+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:59:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette Bivouac Assise  (Lu 6216 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 01 Septembre 2018 - 20:38:31 »

Hello !
Par cette tempête de bise, j'en profite pour vous demander si vous connaissiez une sellette assise qui permettrait soit par sa légèreté et compacité de laisser beaucoup de place dans un sac à dos pour faire du vol bivouac, soit réversible mais avec aussi encore de la place.

Si la protection pouvait être large et avec planchette ce serait encore mieux!
Pour le secours, cela me paraît moins déterminent.

De ce que j'ai flané :
- nervures fusion avec module sac airbag : semble la candidate idéale mais peut on mettre des affaires sous les fesses pour ne pas être tiré en arrière en vol? Volume suffisant? Préférer le module biplace avec moussbag remplaçable par un duvet ? mais non réversible et pas de protection dorsale
- altirando 3rs : top aussi et F Ragolski a fait un beau périple en Himalaya avec mais je suis entre deux tailles et difficile de s'assoir avec et un peu lourde
- advance progress 3 : sac probablement trop petit et pas de protection dorsale. Mousse sous cutané probablement non remplaçable par un duvet
- kuik 2 avec sak : a priori trop petit en volume
- mcc vice versa ou son équivalent chez sky : sac trop petit et difficile de s'assoir.
- wani light et wani2 : peu de protection dorsale, réputées peu stables et surtout sac probablement trop petits.

D'autres modèles avec moussbag remplaçable?
Merci pour vos expériences, retours notamment sur la stabilité en vol!

Bons vols!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #1 le: 01 Septembre 2018 - 21:50:07 »

La Kuik II ne se monte pas avec le "sak" pour être réversible, mais avec un module propre, qui fait 90L de volume dans sa poche principale + 30L dans le rabat supérieur. Donc ça le fait bien d'après moi (et connaissant un peu la sellette).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Septembre 2018 - 21:53:55 »

 salut !
salut rangifer j'ai l'alti rando III. conseillé notamment par patrick samoens (merci à lui)
c'est un beau produit avec des configurations dans tous les sens . Je rentre une aile L de 28,30m2  dans une sellette taille L ( ouais ben c'est pas evident pour toutes !)
je lui reproche des reglages un peu lache qui peuvent se detendre en vol ( reglage assise en profondeur  et bretelle notamment ) qui m'oblige à placer des reperes de serrage avant vol...
avantages:
je ne sais pas si en bivouac c'est l'idéal mais en moto le portage est  top.
La partie rangement en configuration sellette est suffisant avec des poches laterales profondes et une poche derriere aussi profonde.
2 petites poches zip en configuration sac au niveau ceinture pour mettre le portable , les clés et le larfeuille.
Tu peux prevoir de te mettre en position semi inclinée en vol avec cale pied  et prévoir un cover leg en sus.
il y a une planchette carbone assez légère qui permet vraiment une conduite bassin/selette efficace.

attention il y a une alerte supair sur le  produit concernant le secours .rien de bien mechant. mais voila faut jeter un oeil.
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/alerte-securite-supair-altirando-3-t51744.0.html
a+

« Dernière édition: 01 Septembre 2018 - 22:03:52 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Septembre 2018 - 22:02:53 »

@pingumotion merci, je voyais effectivement ce sac plus petit, intéressant du coup!

@zemike oui je l'ai essayée mais je suis entre 2 tailles et je n'ai pas réussi à entrer malgré réglages et j'étais trop en arrière avec le dos. Je flotte trop dans la taille du dessus mais dommage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #4 le: 02 Septembre 2018 - 10:16:14 »

@zemike oui je l'ai essayée mais je suis entre 2 tailles et je n'ai pas réussi à entrer malgré réglages et j'étais trop en arrière avec le dos. Je flotte trop dans la taille du dessus mais dommage!

C'est ce qui est intéressant avec la géométrie et l'assise de la Kuik II - de grosses "patelettes" -, on se sent très facilement bien dedans quelque soit son gabarit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Septembre 2018 - 11:52:17 »

salut !
salut rangifer j'ai l'alti rando III. conseillé notamment par patrick samoens (merci à lui)
c'est un beau produit avec des configurations dans tous les sens . Je rentre une aile L de 28,30m2  dans une sellette taille L ( ouais ben c'est pas evident pour toutes !)
je lui reproche des reglages un peu lache qui peuvent se detendre en vol ( reglage assise en profondeur  et bretelle notamment ) qui m'oblige à placer des reperes de serrage avant vol...
avantages:
je ne sais pas si en bivouac c'est l'idéal mais en moto le portage est  top.
La partie rangement en configuration sellette est suffisant avec des poches laterales profondes et une poche derriere aussi profonde.
2 petites poches zip en configuration sac au niveau ceinture pour mettre le portable , les clés et le larfeuille.
Tu peux prevoir de te mettre en position semi inclinée en vol avec cale pied  et prévoir un cover leg en sus.
il y a une planchette carbone assez légère qui permet vraiment une conduite bassin/selette efficace.

attention il y a une alerte supair sur le  produit concernant le secours .rien de bien mechant. mais voila faut jeter un oeil.
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/alerte-securite-supair-altirando-3-t51744.0.html
a+



et en vol tu te sens comment avec (confort,réactivité,...)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #6 le: 02 Septembre 2018 - 15:34:58 »

Tu peux prendre Néo the String avec l'airbag, pas de planchette, mais une bonne protection, un petit bout de sac dans le dos pour y ranger quelques affaires, surtout environ 705gr l'ensemble sans les maillons. Difficile de faire mieux pour marcher !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #7 le: 02 Septembre 2018 - 18:56:05 »

pour la fusion, oubli la version biplace, la poche est tres petite. par contre il y avait une version module bivouak !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Septembre 2018 - 21:33:05 »

Tu peux prendre Néo the String avec l'airbag, pas de planchette, mais une bonne protection, un petit bout de sac dans le dos pour y ranger quelques affaires, surtout environ 705gr l'ensemble sans les maillons. Difficile de faire mieux pour marcher !!!


Pour marcher oui mais pour porter duvet, matos de bivouac...pas sûr de tout rentrer et pas sûr de la solidité/ne pas être trop tiré en arrière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Septembre 2018 - 21:34:40 »

pour la fusion, oubli la version biplace, la poche est tres petite. par contre il y avait une version module bivouak !

Ils semblent l'avoir arrêtée. J'ai trouvé une boutique pour essayer la Fusion. Ca taille étroit et ça serre pas mal au bassin. Ils doivent recevoir le module airbag réversible, je vais voir !
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Septembre 2018 - 22:02:57 »


et en vol tu te sens comment avec (confort,réactivité,...)?

Ca bouge evidemment plus que mon ancienne supair moussebag vamp de 2010 qui etait un vrai tank  mais sinon le contrôle  au bassin pour les virages  a la sellette sont interessants. Je ne peux pas en dire plus mon expérience se limite a ces 2 produits.
J ai resserré tous mes reglages pour ne plus avoir la sensation de tomber d un cote lorsque ca chahute.
On peut d ailleurs vraiment chercher sa position preferentielle avec tous les reglages.
en vol je suis plutot bien tenu des bretelles a l assise planchette au dossier je suis bien tintin. Apres c est une réversible donc un peu fragile en mode portage.voila
« Dernière édition: 02 Septembre 2018 - 22:13:54 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #11 le: 04 Septembre 2018 - 18:26:15 »

Tu peux prendre Néo the String avec l'airbag, pas de planchette, mais une bonne protection, un petit bout de sac dans le dos pour y ranger quelques affaires, surtout environ 705gr l'ensemble sans les maillons. Difficile de faire mieux pour marcher !!!


Pour marcher oui mais pour porter duvet, matos de bivouac...pas sûr de tout rentrer et pas sûr de la solidité/ne pas être trop tiré en arrière...


En effet, pas grand chose rentre dans le sac et il faut prévoir de garder le matos dans le sac de portage, au moins tu sais que tu as de la place... Si trop lourd  tu peux le fixer en vol aux maillons et le laisser juste sous la sellette, c'est pas esthétique, ni aéro mais au moins tu pilotes comme si tu étais sur une sortie journée.
Je comprends que cela ne te convienne pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #12 le: 04 Septembre 2018 - 19:15:28 »


Si trop lourd  tu peux le fixer en vol aux maillons et le laisser juste sous la sellette, c'est pas esthétique, ni aéro mais au moins tu pilotes comme si tu étais sur une sortie journée.


J'ai vu plusieurs fois voler Zébulon (guide de haute montagne et moniteur de parapente, ex-membre de l'équipe de France de parapente) voler en biplace en montagne avec un gros sac vraiment lourd (avec en particulier dedans le matériel d'alpinisme : corde, crampons, piolet, dégaines, matériel du passager...).
Il a justement un système de sangles qui lui permet en vol de descendre le sac sous lui.
Je ne sais pas exactement comment il accroche ainsi le sac, mais il m'a dit que cela était très confortable en vol.
Cela peut être une idée en cas de sac lourd en vol.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iwok
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7 / Ultralite 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Septembre 2018 - 20:43:22 »


Si trop lourd  tu peux le fixer en vol aux maillons et le laisser juste sous la sellette, c'est pas esthétique, ni aéro mais au moins tu pilotes comme si tu étais sur une sortie journée.


J'ai vu plusieurs fois voler Zébulon (guide de haute montagne et moniteur de parapente, ex-membre de l'équipe de France de parapente) voler en biplace en montagne avec un gros sac vraiment lourd (avec en particulier dedans le matériel d'alpinisme : corde, crampons, piolet, dégaines, matériel du passager...).
Il a justement un système de sangles qui lui permet en vol de descendre le sac sous lui.
Je ne sais pas exactement comment il accroche ainsi le sac, mais il m'a dit que cela était très confortable en vol.
Cela peut être une idée en cas de sac lourd en vol.

Marc

Je serai curieux de voir son système.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #14 le: 04 Septembre 2018 - 21:12:09 »


Si trop lourd  tu peux le fixer en vol aux maillons et le laisser juste sous la sellette, c'est pas esthétique, ni aéro mais au moins tu pilotes comme si tu étais sur une sortie journée.


J'ai vu plusieurs fois voler Zébulon (guide de haute montagne et moniteur de parapente, ex-membre de l'équipe de France de parapente) voler en biplace en montagne avec un gros sac vraiment lourd (avec en particulier dedans le matériel d'alpinisme : corde, crampons, piolet, dégaines, matériel du passager...).
Il a justement un système de sangles qui lui permet en vol de descendre le sac sous lui.
Je ne sais pas exactement comment il accroche ainsi le sac, mais il m'a dit que cela était très confortable en vol.
Cela peut être une idée en cas de sac lourd en vol.

Marc

Je serais curieux de voir son système.

Je n'ai pas de photo de lui avec ce système.
Mais je peux lui demander des infos en privé ; je le connais bien et j'ai réalisé mes plus grands rêves de parapente en haute montagne avec lui et grâce à lui.
S'il me donne des infos et/ou des photos j'en parlerai ici.

Mais Cowa semble avoir une idée assez précise de ce montage.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Septembre 2018 - 22:21:19 »

Tu peux prendre Néo the String avec l'airbag, pas de planchette, mais une bonne protection, un petit bout de sac dans le dos pour y ranger quelques affaires, surtout environ 705gr l'ensemble sans les maillons. Difficile de faire mieux pour marcher !!!


Pour marcher oui mais pour porter duvet, matos de bivouac...pas sûr de tout rentrer et pas sûr de la solidité/ne pas être trop tiré en arrière...


Effectivement, mais si on envisage du vol cross, difficile de devoir lâcher les commandes pour faire descendre le sac. Je suis tombé sur ce rappel de charge au maillon avec un sac classique, par Nervures mais applicable en interne sur une sellette bivouac (cf PJ). L'idéal aurait été de pouvoir mettre du volume sous l'assise et comme la Karma 2 un sac interne collé au dos et autour l'airbag. Sinon le module moussbag et sac mais non réversible chez Nervures

En effet, pas grand chose rentre dans le sac et il faut prévoir de garder le matos dans le sac de portage, au moins tu sais que tu as de la place... Si trop lourd  tu peux le fixer en vol aux maillons et le laisser juste sous la sellette, c'est pas esthétique, ni aéro mais au moins tu pilotes comme si tu étais sur une sortie journée.
Je comprends que cela ne te convienne pas.


* expesac.jpg (132.95 Ko, 711x849 - vu 393 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Septembre 2018 - 23:05:23 »

Tu peux prendre Néo the String avec l'airbag, pas de planchette, mais une bonne protection, un petit bout de sac dans le dos pour y ranger quelques affaires, surtout environ 705gr l'ensemble sans les maillons. Difficile de faire mieux pour marcher !!!


Pour marcher oui mais pour porter duvet, matos de bivouac...pas sûr de tout rentrer et pas sûr de la solidité/ne pas être trop tiré en arrière...






Effectivement, mais si on envisage du vol cross, difficile de devoir lâcher les commandes pour faire descendre le sac. Je suis tombé sur ce rappel de charge au maillon avec un sac classique, par Nervures mais applicable en interne sur une sellette bivouac (cf PJ). L'idéal aurait été de pouvoir mettre du volume sous l'assise et comme la Karma 2 un sac interne collé au dos et autour l'airbag. Sinon le module moussbag et sac mais non réversible chez Nervures
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #17 le: 04 Septembre 2018 - 23:38:59 »

Pour l'instant j'utilise une Woody Valley Voyager + (réversible). Avec la taille XL, j'ai réussi sans mal à y mettre le secours, la voile principale (27 m² en pas en light), la 2è voile rando (une Ultralite en 25 m²), 3 litres d'eau et il y avait encore un peu de place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #18 le: 04 Septembre 2018 - 23:41:55 »

Tu pars souvent marcher avec 2 voiles dans le sac? C'est pour pouvoir choisir celle que tu préfères avant de decoller?

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iwok
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7 / Ultralite 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 05 Septembre 2018 - 04:44:13 »

Tu peux prendre Néo the String avec l'airbag, pas de planchette, mais une bonne protection, un petit bout de sac dans le dos pour y ranger quelques affaires, surtout environ 705gr l'ensemble sans les maillons. Difficile de faire mieux pour marcher !!!


Pour marcher oui mais pour porter duvet, matos de bivouac...pas sûr de tout rentrer et pas sûr de la solidité/ne pas être trop tiré en arrière...



Merci pour ce document, c'est ce principe que je comptais utiliser mais en utilisant des points d'accroche en haut du sac plutôt que le milieu. Je ne savais pas si ce serait efficace, apparement si.
Je vais voir si j'arrive à me confectionner un système efficace. Puis j'essayerai de confectionner un autre système pour larguer le sac sous mes fesses.

Effectivement, mais si on envisage du vol cross, difficile de devoir lâcher les commandes pour faire descendre le sac. Je suis tombé sur ce rappel de charge au maillon avec un sac classique, par Nervures mais applicable en interne sur une sellette bivouac (cf PJ). L'idéal aurait été de pouvoir mettre du volume sous l'assise et comme la Karma 2 un sac interne collé au dos et autour l'airbag. Sinon le module moussbag et sac mais non réversible chez Nervures

En effet, pas grand chose rentre dans le sac et il faut prévoir de garder le matos dans le sac de portage, au moins tu sais que tu as de la place... Si trop lourd  tu peux le fixer en vol aux maillons et le laisser juste sous la sellette, c'est pas esthétique, ni aéro mais au moins tu pilotes comme si tu étais sur une sortie journée.
Je comprends que cela ne te convienne pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #20 le: 05 Septembre 2018 - 11:59:04 »


J'ai vu plusieurs fois voler Zébulon (guide de haute montagne et moniteur de parapente, ex-membre de l'équipe de France de parapente) voler en biplace en montagne avec un gros sac vraiment lourd (avec en particulier dedans le matériel d'alpinisme : corde, crampons, piolet, dégaines, matériel du passager...).
Il a justement un système de sangles qui lui permet en vol de descendre le sac sous lui.
Je ne sais pas exactement comment il accroche ainsi le sac, mais il m'a dit que cela était très confortable en vol.
Cela peut être une idée en cas de sac lourd en vol.
Marc

Je serais curieux de voir son système.

Je n'ai pas de photo de lui avec ce système.
Mais je peux lui demander des infos en privé ; je le connais bien et j'ai réalisé mes plus grands rêves de parapente en haute montagne avec lui et grâce à lui.
S'il me donne des infos et/ou des photos j'en parlerai ici.

Marc

Voici la réponse de Zébulon à ma demande :
----------------------
Pour les conseils portage sac : je mets simplement deux sangles d’escalade identiques en tête d’alouette sur les bretelles de mon sac, je rattache le tout au maillon des élévateurs par un mousqueton et en vol je laisse glisser le sac sous moi jusqu’à l’atterro !
----------------------
Si cela peut t'aider...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #21 le: 05 Septembre 2018 - 12:07:37 »

Tu peux prendre Néo the String avec l'airbag, pas de planchette, mais une bonne protection, un petit bout de sac dans le dos pour y ranger quelques affaires, surtout environ 705gr l'ensemble sans les maillons. Difficile de faire mieux pour marcher !!!
Pour marcher oui mais pour porter duvet, matos de bivouac...pas sûr de tout rentrer et pas sûr de la solidité/ne pas être trop tiré en arrière...
...
Effectivement, mais si on envisage du vol cross, difficile de devoir lâcher les commandes pour faire descendre le sac. Je suis tombé sur ce rappel de charge au maillon avec un sac classique, par Nervures mais applicable en interne sur une sellette bivouac (cf PJ). L'idéal aurait été de pouvoir mettre du volume sous l'assise et comme la Karma 2 un sac interne collé au dos et autour l'airbag. Sinon le module moussbag et sac mais non réversible chez Nervures

En effet, pas grand chose rentre dans le sac et il faut prévoir de garder le matos dans le sac de portage, au moins tu sais que tu as de la place... Si trop lourd  tu peux le fixer en vol aux maillons et le laisser juste sous la sellette, c'est pas esthétique, ni aéro mais au moins tu pilotes comme si tu étais sur une sortie journée.
Je comprends que cela ne te convienne pas.

Est-il vraiment si compliqué d'activer le bouton "Prévisualiser" avant de publier un message ?
Cela ne prend que quelques secondes.
Et cela éviterait d'avoir (une nouvelle fois) la réponse à un message complètement mélangée avec le message cité !
Cela arrive plusieurs fois par jour !  hein ?
Il n'est quand même pas difficile de vérifier son message avant de le publier, ou de le corriger dès qu'il est publié et visualisé à l'écran (on a environ 20' pour le faire).
Mais j'enfonce des portes ouvertes : cela a été dit et répété si souvent...

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 12 Septembre 2018 - 16:47:44 »

Et personne n'a pensé au genre de sellette type Scorpio Alpage ou SkyParagliders Crux. Sellette en "forme" de sac à dos, patelette qu'on descend sous les fesses et c'est parti. L'idée me séduit. En plus, pas besoin de ranger le matos de rando au fond du sac à chaque vol. Personne n'a essayé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 12 Septembre 2018 - 17:25:13 »

C'est vrai que le concept est bien surtout si le dos est un peu rigide, est-ce le cas ?
Par contre, peu de protection airbag et peut on mettre un duvet dans l'airbag ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 14 Septembre 2018 - 22:25:53 »

Bon, petit retour car je crois avoir trouvé mon bonheur, la Bagheera (MCC).
Je l'ai testée deux fois en conditions thermiques plutôt turbulentes et même jour test d'une Stay up (le 1er jour) et d'une GTO light (le 2ème jour).
J'aime beaucoup les sellettes stables. J'ai une karma 2 que j'adore et dont je me sers pour du pilotage. En cocon, j'ai eu une Kuik 2 kocon et une GTO Xalps que j'adorais mais volumineuse et pas dans l'idée de mes recherches !
Je cherchais une sellette plutôt light mais résistante et surtout permettant de faire du vol bivouac mais aussi avec une bonne sécurité passive et un pilotage assis.
J'ai trouvé la Stay up trop extrême en poids, protection passive et trop exclusive dans son usage, se pilote moyen assise et pas de réglage de stabilité en dehors de la ventrale. Autant j'avais adoré les réglages de la GTO Xalps et ses appuis planchette, son confort en vol mais peu polyvalente et lourde/volumineuse, autant je n'ai pas retrouvé cela sur la GTO light plus instable et moins autoritaire. Après, il parait qu'il faut jouer avec le carénage et surtout la commande pour ne pas brusquer les virages, en tout cas je n'ai pas accroché même si l'essai a été de 2h en thermique donc vision très partielle.

Ce qui me plait sur cette Bagheera (j'ai su très récemment que c'est le concepteur de Airplume qui a récemment arrêté le sur mesure, qui a proposé cette sellette) :
- réglages nombreux pour l'amortissement : sellette à cuissardes qu'on peut rendre indépendantes ou type planchette avec bonne rigidité sans point dur, ABS réglable, ventrale réglable.
- réglages nombreux de la position : notamment point important, pouvoir relever les cuissardes pour ne pas glisser en position assise, le dos est top, bien rigide et épais
- protection passive : sous les fesses et moitié du dos : mousse de 17cm ferme, sellette amortie, secours bien visible dans son container ventral relié aux épaules
- polyvalence : le cocon se retire en 10 secondes, le moussbag se retire et peut être remplacé par du matériel bivouac, elle est donc compatible bivouac cocon ou assise et j'en ai cherché, il n'y a quasiment rien d'équivalent où on peut mettre la charge sous les fesses pour ne pas être tiré en arrière à part la Kolibri mais plus extrême et mon dos n'a pas accroché, moins de réglages aux patelettes
- Je l'ai pesée en différents montages (la L) : sellette assise sans moussbag (il faudra alors un secours aux maillons ) 2150g, sellette assise avec moussbag 2600g, ensemble avec cocon 3500g (3400 annoncé par MCC). Ces mesures incluent accéléro, élévateurs du secours et maillons.

Pour les détails : finition semblant de qualité, plus qu'une GTO Xalps par exemple. Poulies sur roulements pour l'accéléro, accéléro souple, planchette cockpit détachable. Le réglage de l'amorti se fait facilement en vol, par contre pas la longueur du cocon. Il y a une cordelette élastique pour mettre dans la chaussure et chausser plus facilement le cocon. Passage du tuyau d'hydratation propre

Les défauts : beaucoup de sangles pour les réglages, ça peut faire peur. Pourtant, que deux attaches ventrales, les mêmes que la Kuik 2 kocon. Le cocon de la bagheera est très simple. Les sangles sont longues avec mon gabarit plutôt fin, je vais sûrement demander à Ripair de me faire quelques coutures pour raccourcir une fois plusieurs vols faits. Je voudrais bien la tester en config assise. Le moussbag est compactable, mais faut mettre du poids dessus, le volume est quand même moindre que la GTO Xalps, similaire à la karma 2.
Manque de scratchs sur les sangles d'épaule pour des petits instruments. Manque de poche latérale fermée et on ne peut rien mettre dans le container ventral. Peut être ajouter une petite poche sur la ventrale. Pas de possibilité de mettre 2 secours mais ce n'est pas dans mes critères. Pour les adeptes du G force, il est à mon avis possible de le mettre dans une des poches latérales non fermées sans risque de sortie intempestive et de l'autre côté que les sangles du secours.

Voilà, essai un peu long et en attente de plus d'heures de vol avec, en toute indépendance, je ne suis qu'un crosseux loisir sans team Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #25 le: 29 Octobre 2018 - 09:16:46 »

Réponse sans doute trop tardive mais comme je me suis posé les mêmes questions ...
J'ai fini par opter pour la Woody Valley Voyager +, qui est aussi ma sellette de tous les jours. Comme le modèle n'est plus fabriqué, j'ai dû la chercher en occasion.
C'est donc une réversible avec airbag, qui a la particularité d'avoir plus de place que les réversibles plus récentes où il faut rentrer la voile au chausse-pied.
J'y ai déjà mis :
 - en mode sac à dos, deux voiles (une normale + une réversible), en plus du secours, le tout sans forcer ni plier spécialement bien (ce n'est pas ma spécialité).
 - en mode sellette, une deuxième sellette non-réversible (une Sup'Air Access) à l'intérieur de la poche dans le dos (mais j'avoue, ça tirait trop en arrière à cause du poids).

En plus, on peut y ajouter un sur-sac de ~ 20 Litres qui se met par dessus le sac à dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #26 le: 29 Octobre 2018 - 09:20:07 »

J'ai trouvé une boutique pour essayer la Fusion. Ca taille étroit et ça serre pas mal au bassin. Ils doivent recevoir le module airbag réversible, je vais voir !
Pour info, il semble que la Fusion 2 soit prévue pour être optimalement pilotée avec cale-pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #27 le: 29 Octobre 2018 - 09:27:16 »

Tu pars souvent marcher avec 2 voiles dans le sac? C'est pour pouvoir choisir celle que tu préfères avant de decoller?
 mort de rire
Oui, parce que en fonction de la température là-haut, je mets une doudoune ou pas et du coup, pour que ça aille bien en termes de couleur, je choisis une voile ou l'autre !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #28 le: 10 Décembre 2018 - 14:50:14 »

A rangifer
Salut, toujours content depuis septembre de ta MCC Bagheera ?
Je cherche à l'essayer mais le constructeur ne répond pas à ma demande et manifestement la sellette est assez peu distribuée (en tout cas il le semble et je n'ai pu la voir nulle part).
J'aurais surtout voulu savoir s'il était possible de redresser et soutenir suffisamment le dos sans trop être compressé (en serrant les sangles d'épaules).
Bien entendu, ça dépend de la morphologie du pilote, mais qu'en dis-tu ?
Le mousse bag englobe-t-il une partie du dos (rien de précis sur le site) ?
Merci d'avance  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything