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Auteur Fil de discussion: Sellete Ozone Forza versus Ozone Ozium (2)  (Lu 29175 fois)
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JB-Prat
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« Répondre #25 le: 07 Septembre 2017 - 17:06:40 »

Bon rappel chez ozone  (le gros chieur) la planche est bien dans le dos pour rigidifier.
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Cyrille74
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« Répondre #26 le: 07 Septembre 2017 - 19:03:48 »

Merci Clin d'oeil
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Fabrizio
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« Répondre #27 le: 08 Septembre 2017 - 08:51:16 »

Pour l'avoir essayé sous portique, je n'y ai pas retrouvé le confort de la FORZA.....loin de la. Tant pis pour le poids et encombrement je garde ma Forza.
J'en ai testé quelques unes ces jours ci sous portique uniquement, pour moi le seule sellette light qui se rapprocherait de la Forza est la Advance Lightness 2. Dommage que les points d'attache soient si bas.
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« Répondre #28 le: 23 Septembre 2017 - 06:39:45 »

L'Ozium 2 est en démo à la Coupe Icare sur le stand Ozone.
David Dagault (responsable de la conception chez Ozone), me l'a décrite de lui-même comme une "Forza light", me disant qu'ils avaient repris la même géométrie, et, forts de leur expérience acquise sur le développement des sellettes, ils avaient pu aboutir à ce résultat.  Il me l'a faite essayer et j'ai trouvé le confort pas si loin de la Forza, mais en ce qui me concerne, c'est en vol qu'il faut essayer pour me faire une idée.
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« Répondre #29 le: 23 Septembre 2017 - 11:34:34 »

J'ai oublié de leur demander à quoi ça sert et où ça se met l'espèce de ptit coussin carré qui traînait dedans. Ils te l'ont dit?
Le cocon qui était en expo faisait vraiment riquiqui, je ne sais pas si les écarts de poids avec un plus épais changent beaucoup, mais celui là sert tout juste de coupe vent.
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« Répondre #30 le: 23 Septembre 2017 - 12:51:02 »

Je l'ai re-testé aussi sur le stand Ozone a ma taille cette fois ci Sellette M et cocon S. Je reviens sur ma première impression et serais plutôt d'accord avec Man sur le confort.
Le petit coussin carre est l'option "plateau" a glisser sous l'assise. J'ai essayé avec et sans, d'après David cela rendrait le pilotage sellette plus précis et la sellette un poil moins stable.
A tester en vol comme le dit Man.
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« Répondre #31 le: 23 Septembre 2017 - 22:54:27 »

Oui le truc carré, c'est la fameuse " back plate"  qui se met donc sous les fasses et non dans le dos contrairement à ce quil est écrit plus haut.
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« Répondre #32 le: 24 Septembre 2017 - 13:17:00 »

Ben moi aussi j'ai essayé de glaner des infos sur place, mais ce n'était pas clair sur tout. Quelle diff' en termes de protection ? On s'y perd, merci de votre aide !
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JB-Prat
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« Répondre #33 le: 24 Septembre 2017 - 14:36:07 »

J'ai été surpris aussi alors qu'Alixa m'a bien confirmé que le back plate était dans le dos... ressenti personnel très décevant aucun maintien du dos vais je vais garder ma forza
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« Répondre #34 le: 14 Novembre 2017 - 15:57:35 »

Ben alors, toujours pas d'avis avisé Forza versus Ozium 2 ?
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« Répondre #35 le: 14 Novembre 2017 - 19:38:59 »

Hello, une comparaison sur pgforum assez complète par Rob Reynolds
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=77292&postdays=0&postorder=asc&start=50
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« Répondre #36 le: 15 Novembre 2017 - 22:41:26 »

Il compare avec l'Ozium 1, il n'a pas eu de Forza :

Citation de: GliderGearRob
Citation de: pioneer
How its comfort is comparing with Forza?

I have never flown a Forza, so I can't compare but it's the same feel as a OZ1.
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« Répondre #37 le: 21 Janvier 2018 - 12:00:33 »

Je vole des 2 côtés des Pyrénées, Andalousie…. avec une Forza MS depuis février 2016 sous DELTA 2 et DELTA 3 (juillet 2017).
Le manuel Ozium 2 est très confus.
Essai fin juillet Ozium 2 taille M/S, cocon Weight 570, planche de pied en carbone évidé, mousse lite planche polycarbonate de « confort le dos » ???
Après plusieurs réglages je n’ai rien retrouvé du ressenti et du confort de la Forza. Entre autres au décollage beaucoup de difficultés pour s’assoir correctement, on reste suspendu à ce qu’ils appellent les 2 sangles d’ajustage jambes …
Pas aimé, je suis resté avec ma Forza, au printemps à voir la Néo Stay Up ??
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« Répondre #38 le: 21 Janvier 2018 - 14:16:47 »

Ah, merci pour ce retour, j'hésite beaucoup, mais là beaucoup moins du coup.
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« Répondre #39 le: 21 Janvier 2018 - 21:07:44 »

Je vole des 2 côtés des Pyrénées, Andalousie…. avec une Forza MS depuis février 2016 sous DELTA 2 et DELTA 3 (juillet 2017).
Le manuel Ozium 2 est très confus.
Essai fin juillet Ozium 2 taille M/S, cocon Weight 570, planche de pied en carbone évidé, mousse lite planche polycarbonate de « confort le dos » ???
Après plusieurs réglages je n’ai rien retrouvé du ressenti et du confort de la Forza. Entre autres au décollage beaucoup de difficultés pour s’assoir correctement, on reste suspendu à ce qu’ils appellent les 2 sangles d’ajustage jambes …
Pas aimé, je suis resté avec ma Forza, au printemps à voir la Néo Stay Up ??


C'est pas la première fois que j'entends ce genre de retour. JB Prat aussi grand fan de la Forza pensait trouver en l'Ozium 2 la sellette light parfaite... et a aussi été décus.
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« Répondre #40 le: 23 Janvier 2018 - 17:50:36 »

 salut !
Pfiou, vous m'avez fait peur. A peine je reçois ma ziozium tuteneuve et vlan, le lendemain je lis sur ce fil qu'elle est naze...les boules quoi  Pleure
Je reviens à l'instant de mon premier vol avec.
En achetant du light je ne m'attendais pas à retrouver le confort de la merco. En voyant les derniers commentaires je m'attendais au pire. Mais finalement, ça va. La mousse qui constitue l'enveloppe est un peu moins épaisse mais faut pas exagérer,  pour un truc de 2, 5kgs tout compris c'est plutôt pas mal. Il est important d'avoir les réglages d'assise et d'épaules bien alignés : si par exemple l'assise est tirée et les épaules relâchées,  on sent de suite un mauvais appui sur les dorsales, qui disparaît dès qu'on retend les épaules.
La libération du reglage d'assise pour s'allonger est casse c..., une petite sangle qui permet de tirer dessus serait la bienvenue. Je pense que je vais bricoler un truc là dessus. Par contre, pour repasser assis, pas de problème.
Le cocon plus léger que celui de la forza se met plus en arrière après le décollage et nécessite donc un mouvement plus ample pour aller le récupérer. (Bon, je reconnais pour le moment je n'ai fait qu'une repose en haut et donc que 2 decos avec). Note que je n'utilise jamais la ptite boule à coincer dans les lacets.
Afin d'éviter le cumul des problèmes et de se retrouver pendu par les roustons en sortie de déco, je pense que juste avant le déco, tirer un ptit coup (mauvais esprits je vous vois venir  Twisted )  avec la main vers le bas avant le déco n'est pas de trop.
Pour le reste, j'ai bien retrouvé l'amortissement de la forza avec les reglages identiques, et pour le confort sur les gros vols, ben faudra voir mais déjà ce que j'ai vu aujourd'hui me rassure.
J'ai comparé avec d'autres sellettes light, certe elle fait 2,5 kgs (avec mousse et bidule dans le dos) mais le tissus, globalement et notamment sous le cul, est plus épais et je trouve que pour un cocon (J'ai pas pris le lycra), c'est plutôt pas mal.
Je suis monté avec un sac de 11kgs tout compris (vario, radio, casque etc...), trop bien  dent
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« Répondre #41 le: 23 Janvier 2018 - 19:23:18 »

Je suis monté avec un sac de 11kgs tout compris (vario, radio, casque etc...), trop bien  dent
bravo  bravo
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« Répondre #42 le: 27 Janvier 2018 - 21:22:29 »

Je suis monté avec un sac de 11kgs tout compris (vario, radio, casque etc...), trop bien  dent

Bah je suis pareil maintenant avec ma Forza  très heureux je m'explique...

J'attendais l'ozium2 comme une Forza allégée puisque c'est ce qui était annoncé... J'ai été plus que déçu à la coupe quand j'ai vu cette sellette qui n'avait rien à voir à la Forza.
Après plusieurs tests de différents matos, j'ai constaté que ce qui impacte grandement le confort est le maintien dorsal et c'est vraiment la grosse impasse sur l'ozium2.

La Forza est juste une perfection en terme de confort et de reglage stabilité (merci le réglage ABS). Son défaut est son poids modéré et son volume.

Je n'ai pas acheté d'ozium2 et je ne le regrette pas. Par contre j'ai acheté le pod 570 de l'ozium que j'ai monté sur ma Forza.
Résultat => Sellette + secours = 5,390 kg  pouce

Je conserve le confort de la Forza et le poids et le volume sont enfin plus que correct.

Bref j'ai l'ozium 2 que je désirais  mort de rire ou c'est moi qui ai l'ozium3
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« Répondre #43 le: 28 Janvier 2018 - 10:09:24 »

 salut !  JB

 Shocked mais comment tu fais pour avoir un sac de 11kgs? Tu voles tout nu?
Ma sellette plus secours (un carré Swing Orange de 1,45 kgs qui n'est pas des plus légers) font 3,95kgs et la voile 3,1kgs.
Je rentre ça dans un sac light de 60l finement cousu dans du pq pour 350g. Ça rentre au chausse-pieds avec le casque fixé par dessus.  Donc la Forza, on oublie, ça rentre pas, il faut un sac plus gros plutôt vers les 1, 2kgs.
Une fois que j'y mets la veste, la polaire, les moufles, la ptite écharpe, casque, radio (celle là elle est lourde), vario, cam et les petites barres céréales j'arrive à 11kg. Je veux bien que je pourrais gratter des grammes sur le matos annexe (à part la cam pour moi c'est le minimum pour le cross et encore ya pas l'eau) mais il y a déjà un écart de 1kg4 entre ta sellette et la mienne plus le poids du sac plus volumineux.
Si je veux passer en mode rando, je vire le secours et les babioles et là je passe sous les 10kgs de sac. Ça me paraît impossible avec la Forza.
Quand j'ai reçu la voile, j'ai volé avec la forza au début et mon sac faisait entre 14 et 15 kgs.
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« Répondre #44 le: 28 Janvier 2018 - 10:20:21 »

Il vole avec une XXlite ! parfait combo avec la Forza !  rapido  clown  clown
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« Répondre #45 le: 28 Janvier 2018 - 10:43:36 »

Il vole avec une XXlite ! parfait combo avec la Forza !  rapido  clown  clown

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« Répondre #46 le: 28 Janvier 2018 - 20:36:12 »

salut !  JB

 Shocked mais comment tu fais pour avoir un sac de 11kgs? Tu voles tout nu?
Ma sellette plus secours (un carré Swing Orange de 1,45 kgs qui n'est pas des plus légers) font 3,95kgs et la voile 3,1kgs.
Je rentre ça dans un sac light de 60l finement cousu dans du pq pour 350g. Ça rentre au chausse-pieds avec le casque fixé par dessus.  Donc la Forza, on oublie, ça rentre pas, il faut un sac plus gros plutôt vers les 1, 2kgs.
Une fois que j'y mets la veste, la polaire, les moufles, la ptite écharpe, casque, radio (celle là elle est lourde), vario, cam et les petites barres céréales j'arrive à 11kg. Je veux bien que je pourrais gratter des grammes sur le matos annexe (à part la cam pour moi c'est le minimum pour le cross et encore ya pas l'eau) mais il y a déjà un écart de 1kg4 entre ta sellette et la mienne plus le poids du sac plus volumineux.
Si je veux passer en mode rando, je vire le secours et les babioles et là je passe sous les 10kgs de sac. Ça me paraît impossible avec la Forza.
Quand j'ai reçu la voile, j'ai volé avec la forza au début et mon sac faisait entre 14 et 15 kgs.

Je suis à 11,6kg exactement.

Je précise je pèse 70kg aussi... Sellette Forza MS + secours 5,4 kg. Voile 4,75kg, sac 1,2kg, plus mon casque petzl sirocco 165g. En ce moment en plus vu la durée des vols je prends pas d'eau...
Et encore j'ai pas tout allégé sur ma forza je pourrai mettre des softlink par exemple.

Voilà...
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« Répondre #47 le: 28 Janvier 2018 - 21:23:43 »

Merci pour la précision.
Note que si tu fais le même calcul mais avec une ozium et une vraie voile light, ça fait :
Voile 3,1 + sellette/secours 3,95 + casque 0,165 + sac 0,35 = 7,565kgs.
Une forza, ça reste une super bonne sellette mais c'est pas du light. Tu auras beau tourner le truc dans tous les sens, tu transformeras pas un éléphant en belette. Ton sac est un bon compromis, mais qd tu auras ajouté une bonne veste, des gants, et un peu de tableau de bord, tu risques fort de rapprocher des 13/14 kils (ce qui est déjà pas mal surtout que tu es jeune et que tu as bien la patate  Clin d'oeil ).
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« Répondre #48 le: 28 Janvier 2018 - 21:47:27 »

Merci pour la précision.
Note que si tu fais le même calcul mais avec une ozium et une vraie voile light, ça fait :
Voile 3,1 + sellette/secours 3,95 + casque 0,165 + sac 0,35 = 7,565kgs.
Une forza, ça reste une super bonne sellette mais c'est pas du light. Tu auras beau tourner le truc dans tous les sens, tu transformeras pas un éléphant en belette. Ton sac est un bon compromis, mais qd tu auras ajouté une bonne veste, des gants, et un peu de tableau de bord, tu risques fort de rapprocher des 13/14 kils (ce qui est déjà pas mal surtout que tu es jeune et que tu as bien la patate  Clin d'oeil ).

Je suis d'accord je serai plus près des 13kg en mode cross.

Mais également tu pourras retourner l'ozium2 dans tous les sens, tu ne transformeras jamais cette belette en éléphant  salut !

Je fais un gros reproche à Ozone de ne pas avoir fait de Forza Light et pourtant c'est pas si compliqué vu qu'on a une excellente base...deja virer toute les sangles cordura et remplacer par du dyneema, alleger quelques tissus enlever certaines fioritures comme le reservoir dragchute, les aimants...sans rien toucher aux mousses de confort dans le dos et sous les fesses ni a l'ABS et on se retrouve avec une vraie Forza light.

Pour le moment ma solution reste ma ForZium  trinquer
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« Répondre #49 le: 28 Janvier 2018 - 22:02:11 »

Bah ouai, franchement une bonne doudoune pour faire du cross ou deux épaisseur de protection (doudoune vine + veste type gore tex par exemple) ça pèse vite près d'un kilo, une cagoule, des gros gants, un vario, de l'eau, bref t'as vite fait de prendre +3kg, à l'aise ! Pesez vous avec et sans votre sac complet au lieu de calculer, vous verrez y'a une différence ! Clin d'oeil
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