+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:06:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi des épissures et pas des nœuds sur les crochets d'accélérateurs  (Lu 3108 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« le: 14 Juin 2020 - 10:37:24 »

En faisant ma pré-vol je me rend compte qu'une mes cordelettes d'accélérateurs est dégainée vu l'épaisseur de l'ame de ce genre d cordelette ça va tenir un moment mais il va être temps de changer.

Je me demande donc pourquoi les crochets (je vous passe ce que je pense de ce design ce n'est pas le sujet) sont attaché avec une épissure au lieu d'un nœud, car l'option la plus simple ça a l'air d'aller à la boutique de grimpe et d'acheter 2 bouts de cordelettes, et d'y nouer les crochets.  Bref je vois pas la différence de fonctionnalité entre de la cordelette à 1 € le mètre et un kit drisse d'accélérateur à 20 € mais en même temps j'imagine que si des gens payent le prix il y a une raison.


P.S. Pas sur que ce soit en catégorie selette ou autre question technique, dans le doute mes excuse au modo qui devra tout bouger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 14 Juin 2020 - 10:47:12 »

[...]
[...] mais en même temps j'imagine que si des gens payent le prix il y a une raison.
[...]

La raison peut déjà être qu'ainsi on arrive à donner une valeur commerciale rajouté.

Perso, il me semble qu'une liaison par neud pour oes crochets d'accélérateur n'est pas un souci, tant est que ces neuds soit fait de manière à ne pas risquer de se coincer dans les poulies ou autres éléments de l'accastillage. Un bout de gaine thermorétractable sur un neud plutôt fin peut être une parade assez fiable à celà, à mon avis, tout en empêchant l'éventuelle ouverture spontanée du dit-neud.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 14 Juin 2020 - 11:42:42 »

Salut

Ce sont des coutures souvent et parfois des épissures sur des suspentes dyneema non gaînées.
Et il n'y a pas de nœuds parce que ce n'est pas "propre" un nœud. Ce n'est pas professionnel. Pour une marque équipée en machine, ça va beaucoup plus vite et c'est beaucoup plus pro de faire une couture.

Mais rien ne t'empêche de couper la drisse et de la remplacer toi-même

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 14 Juin 2020 - 11:58:56 »

L'autre option, déjà débattue, est de virer ces crochets et de faire une tête d'alouette, et donc un simple noeud sur la drisse d'accélérateur.
Plus sûr, plus simple... à mon goût
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #4 le: 14 Juin 2020 - 17:49:11 »

En faisant ma pré-vol je me rend compte qu'une mes cordelettes d'accélérateurs est dégainée vu l'épaisseur de l'ame de ce genre d cordelette ça va tenir un moment mais il va être temps de changer.

Je me demande donc pourquoi les crochets (je vous passe ce que je pense de ce design ce n'est pas le sujet) sont attaché avec une épissure au lieu d'un nœud, car l'option la plus simple ça a l'air d'aller à la boutique de grimpe et d'acheter 2 bouts de cordelettes, et d'y nouer les crochets.  Bref je vois pas la différence de fonctionnalité entre de la cordelette à 1 € le mètre et un kit drisse d'accélérateur à 20 € mais en même temps j'imagine que si des gens payent le prix il y a une raison.


P.S. Pas sur que ce soit en catégorie selette ou autre question technique, dans le doute mes excuse au modo qui devra tout bouger
un conseil , n'utilise pas de la cordelette de grimpe : j'ai testé , c'est de la cordelette (très) dynamique ; çà va faire élastique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #5 le: 10 Juillet 2020 - 14:41:32 »

L'autre option, déjà débattue, est de virer ces crochets et de faire une tête d'alouette, et donc un simple noeud sur la drisse d'accélérateur.
Plus sûr, plus simple... à mon goût
Sauf si risque de finir dans l'eau : pour mettre la voile en drapeau et éviter d'être (trop) emporté par le courant, il faut décrocher l'accélérateur sur au moins un des deux côtés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 10 Juillet 2020 - 17:08:06 »

sans doute...mais je considère, dans ma pratique, la probabilité très faible.

A chacun de trouver SA solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 10 Juillet 2020 - 17:33:42 »

Sauf si risque de finir dans l'eau : pour mettre la voile en drapeau et éviter d'être (trop) emporté par le courant, il faut décrocher l'accélérateur sur au moins un des deux côtés.

Salut

Perso, je ne vois pas beaucoup de différence entre un et l'autre si on arrive dans l'eau.
Enfin si j'arrive à l'eau et que je dois me dépatouiller avec un accélérateur, que ce soit des crocs fendus ou un autre système qui demande de retirer mes gants, retrouver les avants, prendre un cros fendu dans chaque main... Le tout en nageant comme on peut au milieu des suspentes.
Je pense que c'est moins aléatoire d'essayer de quitter l'ensemble.

Ou alors de crier "AU SECOURS !"  Clin d'oeil

A+
L
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #8 le: 10 Juillet 2020 - 19:24:05 »

Je ne comprends pas bien. En quoi l'accélérateur empêcherait de sortir de la sellette si on est dans l'eau ?

Edit : pardon j'avais mal lu l'histoire de mettre la voile en drapeau.
Mais alors, en quoi l'accélérateur empêcherait de mettre la voile en drapeau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #9 le: 10 Juillet 2020 - 19:52:01 »

Quoi qu'il en soit si tu risques de finir  à l'eau,  prévois un coupe-suspentes ou équivalent.  Comme ça le problème  est réglé. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 10 Juillet 2020 - 21:09:40 »

Quoi qu'il en soit si tu risques de finir  à l'eau,  prévois un coupe-suspentes ou équivalent.  Comme ça le problème  est réglé. 

Et pense surtout à te dégrafer de ta sellette juste avant de toucher l’eau.
Cela te permettra de te dégager de ta voile plus rapidement.
Je connais un pilote qui a peut-être sauvé sa peau en agissant ainsi,

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 10 Juillet 2020 - 22:57:47 »

[...]
Mais alors, en quoi l'accélérateur empêcherait de mettre la voile en drapeau ?

Poisson Kangourou pense certainement qu'une fois sorti de la sellette et en étant amont courant, il serait plus simple de tracter la sellette + la voile pour la sortir de l'eau, si elle peut se mettre en drapeau après avoir lâchévun élévateur ET son accélérateur d'un côté. Si l'accélérateur reste accroché des deux côté c'est comme si les élévateurs restaient accrochés des deux côtés.

Perso si je devais finir dans l'eau, je me casserai pas trop la tête pour comment sauver le matos, je m'occuperai d'abord de sauver ma petite personne.

Mais après tout à chacun sa vision. On voit aussi des pilotes qui sécurisent leurs pods avec de la suspentes pour espérer ne pas le perdre en cas de lancer de secours.

 taupes 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Juillet 2020 - 23:40:45 »

Retour au sujet.

Des coutures pour fixer les crocs fendus sur les élévateurs se justifient pleinement, c'est plus "propre" et on ne risque pas de coincer un noeud.
Les crocs reliés à l'accélérateur doivent être montés avec un noeud, sinon on ne peut pas le régler. Pour que le noeud tienne sans se relâcher, il suffit de savoir faire des noeuds et là l'expérience des marins et des alpinistes est primordiale pour faire LE NOEUD qui va bien, propre, solide et réglable.
Ceux qui ne savent pas faire des noeuds trouveront toujours quelqu'un qui sait et qui peut rendre ce petit service pédagogique.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 12 Août 2020 - 22:31:45 »

Etes-vous déja tombé dans l'eau ? ben moi oui, avec la selette et tout le toutime (blouson,casque,gants, etc..) et je peux vous garantir que de retirer les crocs fendus sont le dernier de vos problemes, le simple fait de battre des pieds on se retrouve avec le suspentage completement emmelé dans les jambes, la sellette vous mets la tete sous l'eau sans compter le poids du blouson qui plombe tout et pour un peu que le casque soit de travers effray la seule chose qui compte c'est de respirer surtout quand le secours vous tire et accentue les problemes.
J'ai subit ce truc en SIV, franchement ce n'est pas agréable et on trouve le temps long quand le bateau arrive. Je ne souhaite vraiment pas tomber dans l'eau et surtout que ca ne vous arrive jamais. En ce qui me concerne c'est clair qu'il faut un cuter ou tenter de se sortir de la sellette avant d'arriver dans l'eau et ne jamais voler au dessus de l'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #14 le: 13 Août 2020 - 11:33:50 »

Pour rester dans le hors sujet, voilà une belle video avec des réponses concrètes:
http://www.youtube.com/watch?v=p0jHGDuPClA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.