle en général "cuissardes" les sangles que l'on accroche autour des cuisses, que la sellette soit avec ou sans planchette !
On dit bien aux pilotes de penser à accrocher leurs "cuissardes" avant de décoller.

Et on appelle les sellettes sans planchette des "sellettes à cuissardes" !

Il y a donc les "cuissardes des sellettes" et des "sellettes à cuissardes".
Je comprends tout à fait qu'un pilote débutant puisse se mélanger les pinceaux !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #34 le: 28 Août 2019 - 22:36:45 »

C'est quand même difficile à entendre/lire même si cela ne m'étonne pas vraiment :

[...]
[...]certaines sellettes à planchettes (que même les organismes d'homologation ne veulent pas utiliser tellement elles sont instables - elle disqualifieraient toutes les ailes testées avec selon eux).
[...]

Donc les personnes bien informé savent pertinemment que certaines sellettes peuvent rendrent des voiles totalement hors-homologation, pas que par simple lecture rigoureuse du rapport d'homologation par non-respect du modèle de sellette utilisée pour les tests. Mais vraiment par les comportements bien trop instables qu'il peuvent induire sur les ailes sous lesquelles elles sont utilisées.

En plus court ; des personnes bien informées savent pertinemment que certaines sellettes rendent les ailes potentiellement dangereuses mais l'information reste secrète. Tans-pis pour les pilotes acheteurs qui n'ont pas suffisamment d'expertise pour trier le grain de l'ivraie, au mieux ils payeront leurs erreurs de choix de sellettes en € inutilement dépensés, au pire cela leur coutera...  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #35 le: 28 Août 2019 - 23:24:43 »

@Wowo, je savais que cette phrase était un appel à un commentaire. J'aurais fait le même. Je suis hyper embarrassé de balancer ça là comme ça, et en même temps je ne citerai pas de modèles sur un forum public, surtout sans les avoir tous essayés moi-même (mais je n'ai pas tellement envie de prendre des vracs volontaires non plus, je ne suis pas pilote d'essai).
Ce que je souligne surtout, c'est que les comportements des ailes peuvent être très différents d'une sellette à une autre, et là, rien de nouveau.
Je pense (voilà une autre phrase à risques) que les revendeurs qui connaissent bien le matériel qu'ils vendent doivent savoir conseiller leurs clients en fonction de leurs attentes. Voire décider de ne pas vendre tel ou tel modèle (mais y en a-t-il réellement des à risque?).
Note que je n'ai pas dit que des sellettes étaient "dangereuses". Elles sont plus ou moins stables, pilotables facilement en cas de vrac...
Cédric Nieddu avait lors d'un essai vidéo de l'Artik 5 fait les louanges de l'excellente pilotabilité (désolé Marc pour le néologisme Clin d'oeil ) de la Stay-Up en vrac. Ce qui veut aussi dire que bien sûr, d'autres le sont moins.
Après ça peut dans beaucoup de cas être compensé par l'attitude du pilote aussi.
Enfin, je pense que je ne t'apprends rien.
Tout comme certaines ailes ont une note d'homologation qui ne correspond pas à leur vraie exigence de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
tanga
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #36 le: 29 Août 2019 - 08:52:37 »

Une sellette sans planchette ce n'est pas pour tout le monde et même pour moi c'est rayé de mes options. J'avais senti un gros feu rouge du point de vue sécurité. Après certains aiment je veux bien admettre, mais pour débuter ?

En quoi une sellette sans planchette poserait-elle des soucis particuliers en matière de sécurité ?
Je vole personnellement avec une Radicale 2 (à cuissardes et sans planchette) très confortable de SupAir.

Son évolution (la Radicale 3) me semble un choix possible, même pour un débutant.
Je me trompe peut-être ?  hein ?
Si oui, pourquoi ?

Marc

Je confirme eu la radical je l'ai encore la première du nom, elle stabilise la voile, son seul défaut pas de protection passive donc en cas de cratérisation  quoi
la radical 3 existe avec des protections passives, sinon la kuick2 modulable suivant besoin et évolutive dans le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Invité
« Répondre #37 le: 29 Août 2019 - 09:05:04 »

J'ai fait un SIV avec une Sup'Air Radical 3 (sellette à cuissardes sans planchette) et une Ion 3 Light: assymétriques, vrilles, décro, SAT etc.
Aucun problème de pilotage.
Bien plus facile même que mon précédent SIV 2 ans auparavant avec une Gin Genie Lite (cocon) et Ion 2 (même gamme de voile entre les 2 SIV).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #38 le: 29 Août 2019 - 09:21:08 »

Peut-être aurait-il fallu comparer avec une sellette classique assise plutôt que le cocon Gin Genie Lite. En 2 ans tu as aussi eu le temps de progresser.

Mais j'entends que des pilotes aiment bien leur sellette à cuissardes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #39 le: 29 Août 2019 - 09:53:46 »

On entend surtout que tu es incapable de reconnaitre qu'il t'arrive de te tromper ... et que tu rames autant que tu peux pour rester sur tes a priori malgre tous les exemples contradictoires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #40 le: 29 Août 2019 - 10:07:13 »

Me tromper sur le fait de ne pas recommander une sellette à cuissardes pour débuter ? Y a t-il des écoles qui propose de commencer l'apprentissage avec ce type de sellette ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #41 le: 29 Août 2019 - 10:37:06 »

Je confirme eu la radical je l'ai encore la première du nom, elle stabilise la voile, son seul défaut pas de protection passive donc en cas de cratérisation  quoi
la radical 3 existe avec des protections passives, sinon la kuick2 modulable suivant besoin et évolutive dans le temps.

J'ai d'abord possédé une Radicale 1 (sans protection).
Pour la Radicale 2 (celle que je possède), il existe un AirBag amovible en option (très facile à fixer sur la sellette ou à enlever).
J'utilise cet AirBag pour mes vols sur site (en particulier ici à Sainte-Victoire) et je ne le prends pas pour mes vols montagne (vols rando ou paralpinisme).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #42 le: 29 Août 2019 - 11:51:00 »

Me tromper sur le fait de ne pas recommander une sellette à cuissardes pour débuter ? Y a t-il des écoles qui propose de commencer l'apprentissage avec ce type de sellette ? 

Pour les stagiaires en école je n'en sais rien, mais en ce qui me concerne (et je suis loin d'être le seul) ma première sellette était à patelettes (Progress 2). Vendue en sortie de stage par mon moniteur, comme c'est le cas pour beaucoup de piou pious.

Ce sont le plus souvent des sellettes plutôt stables et confortables qui conviennent parfaitement à des débutants. D'ailleurs regarde les préconisations des fabicants pour les sellettes de ce type les plus vendues, tu verras que selon eux aussi elles sont tout à fait compatibles avec un niveau débutant.
Comme pour les voiles, en cas de doute sur les homologations, voir avec ceux qui l'ont conçue est souvent le plus pertinent à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #43 le: 29 Août 2019 - 12:20:41 »

En fait je me demande si edae ne confond pas les sellettes ultra légères un peu extrêmes (300 g ou moins) destinées aux vols montagne (du type SupAir, Nervures, Ozone...) avec les sellettes à patelettes (ou "à cuissardes") beaucoup plus enveloppantes et confortables dont nous parlons dans nos messages...  hein ?
C'est juste une réflexion personnelle.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #44 le: 29 Août 2019 - 14:09:41 »

En tout cas, pour ma part, le choix est fait!
Testé et approuvé, je vais partir sur la Woody Valey Exense! Pour autant que je puisse en juger à mon niveau, je l'ai trouvé confortable et réactive (j'ai eu l'impression de faire plus facilement tourner ma voile à la sellette avec)!

Merci pour vos avis =3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #45 le: 29 Août 2019 - 14:26:05 »

Pour étayer un peu mon propos je serais convaincu que c'est effectivement un concept aussi bien (du point de vu pilotage pas seulement confort) lorsqu'il y aura des sellettes sans planchette conçu pour de l'acro.

Bon l'essentiel c'est que Le Plantigrade a trouvé sous les conseils avisés d'Alpyr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #46 le: 29 Août 2019 - 14:54:11 »

Pour étayer un peu mon propos je serais convaincu que c'est effectivement un concept aussi bien (du point de vu pilotage pas seulement confort) lorsqu'il y aura des sellettes sans planchette conçu pour de l'acro.

C'est pas de l'etayge, c'est de l'aviron en eau profonde ...
Bref ... tu rames edae ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #47 le: 29 Août 2019 - 15:16:09 »

Et pourtant noter que toutes les sellettes d'acro sont avec planchette ce n'est sans doute pas du fait du hasard...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #48 le: 29 Août 2019 - 15:19:00 »

Mais pourquoi est ce que tu pars sur l'acro alors que la discussion ne porte absolument pas sur ce sujet ?
L'acro a des specificites qui ne sont absolument pas generalisable !
Est ce que tu vas aussi dire qu'une voile doit avoir plus de 5kg/m2 parce que c'est ce qui est utilise en acro ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #49 le: 29 Août 2019 - 15:46:51 »

Salut Edae,

 J'ai du mal à suivre, en tant que débutant il faudrait éviter lui cuissardes et privilégier les sellettes accro? Un modèle précis à conseiller?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.