+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:34:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette faible encombrement  (Lu 4134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« le: 04 Mai 2018 - 12:20:39 »

Salut à tous !

Je commence à réfléchir à mon prochain matos, et autant pour la voile j'ai des pistes mais je bloque sur la sellette...
J'envisage de pas mal voyager donc je cherche quelque chose qui peut soit rentrer facilement au fond d'un sac à dos 90L en laissant de la place pour mes affaires, soit passer en bagage cabine avec quelques affaires (genre appareil photo + objectifs), et si possible un cocon. Il faut donc que ça soit compacte au maximum.

J'ai déjà une Sup'air escape 1, c'est vraiment bien niveau encombrement mais pour le confort faut repasser. Comme confort/protection et compacité sont un peu antinomiques, je cherche un "bon compromis". Je suis prêt à ce que ça prenne un peu plus de place que mon escape si c'est pour avoir plus de confort mais pas moins de protection.

Est-ce qu'il existe une sellette cocon qui m'aurait échappée avec système comme l'access air d'Advance, à savoir un airbag prégonflé avec de la mousse, ou quelque-chose dans ce genre là ?
J'avais pensé rapidement à la Stay-up de Néo, mais le fait que la protection soit "jetable" ça me rassure moyen si je dois la changer à l'autre bout du monde, puis je suis pas sûr que ça soit si compacte que ça. Après il y a la Skyman Coconea X-Alps, Colibri, Gin Genie X-Alps et autres, mais vu la solidité du bouzin je me demande si ça vaut pas le coup de rester sur l'escape...

A la bonne vôtre trinquer

Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 04 Mai 2018 - 13:10:12 »

salut, je ne connais pas l'escape mais j'ai une Colibri. Je suis pas sûr que "compact" soit son qualificatif, par contre niveau protection c'est bien et franchement elle est solide. Après il faut aussi s'habituer aux ficelles de partout et au chaussage. La Skyman a le secours relié aux épaules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 04 Mai 2018 - 13:19:34 »

Une sellette réversible, comme sup'air l'alti-rando, chez advance il en ont une super confort.
https://www.advance.ch/en/easiness/
j'ai une gin genie lite2 elle est quand même assez grosse pour le voyage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 04 Mai 2018 - 14:53:56 »

Après il y a la Skyman Coconea X-Alps, Colibri, Gin Genie X-Alps et autres, mais vu la solidité du bouzin je me demande si ça vaut pas le coup de rester sur l'escape...


Adrien

dans ce que tu cites ici, la plus compacte c'est la gin, assez solide aussi. plus compacte c'est la skywalk range air xalps2, une fois pliée et comprimée elle est plate comme une femme qui était un homme au début. par contre extrêmement fragile, tu poses sur les fesses le dessous de l'assise est fini ainsi que le profil arrière

pour ma part, kolibri, on peut pas dire que ça soit compact en effet. par contre la protection est assez généreuse. la robustesse est ce qu'elle est, en bientôt 3 saisons le tissus d'origine (du cocon uniquement) commence à être bien remplacé par des scotch variés pour stopper les trous, et des pièces de tissus pour remplacer les trous non récupérables au scotch. un peu de couture de temps en temps pour varier... des bricolages à base de ficelle pour réparer les différentes pièces qui s'usent et lâchent...
je commence à avoir envie de changer de sellette mais surtout pour varier un peu le pilotage, pas vraiment pour cause de fin de vie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 04 Mai 2018 - 15:16:39 »

Salut Adrien,
L'Escape 2 est super par rapport à la 1 (confort, pilotage...). Pas super compacte non plus rangée, et le sac est bien mais s'il est rempli.
Après toutes les sellettes light avec mousse-bag peuvent être très compactes... si tu enlèves la mousse. La Kolibri est top pour commencer en cocon, et assez solide pour du super light. Vire la mousse pour ranger la sellette, comprime là à côté le temps du voyage ou garde là avec toi comme oreiller!
Tu peux faire pareil avec une Strike par exemple (plus compacte encore), mais la protection est moindre.
Dans mon sac de 90l, je rentre ma Strike, ma voile (semi-light), mon casque, doudoune, de l'eau, et de la place pour mettre plusieurs jours de bivouac (sac de couchage à la place de la mousse) ou de fringues pour voyager...
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 04 Mai 2018 - 16:12:17 »

Compact et avoir de la protection est un peu contraire, non ?

Niveau compact, la Skywalk Range X-Alps première du nom qui est ma sellette principale répond à tes attentes pour l’avion en cabine.
On peut changer son airbag par son mousse bag mais évidemment on pert le côté compact.

Rien empêche de voler avé la mousse à longueur d’année et de l’enlever pour certaines occasions comme un voyage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #6 le: 04 Mai 2018 - 16:40:21 »

Compact et avoir de la protection est un peu contraire, non ?
C'est précisément pour ça que je galère à trouver Razz

Vire la mousse pour ranger la sellette, comprime là à côté le temps du voyage ou garde là avec toi comme oreiller!
Je sais pas si c'est moi qui suis con (vu le nombre de fois où je me pose la question, y'a carrément moyen) ou si c'est toi qui est super malin, mais j'y avais pas pensé ! C'est vrai que si ça ressemble globalement à un oreiller je vois pas bien pourquoi les compagnies aérienne ferait chier pour emmener ça en plus d'un bagage cabine.
Dans ce cas ça élargi énooooooormément les possibilités pour trouver mon mouton à 5 pattes.
Je savais pas qu'il y avait de la mousse dans la Kolibri... Les entrées d'air sur le côté c'est un airbag en plus de la mousse, c'est pour gonfler un protection dorsale ou juste pour la forme de la poche ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 04 Mai 2018 - 16:45:16 »

airbag
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 04 Mai 2018 - 17:25:05 »

Karpofly Phantom Extralight 2.

Elle n'a d'Extralight que le nom puisqu'elle pèse 3,9kg en M, tu peux gagner 150 à 200 gr. en passant la planchette de nez de cocon (il n'y en a pas en assise) en carbone et en changeant les mousquetons si ça fait une différence pour toi.
Par contre c'est du costaud, et c'est un airbag à gonfler à la main (ou à la bouche) avant le décollage. Elle a d'excellents résultats aux tests d'absorption d'impact et surtout pour toi elle est très compacte une fois dégonflée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #9 le: 04 Mai 2018 - 18:08:04 »

Mais ça se passe comment si tu prends +2000 ou que tu décolles 1500m au dessus d'où tu atterris ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 04 Mai 2018 - 21:25:33 »

Si jamais, dans un cas de figure comme tu en évoques, tu ressens une variation gênante de la pression du coussin dans ton dos, tu ajustes ça très facilement en vol tout en continuant de piloter à deux mains, car la valve d'air à bouche se présente comme un embout de tuyau de camel-back que tu trouves à portée de gueule juste en tournant la tête.

Pour moi c'est vraiment l'excellente formule de protection dès la prévol tout en offrant de la compacité au portage.

Le gonflage à la bouche avant le décollage, qui dure 1 mn environ, me fait aussi une bonne occasion de cesser toute discussion et de me mettre dans ma bulle juste au bon moment avant d'enfiler la sellette et de pouvoir faire une prévol plus concentrée que par le passé.
« Dernière édition: 04 Mai 2018 - 21:31:21 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #11 le: 05 Mai 2018 - 11:20:04 »

J'ai une Nervures XPYR, un mousse bag seulement mais avec 2,4kg, et cocon elle est super compact au pliage. Nervures travail sur un nouveau model XPYR avec mousse bag plus air bag complet un magnifique produit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #12 le: 05 Mai 2018 - 23:52:55 »

Nervures travail sur un nouveau model XPYR avec mousse bag plus air bag complet un magnifique produit
C'est à dire ? Parce-que s'ils travaillent dessus comme Kortel sur la Kamasutra 3 on n'est pas prêts de voir la gueule de la bête
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 06 Mai 2018 - 22:05:52 »

Mais ça se passe comment si tu prends +2000 ou que tu décolles 1500m au dessus d'où tu atterris ?
Ça ne m'a jamais posé de problème, par contre quand ça secoue je dégonfle un peu et ça stabilise l'ensemble.
J'ai fait des +2000 avec sans souci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #14 le: 16 Mai 2018 - 18:45:06 »

Bon après avoir creusé un peu, c'est compliqué de savoir le volume plié d'une sellette, alors le volume plié sans la mousse... Faudra que je fasse le tour des boutiques...

Sinon la Coconea X-alps a l'air intéressante, ainsi que la Phantom Extralight 2 et éventuellement la Kolibri. La nouvelle range x-alps a l'air vraiment trop fragile, mais je n'ai clairement pas besoin des 18m² de carénage derrière. Par contre s'ils sortent un autre modèle avec la protection light ça se réfléchit...

D'ailleurs si on des possesseur de la Phantom pouvais me fournir une photo où on se rend à peu près compte du volume plié ça m'intéresse grandement. Et si par hasard il y en a un en Rhône-Alpes je suis prêt à dédommager un essai sous portique par un apéro gargantuesque.

Sinon pour les sellettes qui pourraient être intéressantes avec un mousse-bag à enlever avant l'avion, éventuellement la série lightness (mais ça me fait un peu chier d'acheter made in vietnam), les génie lite, AvaSport tanto light (mais ça m'a l'air bien gros) et l'hypothétique Nervures (ça serait le top !)

Si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
JustinBieber
Invité
« Répondre #15 le: 16 Mai 2018 - 21:31:34 »

t'as la génie x-alps sinon qui est ultra compacte je trouve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #16 le: 21 Mai 2018 - 18:19:40 »

Je suis un peu dans la même problématique. Je cherche à m'alléger pour faire de la marche et vol (en gardant le cocon et une bonne protection). De mon point de vue un poids léger c'est bien, mais de la compacité pour avoir un sac bien équilibré est tout aussi important pour le portage. J'ai retenu 2 modèles:
-Karpofly Fantom Extralight 2
-Skyman Coconea X-alps

Rapidement, sans les avoir essayées, un petit comparatif:

-Protection: la Karpofly a le meilleur chiffre d'homologation du marché (en cocon), avec une protection qui va jusqu'en haut du dos. La Skyman a une protection dans la bonne moyenne de la catégorie, avec aussi un airbag dans le dos. Obligation avec la Karpofly de gonfler la protec à chaque décollage.
-Confort: les pilotes des 2 sellettes semblent contents du confort y compris sur de longs vols.
-Poids: avantage à la Skyman, un bon kilo de moins (et encore, en remplaçant la planchette de cocon et les mousquetons de la Karpo par du léger).
-Compacité: les 2 semblent bien compactes, je n'ai aucune idée laquelle est la meilleure là-dessus.
-secours sous-cutal pour la Karpo, ventral pour la Skyman. Les 2 systèmes ont leurs avantages.
-longévité: avantage pour la Karpo (même si celle de la Skyman semble très correcte pour du léger).

Bref, hésitant je suis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Mai 2018 - 20:20:39 »


Bref, hésitant je suis.

Surtout que la Karpofly 3 est annoncée très bientôt sans savoir les spécifications. Plus light?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything