+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:21:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette cocon réversible: ça existe?  (Lu 5100 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyberjd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« le: 01 Juin 2020 - 09:24:20 »

Bonjour,

Je n'ai trouvé que cette référence:
"Pack Sellette-Sac-Airbag Reverse 4 + Cocon Skyparagliders"
Qui connaît d'autres modèles?
Pourquoi les concepteurs ne s'intéressent pas à  cette formule qui permet d'économiser le poids su sac de portage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #1 le: 01 Juin 2020 - 10:31:44 »

Tu as Supair avec les Evo et Evo-lite : https://www.supair.com/produit/evo-lite/

J'ai utilisé une Hybrid qui en était le modèle du genre en 2009 et qui m'a permi dans la foulée de transiter confortablement vers le cocon avec son speed-bag optionnel.

Pourquoi pas plus de modèle, plus de constructeurs interressés par le genre ? Sans doute parce que c'est une fausse bonne idée que la sellette réversible car :

- le gain de poids n'est pas probant parce que les divers éléments qui font de la sellette une fois retournée un sac à dos pèsent sur la balance au final (bretelles, ceinture, poches additionnelles, sangles de portage, de poitrine, etc.) Il n'y à guère que le tissu de l'enveloppe d'un sac de portage qui est en moins et ce n'est définitivement pas ce qui fait l'essentiel de la masse d'un sac à dos parapente.

- un cocon optionnel implique aussi plus d'éléments de structure (lire poids) pour en permettre la mise en place. Même par rapport à un cocon interchangeables.

- le volume est souvent calculé juste pour garder une esthétique acceptable.

- une usure plus rapide n'est pas étonnante, zip en particulier mais aussi tissu.

Bref, une sellette réversible pèse souvent aussi voire plus lourd que le même type de sellette non-réversible + un sac de portage léger tout en offrant moins de souplesse d'usage. Et pour le cocon additionnel c'est presque le même constat, surtout qu'une fois habitué à l'usage du cocon, peu de pilote s'amuse à s'en passer. Car dans l'absolu il est plus simple le cas échéant (voyage, plouf, pente-école, grosses chaleurs, etc.) de changer de sellette plutôt que de démonter/remonter le cocon optionnel.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyberjd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 01 Juin 2020 - 10:44:02 »

Supair evolite c'est ce que j'ai mais justement ce n'est pas réversible!

Je m'interroge sur la meilleure façon d'alléger l'ensemble.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #3 le: 01 Juin 2020 - 13:49:11 »

Supair evolite c'est ce que j'ai mais justement ce n'est pas réversible!

Je m'interroge sur la meilleure façon d'alléger l'ensemble.



Effectivement, je suis allé trop vite en voyant en elle(s) la successeur(s) de ma vieille Hybrid. tomate

Bon cela semble confirmer que le principe des sellettes réversibles à ses limites...

Sans doute que la meilleure façon, à défaut d'être la plus économique, est de passer sur du plus léger telles Strike, Delight, Ligtness, etc. avec un sac de portage ligth adapté.

Bonne recherches,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #4 le: 01 Juin 2020 - 14:27:34 »

 salut !

Tu as la Nervures Fusion qui est réversible et tu peux y rajouter un cocon.

Plus d'info là,j'ai pas de cocon,juste airbag et cale pieds:

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_fusion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #5 le: 01 Juin 2020 - 14:33:39 »

salut !

Tu as la Nervures Fusion qui est réversible et tu peux y rajouter un cocon.

Plus d'info là,j'ai pas de cocon,juste airbag et cale pieds:

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_fusion

Sauf que l'airbag réversible et le cocon sont deux modules différents, et je ne pense pas qu'ils soient compatibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 3



« Répondre #6 le: 01 Juin 2020 - 14:39:48 »

Je suis pas 100% sur de mon coup, mais il me semble que si tu passes la Fusion en mode cocon, le cocon s'attache sur le module mousse+poche arrière qui remplace l'airbag. Donc elle est soit cocon pas réversible, soit réversible sans cocon. En tout cas sur la 1 c'était comme ça.

Edit : Grillé par Kriko...

Sinon j'ai la vice versa de chez MCC aviation qui est réversible (elle doit avoir son homolgue chez sky paragliders), et il y a un module cocon de disponible à la vente sur le site de MCC. Je ne l'ai jamais vu en réalité, donc pas d'avis dessus. La sellette est tip top en mode réversible (en tout cas selon moi), mais elle fait déjà plus de 3kg sans le cocon (et avec un sac de portage assez petit, trop limite pour du vol bivouac). Donc si tu ajoute un cocon en plus de ça tu dépasses très largement le poids de n'importe quel sellette light d'environ 2kg (lightness, strike, kolibri) plus sac light de 700g (voir 300 si tu vas dans l'extrème). Et en plus tu as une sellette école pas vraiment typée pour envoyer des bornes.
Ce qui illustre pourquoi personne n'en fait je suppose !

L'autre point c'est que faire un truc aérodynamique avec un sac de 90L qui traîne dans le dos c'est pas évident, et si tu fais 2 poches séparées, bah où est l’intérêt d'une réversible...

Bon vols !

JB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyberjd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 01 Juin 2020 - 20:36:05 »

Merci pour toutes ces réponses. Donc à priori la combinaison la meilleure semble être: sellette cocon light + sac de portage light. Je vais regarder ce qui se fait du coté des sacs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #8 le: 01 Juin 2020 - 21:36:45 »

Effectivement, le cocon réversible n'existe pas .. quoique, chez Woody Valley, il y a un module cocon qui peut s'ajouter sur certaines de leurs sellettes réversibles.
Je l'ai pour ma Voyager +, mais je ne l'utilise jamais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Juin 2020 - 08:41:16 »

http://archive.supair.com/products/fr/sellette/produits-205.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #10 le: 02 Juin 2020 - 18:55:04 »

Archive : http://archive.supair.com/products/fr/sellette/produits-68.html option speedbag, mais je ne sais pas si elle restait réversible avec le speedbag
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #11 le: 02 Juin 2020 - 21:38:49 »

Le fait que ces modèles sont désormais dans la section archives du catalogue sans qu'il existe de remplaçants indique qu'ils n'ont pas rencontré un vif succès (ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvais produits).

Je m'étais penché sur la question il y a quelques années avec comme issue le choix d'une sellette cocon non réversible et d'un vrai sac (dont le seul inconvénient était le prix finalement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #12 le: 03 Juin 2020 - 00:37:16 »

dans le cas de la réversible ,un truc qui rentre en ligne de compte c’est que en position portage ,c’est la sellette elle même qui est en premiere ligne
en cas de contact avec un environnement défavorable , abrasions , déchirures, salissures.
le sac de portage en cas de problème sera lavé ou réparé plus facilement .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #13 le: 03 Juin 2020 - 01:47:11 »

Sinon Kortel semble travailler sur le sujet puisqu’au moins un proto est visible dans vidéo de leur chaîne YouTube.. après.. est-ce que cela aboutira ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 03 Juin 2020 - 08:17:50 »

Le fait que ces modèles sont désormais dans la section archives du catalogue sans qu'il existe de remplaçants indique qu'ils n'ont pas rencontré un vif succès (ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvais produits).

Je m'étais penché sur la question il y a quelques années avec comme issue le choix d'une sellette cocon non réversible et d'un vrai sac (dont le seul inconvénient était le prix finalement).
Un autre inconvénient d'ordre "esthétique"... J'ai vu un gars voler avec un cover leg et une sellette réversible : il avait vraiment l'air d'une b... volante ! Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #15 le: 03 Juin 2020 - 15:41:57 »

dans le cas de la réversible ,un truc qui rentre en ligne de compte c’est que en position portage ,c’est la sellette elle même qui est en premiere ligne
en cas de contact avec un environnement défavorable , abrasions , déchirures, salissures.
le sac de portage en cas de problème sera lavé ou réparé plus facilement .
Oui. Pour le transport en voiture d'une sellette réversible légère, j'utilise ça. Si jamais ça s'accroche à un truc coupant ou qu'un produit dégueulasse se renverse dessus, ça me coûtera beaucoup moins cher qqu'une nouvelle sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #16 le: 03 Juin 2020 - 19:13:36 »

 Oui c'est bien pour du transport dans ta voiture ou pour les vacances et l'avion.
 j'avais une gin verso et ça m'est arrivé plus d'une fois de la griffer en passant dans des sous bois en allant au déco  ou de devoir la poser dans des endroits crado en faisant du stop retour cross genre arrière de pick-up de maçon ou coffre puant le chien plein  de poil.
C'est sûr que à ces moments là tu te balade pas avec un sac de protection supplémentaires sinon prendre une  réversible n'a aucun intérêt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #17 le: 03 Juin 2020 - 21:42:38 »

[...]
C'est sûr que à ces moments là tu te balade pas avec un sac de protection supplémentaires sinon prendre une  réversible n'a aucun intérêt

Justement, j'ai volé depuis 2009 uniquement avec une sellette reversible (avec ou sans cocon en fonction des vols envisagés et des circonstances) pendant 6 ans puis encore en occasionnel fréquent jusqu'en en ce début d'année (en doublure d'une Delight-2 depuis 2015) En l'occurrence une Hybrid de Supair.

Et j'aimerais connaître et comprendre quels sont les avantages que vous trouvez à ces sellettes réversibles, d'autant plus si vous songez à l'utiliser avec un cocon additionnel (ou pas d'ailleurs)

Perso il me semble qu'elles manquent de place en termes de sac de transport et qu'elles n'offrent pas de véritables avantages en termes de poids. Aussi qu'elles n'offrent pas forcément un confort de portage excellent. Enfin, dans la mesure ou elle sont doublement sollicité au niveau de leurs fermetures-éclairs, une fois en tant que sac de portage durant la marche puis une deuxième fois en tant que poche dorsale en vol. Sans compter qu'en tant que sac de portage, l'enveloppe de la sellette est bien plus sollicitée et mise en situation d'usure que si elle était protégée dans un sac de portage dédié.

Et forcément tous ces désavantages (même si peut-être qu'à mes seuls yeux) se révèlent encore plus si on est amené/obligé de se servir de cette sellette reversible comme sellette pour du travail au sol et/ou de la pente-école.

Sincèrement curieux d'avoir vos avis et réflexions, merci.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 03 Juin 2020 - 23:02:28 »

Voici ma reflexion:
c'est simple : Rien.

Le concept de la sellette réversible, pour moi c'est :
-De mettre des chose en commun entre le sac et la sellette pour gagner du poids; par ex les bretelles et la ventrale avec la bouclerie.
-De gagner du temps/praticité sur la mise en œuvre portage /vol.
Hé bin j'ai jamais vu une sellette réversible réussir sur au moins un des deux point.

De plus:
-Le volume du sac n'est jamais adapté.
-Tout étant lié chaque fonction dégrade l'autre par applications de contraintes mécanique; le prtage dégrade l'airbag avec l'aide de la planchette et les bretelles du sac de portage font ce qu'elle peuvent pour empêcher un rangement intelligent et réparti des affaires que l'on porte pendant le vol.

Ceci dit, tout n'a pas été exploré et je n'ai pas tout vu non plus, donc je crois qu'un de ces jours ce concept réussira à être OK (si ce n'est déja fait et que je ne l'ai pas vu) .   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #19 le: 04 Juin 2020 - 00:06:48 »

Je te trouve bien négatif :
Pour moi, les sellettes réversibles (assises) permettent, par rapport à une sellette assise équivalente de gagner en poids (un peu) et en compacité (pas mal) et par conséquent en portage.
Une Altirando Lite ou une Wani Lite est plus légère et compacte que n'importe quelle sellette assise à planchette et avec airbag du marché plus sac de portage.
De même, une Kruyer III ou une Radicale  sont plus légères que n'importe quelle sellette avec airbag intégral et sans planchette plus sac de portage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #20 le: 04 Juin 2020 - 01:58:58 »

j’ai volé 4 ans avec la Gin Verso que j’aimais bien tant en portage que en vol au niveau du comfort ,jamais de souci avec les fermetures éclair super qualité ,robuste est tout .
Suffisement de place dans le sac pour mettre  les affaires habituelles , me souviens plus exactement  du poids final ,possiblement dans les 14 kg avec un litre de flotte ,donc pas hyper lourd mais pour marcher longtemps c’est toujours trop ...
On à du faire mieux depuis est j’avais envisagé un temps la wanilite mais finalement passé sur un cocon light ou je me sens  mieux, avec une voile légère plus un sac de portage léger (900gr )  et casque light , =12 kg  en tout moins les vêtements chaud que le cocon évite de prendre quand ça caille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #21 le: 04 Juin 2020 - 10:50:34 »

Poisson Kangourou: Je ne parlai que des sellette réversibles.
je suis négatif car déçu de ce que les constructeurs sont arrivé à faire avec le concept "sellette réversible"et seulement cela, ceci dit l'histoire donnera d'autres modèles meilleurs (si ce n'est pas déjà fait et que je ne l'ai pas vu) et personellement je crois encore au concept.
J'aurai du mieux précisé qu'il ne s'agit que de mon expérience, par exemple je ne connais pas la Wani dont tu parle.
Et, bien sur pour la radicale et certainement la cruyer, mais justement; il ne s'agit pas de sellettes réversibles!
Personnellement pour l'instant je fonctionne avec un sac light et la radicale avec airbag amovible pour le vol rando.Je vais peu-etre échanger la radicale avec la Strike, c'est plus le volume de la mousse de la Strike qui me géne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #22 le: 04 Juin 2020 - 12:47:41 »

La Kruyer III, la Radicale 3 et la Fusion 2 sont à mes yeux des réversibles même si c'est le module amovible airbag qui joue le rôle de sac à dos réversible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #23 le: 04 Juin 2020 - 13:54:42 »

Hello tous,
J'avoue que, par fainéantise crasse, je n'ai pas écumé le web à la recherche d'info, mais il me semble que les sellettes réversible sont munies d'airbag, ce dernier étant tout ou en partie constitué par le sac de portage "retourné".

Je n'ai pas de connaissance de sellette cocon avec uniquement un airbag. Mais je peux me tromper Clin d'oeil. Je ne compte pas ici les "carénages aéro".

Dans mon esprit, opter pour une sellette réversible c'est principalement pour un gain de poids.....or avec les dernière génération de cocons 1/2 light  et un bon sac de portage 1/2 light on arrive au même résultat si pas mieux. (Je ne parle pas ici des modèles X-Light construite en papier cigarette destinée à des mecs taillés comme des câbles de frein et qui gambadent dans la montagne à vive allure en leggings moulants et bâtons de marche full carbone).

Donc pour moi, perso, il n'y aurait pas de marché pour cela, sans compter que faire un cocon avec airbag, je vois pas trop le truc.....

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #24 le: 04 Juin 2020 - 19:04:15 »

Poisson kangourou; OK, on est d'accord ; c'est une question de terminologie; pour moi réversible c'est la sellette en elle-méme qui est indissociable du sac de portage et qu'il faut retourner comme un poulpe à chaque fois avec la planchette qui casse les c....

Pour La Kruyer III, la Radicale 3 et la Fusion 2, oui ca fonctionne bien : Du moment ou le sac à dos peut se détacher de la sellette c'est OK, Déjà sans une planchette tout est plus facile.
 
Pour ma part j'ai la radicale (certainement 1) et l'air bag amovible ne fait que air bag et pas sac de portage pour la marche. Pour des courts trajet je peux mettre la sellette et me servir de la partie haute de l'air bag comme sac de portage mais le volume est petit et le portage n'est pas très ergonomique en mode marche à pied, de plus je solicite l'air bag qui est un organe de sécurité fragikle que l'on doit préserver en bon état, d’où l'utilisation d'un vrai sac à dos light dés qu'il faut marcher un peu.

Encore une fois Je ne considère pas ce système comme "réversible", comme quoi la sémantique c'est important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #25 le: 04 Juin 2020 - 19:36:23 »

Les Radicale 1 et 2 (j’ai eu les deux) ne sont pas des sellettes réversibles.
Pour la Radicale 3 je ne sais pas.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything