+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:15:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellete Ozone Forza versus Ozone Ozium (2)  (Lu 29170 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« Répondre #50 le: 29 Janvier 2018 - 07:52:35 »

Bah ouai, franchement une bonne doudoune pour faire du cross ou deux épaisseur de protection (doudoune vine + veste type gore tex par exemple) ça pèse vite près d'un kilo, une cagoule, des gros gants, un vario, de l'eau, bref t'as vite fait de prendre +3kg, à l'aise ! Pesez vous avec et sans votre sac complet au lieu de calculer, vous verrez y'a une différence ! Clin d'oeil


C'est clair !
Idem pour moi je suis entre 11 et 12 avec une strike, sigma 10 23 et secours light.
Le reste du matos pese assez loud en proportion finalement (cockpit, doudoune casque guants etc.....). Ne pas oublier les sous sac et sangles aussi, t'en as vite remis pour 500g

Apres à poids équivalent, la forme du sac fait une sacré différence, et ya pas à chier, avec une Forza, tu vas avoir du mal à faire un bon volume rando.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #51 le: 29 Janvier 2018 - 11:52:23 »

Bah ouai, franchement une bonne doudoune pour faire du cross ou deux épaisseur de protection (doudoune vine + veste type gore tex par exemple) ça pèse vite près d'un kilo, une cagoule, des gros gants, un vario, de l'eau, bref t'as vite fait de prendre +3kg, à l'aise ! Pesez vous avec et sans votre sac complet au lieu de calculer, vous verrez y'a une différence ! Clin d'oeil


C'est clair !
Idem pour moi je suis entre 11 et 12 avec une strike, sigma 10 23 et secours light.
Le reste du matos pese assez loud en proportion finalement (cockpit, doudoune casque guants etc.....). Ne pas oublier les sous sac et sangles aussi, t'en as vite remis pour 500g

Apres à poids équivalent, la forme du sac fait une sacré différence, et ya pas à chier, avec une Forza, tu vas avoir du mal à faire un bon volume rando.....

Su tu le dis... en attendant là j'attaque ma rando avec une vieille mentor2 bien lourde ma forza coco light, le casque l'eau les gants la doudoune dans un sac advance de...100L
et encore j'ai rien optimisé et j'ai une voile lourde....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #52 le: 29 Janvier 2018 - 12:42:41 »




Su tu le dis... en attendant là j'attaque ma rando avec une vieille mentor2 bien lourde ma forza coco light, le casque l'eau les gants la doudoune dans un sac advance de...100L
et encore j'ai rien optimisé et j'ai une voile lourde....

Moi je dis que ça vaut pas mon ancienne lightness2 avec son sac de 90 litres et sa iota dedans... elles me manquent... snif...

Bon vol-rando !

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #53 le: 29 Janvier 2018 - 13:16:10 »




Su tu le dis... en attendant là j'attaque ma rando avec une vieille mentor2 bien lourde ma forza coco light, le casque l'eau les gants la doudoune dans un sac advance de...100L
et encore j'ai rien optimisé et j'ai une voile lourde....

Moi je dis que ça vaut pas mon ancienne lightness2 avec son sac de 90 litres et sa iota dedans... elles me manquent... snif...

Bon vol-rando !

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk



Si on me prête un sac de 90 je suis sur que ça rentre.

La lightness2 malheureusement n'a pas de réglage ABS et la mousse de protection comment dire... bon il paraît que ça a passé l'homologation mais autant voler en string ça sera encore plus léger et aussi efficace question secu... salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #54 le: 29 Janvier 2018 - 13:28:04 »

La lightness2 malheureusement n'a pas de réglage ABS

Ben si…

et la mousse de protection comment dire... bon il paraît que ça a passé l'homologation mais autant voler en string ça sera encore plus léger et aussi efficace question secu... salut ! 

Ben non…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #55 le: 29 Janvier 2018 - 13:33:58 »

La lightness2 malheureusement n'a pas de réglage ABS

Ben si…

et la mousse de protection comment dire... bon il paraît que ça a passé l'homologation mais autant voler en string ça sera encore plus léger et aussi efficace question secu... salut ! 

Ben non…

Prouve le ! une simple photo suffit

Si tu me montres que la longueur de l'ancrage en V peut se régler comme sur la forza alors je te croirai mais j'en ai vu aucun

Pour la secu je vais pas épiloguer... je te conseille quand même de pas tomber avec la lightness ou alors pile dans les conditions de l'homologation  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #56 le: 29 Janvier 2018 - 14:27:38 »

enlever certaines fioritures comme le reservoir dragchute, les aimants...sans rien toucher aux mousses de confort dans le dos et sous les fesses ni a l'ABS et on se retrouve avec une vraie Forza light.
Juste une petite correction : l'Ozium2 n'a pas de poche dragchute et donc pas d'aimants. Il y a bien le container sous le porte instruments dans lequel il y a une mousse.
Perso, je ne vois pas ce que tu reproches à l'ABS. Pour mes premiers vols je l'ai réglé comme la Forza et je me suis même senti un peu trop bridé (mais cette sensation peut aussi provenir du fait que j'ai aussi changé de voile).
Autre petit truc à signaler : malgré ce qui est indiqué sur le manuel, il n'y a pas de poche pour liquidpack ds le dos et donc pas de passage de durite sur l'épaule (donc pas comme la Forza). La poche à leste devant l'assise est bien là donc le liquidpack, c'est là qu'il va.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #57 le: 29 Janvier 2018 - 14:29:34 »

je ne reproche rien à l'Abs de l'ozium c'est le même que la forza. je reproche le maintien dorsal et l'assise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #58 le: 29 Janvier 2018 - 15:38:39 »


Prouve le ! une simple photo suffit

Si tu me montres que la longueur de l'ancrage en V peut se régler comme sur la forza alors je te croirai mais j'en ai vu aucun


Un des principes d'un ABS, c'est la triangulation qui apporte la stabilité. En serrant la ventrale, on rapproche les points d'ancrage des diagonales l'un de l'autre, et ce qui était un quadrilatère (instable) se rapproche d'un triangle (stable). Plus on serre, plus c'est stable.


Et je te confirme la présence de ces sangles diagonales (non réglables comme sur la plupart des sellettes) sur la Lightness 2 et l'efficacité surprenante sur sa stabilité apportée par le réglage d'écartement de la ventrale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #59 le: 29 Janvier 2018 - 16:19:11 »

on parle vraiment pas de la même chose...
je te parle du réglage des longueurs des sangles en V qui permettent de regler la stabilité SANS justement toucher à ta ventrale.
Peu de sellettes l'ont sauf chez kortel ou sur la forza. Dans ton système à toi en plus c'est difficile si c'est là triangulation ou lécartement ventral qui a le rôle preponderant sur la stabilité

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #60 le: 29 Janvier 2018 - 16:26:21 »

http://www.korteldesign.com/spip/?Kamasutra-II-Reglages-de-la

À la base j'ai vu ce réglage la première fois sur la kamasutra.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #61 le: 29 Janvier 2018 - 16:37:11 »


on parle vraiment pas de la même chose...


Rien de grave, problème de vocabulaire… Tu parlais d'ABS, donc j'ai sauté dessus. L'ABS est le système que j'ai décrit. L'autre grand système de stabilisation des sellettes est ce système "en V" dont tu as mis l'explication en lien.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #62 le: 09 Février 2018 - 11:21:01 »

Maintenant que j'ai un peu plus volé avec l'ozium, je confirme mes premières sensations : cette sellette est très bien. En vol thermique elle s'est très vite faite oubliée et c'est une très grande qualité pour une sellette.
J'invite tous les aficionados du light à comparer avec les autres selettes light. Cette sellette pèse 2kg4 avec les mousses soit  env 400g de plus que certaines sellettes extra light où on a l'impression de se glisser dans un sac auchan et encore c'est compté avec cocon medium. Le tissu sous le cul est costaud et un minimum de mousse 'confort' est conservé. Il n'y a pas de points durs inconfortables qui apparaissent de ci de là compressant les côtes ou les hanches. La structure en v fait très bien son boulot et la stabilité est bien là tout en conservant des bons appuis au pilotage.
Si, un défaut : l'espèce de planche appelée 'confort dos' qui en fait se glisse sous le cul  hein ?  j'ai rien compris à quoi ça sert. Hop, viré.
C'est sûr que si on attend le confort de la merco il faut pas investir dans une mini ou on peut faire comme JB  : tuninguer la merco en mini merco  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #63 le: 09 Février 2018 - 13:30:46 »

Si tout le monde est content c'est l'essentiel  trinquer

Amuse toi juste à comparer le maintien dorsal de la Forza avec celui de l'ozium2.

Par conte j'y pense à peine une solution à reflechir serait comme tu dis mais dans l'autre sens de tuner la mini en merco. Je m'explique :

Ce qui fait le confort de la Forza c'est sa longue mousse dans le dos mais peut être est-il possible de la mettre sur l'ozium 2 ?



Ça rajouterai quasi rien en poids mais tu rigidifierais le dos. Et puis juste mettre la mousse du cul de la Forza dans l'ozium (ça je sais que c'est possible c'est l'option mousse full dense de l'ozium2)  hein ?
Ça serait peut être ça LA solution.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #64 le: 01 Avril 2018 - 16:04:21 »

Rien que les parties Néoprène sur la base de la sellette, si on les remplace par ne serait-ce que la même matière softshell que le pod 720, ça permettrait de gratter du poids sans contrepartie. Car quand tu as un cocon 570 ou 720, avoir ces parties épaisses ça doit pas changer grand chose niveau confort thermique je pense.

Mais faute de mieux, j'ai fait le même choix que toi JB.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #65 le: 11 Avril 2018 - 14:58:54 »

Forza vendue, Ozium II en courte finale (pour demain ?).
Je vous dirai, j'espère que je n'ai pas fait une connerie :-/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #66 le: 11 Avril 2018 - 15:56:12 »

Forza vendue, Ozium II en courte finale (pour demain ?).
Je vous dirai, j'espère que je n'ai pas fait une connerie :-/

Benh... j'aurais quand même attendu avant de revendre la Forza  Yeux qui roulent  surtout quand je vous le prix où elle est maintenant...

Tu nous diras  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #67 le: 11 Avril 2018 - 17:38:13 »

Surtout que la Forza, plus je l'utilise, plus je l'apprécie   soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #68 le: 11 Avril 2018 - 23:28:02 »

Je me sacrifie pour vous les gars, je suis comme ça, moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #69 le: 12 Avril 2018 - 12:05:35 »

En tout cas ce que je constate c'est que depuis que j'ai commencé j'ai changé de sellette tous les ans voir tous les 8 mois en moyenne.

Bref... là ça fait plus de 2 ans  Shocked  que j'ai la Forza, je pense bien que j'ai trouvé cocon à mon cul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #70 le: 12 Avril 2018 - 15:38:45 »

Ouais, et à chaque fois que t'as une nouvelle, tu nous la vends pour la 7e merveille du monde, je me souviens très bien ! Ca a commencé avec la Karma II si mes souvenirs sont bons.
 rapido
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #71 le: 12 Avril 2018 - 17:11:58 »

Si ça peut te rassurer je ne regrette pas la mienne.  J'ai attendu pour revendre la forza mais finalement je l'ai vendue.
2 copains ont acheté une O2. Un en est très satisfait (alors que le gars a eu tout ce qui ce fait en matos plume : les néo, colibris etc...) et l'autre un peu moins (aussi pour un pb de confort dos). Nous devons en parler car je suspecte un pb de réglage.
Ce fil est un peu inutile: on cherche a comparer du matériel à vocation différente. Et encore que, dans le cas de ce fil, pour comparer il faut bidouiller la forza (bha oui, sinon ya pas d'comparaison possible Tire la langue ).
J'ai acheté cette ozium2 pour avoir un sac de portage petit et léger tout en conservant certaines qualités pour le vol. Pour le moment j'ai ce que je voulais. J'ai eu une forza. C'est une excellente sellette. Mais ça n'est pas le même créneau. Elle allait très bien avec la Zéno et tout le barda dans un bon gros sac de 135l et 22kgs destinés uniquement au vol de distance.
J'ai maintenant un rout petit sac de 60l en toile de pq avec une aile palourde et pour rester dans l'esprit cette sellette fait très bien l'affaire. Je n'ai pas encore utilisé ma bagnole pour monter voler depuis que j'ai ça et je suis super content de faire des sauts de cabri en montant à pied avec mes 11kgs tout compris pour un compromis marche/cross sur le dos et la possibilité de reduire ça à 7kgs.
Maintenant j'attends de faire un vrai vol de plus de 5/6h ou plus pour voir si je ressors complètement désossé du dos mais avec ce que j'ai déjà fait, ça m'étonnerait.
Après, si les gars arrivent à customiser leur forza pour l'alléger un peu c'est tant mieux pour eux mais si ils devaient me vendre leur truc ben ça ferait pas parce que c'est encore trop lourd pour la recherche du gain de poids. Et si c'est pas pour le gain de poids inutile de la retoucher elle est parfaite pour ce à quoi elle se destine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #72 le: 12 Avril 2018 - 18:24:37 »

Ouais, et à chaque fois que t'as une nouvelle, tu nous la vends pour la 7e merveille du monde, je me souviens très bien ! Ca a commencé avec la Karma II si mes souvenirs sont bons.
 rapido
 

Euh... T'es un peu rapide en jugement vu que je suis au contraire très critique sur la majorité des sellettes. Mais je crois savoir là où tu fais le jugement rapide.

La karma2 ést excellente comme sellette assise à plateau et je le maintiens, la kuik2 est excellente comme sellette assise à patelette et je le maintiens également (moins par contre en cocon) et la Forza est excellente comme cocon sans planchette.

C'est selon le critère (assis/planchette/hamac..) que je dis du bien d'une sellette.

Mais si tu veux je te démonte avec plaisir la majorité des sup'air, gin, niviuk, woody-valley et autres marques que j'ai testé. C'est juste que c'est plus délicat de critiquer une marque de manière négative sur un forum.

Bref j'espère avoir éclairer ton jugement rapide...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #73 le: 13 Avril 2018 - 11:58:46 »

Mais je déconnais, JB, je déconnais !
Qui plus est, tes avis sont bien argumentés, largement au delà du simple j'aime/j'aime pas.
Bisouxxx !
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #74 le: 13 Avril 2018 - 13:16:23 »

Mais je déconnais, JB, je déconnais !
Qui plus est, tes avis sont bien argumentés, largement au delà du simple j'aime/j'aime pas.
Bisouxxx !
 bisous


Ouai mais aussi vu la météo comment veux-tu que je comprenne le 2nd degré en ce moment  la prise de t?te  C'EST QUAND KI FAIT BEAU ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.