+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:37:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette Kolibri  (Lu 121050 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #200 le: 28 Mars 2017 - 23:24:58 »

La piece de tissus sert bel et bien. Comme le tissus du cocon est enduit d'une sorte de caoutchouc, l'usage de l'accelerateur detruit le cocon avec le talon parce que ça accroche.

Pour le secours, ce qui me surprend c'est que quand on le lance, les elevateurs du secours passent entre ceux de la voile et je me demandais si c'etait pas gênant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #201 le: 29 Mars 2017 - 09:09:43 »

Initialement, je me posais aussi cette question et ça m'était sorti de la tête. Donc c'est bien que tu m'y ai fait repenser.
Je viens d'envoyer ce mail à Kortel :

"Bonjour,
je pensais à une chose concernant le passage des sangles du secours sur ma Kolibri. Dans l’état de mon motage actuel, j’ai les sangles de mon secours qui sont en avant des élévateurs de ma voile ce qui fait qu’en cas de tirage de secours, je vais me retrouver avec le secours en avant de la voile. Ceci peut probablement être problématique avec un une voile venant « flapper » dans le secours. Pour avoir un montage plus semblable à un montage sous cutale par exemple, il faudrait que les sangles vertes de la liaison du secours passe en arrière de l’élévateur droit de la voile afin qu’en cas de tirage du secours, celui-ci se trouve derrière la voile. La voile pourra ainsi être affalée ce qui me semble impossible avec mon montage actuel.
Veuillez m’excuser, je ne sais pas si j’arrive à être clair dans mes explications par écrit, mais auriez-vous un avis sur le sujet ?
Merci d’avance pour votre réponse."

Et leur réponse (dans l'heure, ils sont vraiment réactifs chez Kortel):

"Bonjour,
 
Je comprends votre réflexion, mais il est pourtant (à mon sens) de conserver l’élévateur de secours gauche en avant de l’élévateur droit de la voile. Une chose est sûre, si vous êtes amené à tirer le secours celui-ci va partir derrière, et si l’élévateur de secours gauche passe entre l’élévateur droit de la voile et vous, il risque de venir contre vous (buste, cou, tête) et dans le pire des cas se coincer sous votre tête !
S’il passe en avant de l’élévateur, le secours au moment de l’ouverture va vous retourner et viendra se positionner au-dessus de vous.
 
Etant donné que le secours est connecté aux points d’ancrage de la voile, cela est similaire à un montage de secours avec une poche ventrale dédiée. On ne peut donc pas réellement comparer avec un montage en sous-cutal qui vient se connecter aux épaules.
 
J’espère vous avoir aiguillé dans votre réflexion.
 
Kordialement
 
Guillaume BORGA"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #202 le: 29 Mars 2017 - 09:59:48 »

Dans l’état de mon motage actuel, j’ai les sangles de mon secours qui sont en avant des élévateurs de ma voile ce qui fait qu’en cas de tirage de secours, je vais me retrouver avec le secours en avant de la voile.

Je ne connais pas la Kolibri et je m'interroge vraiment sur votre discussion. Je ne comprends pas ce propos de secours "en avant" de la voile... C'est pas comme ça que ça se passe.
Soit l'ancrage des élévateurs secours est aux épaules et les deux élévateurs eux-mêmes passent sur un côté, soit l'ancrage des élévateurs secours se fait sur les mousquetons principaux. Dans les deux cas, on jette, le secours s'ouvre et prend en charge, le pilote passe en-dessous. Et on se retrouve avec un ensemble équilibré selon l'influence respective des forces en jeu, le secours étant majoritairement le plus puissant s'il est d'une surface assez grande, la voile tendant à tirer à son opposé selon une force en rapport avec sa configuration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #203 le: 29 Mars 2017 - 10:22:42 »

Ben justement c'est ça, je ne sais pas trop comment ça se passe.
Mais classiquement pour moi (avant la kolibri j'avais une Impress2) avec le secours aux épaules, quand tu fais secours les élévateurs du secours (aux épaules donc) sont derrières les élévateurs de la voile ce qui peut conduire à un effet miroir. Maintenant, sur un montage du secours sur les élévateurs principaux, ben tes élévateurs du secours sont devant les élévateurs de ta voile... Et c'est là que je ne sais pas trop ce qu'il se passe. Là, si tu as un effet miroir, soit ça vient taper dans le cône de ton secours, soit la voile vient sur un côté du cône du secours et aura tendance à te twister... Soit y'a pas d'effet miroir...  Clin d'oeil

Bref c'est là que des retours de personnes ayant fait secours avec un ventral seraient intéressants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #204 le: 29 Mars 2017 - 11:00:21 »

Lolo bonne initiative le mail merci!!
La réponse ne me satisfait pas vraiment... Je vois les mecs de air turquoise jeudi je leur poserai notre problème, ils ont surement homologué la sellette ils pourront donner des réponses pratiques.

777
Notre question est assez simple en fait, avec cette configuration, on tire le secours et tous les elevateurs secours passent au travers des elevateurs parapente vers l'avant, meme si on tire de coté vers l'arriere. On se demande si malgré qu'on lance vers l'arrière le secours va pas finir vers l'avant pris dans le parapente avec les elevateurs twistés autour. En gros Sourire

Si on tire alors que la voile vole normalement le secours s'installera convenablement derrière, mais si on tourne fort, ou on tourne fort en arrière il se passe quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #205 le: 29 Mars 2017 - 11:46:25 »

Je pense que vous avez une mauvaise représentation de ce qui se passe quand on fait secours avec les élévateurs du parachute fixés aux maillons principaux.
On jette, dans un espace libre et sans réfléchir à autre chose, puis ça s'ouvre et l'ensemble se démerde avec dans tous les cas le pilote qui devient le centre de forces antagonistes. Et il n'y a plus de notions d'avant ni d'arrière vu que la trajectoire est verticale, il n'y a plus que haut et bas.

Bref, y'a pas une vidéo sur le net qui montre l'ouverture d'un secours fixé aux points d'ancrage de la voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #206 le: 29 Mars 2017 - 11:51:08 »

Ou alors c'est toi qui ne voit pas notre truc?  Clin d'oeil
Parce qu'effectivement, tout ça va tendre vers un état d'équilibre (mais une situation avec verrouillage miroir est aussi une situation d'équilibre). Y'a juste qu'il y a des équilibres préférables à d'autres!

Alors moi j'ai trouvé une video de Little Cloud avec secours ventral et il ne se passe pas grand chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #207 le: 29 Mars 2017 - 12:00:05 »

Ben non il ne se passe pas grand chose. En effet je ne vois peut-être pas votre truc, je ne vois pas ce qu'il pourrait se passer de plus spécial qu'avec un autre montage.
Le truc spécial qui se passe avec un secours fixé aux maillons principaux, c'est que si tu fais secours en étant en position de départ couchée, t'es pas aidé pour te redresser, tu peux même être gêné, mais à part ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #208 le: 29 Mars 2017 - 12:26:39 »

Est-ce que tu vois ce qu'est un effet miroir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #209 le: 29 Mars 2017 - 12:44:05 »

Ben... il me semble... C'est le truc systématique qui se produit sous secours si ton parapente n'est pas affalé, non ? Il tire du côté opposé au secours. Tiens ça me rappelle que j'ai vu un gars se "poser" pas loin de moi sous secours en effet miroir il y a quelques années sur la crête du 600 à Val Louron. Donc je pense que je sais ce que c'est... mais on en découvre tous les jours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #210 le: 29 Mars 2017 - 12:57:13 »

La piece de tissus sert bel et bien. Comme le tissus du cocon est enduit d'une sorte de caoutchouc, l'usage de l'accelerateur detruit le cocon avec le talon parce que ça accroche.

Pour le secours, ce qui me surprend c'est que quand on le lance, les elevateurs du secours passent entre ceux de la voile et je me demandais si c'etait pas gênant

Je me posais aussi la question...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #211 le: 29 Mars 2017 - 13:30:18 »

Ben... il me semble... C'est le truc systématique qui se produit sous secours si ton parapente n'est pas affalé, non ? Il tire du côté opposé au secours. Tiens ça me rappelle que j'ai vu un gars se "poser" pas loin de moi sous secours en effet miroir il y a quelques années sur la crête du 600 à Val Louron. Donc je pense que je sais ce que c'est... mais on en découvre tous les jours !

Exactement!
Et moi ça me questionne de savoir ce qu'il se passe si tu intervertis sur ton schéma le parapente et le secours, car c'est bien ce qu'il se passe avec un ventral! (sauf que les attaches sont au même endroit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #212 le: 29 Mars 2017 - 13:56:16 »

Le sens de déplacement sous secours, une fois passée la courte période transitoire, est vertical. Donc que ta voile soit d'un "côté" ou de l'autre n'a aucune importance.
Et même si tu avais un parapente accroché aux épaules et un secours accroché aux mousquetons sellette, ça fonctionnerait pareil. Lors de l'effet miroir, la voile n'avance pas, elle tire vers le bas.

Une page sympa avec une vidéo d'effet miroir (secours à mon avis une fois de plus trop faiblement dimensionné, pas assez "puissant" par rapport à la voile) :
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-parachute-de-secours/4-faire-secours/

Et une vidéo particulièrement intéressante de tyrolienne, avec le montage qui nous intéresse à 5:14
http://www.youtube.com/watch?v=v5Drrmi_mdU#t=315.005219
https://www.youtube.com/watch?v=v5Drrmi_mdU#t=315.005219
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #213 le: 29 Mars 2017 - 14:09:00 »

Le sens de déplacement sous secours, une fois passée la courte période transitoire, est vertical.
En es-tu sûr? Avec un effet miroir je suis quasiment sûr du contraire : prend le cas limite du drag-chute.


Donc que ta voile soit d'un "côté" ou de l'autre n'a aucune importance.

Sur ta video, on voit que le secours a tendance a faire tourner le pilote. On peut imaginer que la voile va se remettre en vol comme on le voit souvent avec un secours attaché aux épaules. Et ma question reste donc qu'est ce qu'il se passe ? Tu as un truc qui te vrille dans un sens et un autre truc qui va avoir tendance à vouloir dévriller... Bref,  sans action du pilote pour affaler la voile, pour moi c'est tout sauf évident.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #214 le: 29 Mars 2017 - 14:19:40 »

Sur la vidéo du site de David Eyraud, on voit que la voile "vole" en tirant vers le bas. D'ailleurs, le gars que j'avais vu à Val Louron il y a quelques années était descendu très exactement comme ça, voile ouverte, effet miroir massif, rotation lente de l'ensemble (c'était joli), posé au sol sur le dos avec un taux de chute que j'avais trouvé étonnamment faible (faut dire que toute la zone était ascendante).

Donc oui, pour moi c'est sûr, avec un vrai secours (pas un timbre poste), on se déplace immensément essentiellement vers le bas (composante horizontale éventuelle négligeable) et il n'y a pas de problème particulier avec une fixation aux mousquetons à part celui de la gêne pour se redresser.
Mais bon, faudrait être en face pour en parler, avec une sellette et des gestes. Là par écrit, c'est un peu l'impasse.

Edit : un chouette poster FFVL sur l'effet miroir :
« Dernière édition: 29 Mars 2017 - 14:25:30 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #215 le: 29 Mars 2017 - 14:34:14 »

Je viens de trouver une video ou il apparait qu'on a tous les deux raison!  Mr. Green

https://vimeo.com/130687751

En fait c'est super instable : dans la phase stable on est proche du cas que tu décris (voile très en dessous).
Par contre il y a des phases ou la voile principale reprend bien le dessus (voir à 1'15'') sur la video et ou tu as une composante horizontale loin d'être négligeable!

Et donc en réfléchissant un peu, je pense qu'avec un secours ventral, la voile doit passer sur le côté et quand elle reprend le dessus tu dois juste tourner en fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #216 le: 29 Mars 2017 - 15:02:00 »

... il apparait qu'on a tous les deux raison!  Mr. Green

Bon, si chacun peut construire ses réponses, c'est parfait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #217 le: 29 Mars 2017 - 17:02:10 »

[HS]En fait c'est le même montage sur la strike non ? [/HS]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #218 le: 29 Mars 2017 - 22:55:23 »

[HS]En fait c'est le même montage sur la strike non ? [/HS]
Sur tous les secours ventraux montés sur les mousquetons du parapente en fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #219 le: 29 Mars 2017 - 23:08:29 »

[HS]En fait c'est le même montage sur la strike non ? [/HS]
Sur tous les secours ventraux montés sur les mousquetons du parapente en fait

Sur la Strike les élévateurs du secours sont attachés aux épaules (comme sur le Kokon de la Kuik 2), contrairement à la Kolibri pour laquelle les élévateurs sont attachés aux maillons de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #220 le: 29 Mars 2017 - 23:13:35 »

Ah voila donc la strike n'est pas concernée par nos questionnements
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #221 le: 31 Mars 2017 - 16:40:01 »

Hannnn j'avais pas vu sur la Kolibri le secours sur les maillons principaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #222 le: 31 Mars 2017 - 20:32:55 »

Bon, voila en gros la réponse à toutes nos questions: on s'en fout

Pour ceux qui volent kolibri, le deverouillage du secours est assez brusque et le "paquet" est facilement éjecté loin. Ne pas le jeter d'un trait, garder en main et choisir le bon moment pour lancer. ( comme avec tous les secours en fait)
Le secours s'ouvre, tout s'arrête, il se place au dessus, on casse l'aile et voila.
Ce que j'ai surtout retenu c'est que de toute façon lancer le secours c'est un cas très extrême et que ça va de toute façon s'ouvrir et freiner la chute et que le point important sera de se redresser...

Donc pas d'affolement apparemment, que ça s'ouvre par devant de coté c'est la meme chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deltaman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #223 le: 11 Mai 2017 - 09:07:03 »

Bonjour,
Dilemme dans le choix de la taille.
Je fais 171cm, 67kg.
Le site Kortel distingue les plus et les moins de 170cm sans precision de poids, pour les tailles SM et ML.
Au téléphone, l'info est un peu différente, la taille SM serait plus appropriée en terme d'enveloppement.
L'idéal serait d'essayer, ça ne sera pas possible.
Je veux bien profiter de vos retours avec vos gabarits respectifs.
Merci à vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #224 le: 11 Mai 2017 - 09:21:12 »

Bonjour,
Dilemme dans le choix de la taille.
Je fais 171cm, 67kg.
Le site Kortel distingue les plus et les moins de 170cm sans precision de poids, pour les tailles SM et ML.
Au téléphone, l'info est un peu différente, la taille SM serait plus appropriée en terme d'enveloppement.
L'idéal serait d'essayer, ça ne sera pas possible.
Je veux bien profiter de vos retours avec vos gabarits respectifs.
Merci à vous


170cm et 75kg pour ma part et la SM était parfaite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.351 secondes avec 20 requêtes.