+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:13:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette pour Débutant prudent!  (Lu 10673 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« le: 26 Août 2019 - 18:38:09 »

Messieurs-dames bonsoir!

Je viens à la pèche au infos afin de commencer doucement à m'équiper!
Alors, histoire de mettre tout de suite les choses aux claire : je suis très très loin d'être un inconscient, ma toute première préoccupation à été de me former et je continue d'ailleurs la formation au forfait dans une structure agréée.

J'en suis à 11 vol, quelques vols du soir en Soaring et un essai "bonus" en thermique dans des conditions calme et sous surveillance (toujours).

Je réalise cependant que si je veux être en sécurité sur les décos (et le reste par la même occasion) la phase "gonflage intensif" va être un impértaif, si possible AVANT la sortie d'école. Alors, j'ai bien essayé avec un sac poubelle, mais c'est pas pareil. Passer par la phase équipement me semble la continuité logique de ma progression (ça et trouver un beau champ bien plat sans agriculteur chafouin armé d'une 12).

J'ai passé pas mal de temps à lire des infos sur les différents matos et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : j'achèterais la voile d'occasion quand elle se présentera, mais il vaut mieux que je prenne une sellette neuve. A priori, je devrais m'en servir plus longtemps que la voile...

Ceci étant posé, j'en arrive à ma question (bravo à ceux qui ne se sont pas endormi en cours de route, l'intro est comac!) : quelle sellette choisir?

Je voulais du réversible pour une histoire obscure de gain de place mais mon formateur à tordu du nez quand j'en ai parlé (tro tôt donc...) j'ai donc testé deux sellettes sous voiles et une troisième sous portique :
- Une gin tellement large que j'ai eu toute les peine du monde à m’asseoir
- Une Supair Acces airbag qui me convient bien en terme de proportion et avec laquelle je me sens plutôt à l'aise
- Une Woody valey Exense Air testé sous portique qui m'a beaucoup beaucoup plu!

A priori, la Woody valley me semble un bon choix (dans un budget raisonnable qui plus est) mais j'aimerais vos avis sur la question et, le cas échéant d'autres références histoire de comparer un maximum d'option avant de faire un choix!

Merci d'avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #1 le: 26 Août 2019 - 19:03:52 »

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi une réversible c'est pas bon?!

Ce n'est pas parce qu'on est débutant qu'on ne peut pas avoir une idée de notre façon de pratiquer le parapente. Si ton programme est de marcher avec ton aile sur le dos il y a de nombreuses sellettes qui me semblent adapter à une pratique safe de débutant.
La radical 3 par exemple avec Airbag qui couvre jusqu'en haut du dos. La Wani light, l'altirando light, et en non réversible mais light la Breeze de skywalk par exemple.

J'ai commencé en réversible (Karver 2), je n'ai jamais regretté son airbag intégral et elle m'a emmené jusqu'à des cross de 60km!

Les pros c'est comme nous, chacun à son avis.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 26 Août 2019 - 19:07:38 »

 salut ! 
... mais il vaut mieux que je prenne une sellette neuve.
hein ?  hein ?
une sellette resiste mieux au temps qu'une voile, donc y a des très bonnes occaz.
tu peux même prendre une sellete de début pour faire des ploufs++  pour ~100EUR, et prendre qqchose qui correspond à ton évolution apres 1, 2, 3 ans ... quand tu maitriseras les paramètres du choix.

... quelle sellette choisir?
celle qui plaît Clin d'oeil
et vérifie (aussi) (surtout) que l'ensemble du matos tienne dans le sac de portage qui convient à ta pratique. ca vaut le coup d'investir dans un bon sac.

bonne réflexion  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #3 le: 26 Août 2019 - 22:27:30 »

Si on parle sécu, un pur airbag pour du gonflage, c'est pas terrible...
Pour moi, je privilégierai le confort en vol, position assise agréable, pas de point dur ou inconfort car plus tu vas voler plus ça va durer et une facilité à s'assoir et à sortir de la sellette... çà fait çà de moins à s'occuper quand on débute et qu'on doit se concentrer  sur son plan de vol...
En tout cas, voler c'est un pur bonheur alors profite et bon apprentissage.
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Août 2019 - 23:23:15 »

et trouver un beau champ bien plat sans agriculteur chafouin armé d'une 12).
Tu n’oublieras pas de demander l’autorisation au propriétaire du dit champ, bien sûr...

Sinon, j’ai commencé avec ça... je n’en ai changé que pour passer en cocon.
Peut être à considérer avant de te décider et ça se trouve en occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
ALPYR
Invité
« Répondre #5 le: 27 Août 2019 - 10:07:14 »


- Une Woody valey Exense Air testé sous portique qui m'a beaucoup beaucoup plu!

A priori, la Woody valley me semble un bon choix (dans un budget raisonnable qui plus est)

Pour moi, quand on peut débuter en Exense Air, on ne va pas chercher autre chose ! C'est LA sellette de début/loisirs par excellence. Simple, confortable, efficace, protectrice et jolie. Une sellette parfaitement adaptée à nos pratiques tant qu'on n'a pas besoin d'un cocon.
Deux points particuliers autour de l'airbag :
c'est un airbag classique donc on veillera à le préserver au rangement dans le sac (ne pas le plier)
hélas un airbag de ce genre n'est pas très adapté à un usage à la Dune du Pilat, il a tendance à engouffrer du sable.

A part ça, pas la peine de réfléchir : Exense Air direct.
Tu auras compris que je suis un fan de Woody-Valley...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #6 le: 27 Août 2019 - 16:10:22 »

Déjà, merci à tous pour apporter de l'eau à mon moulin!

Si on parle sécu, un pur airbag pour du gonflage, c'est pas terrible...

Certes, mais il me semble qu'on peut ajouter un pad en mousse au besoin...

Tu n’oublieras pas de demander l’autorisation au propriétaire du dit champ, bien sûr...

Bien entendu! C'est la moindre des choses, on est pas des sauvages!

A part ça, pas la peine de réfléchir : Exense Air direct.
Tu auras compris que je suis un fan de Woody-Valley...

Bon, ben la dune, c'est pas pour tout de suite tout de suite! Je suis un volatile débutant mais plutôt contemplatif et j'ai horreur de la vitesse!
Je vais voir avec mon école si je peux la tester en vol, cette sellette! C'est encore le mieux à faire je crois!

Merci à vous, messieurs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Masoti
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3 23
pratique principale: vol rando
vols: Débutant vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Août 2019 - 17:00:39 »

Je commence le parapente et j'ai une sellette hike de independence. C'est très confortable et le plaisir ultime c'est d'avoir un tout petit paquetage alors que d'autres se traînent de sacs énormes.. J'ai un peu plus de mal à tourner avec le corps et sans les commandes que quand j'avais une autre sellette avec planchette, mais je pense que cela peut s'arranger avec plus de pratiques ! Si tu veux qqchose de petit et léger, les réversibles c'est vraiment pas mal (bien sur, si t'as voile n'est pas énorme, et te per'et d'avoir ce type de sellette).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 27 Août 2019 - 19:52:38 »

Une sellette sans planchette ce n'est pas pour tout le monde et même pour moi c'est rayé de mes options. J'avais senti un gros feux rouge de point de vu sécurité. Après certains aiment je veux bien admettre, mais pour débuter ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #9 le: 27 Août 2019 - 23:01:07 »

Une sellette sans planchette ce n'est pas pour tout le monde et même pour moi c'est rayé de mes options. J'avais senti un gros feu rouge du point de vue sécurité. Après certains aiment je veux bien admettre, mais pour débuter ?

En quoi une sellette sans planchette poserait-elle des soucis particuliers en matière de sécurité ?
Je vole personnellement avec une Radicale 2 (à cuissardes et sans planchette) très confortable de SupAir.

Son évolution (la Radicale 3) me semble un choix possible, même pour un débutant.
Je me trompe peut-être ?  hein ?
Si oui, pourquoi ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Août 2019 - 06:15:57 »

Pour la stabilité et le contrôle, surtout en cas de fermeture. D'ailleurs y a t-il des pilotes qui font des siv en sellettes assises sans planchette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 28 Août 2019 - 08:34:42 »

En ce qui concerne la sécurité, il y a la Spring 2
Elle dispose d'une air bag et d'un mousse bag.

Le taux de transmission de choc de la Spring 2  est de 16g
Alors que d'autres sellettes annoncent 35g, 40g, etc.
Un impact sur les fesses d'une hauteur de 1,5 mètres pourra te briser une vertèbre aussi facilement qu'une noix.
Alors qu'avec une Spring 2, tu en sortiras intact dans les mêmes conditions.

L'airbag est amovible, donc pour du gonflage au sol tu peux le retirer.
Dès qu'il s'agit de faire du soaring il faut impérativement le remettre.
Les vols à faible hauteur sont redoutables pour les os !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 28 Août 2019 - 11:47:34 »

Pour la stabilité et le contrôle, surtout en cas de fermeture. D'ailleurs y a t-il des pilotes qui font des siv en sellettes assises sans planchette ?

??? Euh, des tas de sellettes sans planchette permettent un très bon contrôle de la voile, la technique n'est pas tout à fait la même qu'avec mais je ne vois là aucun problème de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Août 2019 - 13:10:51 »

??? Une vidéo d'un siv avec sellette assise sans planchette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 28 Août 2019 - 13:52:08 »

??? Une vidéo d'un siv avec sellette assise sans planchette ?

https://vimeo.com/237374390

Tu devrais accepter que tes observations ne sont pas forcément LA SEULE vérité.
Il y a des cocons avec ou sans planchettes, des sellettes avec planchettes ou sans. Dans les "sans planchettes", certaines où les jambes sont proches. D'autres où elles sont séparées, ...
Et chacun a un feeling différent qui fera que certains seront mieux avec telle ou telle sellette.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 28 Août 2019 - 14:06:11 »

Une voile n'est elle pas homologuée avec certains type de sellettes ?

Une string sur une B, modifiera t'elle le comportement de la voile par rapport aux tests du constructeur, si le constructeur a choisit une sellette avec planchette pour le test d'homologation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #16 le: 28 Août 2019 - 14:06:56 »

Surtout qu'à priori Edae tu ne voles pas en sellette à cuissardes non?
Pourquoi un avis si péremptoire?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Août 2019 - 14:30:40 »

Une voile n'est elle pas homologuée avec certains type de sellettes ?

Une string sur une B, modifiera t'elle le comportement de la voile par rapport aux tests du constructeur, si le constructeur a choisit une sellette avec planchette pour le test d'homologation ?
Ou à l'inverse y a t-il un modèle d'aile homologué avec une sellette sans planchette ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #18 le: 28 Août 2019 - 15:02:25 »


Une string sur une B, modifiera t'elle le comportement de la voile par rapport aux tests du constructeur, si le constructeur a choisi une sellette avec planchette pour le test d'homologation ?


Il existe de multiples modèles de sellettes, mais il existe aussi des tas de sellettes différentes sans planchette !

Pourquoi parles-tu d'une "string" ?
A aucun moment dans ce fil, il n'a été question de sellettes de type "string".  hein ?
Et toutes les sellettes sans planchette ne sont pas des "strings" que je sache !  pouce
Il existe certes des sellettes minimalistes ultra légères de l'ordre de 300 g environ, voire même de 100 g pour l'une d'elles.
Mais il existe des sellettes à cuissardes, avec airbag amovible ou non, très confortables, assez enveloppantes, offrant beaucoup de facilité au décollage en particulier.

J'ai effectué des vols de plus de 4 h avec ma Radicale 2 (avec airbag amovible) avec un grand sentiment de confort.
Je pense que la Radicale 3 doit avoir le même genre de comportement.
A présent que je vole depuis des années avec une sellette à cuissardes, je n'ai aucun intention de revenir un jour à une sellette avec planchette.

edae, as-tu déjà volé avec une sellette à cuissardes ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 28 Août 2019 - 15:09:58 »

je m'incruste, étant moi-même débutant en recherche d'une sellette très heureux

Qu'est-ce qu'une sellette à cuissarde ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Août 2019 - 15:21:15 »

J'ai fait un vol avec ma sellette cocon d'origine équipée d'une mini planchette pour l'assise et cela m'a laisser penser qu'en cas de vrac ce serait catastrophique. D'où ma question si un modèle d'aile est homologué en sellette sans planchette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #21 le: 28 Août 2019 - 15:46:24 »

Je m'incruste, étant moi-même débutant en recherche d'une sellette très heureux
Qu'est-ce qu'une sellette à cuissardes ? hein ?

Bonjour,  salut !

Au sujet des sellettes assises (je ne connais rien aux cocons), il existe deux grandes familles :

- celles avec planchette : elles disposent d'une petite planche solide qui sert de siège au pilote ;
- celles à cuissardes : elles n'ont pas de planchette, mais deux sortes de "fourreaux" indépendants (plus ou moins grands et/ou matelassés selon les modèles) pour maintenir les jambes, mais celles-ci sont en fait indépendantes.

Voir par exemple :

- La Radicale 3 de SupAir :
https://www.supair.com/produit/radical3/
On peut balayer les différentes photos ; elle pèse 830 g.

- La sellette Everest 3 (aussi de SupAir) qui est une sellette sans planchette ultra minimaliste destinée aux vols en montagne :
https://www.supair.com/produit/everest3/
Elle pèse 320 g.

Il existe plein d'autres modèles de sellettes à cuissardes.
Je crois d'ailleurs qu'il existe des sellettes à cuissardes aussi enveloppantes et "lourdes" que des sellettes classiques à planchette.
La sensation en l'air est assez différente ; certains aiment beaucoup (moi par exemple) et d'autres beaucoup moins ou pas du tout...

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 28 Août 2019 - 15:52:07 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 28 Août 2019 - 15:47:27 »

je m'incruste, étant moi-même débutant en recherche d'une sellette très heureux

Qu'est-ce qu'une sellette à cuissarde ? hein ?

Un article avec pas mal d'éléments sur les sellettes et où on voit différents types :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tout-savoir-sur-la-sellette-parapente/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #23 le: 28 Août 2019 - 15:50:06 »


Un article avec pas mal d'éléments sur les sellettes et où on voit différents types :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tout-savoir-sur-la-sellette-parapente/

Excellent cet article !  pouce
Je ne connaissais pas.
Merci beaucoup !   bravo   Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 28 Août 2019 - 16:08:36 »

OK pigé ! Les cuissardes pour moi c'était les sangles autour des cuisses, qu'on a aussi sur les sellettes à planche, d'où ma question.

Merci à tous les 2 pour l'explication, et le site ! Je continue mes recherches  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.