+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 12:26:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette dédié femme.  (Lu 5885 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 13 Avril 2021 - 02:49:05 »

Une amie Facebook a de l’inconfort au gonflage.
Je lui ai dit qu’il y avait des marques qui faisaient des sellettes spécialement pour les femmes parce que j’ai lu ça quelque part sur le forum il y a peut-être 1 mois.

Sauriez-vous faire une liste de sellette non cocon qui est prévue pour les femmes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 13 Avril 2021 - 10:00:01 »

Je lui ai dit qu’il y avait des marques qui faisaient des sellettes spécialement pour les femmes parce que j’ai lu ça quelque part sur le forum il y a peut-être 1 mois.

 mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 13 Avril 2021 - 12:57:46 »

C’était Sagarmatha ou Flying Matmute qui parlait de ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 13 Avril 2021 - 18:03:02 »

Alors quoi, c’était un poisson d’Avril ou il existe vraiment des sellettes avec la bretelle de poitrine qui passe ailleurs ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Avril 2021 - 21:08:33 »

Honnêtement, plus que la bretelle de poitrine, c'est la largeur de l'assise des sellettes que je trouve peu adaptée (c'est pas très agréable de glisser de gauche à droite quand on fait des wings, de sentir la sellette qui se promène en gonflage, etc.). Après en avoir essayé beaucoup, les seules sellettes "ajustées" dans lesquelles je me sens bien calée sont les Kortel et les Gin (et les vieilles Moovy de Supair, si on aime les antiquités).

Après, je suis vraiment minipouce, donc pas très représentative...

J'espère que Sagamartha et Matmute sauront mieux te répondre !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #5 le: 13 Avril 2021 - 21:32:35 »

 hein ?  Intéressant... car d'une cela confirme ce que je pensais déjà en tant que retraité reac vieille France ; qu'effectivement, les hommes et les femmes ne sont pas les mêmes.

Mais aussi qu'il existe des contextes, matériels ici, ou un équipement qui à priori adapté à un sexe ne convient pas forcément à toutes les personnes de ce sexe.

Ici une sellette par exemple une sellette qu'une pilote estime (sous-entend) qu'elle s'est vu étudiée pour les hommes et de fait ne lui conviendrait pas en étant trop large pour son bassin.

Alors même qu'il est établi scientifiquement, que le bassin feminin est de nature plus large que celui des hommes pour gabarits équivalent.
Citation
Il existe de nombreuses différences entre un bassin masculin et un bassin féminin en termes de structure et de fonction. Un bassin masculin de nature plus petite et plus étroite est conçu pour supporter une musculature lourde et une structure musculaire plus forte, tandis qu'un bassin féminin est plus large et plus spacieux et sert principalement à la maternité..
https://fr.sawakinome.com/articles/science/unassigned-4783.html
(plein d'autres sources existent sur le sujet)

En fait Drums tu as justement besoin d'un matériel prévu pour les hommes (de petit gabarit certe) et tu serais encore moins à ton aise dans une sellette spécifiquement étudiée pour l'anatomie féminine.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 13 Avril 2021 - 23:59:39 »

Wowo, tu en connais toi des sellettes avec la bretelle placée pour les femmes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #7 le: 14 Avril 2021 - 08:33:17 »

effectivement, les hommes et les femmes ne sont pas les mêmes.
Id C'était donc ça ! Tout s'éclaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #8 le: 14 Avril 2021 - 08:38:40 »

effectivement, les hommes et les femmes ne sont pas les mêmes.
Id C'était donc ça ! Tout s'éclaire.
mort de rire tu es bien parti pour être retraité réac.

Edit : Charognard tu devrais orienter ta copine vers le groupe fb qui t'es interdit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #9 le: 14 Avril 2021 - 08:58:48 »

Après je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse plus d'un problème de genre que simplement de morphologie. En dehors des bretelles et de la position de la sangle de poitrine (qui est maintenant positionnable sur la majorité des sellettes), il y a des gros ou petits culs/hanches/jambes/troncs chez les 2 sexes. J'ai déjà essayé des sellettes qui m'ont déplu alors qu'elles plaisaient à un pote.
Le mieux est d'aider ta copine pour chercher à identifier le pb et essayé d'autres modèles.
« Dernière édition: 14 Avril 2021 - 09:23:33 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Petit Toro
Invité
« Répondre #10 le: 14 Avril 2021 - 13:11:03 »

Pour les femmes, il y a la sellette Slip. Mais c'est plus esthétique le String.
Ce n'est que mon point de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Avril 2021 - 14:11:19 »


Elle a peut-être une solution :

http://www.youtube.com/watch?v=yTlQn-g7OVg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #12 le: 14 Avril 2021 - 14:28:28 »

holà,
je ne sais pas s'il existe des sellettes mieux adaptées à la morpho féminine. Par contre il existe des sacs de portages mieux que d'autres !
il y a Neo qui en a fait un exprès (avec les coutures roses.. vl'là le cliché) et les sacs trails de chez AirDesign avec deux sangles poitrines qui coulissent.

Niveau sellette, je suis dans l'incapacité d'aider ta pote Charognard, sorry.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 30 Avril 2021 - 16:16:22 »

Ma femme fait 1m 58 et 49kg; elle a les fesses "normales" pour son gabarit (en tout cas telles que je les vois et je les connais).

J'ai tellement pas trouvé de sellette qui lui convienne pour lui apprendre à gonfler que je lui en ait fabriquée une en prenant modèle sur une radicale en modifiant un peu la partie bassin !
(Pour la poitrine il suffit simplement de positionner précisément et régler correctement la sangle qui relie les deux bretelles).
Et évidement sa voile (Fide 3)en taille S est un peu trop grande.

Pour info et çà doit être courant pour les petit gabarit, qui sont souvent des femmes, ce qui n'allait pas c'est:

-La partie "cutale" qui, en dehors d'une taille non adaptée n’applique pas une pression uniformément répartie, donc soit elle glisse sur les fesses soit elle appui localement sur des parties sensibles ou non, ce qui empêche de réaliser le contrôle roulis à la sellette au gonflage (et certainement en vol).

-Les points d'attache + les élévateurs trop longs. La combinaison des deux dans le mauvais sens ne permet pas un pilotage correct au sol (bras "trop courts, avants préhensible seulement à la fourche et encore, freins hors de portée quand ils sont clippés,maillon d'attaches de la voile presque poignet etc...
 
Sans déconner, je ne sais pas comment elles arrivent à voler en compensant tous ces défauts, et la moto c'est pareil...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 30 Avril 2021 - 23:47:49 »

Alors même qu'il est établi scientifiquement, que le bassin feminin est de nature plus large que celui des hommes pour gabarits équivalent.

Et donc il n'y a pas de problème puisque hommes et femmes font le même gabarit ?

J'essayais d'apporter une réponse utile et concrète, en citant des marques qui proposent des modèles un peu plus "slim" qui me semblent adaptés, au moins à ma morphologie. Quel est l'intérêt de ton post exactement wowo ?  hein ?

Ma femme fait 1m 58 et 49kg; elle a les fesses "normales" pour son gabarit (en tout cas telles que je les vois et je les connais).

Je fais le même gabarit que ta femme : en cherchant bien, on trouve, mais il faut en essayer plus d'une !  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #15 le: 01 Mai 2021 - 00:25:27 »

Charognard posait la question de quid des sellettes adaptées aux femmes.

Et tu lui réponds :

Honnêtement, plus que la bretelle de poitrine, c'est la largeur de l'assise des sellettes que je trouve peu adaptée [...]Après en avoir essayé beaucoup, les seules sellettes "ajustées" dans lesquelles je me sens bien calée sont les Kortel et les Gin (et les vieilles Moovy de Supair, si on aime les antiquités).

Après, je suis vraiment minipouce, donc pas très représentative...[...]

Ce qui me fait dire :

[...]
En fait Drums tu as justement besoin d'un matériel prévu pour les hommes (de petit gabarit certe) et tu serais encore moins à ton aise dans une sellette spécifiquement étudiée pour l'anatomie féminine.
[...]

Ce qui pouvait aussi se comprendre, il me semblait, que les femmes avec une corpulence telle la tienne devraient en principe trouver leur bohneur avec des sellette pour corpulence masculine (bassin étroit) Alors qu'à contrario, les femmes aux bassins plus larges, tels qu'à-priori la nature et génétique les a prévu au féminin, aurait besoin de sellettes aux assises plus larges.

Et qu'effectivement, les sellettes qui vont bien pour toi ne sont très probablement pas idéales pour les femmes qui ont des corpulences plus féminines.

Et accessoirement, je m'amusais à faire remarquer qu'effectivement, hommes et femmes nous ne sommes pas les mêmes. Ceci en clin d'oeil à une discussion passée ou c'était le sujet et où le fait d'avoir osé l'affirmer m'avait valu d'être considéré comme un horrible macho réactionnaire. Ce dont je me défends, au moins pour ce qui est d'être... macho.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #16 le: 01 Mai 2021 - 11:44:47 »

C'est marrant de dire "les sellettes ne sont pas adaptées aux femmes" en parlant juste de petit gabarit.
Dès lors qu'on n'a pas un gabarit standard, c'est plus difficile de trouver du matériel adapté.

Les difficultés pour trouver une sellette à la bonne taille lorsque on fait 1m50 et 50kg sont les mêmes qu'on soit un homme ou une femme, de la même manière que c'est pas facile de trouver une sellette kivabien si on fait 2m et 70kg !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: 03 Mai 2021 - 13:38:37 »

Pas tout à fait:

il y a la dimension
ET
la forme.

Mais certainement que, à choisir, la dimension passe avant la forme.
Enfin c'est un avis très perso, paraceque je n'ai que l'exemple de ma femme.

Je peux sortir un truc général pour la moto par contre:
Moto trop haute : A l'arrêt gamelle assurée, pratique impossible (sauf nains acrobate vu sur internet mais c'est exceptionnel) .
Assise moto mal adaptée: mal au c.. + courbatures + mal aux articulations mais pratique possible néanmoins (plutot un pb qu'on les homme de petits gabarit du coup (moto large)).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #18 le: 03 Mai 2021 - 18:43:55 »

J'ai une amie qui a un petit gabarit, très fine, petit bassin (166cm et 48kg), elle avait une Advance Lightness 2 S, et maintenant une Gin Genie Lite 3 S.
Elle est très satisfaite de ces 2 sellettes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Mai 2021 - 22:04:03 »

C'est marrant de dire "les sellettes ne sont pas adaptées aux femmes" en parlant juste de petit gabarit.

En fait, on peut réduire ça à une question de gabarit si vous préférez, mais il est quand même "établi" (statistiquement au moins) que hommes et femmes n'ont justement pas le même gabarit moyen. Donc quand on me dit que c'est pas un problème de sexe mais de gabarit, ou que "à gabarit équivalent" bla bla bla... ben ça me fait doucement rire...

Bref, avec mon 1m57, je galère à trouver des sellettes à ma taille ! Et j'envoie toute ma sympathie et compassion aux (nombreux ?) mecs d'1m57 qui doivent galérer tout pareil  bisous

J'ai une amie qui a un petit gabarit, très fine, petit bassin (166cm et 48kg), elle avait une Advance Lightness 2 S, et maintenant une Gin Genie Lite 3 S.
Elle est très satisfaite de ces 2 sellettes.

J'ai une Gin aussi, et j'en suis très satisfaite (pour moi ça fait partie des sellettes qui taillent le plus petit, et on trouve même quelques modèles en XS).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #20 le: 07 Mai 2021 - 22:10:20 »

En fait, on peut réduire ça à une question de gabarit si vous préférez, mais il est quand même "établi" (statistiquement au moins) que hommes et femmes n'ont justement pas le même gabarit moyen. Donc quand on me dit que c'est pas un problème de sexe mais de gabarit, ou que "à gabarit équivalent" bla bla bla... ben ça me fait doucement rire...

Bref, avec mon 1m57, je galère à trouver des sellettes à ma taille ! Et j'envoie toute ma sympathie et compassion aux (nombreux ?) mecs d'1m57 qui doivent galérer tout pareil  bisous

Tu as bien raison. C'est pas pour rien que chez Deuter ils font des sacs à dos pour les 2 sexes (et pas que pour les bretelles de poitrine).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #21 le: 07 Mai 2021 - 22:15:31 »

[...]

Bref, avec mon 1m57, je galère à trouver des sellettes à ma taille ! Et j'envoie toute ma sympathie et compassion aux (nombreux ?) mecs d'1m57 qui doivent galérer tout pareil  bisous

[...]

 salut ! Faut demander à M@tthieu, comment il gère bsa galère car question gabarit cela doit le faire. mort de rire

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything