+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 15:51:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellette Kanibale  (Lu 13815 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« le: 24 Avril 2006 - 14:40:21 »

salut !

euf... que dire sur cette sellette Question
ben la conception a l'air assez pointue avec des sangles qui coulissent dans tous les sens pouce

1er test : sous le portique à balançoire d'alexandre (désolé roselyne avait planqué l'appareil photo du coup pas la jolie image de quand le ptit bouchon c'est mis au fond )
top confort sans toucher à quelque réglage que ce soit  sautillant

bon... j' veux pinailler un peu les réglages pour être top bonne position... là ça se complique.... j'ai mis un bout de temps à comprendre comment les sangles de réglage marchaient. au final, y en a peu (2 mais j'ai ptet pas encore tout découvert).

l'impression, quand on enfile la sellette, que quelques angles sont cousue de travers est complètement passée quand on s'assoie... tout tombe bien ... nickel.
mais au final, je suis infoutu de régler la sellette pour être bien droit (ou sinon ça fait incliner le plateau pour glisser vers l'avant)... mais bon... la sellette n'est à la base conçue pour voler bien droit...
Comme la kamasutra, même sous portique, impossible de me mettre au fond de la sellette sans laide du cale pied

en vol
Alors pour situer un peu... j'ai (pour l'instant) voler 2 fois avec la sellette... 2 vols de 6 Heures chacun  quoi
y a rien à dire : top confort ... si ça continue comme ça, faudra juste que je me mette aux vitamines le matin au ptit déj ... paske le parapente ça reste du sport quand même...
donc 2x6H de vol... aucun mal de dos bravo . La 2e fois j'ai même fait quelques wing très over pour me poser.... top mania ...en fait au tout premier vol j'ai un peu trop piloté sellette à cause de l'habitude de mon ancienne sellette, là j'ai (vite) trouvé le juste milieu... c'est du top tout bon  pouce
le cale pied est assez bien placé et donc s'attrape assez facilement dés le déco. Il est positionné suffisamment haut près des élévateurs pour être utile au pilotage...

Le premier vol j'avais mal réglé l'accélérateur. Au 2e le tir était corrigé... impression un peu mitigée pour l'accélérateur. Il semble un peu plus dur à déclencher, impression renforcée par les points d'attache des poulies qui se font sentir dans les reins. Mais l'utilisation reste "normale" et permet de bien utiliser les vitesses de la magic. Il faudra que je teste encore un peu voir si je peux piloter au barreau ou si ça reste trop dur... à voir donc.

Un poil plus désagréable : les nouvelles sangle de bridage de la position allongée (elles viennent tenir le dos quand on est bien allongé). Ces sangles sont tenu par des pattes un poil trop haut : Juste sous les aisselles. Le problème c'est que des fois, la patte se met un poil de travers, génant un tout petit chouille le mouvement d'épaule (mais ça se remet vite en place en remontant l'épaule). vu que je suis quand même un poil plus grand que la moyenne, je pense que ça doit surtout venir de ma position dans la sellette : je dois être trop bas sur le dossier.

En fait, le seul point vraiment problématique de cette sellette, c'est le cockpit Pas content il est placé trop près de mon bide ce qui fait que, le 1er vol tous les instruments étaient parallèles à celui-ci, penchés vers l'extérieur Pas content
Deuxième vol, j'ai rajouté une gourde de flotte dans la poche à ballast... du coup tout le début de vol j'étais opprimé un maximum.
Je pense avoir un peu résolu la chose en me tenant un poil moins droit... à continuer à régler et tester

Pour résumer mon avis sur la sellette...
1 ben va falloir que je me mette à faire du sport Pas content
2 même pas encore réglée elle est top confort, permet de voler longtemps et sereinement (et en pilotant )
3 j'pense qu'il faut encore que je la règle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #1 le: 25 Avril 2006 - 12:52:32 »

elle est comment point de vue de la stabilite?
parce que bon la kamasutra je vois a peu pres comment ca bouge, c'est quand meme pas mal amorti
et l'evo c'est un peu l'oppose, cf les pb qu'on avait eu en SIV pour pas tomber  avec une moitie fermee

sinon question maniabilite tu la situes comment par rapport a ces 2 sellettes?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 25 Avril 2006 - 16:08:52 »

elle est comment point de vue de la stabilite?
parce que bon la kamasutra je vois a peu pres comment ca bouge, c'est quand meme pas mal amorti

ben pour résumer...
j'avais été terriblement déçu par la kamasutra pask'il y a vait la moitié des gens qui me disait que c'était un monstre de précision de pilotage. En fait, y a les 3/4 des gens qui confondent la kamasutra et la kanibale boudin
bon alors.... autant la kamasutra est stable autant la kanibale est instable... non, pas instable (qui peut avoir une conotation négative) elle permet de piloter vraiment
autant te dire, je me suis régalé à piloter avec la kanibale...c'est pour cela que je citais les wings (finalement me demande si j'ai dis ? donc je vais redire : le 2e vol, au bout de six heure, j'ai enquillé des wings pour aller me poser (preuve que j'étais pas cassé au bout de 6H pouce ) et j'ai envoyé les wings très très très over... très très facilement. un véritable régal ! j'avais peur qu'avec la position un chouille plus allongé ça passe moins, mais enf ait zéro sushi !

et l'evo c'est un peu l'oppose, cf les pb qu'on avait eu en SIV pour pas tomber  avec une moitie fermee

ben là, le max jeanpierre me racontais que la planchette est plus étroite que sur les sup'air...
alors le plus c'est que (même quand je me suis pris le beau vrac au moucherotte) ben je suis toujours resté bien calé, bien en position de piloter, toujours réactif et vraiment jamais balloté  pouce

l'inconvénient (ben oui... ça se paie Confus ) c'est que sans cale pied, c'est même pas la peine de réver se mettre au fond de la sellette Pas content
le gros inconvénient c'est quand ça arrache au déco.... tu te fais pulser adns un bon thermique où faut déjà piloter... et en même temps tu t'aggripes du bout des doigts des fesses pour rester sur le bord extrême de la planchette
remarque... je vais bien finir par me muscler les doigts des fesses  mort de rire

sinon question maniabilite tu la situes comment par rapport a ces 2 sellettes?

sans hésiter... la kanibale
en fait...avec l'évo, j'arrivais à piloter mais complétement déhanché j'avais régulièrement l'épaule extérieure au niveau des élèvateurs intérieurs au virage  quoi
en plus l'évo est stable stable puis devient instable (ptet le fait d'avoir le parachute dans la nuque qui fait bras de levier ?) du coup c'est peu progressif
alors que la kanibale
Fleche chuis pas obligé de me contorsionenr autant
Fleche au bout de six heures de vol chuis pas cassé et je peux encore faire des wings (inimaginable avec l'evo)
Fleche c'est progressif
Fleche et plus tu te penches plus ça y va
le tout premier vol j'envoyais même trop... j'ai resseré la ventrale pour remonter les instruments du cockpît et un peu pour me calmer dans mes appuis sellette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #3 le: 05 Mai 2006 - 11:32:08 »

bon... juste pour en rajouter un peu une couche sur le "comment qu'elle est bien la kanibale" pouce

1er essai6h de vol, 116km
2e essai6h15 de vol, 116km
3e essai1h30 de vol (mauvais réglages + ciel baché)
4e essai8h37 de vol, 161km
alors 3 trucs :
Fleche j'ai encore pas trouvé les bons réglages Fou
Fleche visiblement pour les distances faut compter qu'avec les chiffres 1, 1  et 6 (est-ce que le prochain sera 611 km ?  quoi  mort de rire )
Fleche ceusse qui comptent tester (ou acheter) une kanibale : faut prévoir les doses de vitamines  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 19 Avril 2007 - 22:06:50 »

Bon, je suis toujours à la recherche de la sellette idéale... Je viens de voir une Kabinale de près et elle m'a motivé à surmonter mon petit apriori négatif. Elle est pas si lourde que ça (avec une planchette carbone ça sera juste limite), et l'encombrement aussi est gérable. Et comme je cherche une sellette confortable et précise, elle pourrait coller.

Maintenant, il me reste une question: elle permet vraiment de voler aussi bien assis (appuyé contre le dossier) que couché?

Et la question subsidiaire: la Kamasutra, avec la ventrale ouverte, elle est vraiment si stable que ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #5 le: 19 Avril 2007 - 22:43:01 »

Et la question subsidiaire: la Kamasutra, avec la ventrale ouverte, elle est vraiment si stable que ça?

Euhh... Tu parles de la Kanibale puis tu poses ta question pour la Kamasutra...  hein ?
Donc si ce n'était pas une erreur : Je ne trouve pas que la Kamasutra soit si stable ventrale ouverte à fond... Il y a peut-être pire mais quand même, on arrive a un écartement de ventrale assez large, des points d'attache assez bas...
Je volais souvent tout ouvert à fond sur cette sellette (moins maintenant car je trouve que ça va mieux resserré pour supprimer quelques infos inutiles avec ma Sigma6) et je trouvais que la réaction était plutôt très sensible. Tout comme en cas de fermeture (cuisse également ouverte à fond) ou tu tombais assez franchement et vite et bien bas du côté fermé. En revanche tout serré à fond, y'a moyen de sentir plus grand chose et d'en faire du coup quelquechose de très stable.
La Kanibale je connais moins. Voir pas du tout. Juste entendu dire que c'est nettement plus instable quand même.

Pour la position assis-couché, encore une fois, je ne suis pas sûr qu'il n'y a pas confusion. Je ne sais pas si la Kanibale permet de le faire ??
En tout cas sur la Kamasutra ça le fait et ça fonctionne. Il y a une sangle (réglable en vol) qui permet de bloquer une position assise. Si tu desserres cette sangle très à fond, la position couché sera très couché et la position assise, le dos de la sellette ne revient peut-être pas bien en appui sur ton dos. En fait si, il revient mais il n'est pas... comment dire... 'solide'. C'est à dire que le moindre appui aura tendance a l'enmener facilement en arrière. Ceci dit elle est quand même bien contre ton dos. Si tu serres un, il y a une position ou ça permet de bien se couché et quand tu repasses en position assis, ça reste encore assez 'ferme' pour que tu puisses t'appuyer dessus sans que ça se recouche. A essayer sous portique si tu n'es pas sûr.
Pour passer de assis à coucher, il suffit d'appuyer avec son dos et de pousser avec le cale-pied (tendre les jambes). Le système ingénieux de sangles qui permet de faire ça est finalement plutôt simple... Il fallait quand même l'inventer ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #6 le: 20 Avril 2007 - 08:22:54 »

Yop

alors mon ressenti à moi complété par quelqueS heureS de vol sous la kanibal

1/ oui la kamasutra (je persiste et je signe) je l'ai trouvée très très stable même toute ouverte
2/ oui la kanibale permet de voler aussi bien assis que allongé dos (je n'ai pas une vraie position couchée, et de toute façon ça serait intenable au niveau des cervicales)
3/ ouiiiii la kanibale c'est trop de la balle ... j'arrive à  voler malgré ma sciatique

points noirs à l'usage :
* les scratchs de bout de planchette.... mauvaise conception (au moins sur la 1) qui ait que de temps en temps faut les inclure dans la prevol pour rentrer la planchette dans la sellette
* cale pied obligatoire en sortie de déco (mais on s'y fait vite) pour se mettre dans la sellette

chuis à la bourre je viendrais compléter plus tard salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 20 Avril 2007 - 08:41:47 »

En fait Manu, je parlais des 2 sellettes parce que, si la Kama me convient a priori bien, je me souvenais que Piwaille l'avait trouvée très stable. Je m'orientais donc vers la Kanibale mais je voulais m'assurer qu'elle avait bien aussi les trucs qui vont bien sur la Kama, donc ce système Karve qui permet les 2 positions.

C'est marrant, parce que ce système assis-couché est mis en avant sur la Kamasutra mais beaucoup moins sur la Kanibale.

En tout cas merci pour vos réponses détaillées. Je devrai de toute façon essayer les 2 pour voir ce que ça donne au niveau stabilité, mais déjà si la Kamasutra a les attaches basses, avec la ventrale ouverte ça pourrait p'têt le faire.

Me reste à tester le pilotage avec cale-pieds et à essayer de les faire entrer dans mon sac... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #8 le: 20 Avril 2007 - 10:14:01 »

 Embarassé y'avait bien pas d'erreur dans l'énoncé. Je pense que si j'avais lu le début du fil, je m'en serais rendu compte, désolé...  Embarassé
Enfin pas très grave, mon message apporte toujours un élément de réponse au sujet de la kamasutra  pouce

Après en effet, une personne pourra être plus sensible qu'une autre au bridage d'une sellette. Le mieux c'est encore d'essayer. Vu que je trouve la kamasutra déjà assez instable tout ouvert (enfin instable ne serait pas le bon terme mais disons pas trop stable) et que piwi l'a trouve stable, j'imagine même pas si j'essayais la Kanibale ! Je me suis juste mis dedans sous un portique une fois. Mais je m'en souviens plus trop. Et un portique, ça transmet pas beaucoup la masse d'air ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 20 Avril 2007 - 11:16:38 »

Ouep, c'est clair!  Mr. Green

En fait, au niveau du pilotage sellette, ça peut paraître bizarre mais j'apprécie vachement la Randonneuse avec laquelle je vole en ce moment. ( Clin d'oeil Pat!) Elle communique bien la masse d'air, et je pilote vraiment en appuyant du bout des fesses, sans avoir à me contorsionner comme un fou. Pas d'ABS, une ventrale assez large et des accroches points bas: la recette idéale!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 20 Avril 2007 - 11:21:11 »

Yo,

Pourquoi tu ne t achete pas une selette acro alors ? Ca se trouve assez facilement d occaz, c est pas trop lourd, et au niveau pilotage c est le top. Depuis que j ai ma vertigo j en suis super content. C est sur que ca modifie un peu les reactions de la voile surtout qd ca ferme (ventrale a 65cm en serrant au max). Au debut c est bizarre ca bouge bcp mais c est une affaire d habitude. Par contre c est vrai que le Cx est pas top ... tu voles tres droit.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 26 Avril 2007 - 22:46:16 »

Oups, désolé ton post m'avait échappé Aki...

Ben en fait la question m'avait déjà effleuré. D'ailleurs j'ai longtemps pensé à la NSD Bacao, qui peut être classée dans les sellettes d'acro j'imagine... Mais en fait, même si je cherche une sellette qui me facilite le pilotage, je pense pas avoir besoin d'un écartement aussi important (65 cm...  quoi ).

Pis je connais pas bien tout ce qui se fait, mais chez Sup'air par exemple, la sellette Acro a le secours dorsal, que j'aime pas trop, et l'Acro2 est pour le coup assez lourde et volumineuse.

M'enfin je crois que ça sera bientôt réglé. J'ai appelé les Passagers du Vent pour essayer une Kamasutra2, et je vais sans doute ausi essayer une Vamp aux Grands espaces. Seul hic, pour l'instant j'ai pas trouvé où essayer une Kanibale.  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.