+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:24:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette gonflage  (Lu 11762 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« le: 21 Juin 2020 - 18:14:31 »

Bonjour
Je viens vers vous pour avoir votre avis .
J en profite pour me présenter .
Je suis Aurélien , j ai 44 ans et j ai toujours voulu voler en parapente .
J ai voulu comme beaucoup de débutants apprendre par moi même en entière autonomie et je me suis rapidement aperçu que c était une utopie ...
Mon objectif n est pas de voler en montagne mais de faire du soaring dans les dunes .
Je suis de la côte basque , les la des sont tout a côté et mon rêve est de faire du soaring dans les dunes comme le font les mouettes 😉.
J ai rapidement compris qu être autodidacte en parapente allait mener a un drame...
J ai donc suivi un stage d initiation durant une semaine dans une école fantastique dans les Pyrénées et j ai appris énormément de choses .
Vous allez me dire que ce n est qu un stage initiation, ok mais nous avons réalisé vraiment beaucoup de choses .
Une dizaine de vols , plouf plutôt mais aussi beaucoup de gonflage dos et face voile .
Depuis , seul j ai réalisé des heures de gonflage sur la plage avec mon aile face voile et je "maîtrise" cette technique sans problèmes même avec 30kmh de vent voir même plus .
Bon je reviens a mon sujet principal .. 
J ai une aile en parfait état gin boléro plus qui est réputée très stable et une bonne aile sortie école .
Et une sellette dont je n' ai plus le nom en tête mais qui est très grosse et imposante a mon goût.
Et de plus je pense qu elle est trop grande au niveau des sangles des épaules car je n' arrive pas a faire un bel appui ventral .
J aimerai trouver une sellette peu encombrante , légère .
J ai bien sûr vu les sellettes strings style nova montis qui sont en occasion très abordables mais je n ai pas besoin non plus de une sellette aussi light .
J ai vu les sellettes de gonflage , c est ce gabarit qui me plairait .
J ai vu des sellettes de gonflage abordables , dans les 250 euros , c est acceptable pour moi sachant que ça va aller tout le temps dans le sable ...
Mais le soucis avec ces sellettes c est qu il est indiqué qu elles ne sont pas homologuées pour le vol...
D après vous pour du soaring dans les dunes et je ne parle pas de la dune du Pyla , juste des dunes d une dizaine de mètres de haut en longeant les crêtes est ce que ça le fait ?
Je ne souhaite pas de protection particulière, air bah ou mousse bag .
Je suis bien conscient que vous allez me dire que les protections sont indispensables mais je le répète , je n en veux pas , inutile de me faire la morale sur ce point par pitié 😀.
Pour résumer , une sellette de gonflage non homologuée pour le vol pourrait quand même le faire pour du soaring dans les petites dunes ?
A savoir que je ne cherche pas de confort non plus .
Merci pour vos réponses
Ap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 21 Juin 2020 - 19:13:06 »

Bonjour Aurélien,
pour le vol sur les dunes (j'y vole depuis une trentaine d'années), il faut une sellette qui permette un passage debout/assis/debout le plus aisé possible, car on passe son temps à jouer dans le sable, décoller, reposer, faire des traces etc...
Personnellement je préfère une sellette classique à planchette par trop profonde (j'ai trouvé récemment ma sellette idéale : Nervures Bivouac).
Privilégier aussi les boucles non automatiques, en effet les boucles auto (à clic) se grippent avec le sable.
Après avoir essayé divers modèles, j'ai abandonné les sellettes montagne à patelettes, pas du tout adaptées.
Pour la protection, le mousse-bag est préférable car il ne se remplit pas de sable, contrairement à l'air-bag. Un mousse-bag de 12cm est idéal car pas trop volumineux et offrant quand même une bonne protection.
Concernant la protection : on peut ne pas  en mettre, c'est un choix que je fais parfois, mais j'ai un bon copain qui volait depuis 10 ans sur les dunes et qui s'est fracturé une vertèbre alors qu'il volait à 5m de haut sur les petites dunes du Médoc, avec une sellette montagne sans protection. Le sable, passé 1 mètre de chute, ça devient très dur.

« Dernière édition: 21 Juin 2020 - 19:18:54 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 21 Juin 2020 - 19:28:30 »

Merci beaucoup pour ta réponse , je vais aller voir le modèle de sellette dont tu parles .
Par contre tu n a pas répondu a ma question sur les sellettes de gonflage pour faire du soaring dans les dunes .
Ton avis m interresse .
Merci beaucoup .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 21 Juin 2020 - 19:30:53 »

Par contre tu n a pas répondu a ma question sur les sellettes de gonflage pour faire du soaring dans les dunes .
Parce que je ne sais pas ce que c'est qu'une "sellette de gonflage".
Sinon, l'homologation on s'en fiche un peu, mais je te conseille tout de même de reconsidérer ton opinion sur la protection.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 21 Juin 2020 - 20:28:23 »

Je vais y penser oui et je pense sincèrement que tu as raison.
Je ne sais pas si c est permis sur le forum de mettre un lien , je m excuse d avance si ce n est pas permis mais voici le lien pour une sellette de gonflage
https://www.itv-wings.com/fr/voiles-et-accessoires-itv-parapentes/accessoires-itv/253-sellette-gonflage.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Juin 2020 - 20:44:46 »

Le mieux est peut-être de demander à ITV pourquoi il ne faut pas l'utiliser pour voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 21 Juin 2020 - 20:46:25 »

Merci, je ne connaissais pas.
Mis à par l'absence de protection, ça m'a l'air parfaitement adapté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #7 le: 21 Juin 2020 - 21:15:27 »

Une sellette sans protection ne me semble pas très adaptée pour du gonflage. Je me souviens de séances mouvementées, il y a moyen de se faire soulever et de retomber assez fort sur le cul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 21 Juin 2020 - 21:38:25 »

Outre le fait qu il n y ait pas de protection, je me pose une question :
Pourquoi disent ils que ce n est pas homologué pour le vol ??
Comme tout le monde dit , par vent soutenu on ne est pas à l abri de décoller ...
Pourquoi ce ne serait pas adapté au vol ?
Juste une question d homologation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #9 le: 21 Juin 2020 - 22:07:53 »

à partir du moment où tes pieds quittent le sol ce n'est plus du gonflage, c'est du vol.
si tu envisages du soaring au ras des dunes : c'est du vol.
je ne vois pas de raison de ne pas prendre une sellette de vol.
D'occase tu devrais trouver ton bonheur pour pas cher.

quant à la protection, c'est à toi de voir, ce sont tes vertèbres qui sont en jeu.

amuse toi bien, c'est super jouissif le vol au ras des cordons dunaires!

ps : tu dis maitriser le gonflage dans plus de 30km/h : je suis admiratif... peu de pilotes maitrisent avec du 25 laminaire... alors plus de 30 tu dois être un expert!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 21 Juin 2020 - 22:24:40 »

Merci pour ta réponse et tes conseils .
A l anémomètre j avais 32 kmh et je t assure que ça ne m a pas posé de problèmes .
Je n ai pas volé, j ai gonflé dans un vent très laminaire .
Je souhaite avoir une sellette très simple , légère , peu encombrante sans forcément acheter une sellette string .

J ai vu ces sellettes de gonflage qui ont l air de répondre à mes attentes .
Mais pourquoi pas homologuées pour le vol comme c est indiqué sur les sites , j avoue ne pas comprendre ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #11 le: 21 Juin 2020 - 23:37:07 »

Salut!  salut !
Je n'ai pas de conseils à te donner pour le soaring,  mais par contre je suis intéressé pour que tu nous explique pourquoi tu ne veux absolument pas de protection ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 22 Juin 2020 - 06:31:39 »

Bonjour ,
Je souhaite être le plus libre possible . Ne pas être encombré avec une sellette imposante .
Les endroits que je connais sont souvent a 20/30 mn de marche dans le sable et je ne veux pas non plus être trop chargé.
Mais si vous le voulez bien pourrions nous revenir a ma question s il vous plaît ?
Merci a vous tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 22 Juin 2020 - 08:11:49 »

Je souhaite être le plus libre possible . Ne pas être encombré avec une sellette imposante .
Les endroits que je connais sont souvent a 20/30 mn de marche dans le sable et je ne veux pas non plus être trop chargé.
Mais si vous le voulez bien pourrions nous revenir a ma question s il vous plaît ?
L'absence de protection ne permet pas d'homologuer cette sellette, étant donné que l'essentiel de la norme porte justement sur la protection.
Je ne connais pas spécifiquement cette sellette, mais à part ça, rien ne me semble empêcher qu'on puisse voler avec ... en assumant l'absence de protection justement.
D'après la photo, cela ressemble beaucoup à une ancienne altiplume : http://archive.supair.com/products/fr/sellette/produits-84.html . J'en ai une (une version plus ancienne que celle sur le lien), et ça correspond exactement à mon cahier des charges. Le seul inconvénient pour moi est le volume restreint de la poche dorsale.
La meilleure "sellette de dune" que j'aie eu reste la Nervures Bivouac : https://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_bivouac. Elle peut être équipée d'un mini mousse-bag 12cm sous-cutal.
Ces modèles ne sont plus fabriqués, mais peuvent parfois se trouver d'occase.
Un point à vérifier sur ces modèles (Altiplume et Bivouac) : la planchette carbone lorsqu'elle se dégrade a tendance à cisailler les sangles sous-cutales, Il faut enlever la planchette pour examiner cela.
J'ai eu aussi une Nervures Fusion 2 avec poche dorsale (sans airbag) : très légère et très confortable, mais boucles auto qui grippent et passage debout/assis moins fluide qu'avec la bivouac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #14 le: 22 Juin 2020 - 08:53:17 »

Il me semble que tu fais erreur Marcus, une sellette minimaliste comme par exemple l'Everest 3 de Supair est homologuée et ce bien que non-equipée de protections dorsales.

Ici cette non-homologation tient à autre chose, le plus simple et fiable étant de poser la question à Itv.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 22 Juin 2020 - 09:10:45 »

Bonjour ,
Je souhaite être le plus libre possible . Ne pas être encombré avec une sellette imposante .
Les endroits que je connais sont souvent a 20/30 mn de marche dans le sable et je ne veux pas non plus être trop chargé.
Mais si vous le voulez bien pourrions nous revenir a ma question s il vous plaît ?
Merci a vous tous.

Salut

Souvent quand le forum ne donne pas de réponse... C'est que personne ne peut en donner. Comme dit wowo, il faut demander à ITV.

Mais, comme on dit, tu devrais lire entre les lignes. Au risque de passer pour "un sale con", je te conseille d'écouter la tendance des messages ci-dessus :
 - Prends une sellette d'occase
 - Prends une protection dorsale. Loin du sol tu ne risques rien ! Près c'est le plus dangereux. Tu connais la blague du "jusqu'ici tout va bien ...." ?
 - Pour choisir le poids vas vers un airbag
 - Pour choisir la liberté de mouvement, vas vers une sellette "jambes séparées"

Et si tu veux avoir un compromis (mais ça reste un compromis) la VIP lite passager biplace a tout ça. La protection est sous-cutale, pas de réelle protection du haut du dos. Mais c'est aussi le cas de bien des sellettes solo airbag. Et c'est une sellette jambe séparée. Elle est peu encombrante et u peu plus de 1,5 kg.

Enfin pour revenir à ta mesure de 32 km/h. Avec un anémomètre à main, on a souvent des vitesses mesurées supérieures à la réalité par effet venturi. Mais à la limite "on s'en fou" ! La Une aile qui vole à pleine charge à 38 k/h recule quand elle est délestée par le pilote au sol... Poids = vitesse. Donc moins de poids = moins de vitesse. Juste pour que tu ne te dises pas que "jusqu'à 30 c'est cool, j'ai déjà fait !".

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 22 Juin 2020 - 09:25:40 »

Il me semble que tu fais erreur Marcus, une sellette minimaliste comme par exemple l'Everest 3 de Supair est homologuée et ce bien que non-equipée de protections dorsales.
Ici cette non-homologation tient à autre chose, le plus simple et fiable étant de poser la question à Itv.
Je suis très surpris qu'on puisse homologuer une sellette sans protection.
Je suppose qu'il y a plusieurs volets dans la norme, un concernant la résistance structurelle et l'autre concernant la protection, notamment la décélération max sur une chute de référence.
J'ai cherché sans succès le détail de la norme EN1651 relative aux sellettes de parapente, hélas l'AFNOR vend les documents normatifs, lesquels ne sont pas en accès libre (au passage, je trouve cela anormal vis à vis des consommateurs. Le mode de financement de l'AFNOR serait à revoir, mais c'est un autre débat).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 22 Juin 2020 - 09:32:00 »

- Pour choisir le poids vas vers un airbag
Dans le sable, l'airbag se transforme à terme en sand-bag de plusieurs kilos. A éviter.

- Pour choisir la liberté de mouvement, vas vers une sellette "jambes séparées"
C'est ce que je pensais aussi, mais l'expérience m'a fait changer d'avis.
Après avoir volé avec toutes sortes de sellettes à patelettes (pilote biplace, montagne, speedriding) je trouve que ce n'est finalement pas le plus adapté.
Je préfère une sellette planchette courte qui s'avère plus fluide dans les changements debout/assis/debout.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 22 Juin 2020 - 09:34:22 »

Le mieux est peut-être de demander à ITV pourquoi il ne faut pas l'utiliser pour voler.

En passant elle n'a pas d'accélérateur ce qui en même ennuyeux. Mais ce doit pas être la raison principale d'être une sellette de gonflage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 22 Juin 2020 - 09:43:51 »

- Pour choisir le poids vas vers un airbag
Dans le sable, l'airbag se transforme à terme en sand-bag de plusieurs kilos. A éviter.

Ah ben le mouton à 5 pattes c'est pas pour rien que ça n'existe pas.
Moussebag ça va pas non plus ! Trop lourd et trop encombrant.

Donc il reste... Sans protection. C'est ça que tu conseilles ?

- Pour choisir la liberté de mouvement, vas vers une sellette "jambes séparées"
C'est ce que je pensais aussi, mais l'expérience m'a fait changer d'avis.
Après avoir volé avec toutes sortes de sellettes à patelettes (pilote biplace, montagne, speedriding) je trouve que ce n'est finalement pas le plus adapté.
Je préfère une sellette planchette courte qui s'avère plus fluide dans les changements debout/assis/debout.

Ca c'est propre à chaque pilote. Moi je suis adepte des plateaux normaux. Mais bon pour dire les choses autrement...
aureille64 cherche un truc qui n'existe pas. Quand on est prêt à écouter le discours commercial qui prône l'achat d'une sellette de gonflage non homologuée à un prix de 250 €, soit on ne répond pas (ce que j'aurais peut-être du faire), soit on oriente vers ce qui se rapproche le plus de la demande.

Moi perso, si je vais faire du soaring dans les dunes, je prends une sellette plateau avec mousse de 18... Même si il y a une demi heure de marche. Je préfère investir dans un sac de portage que dans une arthrodèse lombaire ou cervicale. Mais c'est du vol libre !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #20 le: 22 Juin 2020 - 09:45:22 »

En passant elle n'a pas d'accélérateur ce qui en même ennuyeux. Mais ce doit pas être la raison principale d'être une sellette de gonflage
Bien vu !
J'avais oublié cela dans les critères que j'ai indiqué à Aurélien.
L'accélérateur est OBLIGATOIRE pour voler sur les dunes.
C'est une des raisons pour lesquelles les sellettes biplaceur sont souvent inadaptées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 22 Juin 2020 - 09:52:26 »

moussebag ça va pas non plus ! Trop lourd et trop encombrant.
Donc il reste... Sans protection. C'est ça que tu conseilles ?
Si tu relis de que j'ai écrit à Aurélien, c'est tout le contraire puisque je lui recommandais de revoir sa position sur le refus d'une protection.
Je recommande l'airbag de 12cm qui est je pense le meilleur compromis.

Moi je suis adepte des plateaux normaux. Mais bon pour dire les choses autrement...
aureille64 cherche un truc qui n'existe pas.
Je suis aussi adepte de la planchette. Le mouton à 5 pattes existe, j'an ai même 2 (ça fait 10 pattes !!) : Altiplume ancienne version (avec logement moussebag) et Nervures Bivouac (avec mousse-bag 12cm).

Mais tu as raison, à défaut du mouton à 5 pattes, le mieux ça reste une bonne sellette école moussebag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 22 Juin 2020 - 10:25:50 »

moussebag ça va pas non plus ! Trop lourd et trop encombrant.
Donc il reste... Sans protection. C'est ça que tu conseilles ?
Si tu relis de que j'ai écrit à Aurélien, c'est tout le contraire puisque je lui recommandais de revoir sa position sur le refus d'une protection.
Je recommande l'airbag de 12cm qui est je pense le meilleur compromis.

Ca ne se voulait pas du tout "agressif". Mais à la relecture... Enfin je suis désolé si tu l'as pris comme ça.

Moi je suis adepte des plateaux normaux. Mais bon pour dire les choses autrement...
aureille64 cherche un truc qui n'existe pas.
Je suis aussi adepte de la planchette. Le mouton à 5 pattes existe, j'an ai même 2 (ça fait 10 pattes !!) : Altiplume ancienne version (avec logement moussebag) et Nervures Bivouac (avec mousse-bag 12cm).

Mais tu as raison, à défaut du mouton à 5 pattes, le mieux ça reste une bonne sellette école moussebag.

Alors moi perso l'altiplume je n'ai pas du tout aimé. L'installation (passage assis-debout et inversement) est "horrible" je trouve. Mais c'est un avis très personnel. Mais juste pour dire que c'est vraiment une question de gout et d'habitudes.
Et dans les deux cas, je pense que le moussebag n'est pas envisagé car il a deux inconvénients sur le papier (*). 1° il est plus lourd et encombrant qu'un airbag. 2° les moussebag rigidifient un peu les sellettes et limitent donc un peu la mobilité en travail au sol.

Clairement, on dit tous un peu la même chose, avec des préférences, mais la tendance du post va vers une sellette de vol d'occasion, avec une protection dorsale. En gros le problème c'est qu'il y a un discours qui dit : "sécu plus importante que poids, encombrement" et l'autre discours/question qui dit (je résume avec humour) "OK, mais sinon y'a quoi d'autre qui correspond mieux à mes attentes".

Il n'y a pas de solution parfaite... Ou alors il faut casser la tirelire : Easyness 3 Mais elle pique un peu Clin d'oeil

(*) Sur le papier. A l'essais c'est autre chose.

A+
L
« Dernière édition: 22 Juin 2020 - 10:34:29 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #23 le: 22 Juin 2020 - 10:57:25 »

Alors moi perso l'Altiplume je n'ai pas du tout aimé. L'installation (passage assis-debout et inversement) est "horrible" je trouve.
Mais c'est un avis très personnel. Mais juste pour dire que c'est vraiment une question de gout et d'habitudes.
L

Salut Laurent,  salut !

Comme quoi nous n'avons pas tous les mêmes sentiments vis-à-vis de certaines sellettes (mais tu as beaucoup plus d'expérience que moi en la matière !).

J'ai possédé successivement une Altiplume 1er modèle puis une AlptiplumeAirbag.
J'ai effectué des dizaines de vols avec ces sellettes et je n'ai jamais eu le moindre problème pour passer de la position debout à la position assise (ou l'inverse).

Depuis j'ai à présent une Radicale2 à patellettes (jambes séparées) avec Airbag amovible et j'en suis très content : confort impeccable même après 3 heures de vol, légèreté pour les vols rando ou montagne (j'enlève l'Airbag)...
J'ai pris l’habitude depuis longtemps de voler avec une sellette à jambes séparées (pas de planchette) et je trouve cela vraiment confortable et agréable...

Comme quoi !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #24 le: 22 Juin 2020 - 11:30:38 »

J'ai possédé successivement une Altiplume 1er modèle puis une AlptiplumeAirbag.
J'ai effectué des dizaines de vols avec ces sellettes et je n'ai jamais eu le moindre problème pour passer de la position debout à la position assise (ou l'inverse).
J'ai eu aussi les 2 versions. La géométrie de l'Altiplume a changé entre le premier modèle et les suivants. La version 1 était (à mon goût) plus pratique pour les changements de position. En revanche peut-être moins confortable pour les vols de durée.

Depuis j'ai à présent une Radicale2 à patellettes (jambes séparées) avec Airbag amovible et j'en suis très content : confort impeccable même après 3 heures de vol, légèreté pour les vols rando ou montagne (j'enlève l'Airbag)...
Cela a déjà été discuté sur un autre fil, mais pour avoir eu aussi une Radicale, j'ai trouvé qu'elle arrache radicalement les roubignoles lors du passage debout/assis.
Tu ne l'as peut-être pas constaté car en vol montagne on a généralement un futal avec un fond épais, alors qu'à la plage on vole souvent en short léger, ce qui expose davantage les précieuses.
Ensuite, sur la Radicale comme sur d'autres sellettes à patelettes que j'ai essayées, il faut tirer les patelettes à la main sur les cuisses pour être confortablement installé.
La question sur laquelle je m'attarde est bien celle-ci des passages debout/assis car on en use et abuse lors des jeux dans le sable.

Le confort une fois en vol, c'est un autre aspect, qui est important aussi j'en conviens.
En sellette light, celle qui pour moi offre le meilleur confort, c'est la Nervures Fusion associée à son cale-pieds.

PS: @chouca : aucun procès d'agressivité rassure toi. On argumente, on confronte les point de vue et les ressentis. C'est bien comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.