+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:46:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: selette cocon "stable" ?  (Lu 10426 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #50 le: 14 Décembre 2020 - 14:12:31 »

   Le but n'est pas de verrouiller mais d'atténuer.  C'est pour ça qu'il faut que ce soit réglable en vol.  Une fois qu'on a trouvé ses marques à marquer sur les sangles on les met au déco et après on fait ce qu'on veut du réglage en fonction du jour.  Je ne vole pas bridé mais de manière à diminuer le roulis.  Après à chacun de voler en fonction de ses ressentis préfères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #51 le: 14 Décembre 2020 - 17:35:02 »

Ca pourrait être intéressant de refaire le test mais d'utiliser un élastique fort plutot qu'une sangle rigide ? Comme ca l'action du croisillenement serait progressif ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #52 le: 14 Décembre 2020 - 18:17:04 »

  Pourquoi pas , à tester mais ça complique un peu.  Après  moult essais, c'est la boucle à came qui est le top. Réglable à tout moment et complètement libérable avec un appuis du  pouce.  De toute manière,  cette histoire de roulis c'est vraiment personnel, moi trop j'aime pas, un peu pour ressentir ce qui se passe ça me suffit.
      Je reproche aux fabricants d'avoir abandonné tout réglage du contrôle du roulis alors que c'est si simple à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #53 le: 26 Janvier 2021 - 15:32:43 »

Bon, j'ai continué mes test, petit à petit, à peine tétu que je suis  Embarassé  Et piqué qu'un truc qui marche chez quelqu'un ne marche pas chez moi  Tire la langue

Je penses que j'étais un peu trop bourrin du style on/off au début. Et au final, je trouve bien mes marques, j'ai modifié un peu mes points d'attaches pour avoir les curseurs devant les yeux et la base exactement à la base de l'ABS existant.
Hyper facile à serrer/desserrer d'un doigt.
On peut
- Serrer pour les transition (et plus rien ne bouge, c'est un peu biz quand même).
- Ajuster à ce qu'on veut. 1cm joue déjà énormément, pas facile d'avoir une super progressivité, mais c'est possible, faut être fin.
- Laisser ouvert pour avoir "zero effet" en vol normal et avoir juste un principe de butée sur une grosse fermeture.
- N'ouvrir que le coté ou on enroule (ca tombe bien c'est la main exter, super simple).

Pas facile, faut aussi gérer la symétrie. Je vais faire une minicouture pour repérer les amplitudes maxi utilisable sur chaque coté.

Prévol rallongée de 2sec.....Pas de clip, ce système de boucles (seatosummit) est franchement génial, surtout en 20mm, très léger, solide et facile à manipuler.

Bref, comme tout système, la mise au point est longue très heureux Mais je penses qu'il y a un truc à prendre, je persiste encore un peu.......Merci calvat Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #54 le: 26 Janvier 2021 - 17:08:55 »

   Ouf, Fraclo, j'ai eu peur que cela ne fonctionne qu'avec mes copains et moi.  Pour trouver mes marques,  pour moi c'est portique,  42, 43 d'ecartement et la je tends mes croisillons pour avoir à peu près la meme tension sur la ventrale et les croisillons, un peu comme si tous les 3 se repartissaient la charge de la tension.
  Mon portique est sur poulies, donc bien sensible.  Je fais une marque sur chaque sangle pour avoir un repaire  du réglage au déco  le jour du 1er vol.  Ensuite  j'ajuste et memorise la bonne tension par rapport au marquage pour avoir le ressenti de la voile et un bon amorti du roulis.
  Avec un appuis  du pouce sur les cames il est possible de rendre instantanement à la sellette son roulis d'origine. 1cm se sent tout de suite  , c'est vrai et si je décide de retendre mes croisillons c'est possible ,mais avec des gros gants c'est un peu chiant pour attraper les 15 cm de sangle qui dépassent de la came.
  J'insiste pour ceux qui veulent  en mettre il faut faire ce montage avec des cames de sangle de toit de voiture placees à la base des mousquetons  d'attache et non pas avec un système ni réglable  et ni libérable totalement  en vol. Pour le confort parceque cela crée un petit appuis sur l'extérieur de la cuisse mes sangles sont cousues sur un triangle  de tissus qui lui est cousu sur le bord interieur  bas du cocon.  Pour ce qui est de libérer le côté ou on tourne pour être plus efficace en virage je ne fais  pas mais pourquoi pas. De toute manière je ne vole pas tout bloqué,  trop serré c'est pas bien on ne ressent pas assez la masse d'air, j'ai du roulis mais comme je le veux .
  Les jours ou l'air est vraiment brassé,  haché, bref  les jours ou on ferait mieux  d aller  se poser, 1 ou 2 cm de plus et hop quel calme d'un coup.....
  Astuce, il arrive d'oublier de mettre les croisillons et de s'en rendre compte  sois au déco soit en vol.  Pour que ce problème ne soit pas une source d'énervement parceque  aller chercher une sangle au fond du cocon il faut oublier j'ai un système qui fonctionne  très bien.
   Chaque sangle est reliée à un élastique de couleur petante qui est attaché à la zone de fixation du mousqueton  d'attache.  Si j'ai oublié,  je tire sur l'élastique et qui arrive ...ma sangle que j'avais oublié de croisillonner. Que l'une passe devant la ventrale et l'autre derrière aucune importance. Si les sangles sont de couleur autre que celles du cocon c'est mieux aussi.  Voili,voilà je ne pense pas avoir oublié quelque chose, bons vols amortis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.