+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:11:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette Kolibri  (Lu 119959 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Les Passagers du Vent
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de l'asterion a la R10
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: environ10000mais j'en suis pas sur exactement!!! vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 14 Juillet 2014 - 12:52:56 »

J'aimerais savoir si l'essai est payant?  hein ?
Bonjour
Oui nous faisons payer une journée de test 25 €

Pourquoi nous faisons cela , parce que la quantité importante d'ailes de démonstration ( entre 30 et 40 selon la période ) et de sellettes ( la quasi totalité des modèles que nous vendons ) représente une grosse charge financière. Au vue du nombre important de personne venant se faire des vacances ou un petit week end parapente sans matériel , car il était bien plus simple et moins onéreux d'enchainer les essais aux passagers du vent ,nous avons décidé de faire payer les essais ( décision qui date de 2010 et qui a été mise en application de manière plus stricte  cette année ), afin de ne pas prendre une décision plus draconienne , qui aurait été de réduire considérablement notre parc de démo.
Nous voulons continuer à offrir ce service de qualité à nos clients, c'est pourquoi nous remboursons les essais s'il y a un achat de matériel.
Soucieux de nous inscrire dans une démarche qualitative ( écoute , conseil et test ), nous nous efforcerons tant que nous le pourrons d'offrir le plus grand choix possible et de tester tout le matériel que nous vendons .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Les Passagers du Vent
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de l'asterion a la R10
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: environ10000mais j'en suis pas sur exactement!!! vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 14 Juillet 2014 - 13:05:09 »

Voici un retour sur cette sellette de notre part .

http://www.lespassagersduvent.com/test-kortel-kolibri/
Ils sont top vos essais, dommage cependant que les photos vignette en bas de page ne soient pas visualisable en plus grand. C'est volontaire ?
Nous sommes conscient du problème des photos trop petite et pas assez nombreuses , cela vas changer prochainement .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 14 Juillet 2014 - 17:40:50 »

Merci pour l'explication détaillée...
C'est un peu cher pour moi mais vraiment moins que d'acheter à l'aveuglette et d'avoir du mal à revendre par la suite.... Clin d'oeil
Faut monter son secours perso ou c'est fourni pour l'essai?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #28 le: 19 Juillet 2014 - 16:38:17 »

Bon, je sais, ça va ressembler à un publi-reportage, mais je donne quand même mes impressions après un mois et une quinzaine d'heures de vol dans cette sellette.

Pas encore de Kokon avant la Kolibri, mais koup de bol, je la gagne au tirage au sort à l'Airtour (merci Kortel pour le lot !).

Au début, un peu impressionné par la radicalité de la konception (pas de sangle, ni de boucle, ni de mousketon etc.), mais à la première minute de vol, le premier mot qui vient à l'esprit est : konfort ! Je suis un inquiet du roulis, j'aime pas les sellettes qui vous balancent d'un coté ou de l'autre quand c'est péteux, et là c'est nickel : l'assise dans les larges cuissardes est super stable, ça transmet juste ce qu'il faut sans secouer. Je vole sous une Diamir.

C'est vraiment bien foutu : kockpit, secours, poches, dossier etc.

Je vous refais pas tout ce qu'on a déjà dit sur les réglages par épissures : surprenant au début, mais il y a tout ce qu'il faut. Coté hauteur d'assise et inclinaison il y en a pour tous les gouts. Perso j'attaque le vol assez assis, puis je couche dans les longues transitions ou en fin de vol quand je suis bien affuté. Pensez à vérifier de temps en temps la largeur de ventrale, j'ai l'impression que ça bouge un peu, peut être lors de l'enfilage (y'a pas d'autre mot) de la sellette.

J'ai pas trouvé l'accélérateur si dur, il y a trois "barreaux" (en fait des ficelles), donc toujours moyen d'être avec une tension confort des jambes au niveau d'accélero souhaité. Au déco, rentrez calmement dans le kokon (appel pied gauche, on tend la jambe et c'est fait) sinon on se prend les pieds dans l'accélero en moulinant à l'arrache. De toute façon, même assis les jambes dehors c'est super konfort et pilotable, donc autant prendre son temps.

Du rangement en kantité, manque peut être une deuxième poche latérale accessible en vol.

Le tissu du kokon koupe bien le vent. Hier, à près 4000m dans Belledonne en short, même pas froid.

Evidemment, c'est des matériaux légers. Perso, je vais éviter de faire trop de séances de gonflage. Le bon coté, c'est que je sur-soigne mes atéros pour pas finir sur le kul. A voir dans la durée.

Pour résumer, et dans l'ordre, c'est konfortable, léger et pratique. Je recommande grandement.

Coté taille, je fais 1m74, plutôt fin (ki c'est ka dit maigrichon ?), et la taille L va super bien.

A votre dispo en MP pour plus de détails.

PS = ouais, je sais, c'est krisant les K partout...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4 - Skin2 - Bi K2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #29 le: 20 Juillet 2014 - 09:21:17 »

Salut Manupak,
Aurais tu essayé la Fusion, pour faire la comparaison pilotage-confort sous la Diamir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #30 le: 20 Juillet 2014 - 10:58:54 »

Non, j'ai pas pu tester la Fusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #31 le: 17 Août 2014 - 01:46:04 »

Bizarre, j'ai pas trouvé de solution pour faire passer le tuyau de mon camelback de la poche arrière vers l'avant. Suis je passé à côté ou n'y a t-il vraiment rien de prévu pour ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbyewing
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 29 Septembre 2014 - 08:36:48 »

Sur le site de Kortel on voit le tuyaux passer entre les deux fermeture éclair de la poche dorsal.
Donc pas de passage spécifique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #33 le: 01 Novembre 2014 - 16:38:30 »

Hello à tous,

Des retours sur cette sellette super light ? apres une premier saison de vol, comment est la tenue dans le temps ?
Certains ont du faire de bons cross avec, comment ca se passe en comparaison d'une sellette cross classique ?

Merci d'avance  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbyewing
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 08 Novembre 2014 - 18:44:58 »

 salut ! 

Je suis intéressé pour un retour également !

Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #35 le: 09 Novembre 2014 - 00:43:38 »

Salut a tous
J'ai donc ma kolibri depuis Juin. J'ai plus de 60 heures de vol dessus maintenant dans toutes les conditions dont le plus est de 4 heures. Je mesure 1m80 et vole avec la taille L (marquée LM sur la sellette sans que je sache pourquoi).
Confort: ayant volé plus de 150 heures sur une Genie Light ( pas en un vol bien sur...), je trouve sans exagerer la Kolibri aussi confortable. Une fois le reglage au point on oublie la sellete complètement. Elle est sensible et précise en virage sans creer de sensations desagreables de vide comme sur les hamacs ( la kolibri n'est pas une sellette hamac même si elle n'a pas de tablette!).
Les grandes poches sur le coté facilement accessibles compensent le manque de stockage dans le cockpit ( puisqu'à l'interieur se trouve bien sur le parachute). Attention, le cockpit n'est pas tres large en hauteur, les grands instruments de vol depassent donc allegrement, il faudra bien les attacher a la boucle prevue pour qu'ils ne tombent pas.
Les reglages par epissures sont tres pratiques et plus faciles a manipuler en vol que les classiques boucles avec sangles. En fait l'enfilage de la sellette est toujours un tout petit peu laborieux car comme on ne peut pas l'ouvrir sur l'avant il faut l'enfiler en se tenant en equilibre sur un pied, ce qui n'est pas toujours evident, surtout pour un vieux un peu handicapé comme moi. Mais on finit par prendre le coup et puis ça va. Pour cette raison, sur des decos sales et poussiereux comme ici au Chili (on a pas de petits gazons bien proprets comme vous en Europe...) elle aura une tendance a se salir plus vite mais la mienne en tout cas est toujours propre et impeccable. Il faut bien ouvrir a fond les epissures aux epaules pour rentrer dans la sellette puis les remonter apres. Je n'ai pas trouvé encore le reglage ideal pour rentrer les pieds dans le cocon sans probleme. J'ai toujours besoin d'attraper un volet du cocon avec la main pour rentrer les pieds, mais je viens de penser que c'est peut etre parceque je remonte trop les epissures des epaules ce qui remonte trop la sellette en hauteur, essai a faire lors de mon prochain decollage.
Qualité: la finition et la qualité du produit est exceptionnelle. J'entends dire d'autres pilotes volant sur Kortel que c'est une constante chez eux. Moi je suis bien habitué aux produits GIN qui sont déja très bons, mais la le souci de finition et de qualité de produit est vraiment tres bon. J'aime beaucoup less produits bien pensés et la je suis vraiment servi. Il faut faire attention aux cordes en dyneema bien sur qui vont se degrader plus vite particulieremnt sin on les laisse trainer ou si on marche dessus. J'ai un petit de souci de coupure sur la base EVO du bas de la sellette au niveau d'une coupure qui aurait fragilisé la matiere mais rien de irreparable et Max chez Kortel m'a dit qu'il reglerait le probleme dès que j pourrais leur faire parvenir la sellette.
Conclusion, un trés beau produit très confortable et qui s'est pas du tout dégradé jusqu'à présent. Il faut suivre les indications de Kortel pour bloquer les epissures du cocon dès que vous avez trouvé le reglage ideal car elle ont tendance a glisser sinon. Bien penser a tendre les elastiques de l'accelerateur aussi car sinon on a du mal a l'attrapper avec le talon, celui ci restant collé a la paroi interieur du cocon qui est dans une matiere tres adherente. Faire attention a la poignée du parachute qui a tendance a se deplacer, bien verifier avant le vol donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #36 le: 09 Novembre 2014 - 14:50:35 »

Merci pour ce retour !
Peux-tu compléter par l'aspect rangement/marche/portage ? (j'ai une Alpina2 aussi, ça tombe bien. Fais-tu saucisse bag ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #37 le: 10 Novembre 2014 - 14:51:53 »

Effectivement, avec mon Alpina 2 et le secours Nervures Plume c'est pour moi la combinaison idéale puisque je suis aux alentours des 10 kilos avec vario, casque, spot, vestes etc...  Comme sac à dos j'utilise le sac Ozone Ozium (en attendant le sac de Kortel) qui me permet, en bien le rangeant avec la saucisse light d'Ozone, tout mon équipement et même le casque. Un sac bien compact et léger pour un équipement quand même au top. Alors oui, c'est un peu serré la dedans donc j'ouvre le sac dès que j'arrive à la maison pour laisser les sardines décompresser un peu (5 litres de volume supplémentaire sur ce sac serait l'idéal).
Ne pas oublier d'ouvrir les fermeture-éclair des ouvertures d'air de l'airbag car elle s'écrasent et se déforment dans le sac (et ne pas oublier de les refermer avant l'envol, ce qui est plus important encore je crois).
J'ai fait un cross de trois heures ici sur la cordillère et vraiment, n'ai eu aucun problème de confort, la sellette est exceptionnellement confortable et se fait oublier complètement. J'ai eu moins de moins à rentrer dans le cocon aussi en laissant les épissures ouvertes des sangles d'épaules.
Bons vols!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #38 le: 10 Novembre 2014 - 16:17:49 »

Ben je vois que je suis pas le seul à être content de la Kolibri...

Une petite question aux collègues : est-ce que vous arrivez à pisser en vol avec cette sellette ?  canap

Je m'explique : les cuissardes sont bien enveloppantes, est dans mon cas remontent assez "haut" jusqu'à l'aine. Donc pas du tout évident pour moi de me "sortir" la nouille du pantalon, sans compter qu'en même temps faut écarter le tissu du cocon pour pas tout compisser, voire twister si vraiment on veut faire propre... C'est beaucoup plus facile dans une sellette à planchette.. Après quelques tentatives, je me suis vite dis que c'était Penilex obligatoire pour les longues bambées de printemps.

Z'en pensez quoi ?

PS: allez-y, vous pouvez balancer les vannes et vous foutre de ma gueule  très heureux , mais ma question est sérieuse...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #39 le: 20 Novembre 2014 - 15:13:46 »

Pour kuik 2 je passe au cathter penien silicone...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 20 Novembre 2014 - 16:13:43 »

Oui, j'ai pris aussi l'option pénilex avec la Kolibri. C'est vraiment le plus simple, comme avec tout les cocons je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
yoann
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arcus 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #41 le: 24 Novembre 2014 - 21:39:49 »

Bonjour,


Une petite question aux collègues : est-ce que vous arrivez à pisser en vol avec cette sellette ?  canap


2 essais réussis mais je n'arrive pas à voler droit pendant que je pisse (ça tire franchement à gauche). Je pense que ça vient d'un réglage dissymétrique de la sellette.
Il me semble que je met les bras devant les élévateur pour être le plus penché en avant et que je garde le cocon en arrière avec les pieds (talons au bout de la planchette?).

yoann

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #42 le: 24 Novembre 2014 - 23:15:58 »

Excellent cette conversation!   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 25 Novembre 2014 - 08:02:51 »

Ça c'est sûr, ça pisse loin  Rigole
Faut faire gaffe, sinon ça va partir en couille je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
fraclo
Invité
« Répondre #44 le: 10 Janvier 2015 - 20:38:30 »

J'avais posé quelques questions sur cette sellette et j'ai enfin pu mettre mes fesses dedans, sans voler pour autant.

Tres rapidement, pour souligner ce qui a déja été dit :
les +
- L'ensemble est tres leger mais semble tres solide. Franchement ce rapport legereté/solidité est assez bluffant. (j'ai trouvé le tissus du cocon plus costaud que la kuik2, mais c'est peut etre juste une impression)
- Le confort est incroyable. Pas de point dur, le poids est super bien réparti. Je n'ai pas de doute sur la possibilité de longs vols. on est proche de l'impress3, référence pour moi pour l'instant.
- Le cockpit/poche secours est super bien foutue. La surface est faible mais suffisante si on a pas un cpilot.
- Le volume de rangement (je n'en ai pas besoin....) est allucinant (sous l'assise et dans le dos). Pour du bivouac, je pense que c'est un bel outil.
- Semble (sous portique.....) TRES stable.
- Poche de rangement et airbag séparé physiquement par une cloison souple. Bien foutu.
- Structure avec epissure SUPER HYPER MEGA GENIAL. C'est petit, facile a manipuler. A mon avis on va revoir ce systeme plus tard....

Les - et bloquant pour moi :
- Chiant à enfiler. Et encore j'étais en chaussette, apres une bonne marche d'approche, dans la pente, avec les godasse sales c'est encore pire je pense.
- Obliger de desserer les bretelles pour rentrer dans la sellette et les resserer ensuite. Idem pour la quiter.

Bon au final je laisse tomber c'est un peu contraignant à utiliser au quotidien (je sais c'est pas prévu pour ça !), mais il ne manque pas grand chose pour en faire une sellette parfaite à mes yeux. Un systeme de boucles pour ouvrir la ventrale et permettre de la prendre sans l'enfiler et sans se faire chier avec les bretelles.

A essayer pour qui veut du léger. Pour ma part je suis allé voir du coté de la lightness 2 (a voir sur le post de cette derniere).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #45 le: 07 Avril 2015 - 23:57:18 »

Un peu chiant à enfiler, mais ca dure pas des heures non plus.
Passer l'aiguille longue du secours est bien plus chiant. Mais on le fait pas souvent non plus.

Je n'ai volé que qq minutes, le confort semble pas mal. Je vais remonter l'assise pour augmenter l'efficacité des appuis en roulis car par défaut c'est très amorti.

 quoi Le dessin de l'attache des soft-llinks sur le site Kortel est moyen trouve-je, il vaut mieux passer le soft-link deux fois dans la boucle avec le bloqueur noir (ma sellette était d'ailleurs ainsi à réception). Ca évite un auto-pincement.

Au final j'ai un sac de 10kg, c'est pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 08 Avril 2015 - 09:22:38 »

La Kortel Kolibri essayée par Jean Vincent Ducrocq

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/avis-pilotes-sellettes/la-kortel-kolibri-essayee-par-jean-vincent-ducrocq/

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 08 Avril 2015 - 13:23:01 »

Gérald Delorme en parle aussi dans le PPMag de ce mois-ci (et la delight2 aussi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #48 le: 14 Avril 2015 - 23:06:58 »

Je n'ai volé que qq minutes, le confort semble pas mal. Je vais remonter l'assise pour augmenter l'efficacité des appuis en roulis car par défaut c'est très amorti.

J'ai volé quelques heures (des vols de 3 ou 4 heures), le confort est comparable à la Woody Valley GTO : tout à fait correct.
Des petits moins :
  • J'ai cru un moment que je suais du derche, mais ça aurait été incompréhensible (sous une Alpina2  Mr. Green ). Non, c'est juste que les cuissardes tiennent un peu trop chaud.
  • Je crois qu'il vaut mieux ajouter des nœuds dans les épissures de longueur du cocon, pour une meilleure stabilité des réglages. Sur la mienne il y en a déja dans la boucle opposée aux épissures, ce qui permet de déplacer ce point de blocage.
  • J'ai aussi un petit doute sur l'usure possible due au frottement entre la drisse d'accélérateur et le soft-link. J'ajouterai bien une pièce d'usure ou de protection entre les deux (un petit tube par exemple).
  • Pas trouvé de rangement compact sans devoir enlever les mousses de la sellette (ça prend 20s à enlever et remettre).

J'en suis très content quand même, ca change pour les petites marches de retour au bar, pour l'agilité au déco, et sûrement pour les plus longues marches mais j'ai pas encore essayé.





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #49 le: 06 Juillet 2015 - 19:43:02 »

Salut je déterre le post.

Ma kolibri arrive mercredi après un bon passage sous kuik2 cocon où je me suis régalé.

J'ai 2 questions :

Quels maillons utilisez vous à défaut des connect en dynema ?

Maintenant que la sellette commence à dater, où est-ce qu'il faut faire gaffe d'un point de vue vieillissement, bref qu'est-ce qui se bousille en premier etc... ?

Merci  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything