+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:51:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette avec priorité à la sécurité  (Lu 3057 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 18 Avril 2019 - 20:32:33 »

Bonjour à tous  salut !

Cela fait maintenant trois ans que j'ai acquis une sellete Kortel Kruyer avec son Sak. J'en suis tellement content que je l'utilise pour tous mes vols avec un secours ventral très heureux

Ces derniers temps je me dis que ce choix n'est pas forcément raisonnable car ma sécurité n'est pas optimale et je fais à peine 20% de vols rando  hein ? . J'envisage donc d'investir.

Mais comme je ne suis pas trop l'évolution du matos, je voulais savoir s'il y avait quelques modèles de sellettes qui sortaient du lot si on donnait priorité à la sécurité.

Une sellette :
-> Avec un systême de protection dorsale fiable.
-> Qui fonctionne dès la sortie du sac ?
-> Avec un systême de protection latérale ?
-> Avec un bon systême anti-oubli qui s'enfile au moins en partie.
-> Avec un bon positionnement du secours facilement accessible et utilisable à deux mains sans force.
-> Avec un bon systême d'ajustement de la sensibilté en roulis ?

Et peut-être d'autres points que j'aurais oublié.

Il y aurait-il un constructeur qui aurait inové dans ce domaine récemment ?

Merci à qui veut m'aider !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 18 Avril 2019 - 21:31:04 »

Si ta priorité est la sécurité, la formation est largement prioritaire sur le choix du matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Avril 2019 - 21:53:19 »

Si ta priorité est la sécurité, la formation est largement prioritaire sur le choix du matériel.

C’est vrai que j’aurais du préciser. Pas de gros soucis de ce côté là. C’est prévu pour cette année également.

Pour toi rien de choquant de voler en permanence avec du matériel léger et un secours ventral attaché aux maillons ?

Je suis pas trop de genre à m’acheter du matos pour le plaisir. J’avais juste une interrogation car au départ j’avais acheté la Kruyer uniquement pour le vol rando.

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 18 Avril 2019 - 23:01:57 »

Bonjour à tous  salut !

Cela fait maintenant trois ans que j'ai acquis une sellete Kortel Kruyer avec son Sak. J'en suis tellement content que je l'utilise pour tous mes vols avec un secours ventral très heureux

Ces derniers temps je me dis que ce choix n'est pas forcément raisonnable car ma sécurité n'est pas optimale et je fais à peine 20% de vols rando  hein ? . J'envisage donc d'investir.

Mais comme je ne suis pas trop l'évolution du matos, je voulais savoir s'il y avait quelques modèles de sellettes qui sortaient du lot si on donnait priorité à la sécurité.

Une sellette :
-> Avec un systême de protection dorsale fiable.
-> Qui fonctionne dès la sortie du sac ?
-> Avec un systême de protection latérale ?
-> Avec un bon systême anti-oubli qui s'enfile au moins en partie.
-> Avec un bon positionnement du secours facilement accessible et utilisable à deux mains sans force.
-> Avec un bon systême d'ajustement de la sensibilté en roulis ?

Et peut-être d'autres points que j'aurais oublié.

Il y aurait-il un constructeur qui aurait inové dans ce domaine récemment ?

Merci à qui veut m'aider !!

En peu de mots, tu te cherches une sellette typiquement acro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Avril 2019 - 07:41:01 »

d aborb bravo de penser à ta securité avant l estetique, regarde la gingo 3 elle semble rassembler tous ces criteres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 19 Avril 2019 - 07:52:58 »

Skywalk Range 2 .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 19 Avril 2019 - 12:43:09 »

En cocon, celui qui mise vraiment sur la sécurité, et qui coche beaucoup de tes critéres, c'est celui la:
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/sellette-cocon-nova-somnium-kuik-2-amelioree-de-nova-t51646.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #7 le: 19 Avril 2019 - 13:53:42 »

En cocon, celui qui mise vraiment sur la sécurité, et qui coche beaucoup de tes critéres, c'est celui la:
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/sellette-cocon-nova-somnium-kuik-2-amelioree-de-nova-t51646.0.html

Salut

Vu le post initial, je ne pense pas qu'un cocon soit idéal. C'est un bon cocon. Mais passer d'une Kruyer à un cocon, c'est pas complètement anodin.

Moi personnellement, une sellette light, avec protection dorsale et secours en ventral, ça ne me choque pas. Mieux vaut une sellette dans laquelle on est bien, on se sent bien, on pilote bien, qu'une sellette avec des protections tout autour du ventre et qui ne correspond pas au pilote qui l'utilise.

Dans les modèles de "protection max", il y en a plusieurs. Mais dès qu'on associe moussebag et airbag... Dès qu'on cumule les protections, le poids et surtout le volume augmente. Je te conseille aussi d'au moins essayer sur portique. Plus les sellettes sont complexes, moins elles sont polyvalente. Ca paraît donc important de voir si tu es au moins aussi bien que dans ta sellette actuelle.

Bonne recherche, si des modèles me reviennent, je les notes dans ce post.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #8 le: 19 Avril 2019 - 17:41:56 »

En cocon, celui qui mise vraiment sur la sécurité, et qui coche beaucoup de tes critéres, c'est celui la:
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/sellette-cocon-nova-somnium-kuik-2-amelioree-de-nova-t51646.0.html

Salut

Vu le post initial, je ne pense pas qu'un cocon soit idéal. C'est un bon cocon. Mais passer d'une Kruyer à un cocon, c'est pas complètement anodin.



Salut Laurent ! On est d'accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #9 le: 20 Avril 2019 - 08:53:08 »

d aborb bravo de penser à ta securité avant l estetique, regarde la gingo 3 elle semble rassembler tous ces criteres.
Flood on - il y a vraiment des parapentistes qui ont l'esthétisme en critères de choix? hein ?   flood off.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #10 le: 20 Avril 2019 - 09:27:08 »

d aborb bravo de penser à ta securité avant l estetique, regarde la gingo 3 elle semble rassembler tous ces criteres.
Flood on - il y a vraiment des parapentistes qui ont l'esthétisme en critères de choix? hein ?   flood off.
J'en connais quelques uns qui ont été attirés par une célèbre marque bariolée en premier lieu parce qu'ils les trouvaient belles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Avril 2019 - 12:22:21 »

En cocon, celui qui mise vraiment sur la sécurité, et qui coche beaucoup de tes critéres, c'est celui la:
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/sellette-cocon-nova-somnium-kuik-2-amelioree-de-nova-t51646.0.html

Salut

Vu le post initial, je ne pense pas qu'un cocon soit idéal. C'est un bon cocon. Mais passer d'une Kruyer à un cocon, c'est pas complètement anodin.

Moi personnellement, une sellette light, avec protection dorsale et secours en ventral, ça ne me choque pas. Mieux vaut une sellette dans laquelle on est bien, on se sent bien, on pilote bien, qu'une sellette avec des protections tout autour du ventre et qui ne correspond pas au pilote qui l'utilise.

Dans les modèles de "protection max", il y en a plusieurs. Mais dès qu'on associe moussebag et airbag... Dès qu'on cumule les protections, le poids et surtout le volume augmente. Je te conseille aussi d'au moins essayer sur portique. Plus les sellettes sont complexes, moins elles sont polyvalente. Ca paraît donc important de voir si tu es au moins aussi bien que dans ta sellette actuelle.

Bonne recherche, si des modèles me reviennent, je les notes dans ce post.

A+
L

J'ai fait quelques recherches avec vos indications. J'ai effectivement trouvé que la Nova Somnium était très bien étudiée :
-> Un air bag prégonflé avec des évents pour gonfler le dos
-> Un systême de cuissarde qui avec un bon anti-oubli ( rien a enfiler mais dès que l'on connecte une boucle on est sécurisé)
-> Le secours est bien placé;

Du coup j'ai regardé les autres modèles et j'ai trouvé l'Altus qui est pas mal
-> Mais elle a un anti-oubli classique qui ne s'enfile pas.

Et du coup je me suis rendu compte que ces sellettes était très similaires aux Kortel. Il semble que ce soit le même concepteur. Du coup chez Kortel il y a la Karma II
-> Air bag pré-gonflé
-> anti-oubli à enfiler
-> Par contre il y a pas mal de retours sur le fait que le systême de gestion de la sensibilité en roulis ne fonctionne pas très bien.
-> conception ancienne ?

Du coup chez kortel il y a aussi la Kuik II Krashbox.
-> Air bag pré-gonflé
-> systême similaire à la Somnium
-> Par contre l'air bag n'est pas intégré à la sellete et tiens juste avec quelques rabas. Cela me parais moins fiable à priori.

Merci beaucoup pour votre aide. Je continue de chercher.

d aborb bravo de penser à ta securité avant l estetique, regarde la gingo 3 elle semble rassembler tous ces criteres.
Flood on - il y a vraiment des parapentistes qui ont l'esthétisme en critères de choix? hein ?   flood off.

En tout cas on trouve souvent d'argument "belle mise en forme" dans les descriptifs des constructeurs de selletes Clin d'oeil

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Avril 2019 - 12:31:04 »

Salut !

oui l'esthétisme compte  Mr. Green

Evidemment, c'est un critère secondaire après la sécurité le niveau adapté et bien d'autres choses  soleil
Mais une fois que tous les "feux sont au vert" alors l'esthétique va permettre de choisir.

Quand j'ai changé de voile, bien sur que j'ai choisi en fonction de mon niveau et de mon utilisation, mais le choix était suffisamment vaste pour qu'au final je me fasse plaisir sur la couleur.

Quoi de meilleur que de voler sous une voile qu'on trouve belle ! (ce qui me connaissent me reconnaitront tout de suite  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green ).

D'ailleurs à ce propos, je milite pour les voiles dont la déco est aussi en intrado, histoire de se faire plaisir juste en relevant le nez quand on vole  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 20 Avril 2019 - 12:41:15 »

La karma 2 est top, le système de bridage du roulis fonctionne bien mais n'est pas progressif ou linéaire. Bridée a fond, la sellette est même trop stable. La sellette est confortable, attention car il y a plusieurs "générations" de karma 2. Le câble pied largable en cas d'extraction du secours est un plus.

Par contre je n'ai pas souvenir d'un anti oubli a enfiler?

Si tu hésites avec les cuissardes, il faut que tu essaies car ça n'a rien a voir avec avec la planchette, je suis passé d'une karma 2 a une kuik 2 (kocon) et ce n'est pas le même pilotage.

J'ai choisi la kuik 2 kocon en raison de l'argument mousse+gros airbag, secours ventral accessible des deux mains, pilotage aisé jambes replié et un super anti oubli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Avril 2019 - 12:42:57 »

Pour un réponse plus adaptée au sujet:

J'utilise une Ava NG cruiser.

C'est pas très jeune mais je trouve le concept intéressant.
Il s'agit d'un airbag qui est maintenu pré gonflé par une mousse basse densité.
Donc c'est guère plus lourd qu'un airbag, ça se compresse dans le sac pour un volume de transport raisonnable et lorsqu'on enfile la sellette on est protégé tout de suite même au sol comme un mousse bag ou un airbag qui serait gonflé.

Apres, je ne sais pas si le système est plus ou moins fiable que les autres car je ne suis pas sur qu'ils aient continué dans cette voie de développement.

Mais pour moi qui suis "unipatiste" il était impératif d'être protégé surtout au sol.
Par rapport a mon ancienne sellette mousse bag j'ai gagné énormément dans le volume de mon sac de transport.

J-F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 20 Avril 2019 - 13:12:52 »

Pour info, j 'utilise une sellette reversible, avec air-bag. Question de poids a pieds et d 'agilité au sol. C 'est une AVA Okuri, avec l 'event de gonflage de l 'air bag sous le cul. J 'ai pu experimenter qu'il est opérationnel dés le déco, dés les premiers pas de course.
 Et si j 'ai un doute, un tour sur moi meme avec la sellette a bout de bras pour la gonfler avant de l 'enfiler. Nickel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Avril 2019 - 14:58:37 »

J'ai eu une okuri MF également avant la karma 2 et il faut quand même du vent relatif pour que ça gonfle, contrairement a la karma qui a une mousse, a la progress 3 ou encore la Swing connect reverse 3 qui a un ressort qui pregonfle l'airbag
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Avril 2019 - 11:11:42 »

J'ai eu une okuri MF également avant la karma 2 et il faut quand même du vent relatif pour que ça gonfle, contrairement a la karma qui a une mousse, a la progress 3 ou encore la Swing connect reverse 3 qui a un ressort qui pregonfle l'airbag

C'est noté.

Par contre sur le Progress 3 et la Swing Connect Reverse 3 il ne semble pas y avoir d'airbag dorsal  hein ? Juste le sous-cutal.


La karma 2 est top, le système de bridage du roulis fonctionne bien mais n'est pas progressif ou linéaire. Bridée a fond, la sellette est même trop stable. La sellette est confortable, attention car il y a plusieurs "générations" de karma 2. Le câble pied largable en cas d'extraction du secours est un plus.

Par contre je n'ai pas souvenir d'un anti oubli a enfiler?

Je trouve cet anti-oubli un des meilleurs que j'ai pu voir. Il est connecté sur un côté de la ventrale au lieu d'être connecté au centre. Ca oblige à l'enfiler mais ça à un côté rassurant. Il n'y a pas d'autres constructeurs qui font cela ?

C'est à 3:00 ici :
http://www.youtube.com/watch?v=sJwkzUr9TEY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.16 secondes avec 21 requêtes.
anything