+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:21:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dois-je aérée et replier mon secours neuf de 1.5 an ?  (Lu 3018 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« le: 12 Août 2021 - 20:12:23 »

Bonjour,

J’ai acheté un secours neuf il y a un an et demi.
Je ne l’ai jamais monté dans la sellette ni même enlevé de l’emballage. C’était en prévision d’une reprise du parapente thermique / cross après quelques années de vols randos mais je viens tout juste d’acheter la voile.

Question : est-ce ok de l’utiliser jusqu’à l’automne et le faire aérer et re plier l’an prochain au printemps, ou dois-je impérativement le faire maintenant.

Je sais qu’on conseille en général une fois par an, mais y-a t-il vraiment un risque qu’il ne s’ouvre pas ou mal après 18 mois ?

Quid des secours neufs vendus en boutique qui sont restés 1 an sur étagère pendant le Covid ou invendus, j’imagine que peu effectuent un re pliage le jour de l’achat ..?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Août 2021 - 20:54:17 »

Salut !

Ceci n’est qu’un avis personnel.

Humidité, chaleur, électricité statique peuvent être des causes qui rendent le secours inefficace et on ne maîtrise pas toujours ces paramètres avant réception.

Le secours est déjà une dernière chance qui ne fonctionne pas à tous les coups.

Perso mon parti est de replier un secours même neuf à l’installation.

Les revendeurs ne font que rarement ce pliage le jour de l’achat. A tort ou à raison ? Je l’ignore. Mais pour ne pas être de ceux qui le sauront le jour du lancer de secours, je préfère prendre une heure et avoir l’esprit tranquille pour l’année.
« Dernière édition: 12 Août 2021 - 21:01:27 par Chat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 12 Août 2021 - 21:53:10 »

je vais rajouter 2 choses

1/ en SIV il arrive que les instructeurs voient arriver des élèves avec des secours neufs ... pliés à l'envers quoi


2/ j'avais lu quelque part ( mais je ne me souviens plus où et il y a un sacré bout de temps) que -dans une certaine mesure- le temps d'ouverture était proportionnel au temps entre 2 pliages (jusqu'à une période où la courbe tend à s'aplatir)

donc non ce n'est pas impératif. C'est juste (àmha) une bonne idée que de le plier maintenant que tu risques (?) de t'en servir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 12 Août 2021 - 22:59:01 »

Le jour où ils vont incorporer des joncs Nitinol dans les secours pour les faire ouvrir comme des springs, nous pourront nous passer des repliages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #4 le: 12 Août 2021 - 23:47:33 »

....
2/ j'avais lu quelque part ( mais je ne me souviens plus où et il y a un sacré bout de temps) que -dans une certaine mesure- le temps d'ouverture était proportionnel au temps entre 2 pliages (jusqu'à une période où la courbe tend à s'aplatir)



Je confirme, cadeau d'anniversaire installé à minuit, jeté le lendemain à 20h00 à 50 m/sol, ouvert 40 m plus bas, posé vivant, posé content  Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Août 2021 - 00:29:02 »

....
2/ j'avais lu quelque part ( mais je ne me souviens plus où et il y a un sacré bout de temps) que -dans une certaine mesure- le temps d'ouverture était proportionnel au temps entre 2 pliages (jusqu'à une période où la courbe tend à s'aplatir)



Je confirme, cadeau d'anniversaire installé à minuit, jeté le lendemain à 20h00 à 50 m/sol, ouvert 40 m plus bas, posé vivant, posé content  Mr. Green
 
Shocked C’est fou cette histoire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #6 le: 13 Août 2021 - 07:19:57 »

....
2/ j'avais lu quelque part ( mais je ne me souviens plus où et il y a un sacré bout de temps) que -dans une certaine mesure- le temps d'ouverture était proportionnel au temps entre 2 pliages (jusqu'à une période où la courbe tend à s'aplatir)



Je confirme, cadeau d'anniversaire installé à minuit, jeté le lendemain à 20h00 à 50 m/sol, ouvert 40 m plus bas, posé vivant, posé content  Mr. Green
 

En dehors du sujet initial l’histoire m’intéresse. Qu’est-ce qu’il s’est passé pour que tu fasses secours à 20h?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #7 le: 13 Août 2021 - 08:32:02 »

ben comme un gamin à son anniversaire.... il voulait essayer son cadeau  dent

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
OlivierD
Invité
« Répondre #8 le: 13 Août 2021 - 09:17:40 »

Oui il faut le replier, tu ne sais pas depuis quand il est dans l'emballage... Ça peut vraiment rester collé, c'est la loterie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Août 2021 - 09:28:20 »

Bonjour,

J’ai acheté un secours neuf il y a un an et demi.
Je ne l’ai jamais monté dans la sellette ni même enlevé de l’emballage. C’était en prévision d’une reprise du parapente thermique / cross après quelques années de vols randos mais je viens tout juste d’acheter la voile.

Question : est-ce ok de l’utiliser jusqu’à l’automne et le faire aérer et re plier l’an prochain au printemps, ou dois-je impérativement le faire maintenant.

Je sais qu’on conseille en général une fois par an, mais y-a t-il vraiment un risque qu’il ne s’ouvre pas ou mal après 18 mois ?

Quid des secours neufs vendus en boutique qui sont restés 1 an sur étagère pendant le Covid ou invendus, j’imagine que peu effectuent un re pliage le jour de l’achat ..?

Merci.

Hello

Le temps entre deux pliages est indépendant de l'âge du secours et de son utilisation. Et je retiens que c'est un an MAXIMUM entre deux pliages, ça fait pas plus mal de le faire plus fréquemment. Si on perd une seconde à l'ouverture parce qu'on a trop attendu avant de replier, ça peut déjà faire la différence entre une cheville foulée et une vertèbre.
Donc oui, je serai toi je plierai mon secours. Et oui, je pense que quand on l'achète neuf, il faut faire un re-pliage rapidement (si occasion aussi ceci dit, à moins que le vendeur l'ai fait ou fait faire, et qu'on ait toute confiance au plieur).
Je travaille dans l'aéronautique, parfois ça me surprend énormément la légèreté qu'on peut avoir dans notre pratique (pliage du secours, contrôle/révision des voiles...) par rapport aux marges que l'on doit prendre (et c'est tant mieux) dans mon secteur.

Je ne dis pas ça du tout contre toi Wolfd hein, juste un constat sur la communauté en général (parfois pros y compris).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 13 Août 2021 - 14:27:45 »


En dehors du sujet initial l’histoire m’intéresse. Qu’est-ce qu’il s’est passé pour que tu fasses secours à 20h?

Grosse journée de vol avec les copains avec certainement un peu de (bonne) fatigue, on rentrait le soir à notre gite en passant par un col, je n'ai pas voulu faire la descente en voiture, j'ai donc pris ma voile et décollé du col.

Arrivé au-dessus de l'attéro, je volais très/trop freiné en cherchant à voir si la brise était déjà descendante pour décider du sens du posé.
Il m'a semblé qu'il n'y avait plus un souffle d'air, donc plus de sens préférentiel pour poser, une plume s'est très légèrement abaissée, j'ai donc engagé mon virage de ce côté mais en oubliant de relever la main extérieure.
Sanction immédiate, vrille à plat, contre trop appuyé et décro, mais surtout blocage des mains en bas, empêchant la voile de revoler, j'étais tétanisé et subissait sans piloter.
Voyant le sol se rapprocher, j'ai jeté le secours à une cinquantaine de mètres et il s'est ouvert extrêmement rapidement (après 40 m environ d'après les témoins)

Si j'avais lâché les commandes, la voile aurait revolé seule.

Bilan de l'histoire, j'ai serré les fesses pendant deux ou trois ans avant de retrouver de la sérénité, mais maintenant je vole peu freiné, enroule en cadençant très légèrement avec la main extérieure et cette même main au maillon en virage un peu appuyé et surtout je plie mon secours tous les six mois.
Depuis, dans des thermiques un peu remuant ou étroits, il m'est de nouveau arrivé de faire des amorces de vrille, mais immédiatement et sereinement enrayées grâce à mon "SIV impromptu"  Mr. Green

Donc oui, Wolfd, n'hésite pas à aérer et à plier ton secours même si te ne l'utilises pas.
Si c'est un hémisphérique, c'est facile à faire seul et tu trouveras des tuto sur Youtube pour t'aider. Pour un carré ou un Rogallo, c'est plus complexe, les premières fois, l'aide d'un pro est souhaitable.
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Août 2021 - 14:38:19 »


En dehors du sujet initial l’histoire m’intéresse. Qu’est-ce qu’il s’est passé pour que tu fasses secours à 20h?

Grosse journée de vol avec les copains avec certainement un peu de (bonne) fatigue, on rentrait le soir à notre gite en passant par un col, je n'ai pas voulu faire la descente en voiture, j'ai donc pris ma voile et décollé du col.

Arrivé au-dessus de l'attéro, je volais très/trop freiné en cherchant à voir si la brise était déjà descendante pour décider du sens du posé.
Il m'a semblé qu'il n'y avait plus un souffle d'air, donc plus de sens préférentiel pour poser, une plume s'est très légèrement abaissée, j'ai donc engagé mon virage de ce côté mais en oubliant de relever la main extérieure.
Sanction immédiate, vrille à plat, contre trop appuyé et décro, mais surtout blocage des mains en bas, empêchant la voile de revoler, j'étais tétanisé et subissait sans piloter.
Voyant le sol se rapprocher, j'ai jeté le secours à une cinquantaine de mètres et il s'est ouvert extrêmement rapidement (après 40 m environ d'après les témoins)

Si j'avais lâché les commandes, la voile aurait revolé seule.

Bilan de l'histoire, j'ai serré les fesses pendant deux ou trois ans avant de retrouver de la sérénité, mais maintenant je vole peu freiné, enroule en cadençant très légèrement avec la main extérieure et cette même main au maillon en virage un peu appuyé et surtout je plie mon secours tous les six mois.
Depuis, dans des thermiques un peu remuant ou étroits, il m'est de nouveau arrivé de faire des amorces de vrille, mais immédiatement et sereinement enrayées grâce à mon "SIV impromptu"  Mr. Green

Donc oui, Wolfd, n'hésite pas à aérer et à plier ton secours même si te ne l'utilises pas.
Si c'est un hémisphérique, c'est facile à faire seul et tu trouveras des tuto sur Youtube pour t'aider. Pour un carré ou un Rogallo, c'est plus complexe, les premières fois, l'aide d'un pro est souhaitable.
 
 
Merci Tipapy pour le partage de cette histoire qui s’est heureusement plutôt bien terminée avec juste un bobo au moral et une sacrée expérience en prime !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #12 le: 13 Août 2021 - 15:29:13 »

Heureux Tipapy que tout se soit bien fini pour toi !

Le problème ne se pose pas vraiment pour des pilotes comme moi qui volent depuis toujours sans secours !  Rigole
Je ne me préoccupe donc pas trop du délai entre deux repliages...

Petite remarque : je rappelle qu'il est possible, lorsqu'on répond à un message, de corriger éventuellement les erreurs contenues dans un message cité, mais aussi celles qui se trouvent dans le titre du fil.
Et dans le cas de ce fil, cela pique quand même un peu les yeux !  hein ?


 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #13 le: 13 Août 2021 - 15:56:51 »

Merci pour le récit.
Marc ça fait des années que je te lis et je pense que j’ai rarement vu un message de ta part qui ne parlait pas d’orthographe. Relaxe toi un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #14 le: 13 Août 2021 - 17:49:39 »

Marc ça fait des années que je te lis et je pense que j’ai rarement vu un message de ta part qui ne parlait pas d’orthographe. Relaxe-toi un peu.

Je pense qu'il s'agit d'ironie de ta part !  Rigole
Comme je l'ai déjà écrit, cela fait bien longtemps que je n'interviens pour ainsi dire plus sur les erreurs d'orthographe sur ce forum.
Ici il s'agissait du titre du fil, mais je n'interviens plus (depuis longtemps) sur le contenu des messages eux-mêmes, ni sur le fil dédié à la langue française.
Il y aurait tellement de travail à ce sujet !
Je ne sais pas si c'est à cause des chaleurs de l'été, mais il y a plusieurs centaines d'erreurs grossières de français sur ce forum chaque jour ces derniers temps, alors tout souci d'améliorer cela est perdu d'avance !  hein ?

 je sors

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 13 Août 2021 - 18:09:27 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #15 le: 13 Août 2021 - 21:27:33 »

En effet ça pique le titre je n’avais pas vu, correction automatique de mon clavier anglais français QWERTY
Mais sinon non je n’étais pas ironique Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.
anything