+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 07:05:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette multiusage ?  (Lu 4603 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airkiwi
Invité
« le: 09 Mars 2023 - 09:52:16 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire l’acquisition d'une sellette mais n'ayant que peu d'expérience je m'en remet à la communauté pour m'aider à faire mon choix  help

Si vous voulez-bien me faire part de vos suggestions et impressions (si vous avez eu ces joujous sous vos fesses en l'air) je vous en serai gré !
Cette sellette devra répondre à ces quelques critères :


  • Pouvoir être emmenée en bagage cabine ( j'entends par là tout le pack, pas juste la sellette).
  • Du solide et durable donc pas de matos light, je préfère suer sur une montée que de regretter mes précieux euros qui se seront éventrés sur le relief et la flore (voire la faune on sait jamais !  voler ).
  • Être dotée d'une planchette, que je pense être plus précise pour les appuis que des cuissardes ou alors faut qu'il y ait les 2.
  • Étant donné qu'elle devra passer en cabine, je pense plus à un airbag bien que j'aurais préféré de la mousse perso.
  • Avoir de grandes poches si je veux faire du vol biv plus tard.


Ma vision pour ma pratique à venir est de pouvoir comme vous l'avez compris l'emmener lors de sorties à l'étranger.
Je n'envisage pas de faire de cross long et mes vols ne vont durer moins de 5h je pense.
Cependant j'aime bien une assise confortable, je suis sensible du dos ( oui madame me fait parfois dormir sur le canapé pour avoir tout le lit  canap ) et j'aime la précision de pilotage, je pense que c'est important d'avoir un retour de son environnement pour progresser et adopter les bons gestes dès le début.

J'avais repéré des modèles comme la Ozone Solos par exemple ou la Woody Valley Wanì 3. Votre retour m’intéresse particulièrement sur ces modèles mais je suis ouvert à toute suggestions pertinentes !

Merci d'avance pour vos réponses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #1 le: 09 Mars 2023 - 10:05:39 »

Je n'en ai pas personnellement, mais tu peux regarder les protections gonflables pour ton besoin.

Je sais que Sky vend une protection seule, elle peut peut-être remplacer la mousse d'une autre sellette. Apparemment c'est au moins le cas pour leur Gii, mais je n'ai aucune idée d'à quel point elle est compacte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
airkiwi
Invité
« Répondre #2 le: 09 Mars 2023 - 10:19:18 »

Je n'en ai pas personnellement, mais tu peux regarder les protections gonflables pour ton besoin.

Je sais que Sky vend une protection seule, elle peut peut-être remplacer la mousse d'une autre sellette. Apparemment c'est au moins le cas pour leur Gii, mais je n'ai aucune idée d'à quel point elle est compacte.

Merci, je prendrai cette possibilité en compte pour mon choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 275



« Répondre #3 le: 09 Mars 2023 - 10:44:47 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire l’acquisition d'une sellette mais n'ayant que peu d'expérience je m'en remet à la communauté pour m'aider à faire mon choix  help

Si vous voulez-bien me faire part de vos suggestions et impressions (si vous avez eu ces joujous sous vos fesses en l'air) je vous en serai gré !
Cette sellette devra répondre à ces quelques critères :


  • Pouvoir être emmenée en bagage cabine ( j'entends par là tout le pack, pas juste la sellette).
  • Du solide et durable donc pas de matos light, je préfère suer sur une montée que de regretter mes précieux euros qui se seront éventrés sur le relief et la flore (voire la faune on sait jamais !  voler ).
  • Être dotée d'une planchette, que je pense être plus précise pour les appuis que des cuissardes ou alors faut qu'il y ait les 2.
  • Étant donné qu'elle devra passer en cabine, je pense plus à un airbag bien que j'aurais préféré de la mousse perso.
  • Avoir de grandes poches si je veux faire du vol biv plus tard.


Ma vision pour ma pratique à venir est de pouvoir comme vous l'avez compris l'emmener lors de sorties à l'étranger.
Je n'envisage pas de faire de cross long et mes vols ne vont durer moins de 5h je pense.
Cependant j'aime bien une assise confortable, je suis sensible du dos ( oui madame me fait parfois dormir sur le canapé pour avoir tout le lit  canap ) et j'aime la précision de pilotage, je pense que c'est important d'avoir un retour de son environnement pour progresser et adopter les bons gestes dès le début.

J'avais repéré des modèles comme la Ozone Solos par exemple ou la Woody Valley Wanì 3. Votre retour m’intéresse particulièrement sur ces modèles mais je suis ouvert à toute suggestions pertinentes !

Merci d'avance pour vos réponses !

Ce que tu cherches n'existe pas vraiment. A la rigueur une wani 2 light + une susi 4 bien pliée.

planchette + non light + format cabine = error  clown

Un bon conseil : va en boutique pour voir le matériel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #4 le: 09 Mars 2023 - 10:59:49 »

  • Pouvoir être emmenée en bagage cabine ( j'entends par là tout le pack, pas juste la sellette).

Je ne sais pas avec quelles compagnies tu vols généralement, mais pour avoir déjà pris un bagage cabine avec des compagnies low cost, l'idée d'emmener un pack complet en cabine me parait très optimiste. Surtout avec ton cahier des charges (planchette, pas le light...).

De mémoire, mon sac à dos de 33 litres passait tout juste, donc à peine de quoi mettre une 16m², une sellette string et un hypothétique secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airkiwi
Invité
« Répondre #5 le: 09 Mars 2023 - 11:06:45 »

Hello,
Bon effectivement peut être suis-je trop optimiste pour cette histoire de cabine mais si on reprend les autres critères que voyez vous ?
J'ai réussi à passer un 40 L tasmanian tiger dans un Ryan air en bagage à main mais j'avoue j'étais pas tranquille dans la file quand ils ont commencé à faire raquer les gens devant moi

Citation
Un bon conseil : va en boutique pour voir le matériel !
J'aimerais bien mais, dans ma région, les seules voiles qu'il y a, elles flottent 😅donc je risque pas de trouver de boutique pour les sellettes.
« Dernière édition: 09 Mars 2023 - 11:12:38 par airkiwi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #6 le: 09 Mars 2023 - 11:17:30 »

 salut !

Vu ton cahier des charges ,c'est trop juste.ça passerait avec une voile montagne ou mono et un string.

Quand je prend l'avion ,je met la voile dans la sellette reversible(Fusion)plus casque ,gants et bâtons.

Pour proteger tout ça je rentre l'équipement dans une housse spéciale sac à dos,ça empêche toutes les

sangles de trainer sur les tapis roulants.J'avais trouvé ça à Chulanka en 2017,mais doivent l'avoir chez Décat.

Un peu ce style: https://www.pearl.fr/article/NC7178/housse-de-protection-2en1-pour-sac-a-dos-de-trekking?gclid=EAIaIQobChMIruOEsczO_QIV5ZBoCR1pOA4eEAQYAiABEgKy6_D_BwE

Je garde en cabine l'alti-vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
airkiwi
Invité
« Répondre #7 le: 09 Mars 2023 - 11:33:24 »

Yes merci pour la trouvaille, du coup j'opterai pour la soute c'est 0as grave mais je souhaite conserver cet Esprit de mobilité allié à la solidité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 09 Mars 2023 - 11:52:22 »

Je ne sais pas avec quelles compagnies tu vols généralement, mais pour avoir déjà pris un bagage cabine avec des compagnies low cost, l'idée d'emmener un pack complet en cabine me parait très optimiste. Surtout avec ton cahier des charges (planchette, pas le light...).

De mémoire, mon sac à dos de 33 litres passait tout juste, donc à peine de quoi mettre une 16m², une sellette string et un hypothétique secours.
J'ai fait un long voyage l'an dernier avec ma voile en bagage cabine. J'avais une SuSi 3 taille 21, une Nervures Fusion avec cocon (+secours), je devais juste mettre le casque dans le sac en soute et j'y mettais la mousse aussi (même si techniquement elle passait en forçant bien), le tout dans le sac Airdesign 38L.

Bon, par contre en 1 an j'ai détruit le sac à force qu'il soit loué et blindé, mais donc je pense qu'en prenant une sellette sans cocon avec une protection gonflable d'un format similaire ça passe large, peut-être même avec une voile en 23m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
airkiwi
Invité
« Répondre #9 le: 09 Mars 2023 - 12:26:00 »

Je ne sais pas avec quelles compagnies tu vols généralement, mais pour avoir déjà pris un bagage cabine avec des compagnies low cost, l'idée d'emmener un pack complet en cabine me parait très optimiste. Surtout avec ton cahier des charges (planchette, pas le light...).

De mémoire, mon sac à dos de 33 litres passait tout juste, donc à peine de quoi mettre une 16m², une sellette string et un hypothétique secours.
J'ai fait un long voyage l'an dernier avec ma voile en bagage cabine. J'avais une SuSi 3 taille 21, une Nervures Fusion avec cocon (+secours), je devais juste mettre le casque dans le sac en soute et j'y mettais la mousse aussi (même si techniquement elle passait en forçant bien), le tout dans le sac Airdesign 38L.

Bon, par contre en 1 an j'ai détruit le sac à force qu'il soit loué et blindé, mais donc je pense qu'en prenant une sellette sans cocon avec une protection gonflable d'un format similaire ça passe large, peut-être même avec une voile en 23m


Yes merci ! Super, en plus si on part pas pour longtemps, seulement 5 jours maxi pas besoin de ramener toute sa maison.
Du coup est-ce que quelqu'un du forum a eu sous ses fesses une ozone solos ou une woody valley wani 3 ? J'ai du mal à trouver des review là dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demosthene
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 09 Mars 2023 - 18:53:31 »

Je ne peux pas aider pour la selette, mais pour l'avion et la soute, il te faut absolument ça :
https://www.decathlon.fr/p/housse-de-transport-avion-travel-sacs-a-dos-40-a-90-litres/_/R-p-123355?mc=8579847

Les sacs de rando et de portage, avec toutes leurs sangles, risquent de se coincer dans les tapis, trieuses, convoyeurs et chariots lors des manutention à l'aéroport, tu as toutes les chances de te faire arracher une bretelle. Au mieux, ta bretelle est arrachée et ton sac continue sa route. Au pire, il s'accroche à un point et se bloque dans le convoyeur, et tu n'as pas ton bagage à l'arrivée... Il arrive aussi parfois que les companies aériennes refusent d'enregistrer les sacs de rando. A ce moment là, tu es bon pour l'emballage en film alimentaire, ce que les douanes n'aiment pas trop, suivant où tu vas, donc ils risque d'ouvrir ton sac à l'arrivée, parfois avec un cutter... Bref, pour la tranquillité d'esprit, prend un sur-sac.

Avec ce sac là, pas de prises. La sangle d'épaule se range dans une petite poche zipé. C'est super bien fichu et très solide. J'en utilise un depuis bientôt 5ans à raison de plusieurs voyages par ans, et il est toujours impeccable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airkiwi
Invité
« Répondre #11 le: 09 Mars 2023 - 19:21:40 »

Je ne peux pas aider pour la selette, mais pour l'avion et la soute, il te faut absolument ça :
https://www.decathlon.fr/p/housse-de-transport-avion-travel-sacs-a-dos-40-a-90-litres/_/R-p-123355?mc=8579847

Les sacs de rando et de portage, avec toutes leurs sangles, risquent de se coincer dans les tapis, trieuses, convoyeurs et chariots lors des manutention à l'aéroport, tu as toutes les chances de te faire arracher une bretelle. Au mieux, ta bretelle est arrachée et ton sac continue sa route. Au pire, il s'accroche à un point et se bloque dans le convoyeur, et tu n'as pas ton bagage à l'arrivée... Il arrive aussi parfois que les companies aériennes refusent d'enregistrer les sacs de rando. A ce moment là, tu es bon pour l'emballage en film alimentaire, ce que les douanes n'aiment pas trop, suivant où tu vas, donc ils risque d'ouvrir ton sac à l'arrivée, parfois avec un cutter... Bref, pour la tranquillité d'esprit, prend un sur-sac.

Avec ce sac là, pas de prises. La sangle d'épaule se range dans une petite poche zipé. C'est super bien fichu et très solide. J'en utilise un depuis bientôt 5ans à raison de plusieurs voyages par ans, et il est toujours impeccable.

Merci, ça reprend un peu ce que mike57 avait suggéré plus haut avec sa housse de sac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 275



« Répondre #12 le: 09 Mars 2023 - 20:24:40 »

Je ne sais pas avec quelles compagnies tu vols généralement, mais pour avoir déjà pris un bagage cabine avec des compagnies low cost, l'idée d'emmener un pack complet en cabine me parait très optimiste. Surtout avec ton cahier des charges (planchette, pas le light...).

De mémoire, mon sac à dos de 33 litres passait tout juste, donc à peine de quoi mettre une 16m², une sellette string et un hypothétique secours.
J'ai fait un long voyage l'an dernier avec ma voile en bagage cabine. J'avais une SuSi 3 taille 21, une Nervures Fusion avec cocon (+secours), je devais juste mettre le casque dans le sac en soute et j'y mettais la mousse aussi (même si techniquement elle passait en forçant bien), le tout dans le sac Airdesign 38L.

Bon, par contre en 1 an j'ai détruit le sac à force qu'il soit loué et blindé, mais donc je pense qu'en prenant une sellette sans cocon avec une protection gonflable d'un format similaire ça passe large, peut-être même avec une voile en 23m


Yes merci ! Super, en plus si on part pas pour longtemps, seulement 5 jours maxi pas besoin de ramener toute sa maison.
Du coup est-ce que quelqu'un du forum a eu sous ses fesses une ozone solos ou une woody valley wani 3 ? J'ai du mal à trouver des review là dessus.

la wani 3 est très bien mais c'est surtout la wani 2 light qui se vend et qui est très bien aussi.

la wani 3 ne passera jamais en cabine ; la wani 2 light probablement pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airkiwi
Invité
« Répondre #13 le: 09 Mars 2023 - 21:19:09 »

Citation
la wani 3 est très bien mais c'est surtout la wani 2 light qui se vend et qui est très bien aussi.

la wani 3 ne passera jamais en cabine ; la wani 2 light probablement pas.
Ah as tu essayé la 3, quel était son comportement ? Peux tu m'en dire plus ?
La ozone j'ai cru comprendre sur le forum qu'elle souffrait de points durs sur le dossier (des bandes verticales) au prix qu'elle est je trouve cela ahurissant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 09 Mars 2023 - 22:24:14 »

Je ne peux pas aider pour la selette, mais pour l'avion et la soute, il te faut absolument ça :
https://www.decathlon.fr/p/housse-de-transport-avion-travel-sacs-a-dos-40-a-90-litres/_/R-p-123355?mc=8579847

Les sacs de rando et de portage, avec toutes leurs sangles, risquent de se coincer dans les tapis, trieuses, convoyeurs et chariots lors des manutention à l'aéroport, tu as toutes les chances de te faire arracher une bretelle. Au mieux, ta bretelle est arrachée et ton sac continue sa route. Au pire, il s'accroche à un point et se bloque dans le convoyeur, et tu n'as pas ton bagage à l'arrivée... Il arrive aussi parfois que les companies aériennes refusent d'enregistrer les sacs de rando. A ce moment là, tu es bon pour l'emballage en film alimentaire, ce que les douanes n'aiment pas trop, suivant où tu vas, donc ils risque d'ouvrir ton sac à l'arrivée, parfois avec un cutter... Bref, pour la tranquillité d'esprit, prend un sur-sac.

Avec ce sac là, pas de prises. La sangle d'épaule se range dans une petite poche zipé. C'est super bien fichu et très solide. J'en utilise un depuis bientôt 5ans à raison de plusieurs voyages par ans, et il est toujours impeccable.

Je réagis sur le "absolument" : de mon expérience personnelle, ayant emmené mon sac de parapente comme bagage en soute de nombreuses fois, ça ne me parait pas indispensable du tout. Il suffit juste de bien serrer les bretelles et de nouer les sangles qui dépassent. Mais je peux comprendre que ça tranquillise d'utiliser un sur-sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 275



« Répondre #15 le: 09 Mars 2023 - 22:56:49 »

Citation
la wani 3 est très bien mais c'est surtout la wani 2 light qui se vend et qui est très bien aussi.

la wani 3 ne passera jamais en cabine ; la wani 2 light probablement pas.
Ah as tu essayé la 3, quel était son comportement ? Peux tu m'en dire plus ?
La ozone j'ai cru comprendre sur le forum qu'elle souffrait de points durs sur le dossier (des bandes verticales) au prix qu'elle est je trouve cela ahurissant.

j'ai une wani 2 et une wani 2 light , la 3 ressemble beaucoup à la 2.

La wani 2 est plus stable que la wani 2 light ; la durabilité est similaire. A l'usage je n'utilise plus que la wani 2 light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #16 le: 10 Mars 2023 - 06:24:04 »

Le gros avantage de ces sacs, que ce soit chez decath ou chez d'autres, cest d'eviter de crier haut et fort au voleurs / taxeurs... EQUIPEMENT SPORTIIIIIIIFFFF.

Par contre on te parle de quelle voile emmener, mais je n'ai pas vu ( mal lu ?) quel etait ton niveau d'experience...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airkiwi
Invité
« Répondre #17 le: 10 Mars 2023 - 07:40:53 »

Le gros avantage de ces sacs, que ce soit chez decath ou chez d'autres, cest d'eviter de crier haut et fort au voleurs / taxeurs... EQUIPEMENT SPORTIIIIIIIFFFF.

Par contre on te parle de quelle voile emmener, mais je n'ai pas vu ( mal lu ?) quel etait ton niveau d'experience...

Je ne suis qu'un humble débutant (que je resterai me connaissant même plus tard) et je vois où tu veux en venir avec les vols hors sites connus.
Je compte faire un achat conséquent donc j'aimerais un tant soit peu que la sellette couvre mes futures pratiques et de toute façon je n'aurais pas volé seul sans avoir un guide pour l'aerologie locale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 10 Mars 2023 - 10:40:31 »

Je réagis sur le "absolument" : de mon expérience personnelle, ayant emmené mon sac de parapente comme bagage en soute de nombreuses fois, ça ne me parait pas indispensable du tout. Il suffit juste de bien serrer les bretelles et de nouer les sangles qui dépassent. Mais je peux comprendre que ça tranquillise d'utiliser un sur-sac.

Tout à fait d'accord avec toi.  pouce
Il m'est arrivé de mettre directement mon sac de parapente (sans sur sac) en soute à trois reprises (une fois pour aller au Népal et deux fois pour aller au Maroc) et je n'ai eu aucun souci.
J'avais serré les bretelles et je les avais nouées ensemble.
J'avais gardé l'alti-vario et la radio en cabine.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #19 le: 10 Mars 2023 - 11:15:43 »

Je réagis sur le "absolument" : de mon expérience personnelle, ayant emmené mon sac de parapente comme bagage en soute de nombreuses fois, ça ne me parait pas indispensable du tout. Il suffit juste de bien serrer les bretelles et de nouer les sangles qui dépassent. Mais je peux comprendre que ça tranquillise d'utiliser un sur-sac.

Tout à fait d'accord avec toi.  pouce
Il m'est arrivé de mettre directement mon sac de parapente (sans sur sac) en soute à trois reprises (une fois pour aller au Népal et deux fois pour aller au Maroc) et je n'ai eu aucun souci.
J'avais serré les bretelles et je les avais nouées ensemble.
J'avais gardé l'alti-vario et la radio en cabine.

Marc

Marc, tu es le deuxième à mentionner que tu as ardé l'alti-vario en cabine. Est-ce qu'il y a une raison (légale? technique? sécuritaire?) qui m'échappe? Ou c'est juste rigolo de jouer avec dans l'avion et de comparer les taux de montée avec ceux qu'on a en parapente?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 10 Mars 2023 - 11:37:44 »


Pour voir la Vz un GPS au hublot te sera plus utile qu'un vario en cabine pressurisée.

Une première raison valable d'emmener ses instruments de vol en cabine est que tu les manipuleras avec plus de précaution que ne le sont les bagages qui partent en soute.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #21 le: 10 Mars 2023 - 11:44:59 »

Je réagis sur le "absolument" : de mon expérience personnelle, ayant emmené mon sac de parapente comme bagage en soute de nombreuses fois, ça ne me parait pas indispensable du tout. Il suffit juste de bien serrer les bretelles et de nouer les sangles qui dépassent. Mais je peux comprendre que ça tranquillise d'utiliser un sur-sac.

Tout à fait d'accord avec toi.  pouce
Il m'est arrivé de mettre directement mon sac de parapente (sans sur sac) en soute à trois reprises (une fois pour aller au Népal et deux fois pour aller au Maroc) et je n'ai eu aucun souci.
J'avais serré les bretelles et je les avais nouées ensemble.
J'avais gardé l'alti-vario et la radio en cabine.

Marc
C'est valable tant que tu n'as pas de problèmes. Tout le monde ne peut pas témoigner la même expérience  Clin d'oeil et le jour où ça t'arrives tu regrettes vraiment.
Ne pas oublier que les 'palettes' de bagages peuvent être aussi stockées pendant des heures en plein cagnard, surtout pendant les transits dans des régions chaudes.
Perso, je n'ai fait qu'un seul voyage mais la voile, c'était en cabine avec moi, c'est trop sacré.
« Dernière édition: 10 Mars 2023 - 11:52:32 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #22 le: 10 Mars 2023 - 11:59:44 »


Pour voir la Vz un GPS au hublot te sera plus utile qu'un vario en cabine pressurisée.


Par contre, tu seras averti plus vite que les autres si la cabine commence à se dépressuriser Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #23 le: 10 Mars 2023 - 12:48:46 »

Sellette solide réversible d’un volume sac suffisant: la Woody crest ou la little cloud turtle. Je viens de mettre la main sur la 1ere génération sur le bon coin pour un prix très inférieur à du matos neuf. Parfait pour voyager hors voyage dédié cross parapente (je prends alors mon matos standard). Cette little cloud est construite costaud. Sans secours pour la V1, cela répond à mon besoin voyage soaring improvisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airkiwi
Invité
« Répondre #24 le: 10 Mars 2023 - 13:31:00 »

Sellette solide réversible d’un volume sac suffisant: la Woody crest ou la little cloud turtle. Je viens de mettre la main sur la 1ere génération sur le bon coin pour un prix très inférieur à du matos neuf. Parfait pour voyager hors voyage dédié cross parapente (je prends alors mon matos standard). Cette little cloud est construite costaud. Sans secours pour la V1, cela répond à mon besoin voyage soaring improvisé.


Ah je ne connaissais pas la turtle, je vais me pencher un peu plus dessus, sympa ce système d'harnachage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.