+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:44:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette gonflage  (Lu 11639 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #50 le: 24 Juin 2020 - 15:39:15 »

Je regarderai volontiers du côté de la kortel Kuik 1.
Pour moi, tout sauf la Kuik.
Son nom déjà est prédestiné : la couic, la sellette qui te sectionne le service 3 pièces quand tu fais du gonflage, encore mieux que la Radicale.
Je ne sais pas si son concepteur est une conceptrice ou alors un eunuque, mais cette sellette est un danger pour la virilité.

Marcus, as-tu déjà vu les cuissardes corde 3 mm de la Skywalk Range X-Alps ?

C’était une horreur au début mais on s’endurcit.

Aimes-tu mieux te faire éclater une couille par une cuissarde corde de 3 millimètres ou te faire enculer par les barrettes Carbone de la Ozone F*lite ?

Le vol libre est vraiment destiné comme sport où il faut faire corps avec son matériel.

Finalement la question, es-tu plus Skywalk ou Ozone ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #51 le: 24 Juin 2020 - 16:55:48 »

Ce sont des sellettes sans accélérateur probablement. Cela peut pourtant être utile pour voler dans le vent. Minimaliste de chez minimaliste, sans secours, sans protection et tant qu'on y est, sans accélérateur.
Seul l'absence de secours est tout à fait pertinent pour du vol en dunes.


Il me semble que le montage d'un accélérateur est possible sur cette sellette (c'est basique, il n'y a qu'un anneau, mais j'ai la même chose sur la mienne et ça marche).

Par contre, j'en rajoute une couche pour la protection (si j'ose dire  Rigole ). J'avais acheté une sellette pour la rando et la dune, sans protection. Eh bien après quelques heures de vol sur la dune, j'ai fini par y installer un mousse-bag avec un choli bricolage maison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 24 Juin 2020 - 18:35:28 »

Je me débrouillerai peut être pour mettre un mousse bag bricolé si je me rends compte que j ai fait une erreur ...
Il faut se brûler pour s apercevoir que c est chaud ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #53 le: 25 Juin 2020 - 12:26:32 »

Il faut se brûler pour s apercevoir que c est chaud ...

Comme tu ne veux pas entendre je n'insiste pas plus, mais pour reprendre ton image il y a de la fumée, du feu, beaucoup te disent "ça brûle" et tu sautes dedans quand même parce que tu préfères vérifier par toi-même...

J'en ai fait des vertes et des pas mûres alors ne vois aucun jugement dans ma remarque, mais je me sens moralement obligé de t'avertir, comme l'ont fait bien d'autres pilotes.

Sur ce, bons vols et fais gaffe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 25 Juin 2020 - 13:46:55 »

J entends très bien les conseils de beaucoup d intervenants sur ce post bien sûr
Mais il faut aussi accepter le fait que tout le monde est différent et appréhende les choses différemment.

Ne pas toujours tout voir en noir non plus.

Chaque situation est différente et la plupart des gens que je vois voler dans les dunes dans les landes sont par exemple sans accélérateur .

Surfeur depuis mon plus jeune âge , ayant aujourd'hui 30 ans d expérience dans ce domaine je peux vous assurer que nous connaissons parfaitement les conditions météo d ici ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #55 le: 25 Juin 2020 - 15:58:02 »

J entends très bien les conseils de beaucoup d intervenants sur ce post bien sûr
Mais il faut aussi accepter le fait que tout le monde est différent et appréhende les choses différemment.

Ne pas toujours tout voir en noir non plus.

Chaque situation est différente et la plupart des gens que je vois voler dans les dunes dans les landes sont par exemple sans accélérateur .

Surfeur depuis mon plus jeune âge , ayant aujourd'hui 30 ans d expérience dans ce domaine je peux vous assurer que nous connaissons parfaitement les conditions météo d ici ...



Vraiment? Je veux bien te croire mais ça me semble étonnant. La plupart des pilotes que je connais (moi y compris) ne décollent jamais sans accélérateur, quelles que soient les conditions. En soaring, on décolle souvent avec un vent plus élevé que n'importe ou ailleurs, des vitesses de vent parfois pas si éloignées de la vitesse de la voile, et du coup une augmentation de quelques km/h (difficile à prévoir, même en connaissant bien les conditions) peut faire que tu te retrouves scotché.

En ce qui concerne la protection passive, c'est vrai que c'est toujours mieux de l'avoir, mais bon je serai moins catégorique que certains de mes camarades, si tu pratiques sur le sable en tous cas (même si à partir d'une certaine hauteur, même le sable devient très dur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 25 Juin 2020 - 16:55:14 »

Les cotes landaises ( Sud ) des landes , Seignosse Labenne Tarnos etc, dans ce secteur bénéficient d un vent souvent très laminaire et constant  dont nous avons l habitude l après midi et le soir .
Souvent mal orienté d ailleurs car trop souvent nord ouest et pas assez ouest .
Énormément de pilotes volent sans accélérateur , très souvent dans ces coins derrière la dune il n est pas rare de trouver 400 m de sable , c est très safe.
Bon ok il y a quelques chardons que je ne veux pas côtoyer mais rien de grave ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 14 Juillet 2020 - 18:43:07 »

Après avoir trouvé et acheté une Mia et bien ça change la vie !!
C est le top et tout a fait ce que je cherchais .
Question confort c est franchement très bien et niveau poids et encombrement c est le bonheur absolu !!
J ai fais 3 sorties avec dans les dunes pour le moment .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
airsinge
Invité
« Répondre #58 le: 14 Juillet 2020 - 19:39:02 »

Mais enfin !

Tu peux bien être surfeur depuis aussi longtemps que tu voudras et connaître chaque grain de sable présent derrière la première dune, il n'y a aucune sécurité à être au-dessus du sable plutôt qu'au dessus des arbres quand on se fait reculer dans la zone des rouleaux, au contraire !

Quand tu prends une frontale à 10 m du sol juste derrière la première dune, tu as de grandes chances d'être foutu, c'est tout.

La seule fois où j'ai oublié de brancher mon accélérateur sur des dunes comme les tiennes, il m'a fallu réussir à accélérer en empoignant les crocs fendus sur les élévateurs avec les doigts, crois-moi que t'as pas envie que ça te glisse des mains et pourtant tu ne tiens pas longtemps... Ensuite tu n'oublies plus...  Ou alors tu te bricoles de petites poignées à la place des crocs fendus pour le jour où l'accélérateur pourrait te sauver la mise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #59 le: 14 Juillet 2020 - 20:19:18 »

ou alors tu achetes les afficheurs airdesign

https://ad-gliders.com/produkt/susi-trimmers-afficheurs/?lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 14 Juillet 2020 - 20:37:37 »

Merci airsinge.
Je ne vais pas m étendre sur le fait que je maîtrise parfaitement la météo chez moi parce que vous serez septique, cela est donc inutile .
Tous les gens qui volent ici dans les dunes n ont pas d accélérateur ...
Nous devons tous être fous ...

Bref , cette sellette est un véritable bonheur 😉😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
Charognard
Invité
« Répondre #61 le: 15 Juillet 2020 - 01:54:07 »

Merci airsinge.
Je ne vais pas m étendre sur le fait que je maîtrise parfaitement la météo chez moi parce que vous serez septique, cela est donc inutile .
Tous les gens qui volent ici dans les dunes n ont pas d accélérateur ...
Nous devons tous être fous ...

Bref , cette sellette est un véritable bonheur 😉😁

Bien moi je l’avais acheté cette Mia puis retourner au vendeur.
La boucle carré de la ventrale est une sainte horreur à utiliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #62 le: 15 Juillet 2020 - 03:48:19 »

J'arrive a la bourre mais mine de rien :

Tous les gens qui volent ici dans les dunes n ont pas d accélérateur ...
Nous devons tous être fous ...



En meme temps ceux qui se sont fait mal ne volent plus justement. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 15 Juillet 2020 - 06:28:35 »

On peut se faire mal en glissant dans la douche aussi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 05 Août 2020 - 18:23:02 »

Bonsoir a tous
Alors voilà , après avoir volé avec cette sellette pas mal dans les dunes je reviens vers vous car je vole depuis quelques fois sur un nouveau site type falaise et la route n est pas loin derrière ... 
Et la effectivement je serai bien plus rassuré avec un accélérateur.
Alors pour tous ceux qui disaient que la dudek Mia ne peut recevoir d accélérateur, c est faux .
Il y a deux anneaux de chaque côté pour installer un accélérateur.
J ai une vieille sellette sup air profeel xc qui dispose d un accélérateur dont je ne me sert pas , puis enlever l accélérateur de cette sellette pour le mettre sur ma dudek Mia ?
Il y a les crocs fendus , la drisse et l accélérateur.
Un accélérateur est universel non ?
Je ne saurai pas le régler pour la longueur alors je demanderai de l aide sur le site sur lequel je vole pour ne pas faire de bêtises ...
Je trouve quand même curieux que pendant un stage on ne nous apprenne pas a nous servir d un accélérateur.
D avance merci pour vos réponses .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 05 Août 2020 - 18:26:34 »

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/32/j2w8.jpg][/url

Voilà l accélérateur que j ai pris sur ma vieille sellette .

Merci a vous .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
choucas
Invité
« Répondre #66 le: 05 Août 2020 - 18:47:57 »

J ai une vieille sellette sup air profeel xc qui dispose d un accélérateur dont je ne me sert pas , puis enlever l accélérateur de cette sellette pour le mettre sur ma dudek Mia ?

Ah ben vu comme tu à l'air sur de toi tu ne devrais pas poser la question :
Alors pour tous ceux qui disaient que la dudek Mia ne peut recevoir d accélérateur, c est faux .
Il y a deux anneaux de chaque côté pour installer un accélérateur.

Mais bon, je vais encore passer pour un "sale c... " si je réponds comme ça alors...
En général, pour ce que j'en connais, on ne fait pas passer l'accélérateur par un ou deux maillons, mais par une poulie ou un anneau antifriction. Sinon ça rend l'action bien plus physique et la drisse de l'accélérateur s'use anormalement vite. Mais puisque tu as décidé que c'était fait pour ça... Allons-y pour monter celui-là.

Voici mes conseils, qui valent ce qu'ils valent !
Habituellement, je monte des accélérateurs sur des sellettes prévues pour en recevoir un.

Citation
Un accélérateur est universel non ?
Si par universel tu veux dire tous les mêmes, non !
Mais celui que tu montres en photo va à peu près sur n'importe quelle sellette basique/standard. Et je ne considère pas la Mia comme std. 

Citation
Je ne saurai pas le régler pour la longueur alors je demanderai de l aide sur le site sur lequel je vole pour ne pas faire de bêtises ...
Je te conseille plutôt de faire tes expérimentations sur un portique tranquille.
 - Ca t'évitera de découvrir en l'air que ton montage est dangereux ou mal monté ou asymétrique...
 - Ca te permettra de le régler grosso-modo à la bonne longueur
 - Tu n'embêteras pas un pilote qui à priori est là pour voler et pas pour régler un accélérateur.

Donc tu fais passer ton accélérateur par ... (ne me demande pas où, je fais partie de ceux qui ont une Mia et qui pensent qu'il n'y a pas d'emplacement pour l’accélérateur) Mais regarde surtout que lorsque tu accélères, ça ne transforme/déforme pas la sellette. Il me semble qu'aucun maillon n'est dans l'axe de l'accélérateur ? A vérifier.
Tu relies les crocs fendus à ceux de la voile.

Puis tu suspends les maillons des A et B de la voile à un portique et tu fais tes réglages en regardant directement comment ça se passe au niveau du chemin suivi par l'accélérateur, puis pour la longueur de drisse.

Je trouve quand même curieux que pendant un stage on ne nous apprenne pas a nous servir d un accélérateur.
Ben si c'est pendant 1 stage, non ça ne m'étonne pas.
C'est pas au programme d'un stage init... Pour moi, ce n'est même pas au programme tant qu'on ne pose pas seul sur différents terrains et qu'on a vu les manœuvres de bases comme oreilles, tangage autonome, roulis sellette, roulis combiné, frontale (bien sur) ...
Mais rassures-toi, tu n'es pas le seul à te dire ça.
Vous allez pouvoir discuter. Ou réécrire le passeport de vol libre Clin d'oeil

beaux vols

A+
L
« Dernière édition: 05 Août 2020 - 18:53:44 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 05 Août 2020 - 19:37:36 »

Merci pour ta réponse c est aimable a toi même si je sens une pointe mais juste une pointe d agacement 😉.
J ai appelé dudek pour savoir si les boucles sur les côtés étaient bien destinées a recevoir un accélérateur et ça m a été confirmé par eux .
C est certain , avec des poulies ça s use moins mais pour exemple , sur une Everest par exemple il n y a pas non plus de poulies ...
Dès que ça sort du cadre habituel, ça rentre plus dans les cases ...
Je n ai pas décidé que ces anneaux étaient destinés à ça non , je me suis juste renseigné auprès du fabriquant...
Mais peut être se trompe t il ...
Je n ai aucunement la prétention de réécrire quoi que ce soit, je suis juste un débutant qui se pose beaucoup de questions et souhaite voler tout simplement ...
Mais merci pour ta réponse tout de même .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
Buck Danny
Invité
« Répondre #68 le: 05 Août 2020 - 23:32:53 »

@aureille64 si tu souhaites voler tout simplement, il faut que tu saches et acceptes que l'accélérateur ne sera pas forcément ton sauveur, que l'utilisation de l'accélérateur fragilise ton aile.
Je te conseille vivement de lire le dernier PMAG numéro 190 l'article "4 situations délicates" et notamment "Je n'avance plus et risque de basculer derrière la crête".
J'espère que tu te feras une idée juste de ce que tu devras et pourras faire si tu rencontres cette situation, que tu auras bien monté ton accélérateur, et que tu l'auras après vérification de montage, pratiqué en conditions calmes, avant que tu te sentes forcé de l'utiliser.
Un détail: tu verras sur le forum de multiple discussion sur le montage de l'accélérateur, et notamment l'utilisation des crocs fendus: tu dois savoir que les crocs fendus peuvent se défaire facilement, même si à priori ça semble peu probable; mais oui ça arrive très fréquemment par exemple lors des séances de gonflage quand on s'amuse sur les dunes (comme par hasard). A la suite de quoi, toute sorte d'emmerdements peuvent se produire.
Alors recherche la discussion (assez récente) où on indique à nouveau divers moyens pour sécuriser la liaison accélérateur.
Quant à la réponse de Choucas, je te rassure, il n'est pas agacé, non. C'est juste son style  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #69 le: 06 Août 2020 - 00:36:48 »

pour la securisation des crocs fendus il suffit de reproduire le principe des manchons de tryfly (avec un manchon en tissu ou en caoutchouc)
depuis que je les ais c'est magique: plus aucun probleme de detachement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Charognard
Invité
« Répondre #70 le: 06 Août 2020 - 02:18:56 »

pour la securisation des crocs fendus il suffit de reproduire le principe des manchons de tryfly (avec un manchon en tissu ou en caoutchouc)
depuis que je les ais c'est magique: plus aucun probleme de detachement



Pas capable d’arrêter la vidéo mais et je vois pourtant que les 2 crocs fendus ne sont pas acceptables.
Ils ont entre 0,020’’ et 0,030’’ de pouce d’écart à l’oeil.

Refermez les à l’étau pour avoir un écart acceptable de 0,005’’ et le tube ne sert plus à rien.

P.S. Multipliez les millièmes de pouce par 25,4 pour avoir du métrique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #71 le: 06 Août 2020 - 08:28:47 »

Tu peux aussi mettre des petites poulies sur tes anneaux cela facilitera l'effort a mettre du le palonnier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
choucas
Invité
« Répondre #72 le: 06 Août 2020 - 08:46:46 »

J ai appelé dudek pour savoir si les boucles sur les côtés étaient bien destinées a recevoir un accélérateur et ça m a été confirmé par eux .
[...]
Je n ai pas décidé que ces anneaux étaient destinés à ça non , je me suis juste renseigné auprès du fabriquant...

Salut

Eh bien désolé.
J'ai appris quelque chose.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #73 le: 06 Août 2020 - 09:26:49 »

 +1 au karma


Pas capable d’arrêter la vidéo mais et je vois pourtant que les 2 crocs fendus ne sont pas acceptables.
Ils ont entre 0,020’’ et 0,030’’ de pouce d’écart à l’oeil.

Refermez les à l’étau pour avoir un écart acceptable de 0,005’’ et le tube ne sert plus à rien.

P.S. Multipliez les millièmes de pouce par 25,4 pour avoir du métrique !

tout le monde n'a pas forcement un etau Sourire mais oui c'est une solution voire la solution.
pour des debutants qui doutent deja de mettre un accelerateur, je les vois mal aller a l'etau pour forcer les crocs fendus.

si tu veux la video plutot qu'un gif elle est sur la page du produit: https://tryfly.eu/product/speed-cover-2-pack/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 10 Août 2020 - 13:27:15 »

sinon pour les crocs fendus, il y a les http://brummellock.de/index.en.html.

mes deux sellettes en sont équipées, facile à clipser et déclipser l'accélérateur et fini les déconnexions intempestives !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.
anything