Klausi
passager biplace
En ligne
Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6
|
|
« Répondre #75 le: 16 Mai 2018 - 11:13:39 » |
|
Un ch'ti vol thermique et un autre en restité peinard avec ma nouvelle Ozium II. La diffe' avec la Forz me paraît maintenant assez clair.
* Ozium 2 bien plus compacte et légère, normal, pourtant j'ai pris l'option avec la grosse mousse. Forcément un peu plus fragile avec des tissus plus lights, mais rien qui me paraît particulièrement délicat. * Forza un peu moins compliquée à enfiler et contrôler à la prévol: c'est plus rigide, donc ça fait moins salade à sangles * Le confort en vol de la Forza reste magistral; celui de l'Ozium 2 est un peu en retrait, forcément, mais ce n'est pas aussi flagrant que je craignais, loin de là. * J'ai retrouvé quasiment les mêmes sensations en vol. J'ai l'impression qu'avec l'Ozium 2, la voile réagit un peu mieux aux mouvements du corps, la liaison avec la voile me semble encore plus directe, à confirmer. Ca me plaît beaucoup.
=> pour un pilote moyen comme moi qui ne passe pas tous les jours 10 h en l'air, le compromis de l'Ozium 2 est vraiment chouette, j'ai retrouvé mon petit sac de portage 80 l, bonheur ! => pour un crossman aguerri, le confort de la Forza primera probablement
Voilà, je ne regrette pas du tout le changement.
|
Il y a une vie avant la mort
|
|
|
Alex13bdr
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #76 le: 22 Mai 2018 - 12:21:13 » |
|
Bonjour à tous !!
Avant de pose une question , je voudrai juste faire un retour d expérience,.
J ai acheter l ozium 2 cet hiver , c est mon premier cocon ,et je ne regrette pas mon achat , léger, d un encombrement modéré, je la trouve comfortable, J'ai effectué quelques vols jusqu'à 1h30 sans ressentir d'incomfort ou de point de pression .
Klausi , tu parle d un sac de 80 l , quel aile joint tu à ton ozium ? Il est vrai que le 130l d ozone n est pas des mieux adapté pour cette selette accompagné d'une rush 4 ml , aurait tu un conseil en terme litrage.
Merci .
|
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292
|
|
« Répondre #77 le: 22 Mai 2018 - 12:44:18 » |
|
J'ai un sac supair de 80l www.supair.com/produit/trek-light-350g/Une wild (avec l'Oz2) et tout le matos cross (plus fringues etc...) rentre dedans sauf le casque que je fixe au dessus avec 2 petits maillons sur les petites sangles latérales.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Alex13bdr
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #78 le: 23 Mai 2018 - 13:27:03 » |
|
Merci pour l'info , je vais tenter un 90l .
|
|
|
|
Klausi
passager biplace
En ligne
Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6
|
|
« Répondre #79 le: 24 Mai 2018 - 14:19:33 » |
|
Oz II + Epsilon 8 taille 27 = 80 l, casque à l'extérieur également
|
Il y a une vie avant la mort
|
|
|
FlyingJP76
Rampant
Hors ligne
Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #80 le: 25 Septembre 2021 - 17:48:55 » |
|
Salut,
Comme beaucoup j'adore ma Forza qui me procure un confort jamais égalé jusqu'ici, mais je regarde à l'équiper d'un pod light, notamment pour alléger le sac lors des voyages à l'étranger ou la place est comptée.
Quelqu'un connait-il les tarifs des différentes options de pods proposées avec l'ozium ? 520, lycra...
|
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292
|
|
« Répondre #81 le: 26 Septembre 2021 - 08:20:14 » |
|
Salut : https://www.ozone-france.fr/index.php/sellettes/sellettes-cocon/sellette-ozium#tarifPetite remarque concernant le lycra : vu que c'est très léger c'est assez casse c... à chausser après le déco. Ça flotte derrière. Il reste la solution du petit élastique ds la pompe, mais...bon.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
FlyingJP76
Rampant
Hors ligne
Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #82 le: 26 Septembre 2021 - 09:21:30 » |
|
Ah super, merci Plumocum. La petite boule avec l'élastique, je m'en sers toujours avec mon pod néoprène, alors ça ne devrait pas me changer la vie. Par contre, il n'y aurait pas une boulette dans leurs tarifs ? Cocon Lite 570 seul : 295€ Cocon Lycra seul : 2160€ 260 à mon avis Le 570 ça ressemble à quoi comme matière ? Du néoprène qui plisse comme le 720 en plus fin, ou du tissu chiffon ?
|
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292
|
|
« Répondre #83 le: 26 Septembre 2021 - 09:37:09 » |
|
J'ai un 570. C'est une sorte de tissu fin extensible et assez doux au touché. Je ne sais pas si c'est du néoprène. Ça plisse comme tous les tissus mais ça ne marque pas de plis et c'est assez costaud (pour ce que c'est).
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
alexandre64
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #84 le: 26 Septembre 2021 - 10:32:25 » |
|
Bonjour Plumocum et FlyingJP76, j'ai également l'intention d'alléger ma Forza que j'ai acheté avec le pod néoprène increvable, mais très lourd. J'hésite entre le POD 720 et le POD 570, la différence de poids étant assez faible (moins de 300g).
Plumocum, es tu satisfait du POD 570? Avais tu pu comparer avec le 720??
|
|
|
|
alexandre64
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #85 le: 26 Septembre 2021 - 10:41:46 » |
|
Salut,
Comme beaucoup j'adore ma Forza qui me procure un confort jamais égalé jusqu'ici, mais je regarde à l'équiper d'un pod light, notamment pour alléger le sac lors des voyages à l'étranger ou la place est comptée.
Quelqu'un connait-il les tarifs des différentes options de pods proposées avec l'ozium ? 520, lycra...
FlyingJP, il me semble que la Forza n'est compatible qu'avec les POD 720 ou 570, et non avec le lycra fait pour l'Ozium. A vérifier avant achat!
|
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292
|
|
« Répondre #86 le: 26 Septembre 2021 - 10:53:03 » |
|
Bonjour Plumocum et FlyingJP76, j'ai également l'intention d'alléger ma Forza que j'ai acheté avec le pod néoprène increvable, mais très lourd. J'hésite entre le POD 720 et le POD 570, la différence de poids étant assez faible (moins de 300g).
Plumocum, es tu satisfait du POD 570? Avais tu pu comparer avec le 720??
Rien à dire sur ce pod. J'ai fait 3 saisons avec et il est toujours en parfait état. J'ai eu une forza avant avec un pod 720. Côté 'froid' je ne vole pas en Sibérie mais ce qui me fait craquer en premier, même avec un 570, c'est pas le froid aux jambes, c'est plutôt les mains.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Guy67
Invité
|
|
« Répondre #87 le: 26 Septembre 2021 - 12:13:14 » |
|
J'ai une Ozium 2 avec cocon "570" depuis 2018, et rien à redire à ce jour hormis que le chaussage du cocon est grandement facilité par l'attache élastique à un pied. Certes, je ne passe pas 200h en vol annuellement...
|
|
|
|
air
zéroteur (se)
En ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76
|
|
« Répondre #88 le: 26 Septembre 2021 - 13:10:42 » |
|
Le 720 est un très bon compromis. Poids modéré, encombrement parfais pour un usage standard, toutes saisons)
|
|
|
|
alexandre64
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #89 le: 26 Septembre 2021 - 16:16:07 » |
|
Super, merci de vos infos !
|
|
|
|
FlyingJP76
Rampant
Hors ligne
Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #90 le: 27 Septembre 2021 - 10:48:11 » |
|
FlyingJP, il me semble que la Forza n'est compatible qu'avec les POD 720 ou 570, et non avec le lycra fait pour l'Ozium. A vérifier avant achat!
Bonne remarque, en effet, merci pour cette précision. Le choix se résume donc au 720 ou 570. Par contre, les tarifs et descriptifs sur le site Ozone ne sont vraiment pas clairs. Qu'entendent-ils par cocon seul ? Juste la toile, ou bien le merdier de ficelles et le cockpit sont inclus ? Le doute est permis quand on voit chez un revendeur UK que le pack 570 (donc avec ficelles et cockpit) est à 420€... Soit il se fait une sacrée marge, soit les prix indiqués sur le site Ozone n'incluent rien d'autre que la toile... Je vais essayer de me renseigner directement auprès de la marque Merci pour vos retours précieux !
|
|
|
|
alexandre64
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #91 le: 27 Septembre 2021 - 14:17:19 » |
|
FlyingJP, regarde le lien https://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/harnesses/forzaIl est expliqué au chapitre Options de POD ce qui est fourni. A priori, le pod 570 seul est livré en coup complet (et sans cockpit ni porte stylo, livré initialement avec la sellette et son pod en néoprène). Preneur néanmoins des précisions d'Ozone si tu les contactes.
|
|
|
|
FlyingJP76
Rampant
Hors ligne
Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #92 le: 27 Septembre 2021 - 16:08:49 » |
|
alexandre64,
Si sur le site Ozone ça semble en effet assez clair, ça l'est beaucoup moins chez les revendeurs où les descriptifs sont aussi fluctuants (voire contradictoires) que les prix. Je t'ai envoyé un lien en mp pour te montrer un exemple.
Mais j'ai peut-être un bon plan, j'attends juste une réponse et te tient au courant.
|
|
|
|
FlyingJP76
Rampant
Hors ligne
Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #93 le: 28 Septembre 2021 - 09:23:07 » |
|
Bon, je confirme que les prix annoncés sur le site Ozone ne concernent que les pods seuls, çàd sans plateau repose-pied, sans mousse de cockpit, sans accélérateur, sans boule élastique... Pour le pack complet, il faut compter autour des 400€. Pas donné le bout de tissu
|
|
|
|
alexandre64
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #94 le: 28 Septembre 2021 - 13:54:55 » |
|
Bonjour FlyingJP, j'espère dans ce cas que l'environnement du pod néoprène est compatible avec les autres pod nus (repose pied, mousse cockpit et accélérateur). Ozone a-t-il précisé ce point?
|
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292
|
|
« Répondre #95 le: 28 Septembre 2021 - 14:05:13 » |
|
Oui, ce qui va dedans est 'standard, mais il y a des options de choix du matériau pour la planchette de fond. Après, l'accélo, ça se bricole facilement avec des drisses 'maison' et des ptits bouts de durite.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
FlyingJP76
Rampant
Hors ligne
Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #96 le: 07 Octobre 2021 - 19:56:47 » |
|
Pod 570 reçu, pas déçu : c'est léger et sans être trop fin, je m'attendais à un truc plus fragile. Plus qu'à tester ça en vrai, peut-être ce WE si ça veut bien. Je confirme que le pod est livré avec les ficelles de réglage et de fermeture du cocon, mais ni planchette d'appui, ni mousse, ni boule élastique. Le cockpit est un peu différent aussi de la version néoprène, il n'y a pas la 2ème petite poche du dessous pour y loger les batteries par exemple. Pas bien gênant pour mon cas, je ne m'en servais pas. Bon, maintenant que j'ai gagné 1,5kg sur le cocon, j'envisage de changer de secours car il se fait vieux. Tant qu'à faire, je compte opter pour un pépin assez light (1.2Kg maxi), ce qui me fera gagner encore 1Kg. J'ai vu dans la notice de la Forza que le container était prévu pour des parachutes de 3 à 6l Plus gros, je suppose que ça ne rentre pas, moins gros, quel est le risque ? Et surtout comment jauge-t-on le volume d'un secours ? A part le poids, je ne vois pas d'autre indication. Le pod étant celui fourni avec la sellette, je suppose qu'on doit pouvoir plier le parachute sans le comprimer, ce qui est plutôt bon pour son fonctionnement. Est-ce que certains d'entre vous ont monté des pépins très light dans leur Forza ?
|
|
|
|
Floflo33
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #97 le: 08 Octobre 2021 - 17:57:45 » |
|
Est-ce que certains d'entre vous ont monté des pépins très light dans leur Forza ?
Comme tu le supposes à partir du moment où tu utilises le pod de la sellette ça ne pose aucun problème, au contraire c'est plus facile pour le pliage.
|
|
|
|
Archaleon
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #98 le: 10 Octobre 2021 - 10:11:53 » |
|
Est-ce que certains d'entre vous ont monté des pépins très light dans leur Forza ?
Comme tu le supposes à partir du moment où tu utilises le pod de la sellette ça ne pose aucun problème, au contraire c'est plus facile pour le pliage. Et aussi j'imagine qu'il est plus "mou" et donc potentiellement moins dangereux pour ton dos en cas d'impact.
|
BGD Team Pilot
|
|
|
FlyingJP76
Rampant
Hors ligne
Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #99 le: 10 Octobre 2021 - 15:48:37 » |
|
Ok, donc la chasse au pépin light est ouverte Merci pour vos retours !
|
|
|
|
|