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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: selette cocon "stable" ?  (Lu 10429 fois)
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thierry_c
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« le: 01 Octobre 2020 - 13:37:10 »

salut
faut que je change ma fusion qui commence a vieillir.
je cherche donc quelque chose d’équivalent en plus stable, vous avez des idées de sellette sachant que je veux plutôt quelque chose de léger !
a+
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Bubu
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« Répondre #1 le: 01 Octobre 2020 - 14:17:14 »

Ma fusion été aussi agée, il fallait que je la change, du coup j ai repris une fusion, facile non !!! trinquer
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charli323
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« Répondre #2 le: 01 Octobre 2020 - 14:23:40 »

a defaut de faire dans l'originalité, une kolibri tout simplement
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aerotibo
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WWW
« Répondre #3 le: 01 Octobre 2020 - 14:30:55 »

a defaut de faire dans l'originalité, une kolibri tout simplement

Oui ! Ou les équivalents non-light, Kortel Kuik 2 ou Nova Somnium !
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thierry_c
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« Répondre #4 le: 01 Octobre 2020 - 14:34:37 »

Ma fusion été aussi agée, il fallait que je la change, du coup j ai repris une fusion, facile non !!! trinquer
oui mais en fait il n'y a pas que ça, a la base c'est ce que je voulais faire, mais suite discutions avec nervure, la fusion est trop instable pour la diamir 2, ce qui me donne une impression d'inconfort non négligeable quand ça brasse!
et c'est nervure qui m'a conseillé de changer de type de sellette !!!
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Bubu
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« Répondre #5 le: 01 Octobre 2020 - 14:39:32 »

Ok. Bizarre je n ai pas ce ressenti, j ai aussi une Diamir2. Je vole peut etre avec des conditions plus calme. Je suis a un ptv de 96 kg pour une M.
Tiens nous au jus qd tu auras trouvé sellette a tes fesses. Sourire
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« Répondre #6 le: 01 Octobre 2020 - 14:57:44 »

a defaut de faire dans l'originalité, une kolibri tout simplement

Oui ! Ou les équivalents non-light, Kortel Kuik 2 ou Nova Somnium !

Je confirme, bonne stabilité pour la kuik 2 et sa jumelle Somnium, confortable, bonne protection mousse + airbag.
Le petit plus par rapport à la Kolibri (sauf erreur) est la possibilité à régler la stabilité d'une main en vol (très pratique)
Son seul défaut à mes yeux est qu'elle arrache les bourses dans les sessions de gonflage (pas gênant pour le simple décollage)
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DimitriM
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« Répondre #7 le: 01 Octobre 2020 - 15:04:37 »

Salut

J'ai craqué récemment pour la Delight 3, réputée assez stable (sous ma Hook j'ai du ouvrir pas mal la ventrale pour trouver des appuis efficaces). Je n'ai pas assez de vols avec pour avoir un avis éclairé, mais tu peux éventuellement la mettre dans ton champ de recherche...
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« Répondre #8 le: 01 Octobre 2020 - 15:16:36 »

a defaut de faire dans l'originalité, une kolibri tout simplement

Oui ! Ou les équivalents non-light, Kortel Kuik 2 ou Nova Somnium !

Je confirme, bonne stabilité pour la kuik 2 et sa jumelle Somnium, confortable, bonne protection mousse + airbag.
Le petit plus par rapport à la Kolibri (sauf erreur) est la possibilité à régler la stabilité d'une main en vol (très pratique)
Son seul défaut à mes yeux est qu'elle arrache les bourses dans les sessions de gonflage (pas gênant pour le simple décollage)

Hum il me semble que je peux réglé la kolibri à une main mais je t'avoue que sur cette selette j'ai toujours la ventrale au plus lache car justement la selette est très stable.
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« Répondre #9 le: 01 Octobre 2020 - 15:38:24 »

a defaut de faire dans l'originalité, une kolibri tout simplement

Oui ! Ou les équivalents non-light, Kortel Kuik 2 ou Nova Somnium !

Je confirme, bonne stabilité pour la kuik 2 et sa jumelle Somnium, confortable, bonne protection mousse + airbag.
Le petit plus par rapport à la Kolibri (sauf erreur) est la possibilité à régler la stabilité d'une main en vol (très pratique)
Son seul défaut à mes yeux est qu'elle arrache les bourses dans les sessions de gonflage (pas gênant pour le simple décollage)

Hum il me semble que je peux réglé la kolibri à une main mais je t'avoue que sur cette selette j'ai toujours la ventrale au plus lache car justement la selette est très stable.

Je parlais du réglage de la stabilité par une sangle spécifique et non via la ventrale, ce qui permet de ne pas jouer sur le risque de twist (je ne me souviens par avoir vu ça sur la Kolibri mais je peux me tromper)
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« Répondre #10 le: 01 Octobre 2020 - 15:45:59 »

ah pardon, je n'avais pas pigé !
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« Répondre #11 le: 01 Octobre 2020 - 17:11:30 »

    Je reramene ma fraise sur ce sujet.  J'ai stabilisé tous mes cocons et sellettes en les croisillonnant.   Même ma lightness 1 que j'ai monté sur un paramoteur  maison. Il n'y a pas un cocon ou sellette  qui resiste au principe sauf celles  à cuissarde et encore, j'ai un copain qui a croisillonne sa radical, il en avait marre du roulis.  On gagne en stabilité mais ce qu' on perd en appuis . A regler à sa convenance en fonction de l'aerologie.
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« Répondre #12 le: 02 Octobre 2020 - 10:14:03 »

    Je reramene ma fraise sur ce sujet.  J'ai stabilisé tous mes cocons et sellettes en les croisillonnant.   Même ma lightness 1 que j'ai monté sur un paramoteur  maison. Il n'y a pas un cocon ou sellette  qui resiste au principe sauf celles  à cuissarde et encore, j'ai un copain qui a croisillonne sa radical, il en avait marre du roulis.  On gagne en stabilité mais ce qu' on perd en appuis . A regler à sa convenance en fonction de l'aerologie.

J'ai une sellette à cuissardes (X-Pyr) que je trouve bien plus instable depuis que j'ai changé d'aile, même si j'ai conscience que la voile actuelle est plus vivante que la précédente et est en grande partie responsable de mon ressenti.
Je serai donc très intéressé par une ou des photos de ton bricolage ou celui de ton copain, si c'est dans le domaine du possible.
 L'épisode humide (euphémisme Mr. Green ) que nous traversons doit laisser du temps pour bidouiller notre matériel.
 
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
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« Répondre #13 le: 02 Octobre 2020 - 18:37:20 »

   j'avais fait un dessin....pas terrible....  avec ce système je vole avec 43 cm de ventrale et la skypper est très stable.. j'ai une photo de mon cocon mais certain vont prendre peur, vrai repose jambe grenouille, palonnier pour les b/c, la photo est trop lourde je dois l' alléger.


* schema.jpg (374.62 Ko, 1500x1125 - vu 386 fois.)
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« Répondre #14 le: 02 Octobre 2020 - 19:12:16 »

  Allez, n'ayez pas peur voila ma skypper redimensionnée.  on voit les croisillons rouges et toutes les modifs.  Tout fonctionne trés bien, vrai repose jambes transat, palonnier pour b/c etc...


*  (236.02 Ko, 800x1067 - vu 471 fois.)
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« Répondre #15 le: 02 Octobre 2020 - 20:02:49 »

Pas mal de cocon récents sont plutot stable.

En idées :
- la Kolibri, 2kg.
- la GTO light 2, 3,5 kg, peut etre un peu moins stable que la kolibri ? mais c'est pas le même type d'appuis.
- GTO light 1, 3,1 kg, moins stable que la version 2 (pas d'ABS réglable)
- Lightness 3 (~3kg de mémoire), je crois plutot stable.

Après y'a d'autres choses stables mais plus lourd. Je ne sais pas ou est ta limite de "plutot léger".
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« Répondre #16 le: 02 Octobre 2020 - 20:13:29 »

@Archaleon :
La GTO light 2, je ne la trouve pas si stable (euphémisme), et je ne suis pas le seul (retour d’autres pilotes et cf PGForum, où certains préconisent de mettre une planchette pour gagner 30 à 40% de stabilité - je ne sais pas comment ils font pour quantifier ça...), mais c’est peut-être parce qu’on règle mal l’ABS. Tu le règles comment pour obtenir une sellette stable ?
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« Répondre #17 le: 02 Octobre 2020 - 20:37:41 »

Salut, j'ai choisi la StayUp comme le premier cocon. Il est super stable est confortable, je recomends fortement !

Karol
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« Répondre #18 le: 02 Octobre 2020 - 21:35:55 »

Je suis un adepte des sellettes très stables.
En cocon la Delight 3 est très stable mais lourde. La stay up est une des plus stable en légères (mais loin de la delight). Les réactions sont très différentes, la Delight bouge peu (certains détestent) et la stay up à des réactions plus importantes et rapides mais le retour à l'équilibre se fait plus lentement d'où ce sentiment d'amortissement.
Pour la rando sup air à équipé ma radical 3 de croisillons que j'utilise ou pas suivant la voile embarquée :ça fonctionne très bien.  J'en avais monté sur l'altirando 3 et ça marchait aussi.
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Olivier
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« Répondre #19 le: 02 Octobre 2020 - 22:26:02 »

  Allez, n'ayez pas peur voila ma skypper redimensionnée.  on voit les croisillons rouges et toutes les modifs.  Tout fonctionne trés bien, vrai repose jambes transat, palonnier pour b/c etc...

Merci pour le retour, je suis impressionné par le ''bricolage'' qui n'en est pas vraiment un, c'est bien plus.
Tu n'as plus une Skypper, mais une sellette totalement repensée et modifiée par et pour ton usage.
Bravo, chapeau bas.
 
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« Répondre #20 le: 03 Octobre 2020 - 09:03:09 »

@Archaleon :
La GTO light 2, je ne la trouve pas si stable (euphémisme), et je ne suis pas le seul (retour d’autres pilotes et cf PGForum, où certains préconisent de mettre une planchette pour gagner 30 à 40% de stabilité - je ne sais pas comment ils font pour quantifier ça...), mais c’est peut-être parce qu’on règle mal l’ABS. Tu le règles comment pour obtenir une sellette stable ?

J'avoue que je suis resté sur le réglable usine qui me convenait en terme de stabilité, avec une ventrale a 43cm.
Pour avoir plus de stabilité il faut resserer l abs et / ou la ventrale, mais je crois qu'il faut qu'elles soient réglées l'une par rapport à l'autre....
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« Répondre #21 le: 03 Octobre 2020 - 10:02:49 »

     L'ABS a un inconvénient en matière de sécurité.   Je me rappelle que sur les anciennes  sellettes,  l'ABS devait etre serre en dessous de 40 cm pour atténuer efficacement le roulis, du coup on se retrouvait avec un risque de twist augmente.   Alors qu'en bricolant un croisillon on peut diminuer ou supprimer le roulis en restant à  43, 44 cm. Mon reglage de base est de mettre la même tension sur la ventrale et les croisillons .  Parfois je détend ou resserre en vol en fonction de l'aerologie.     La version la plus efficace est de fixer les cames sur la base des élévateurs mais je suis revenu à  les fixer à  la base des mousquetons ,  c'est bien suffisant.
        Tous mes potes qui se plaignaient du roulis de leur sellette et qui ont testé le système l'ont adopté.  2 ont fait un système différent, ils ont bricolé un 2 eme système.
Une 2 eme barre, comme l'accélérateur.   Quand ils poussent la barre ça met leurs croisillons en tension et bloc le roulis, pratique, efficace, mais ne fonctionne pas accéléré .
   Je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas monté d'origine, sur toutes les sellettes et cocons on pourrait  réglé son roulis suivant ses goûts,  en plus quand on ferme le système charge automatiquement la partie de la voile qui est resté  ouverte.
       
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plumocum
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« Répondre #22 le: 03 Octobre 2020 - 10:15:59 »

Le croisillon n'est interessant que s'il est facilement accessible et réglable. Difficile dans un cocon sous un cockpit.
J'ai volé plusieurs années avec un croisillon et je modifiais très souvent les réglages en vol. L'abs est moins efficace en terme de transfert sur une asymétrique mais largement suffisant si il y a un pilote actif. Le croisillon bridé à fond (condition sine qua non pour le rendre plus efficace que l'abs) bride totalement le pilote dans une géométrie passive avec aucun travail au corps possible réduisant le pilotage aux seules commandes de frein. Chacun ses affinités. Moi si je ne peux plus travailler la bête au corps, je perds une grosse partie de plaisir.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #23 le: 03 Octobre 2020 - 10:41:49 »

Fut un temps, un constructeur à la mode, maintenant disparu, construisait et recommandait ses sellettes à croisillons pour voler avec ses voiles. En fait je voyais une auto rotation chaque w-e.
Le problème est me semble-t-il assez connu.
Cela fait un moment que je me dis qu’il faudrait lancer un « débat » sur la question de « l’autorité » d’une sellette sur le comportement de la voile et le ressenti personnel. Vaste question qui je pense mène à se jeter dans un trou noir.
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« Répondre #24 le: 03 Octobre 2020 - 10:53:38 »

Fut un temps, un constructeur à la mode, maintenant disparu, construisait et recommandait ses sellettes à croisillons pour voler avec ses voiles. En fait je voyais une auto rotation chaque w-e.
Le problème est me semble-t-il assez connu.
Cela fait un moment que je me dis qu’il faudrait lancer un « débat » sur la question de « l’autorité » d’une sellette sur le comportement de la voile et le ressenti personnel. Vaste question qui je pense mène à se jeter dans un trou noir.
1
J'ajouterai que je lis souvent des retours sur tel ou tel comportement de voile alors qu'en fait il s'agit essentiellement de comportements provenant des géométries et réglages des sellettes.
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« Répondre #25 le: 03 Octobre 2020 - 11:03:39 »

Fut un temps, un constructeur à la mode, maintenant disparu, construisait et recommandait ses sellettes à croisillons pour voler avec ses voiles. En fait je voyais une auto rotation chaque w-e.
Le problème est me semble-t-il assez connu.
Cela fait un moment que je me dis qu’il faudrait lancer un « débat » sur la question de « l’autorité » d’une sellette sur le comportement de la voile et le ressenti personnel. Vaste question qui je pense mène à se jeter dans un trou noir.
1
J'ajouterai que je lis souvent des retours sur tel ou tel comportement de voile alors qu'en fait il s'agit essentiellement de comportements provenant des géométries et réglages des sellettes.
et c'est bien pour ça qu'on arrive a avoir des ressentis complètement différent sur la même voile !
pour la diamir2 par exemple et j'ai eu les deux echos, certain disent qu'elle bouge bien moins que la 1 alors que d'autre trouve l'inverse !
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« Répondre #26 le: 03 Octobre 2020 - 11:12:28 »

Le couple Diamir2/Delight3 me convient parfaitement. J'ai volé la Diamir2 au début avec la Delight2 et j'étais moins en confort '"psychologiquement". C'est une aile tendue comme un string ce qui a bcp d'avantages par ailleurs, mais qui a dérouté des pilotes venant de la Diamir 1 super smoothie.
Là c'est une association parfaite.
Presque tout le monde est d'accord pour dire que la Delight3 est la version la plus stable tout en gardant precision.
J'ajoute que la Delight3 est la plus costaud des 3 versions mais au detriment du poids et de l'encombrement.  C'est  un choix à faire.
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Guy67
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« Répondre #27 le: 03 Octobre 2020 - 14:45:18 »

Allez hop, j'en remets une couche.
Vous parlez et comparez toujours (98%) les mêmes sellettes.
Faut croire que ceux qui utilisent des sellettes de marques différentes sont, soit quantité négligeable, soit n'ont rien à reprocher à leur matos ... canap
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« Répondre #28 le: 03 Octobre 2020 - 14:47:44 »

Fut un temps, un constructeur à la mode, maintenant disparu, construisait et recommandait ses sellettes à croisillons pour voler avec ses voiles. En fait je voyais une auto rotation chaque w-e.
Le problème est me semble-t-il assez connu.
Il me semble comprendre dans cette citation  qu'il pourrait y avoir un lien entre croisillons et autorots.
J'ai posé la question à supair lorsqu'ils m'ont posés les croisillons : la réponse à été "aucun problème c'est une question de  feeling et de praticité (les croisillons ajoutent une contrainte d'installation).
Le problème semble donc méconnu à un des plus vieux constructeur de sellette....
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« Répondre #29 le: 03 Octobre 2020 - 18:35:29 »

Je vois pas bien comment un croisillonage peut augmenter le risque d'autorote..... hein ?  hein ? Je dirais presque meme le contraire......

Par contre, qu'une sellette croisillonée limite l'accompagnement de l'aile en roulis et favorise le risque de fermeture je veux bien l'imaginer. Calvat, avec ton recul ?
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« Répondre #30 le: 03 Octobre 2020 - 19:21:30 »

Je vois pas bien comment un croisillonage peut augmenter le risque d'autorote..... hein ?  hein ? Je dirais presque meme le contraire......
augmenter je sais pas, mais peut-être que pour sortir de l'autorot', vu que tu ne peux que piloter à la commande (sellette croisillonnée), tes commandes sont tellement physiques en autorot' que certains y restaient bloqués ne pouvant pas s'aider de l'appui sellette pour en sortir.
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« Répondre #31 le: 03 Octobre 2020 - 20:23:20 »

    Il se dit beaucoup de chose sur les croisillons,  dans mes vracs pas eu de problème particulier.  Le but des croisillons n'est pas de faire une sellette complètement bloquée mais d'atténuer le roulis et de le limiter à ce que l'on désire.   La came de réglage est située à la base des mousquetons et donc constamment atteignable et réglable en vol sans problème.   Il serait idiot de la mettre inatteignable sous la toile du cocon.  Ce système est exactement comme le réglage de la fourche d'un vtt que l'on règle à sa convenance en fonction du terrain .
    Qui a fait des tests en réel,  croisillone puis decroisillone pour le même vrac. Pour ma part rien de particulier quand ça ferme même beaucoup, ou alors j'ai eu de la chance au cours du sketch mais ça j'y crois pas. Par fermeture c'est plus de la moitié fermé dont je parle.
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Mme POB
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« Répondre #32 le: 03 Octobre 2020 - 20:50:58 »

On dit et écrit pas mal de choses pour ou contre les sellettes ABS et les sellettes à croisillons, je pense surtout que ce sont les essais en vol qui permettent de se faire une idée.
La Diamir (je vole avec depuis 2013) n'aimait pas du tout ma sellette Advance et moins encore la Karma 2 qui lui succéda, lesquelles s'entendaient très bien avec l'Artik.
En 2015, je suis passée à la Delight 2 et ce fut une révélation, la Diamir s'entend très bien et si elle bouge pas mal (c'est une caractéristique connue) c'est surtout dans les masses d'air "toniques" ou moisies.
Ces "défauts" disparurent complètement quand j'ai essayé la Diamir 2 en 2017, j'ai été impressionnée par sa stabilité dans du moisi (sous le vent du Roc des Boeufs) autant que dans la montée aux Dents de Lanfon.

L'accord voile / sellette me fait penser à l'accord partie cycle / pneus pour une moto : mon opinion est qu'il n'y a pas de magie là-dedans ni de théorie, il faut seulement essayer de façon empirique.
 trinquer
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« Répondre #33 le: 09 Novembre 2020 - 14:14:06 »

Et hop, lightness 3 croisillonnée hier (j'aime pas le roulis). Merci le confinement de nous laisser le temps de construire ces conneries.

Système complètement réversible, ultra simple à mettre en place (2 clips) et réglable à volonté. Presque tout comme dit par calvat.
Le résultat sous portique est bluffant, et la sensibilité réglable assez finement. En gros, on peut très facilement limiter les mouvements à une certaine amplitude, ou bien tout verrouiller. En gros, c'est comme une butée progressive réglable. (tout est dans la nuance  Mr. Green )

Prochain test en l'air si manu nous fout un peu la paie !

Merci Calvat Clin d'oeil
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« Répondre #34 le: 09 Novembre 2020 - 14:38:13 »

pouce
Après un tel teasing, ça mérite bien quelques photos ! Sourire
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
vavoler
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« Répondre #35 le: 09 Novembre 2020 - 15:28:44 »

Oui oui ! Les photos du detail du montage
 parapente
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« Répondre #36 le: 09 Novembre 2020 - 15:58:11 »

Oui oui ! Les photos du detail du montage
 parapente
+1 !
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« Répondre #37 le: 09 Novembre 2020 - 16:15:59 »

C'est pas la Kanibal qui a un système pour tout verrouiller à volonté également (un système à coincement de billes montées sur cordelette) ? Je n'arrive pas à trouver de schéma ou d'info là-dessus.
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« Répondre #38 le: 09 Novembre 2020 - 18:24:35 »

Aller, comme c'est gentiment demandé, feu je m'y colle.....

2 sangles à clip, récupérées sur un vieux sac de pliage niviuk = 0€. Ultra solide. Je me pends après sans que ça lache et comme c'est pas structurel, ça semble largement suffisant.

La partie haute enfilée dans le maillon (mini couture sur la sangle de la partie femelle pour faire une boucle à enfiler dans le maillon).
La partie basse est une tete d'alouette (la boucle était existante sur la sangle de la partie male) dans un passage de la sangle principale d'assise. C'est aussi sur ce point que la sangle d'ABS d'origine est montée.

2 clips en plus à mettre pendant la prévol/bouclage sellette. Si on oublie, elle est juste comme d'origine. Photo 1
On tire le brin libre de la sangle pour serrer (c'est un peu dur). Photo 2
On tire sur la suspente rouge pour desserrer. Photo 3

Si ça marche bien je ferais une mini couture de couleur sur la sangle pour garantir un amortissement symétrique.
Au pire c'est une bricole à 0€, complètement réversible, qui ne touche absolument pas la structure.


* IMG_20201109_175833.jpg (261.53 Ko, 1280x720 - vu 383 fois.)
« Dernière édition: 09 Novembre 2020 - 18:30:53 par Fraclo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #39 le: 09 Novembre 2020 - 18:25:22 »

Photo 2 et 3


* IMG_20201109_175848.jpg (170.35 Ko, 1280x720 - vu 333 fois.)

* IMG_20201109_175858.jpg (108.98 Ko, 576x1024 - vu 433 fois.)
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« Répondre #40 le: 09 Novembre 2020 - 18:35:39 »

Vindieu après ça la voile elle tourne encore ?

Tu voles avec la ventrale serrée à fond comme sur la photo ?
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« Répondre #41 le: 09 Novembre 2020 - 18:37:21 »

Non, je voulais faire un essai "tout" fermé.
Ben si tu verrouille tout, je penses qu'il faut tourner à la commande, sinon, tu vas tourné carré, mais sans les coins ......Enfin tu vas voler droit quoi.....  mort de rire
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« Répondre #42 le: 09 Novembre 2020 - 18:46:42 »

Je me demande bien ce que ça donne en vol mais je suis quand même surpris : ce qui est génial c'est justement de pouvoir carver le virage sans mettre trop de commande pour garder un max de vitesse. Avec un système tout verrouillé on doit plus carver grand chose.

Autre remarque : quand je rentre dans un gros thermique et que je veux le noyauter tout de suite sans forcément attendre la fin de la ressource je me jette dans ma sellette pour amorcer le virage (et éviter trop de commande pour ne pas décrocher la demi-aile bien cabrée) et ensuite je vis. Si la sellette est super stable ça devient impossible.
Du coup tu enroules toujours super large et à plat ?
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« Répondre #43 le: 09 Novembre 2020 - 18:53:21 »

Oui, d'accord avec toi -a-r-h.

Jusqu'à présent je n'ai jamais été gêné par le roulis de la lightness, je la trouve assez équilibré. Mais bon, comme faut pas mourir trop con et que j'aimais bien l'idée de calvat, j'essayes Clin d'oeil
Et j'ai rien à vous vendre, c'est juste pour discuter et partager un test dans mon coin......
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« Répondre #44 le: 09 Novembre 2020 - 19:00:30 »

Je me demande bien ce que ça donne en vol mais je suis quand même surpris : ce qui est génial c'est justement de pouvoir carver le virage sans mettre trop de commande pour garder un max de vitesse. Avec un système tout verrouillé on doit plus carver grand chose.

Autre remarque : quand je rentre dans un gros thermique et que je veux le noyauter tout de suite sans forcément attendre la fin de la ressource je me jette dans ma sellette pour amorcer le virage (et éviter trop de commande pour ne pas décrocher la demi-aile bien cabrée) et ensuite je vis. Si la sellette est super stable ça devient impossible.
Du coup tu enroules toujours super large et à plat ?
C'est le principe avec le croisillonnage. Plus il est actif et moins tu as d'actions au corps. Mais une fois que tu as pigé le truc c'est génial, ça te donne acces à un très large éventail de réglages allant de totalement tonneau à complètement bridé. Une des meilleures sellettes que j'ai eu était à croisillons, ça m'a permis entre autre de voler avec des pièges abominables. Malheureusement elle avait un énorme défaut pour l'extraction du secours.

Un truc me chiffonne sur ton montage c'est les boucles en plastique. Perso je doute que ça tienne le choc en cas de gros appui dessus.
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« Répondre #45 le: 09 Novembre 2020 - 19:22:37 »

Franchement, je suis surpris par la résistance (je m'y pend dessus, 71kg). C'est bien plus costaud que les clip de tour de cou de radio par exemple.
Et pis c'est juste un rappel de charge
Et pis c'est en plus de la structure sellette
Et pis si ca pète, je me retrouve juste comme avant
Et pis si ca pète, je mettrais un truc plus costaud Clin d'oeil  ivrogne

En général, j'ai un naturel à surdimensionner, mais la je ne suis pas inquiet.....mais j'ai peut être tord.....

Will try and see
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« Répondre #46 le: 09 Novembre 2020 - 19:38:54 »

Questions:
- A bloquer une sellette, n'avez vous pas peur de verrouiller une position "transitoire" de votre équipage (stable, instable, neutre) ?
- Pour plus de stabilité, pourquoi pas descendre le centre de gravité ... on revient certainement à la remarque précédente ?
Sur quelle base un concepteur conçoit sa sellette sachant que la voile à son importance (hormis confort) ?
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« Répondre #47 le: 09 Novembre 2020 - 20:09:54 »

 Oui c'est ça,  mais en mettant des petites cames à griffe à la place des clips, c'est plus solide mais c'est surtout réglable facilement à tout moment.   Un peu plus de stabilité je tire sur les sangles, un peu moins j'appuie avec les pouces sur la came et ça libere tout.    Au préalable il faut faire une marque de réglage sur chaque sangle.   Quand je m'equipe je serre à cette marque qui est ma référence.
  En gros ma ventrale est à 43 et les croisillons ont à peu près la même tension que la ventrale.  Si ça brasse fort, je sers un peu plus mes croisillons d'environ 2 cm et ça suffit pour tout calmer.  A chacun sa technique en thermique et sincèrement je ne me sens pas handicapé par rapport à  ceux que je vois se tortiller .  De toute manière , hormis quelques  pétards etroits qu'il faudrait serrer, maintenant je préfère moyenner avec ma m7 , je trouve que je suis gagnant  et pi elle est pas faite pour virer serrer sur la tranche . C'est moins jouissif,  je sais.
   Pour en revenir aux croisillons, avec ce système vous pouvez rendre calme et amortie n'importe quelle cocon.  Ex, sur mon paramoteur maison j'ai un cocon lightness  1, pas terrible en roulis, pas de planchette  et en plus il faut faire fasse au couple moteur.  Decoller avec un bon couple moteur qui vous donne l'impression de partir en twist dès que vous mettez trop de gaz, pas top.   Je l'ai croisillonne et problème réglé.   L'inconvénient avec les cocons sans planchette,  au dela d'une h et demi ca serre au niveau du bas du bassin.  La veille du confinement j'ai volé 1h30 dans le secteur du moucherotte,  j'ai coupé 6,7 fois le moteur pour thermiquer.
   Au retour, gamatte de mortier,  je me suis assis dessus, et voila mon cul dans le béton.  A partir de ce moule je me suis fabriquer  une planchette  carbone aux ptits oignons.    Couche carbone,  tapis de sol souple,couche carbone, feuille plastique et sable pour fair épouser la forme.  Je vous dirai si ça a rendu la lightness plus confortable,  mais y a pas de raison, au portique garage ca paraît tout bon.
    Après moult modifs elle est installée dans la lightness
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« Répondre #48 le: 14 Décembre 2020 - 13:22:40 »

Enfin volé avec mon montage.
Vous m'aviez mis le doute, du coup j'avais modifié les clips par ces attaches (photo), 10€...... Facile à mettre, solide, quelques grammes et réglage ultra simple.

Et au final......Ben j'ai pas aimé du tout. Difficile de doser le juste effet, ça verrouille tout (ou rien), et quand c'est verrouillée on ne sent plus rien (pourtant j'aime pas le roulis), et la mise en virage est vraiment ralenti. Pour visser sur la tranche faut être bourin sur la commande et encore ça ne suffit pas. Avec ce système, c'est moyennage obligatoire.

Sur une sellette plus instable, pourquoi pas, mais pour ma lightness, c'est bof bof. (la ventrale stabilise déjà beaucoup).

Ca fait un moment que ça me trottais dans la tete, c'est fait, ca m'a couté 10 balles et un peu de couture.......... je vais oublier Clin d'oeil


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« Répondre #49 le: 14 Décembre 2020 - 13:33:07 »

Je vaisbpeut etre testé semaine prochaine si j ai le temps !
J ai quand même trouver unz autre szlztte en attendant !
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« Répondre #50 le: 14 Décembre 2020 - 14:12:31 »

   Le but n'est pas de verrouiller mais d'atténuer.  C'est pour ça qu'il faut que ce soit réglable en vol.  Une fois qu'on a trouvé ses marques à marquer sur les sangles on les met au déco et après on fait ce qu'on veut du réglage en fonction du jour.  Je ne vole pas bridé mais de manière à diminuer le roulis.  Après à chacun de voler en fonction de ses ressentis préfères.
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« Répondre #51 le: 14 Décembre 2020 - 17:35:02 »

Ca pourrait être intéressant de refaire le test mais d'utiliser un élastique fort plutot qu'une sangle rigide ? Comme ca l'action du croisillenement serait progressif ?
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« Répondre #52 le: 14 Décembre 2020 - 18:17:04 »

  Pourquoi pas , à tester mais ça complique un peu.  Après  moult essais, c'est la boucle à came qui est le top. Réglable à tout moment et complètement libérable avec un appuis du  pouce.  De toute manière,  cette histoire de roulis c'est vraiment personnel, moi trop j'aime pas, un peu pour ressentir ce qui se passe ça me suffit.
      Je reproche aux fabricants d'avoir abandonné tout réglage du contrôle du roulis alors que c'est si simple à faire.
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« Répondre #53 le: 26 Janvier 2021 - 15:32:43 »

Bon, j'ai continué mes test, petit à petit, à peine tétu que je suis  Embarassé  Et piqué qu'un truc qui marche chez quelqu'un ne marche pas chez moi  Tire la langue

Je penses que j'étais un peu trop bourrin du style on/off au début. Et au final, je trouve bien mes marques, j'ai modifié un peu mes points d'attaches pour avoir les curseurs devant les yeux et la base exactement à la base de l'ABS existant.
Hyper facile à serrer/desserrer d'un doigt.
On peut
- Serrer pour les transition (et plus rien ne bouge, c'est un peu biz quand même).
- Ajuster à ce qu'on veut. 1cm joue déjà énormément, pas facile d'avoir une super progressivité, mais c'est possible, faut être fin.
- Laisser ouvert pour avoir "zero effet" en vol normal et avoir juste un principe de butée sur une grosse fermeture.
- N'ouvrir que le coté ou on enroule (ca tombe bien c'est la main exter, super simple).

Pas facile, faut aussi gérer la symétrie. Je vais faire une minicouture pour repérer les amplitudes maxi utilisable sur chaque coté.

Prévol rallongée de 2sec.....Pas de clip, ce système de boucles (seatosummit) est franchement génial, surtout en 20mm, très léger, solide et facile à manipuler.

Bref, comme tout système, la mise au point est longue très heureux Mais je penses qu'il y a un truc à prendre, je persiste encore un peu.......Merci calvat Clin d'oeil
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« Répondre #54 le: 26 Janvier 2021 - 17:08:55 »

   Ouf, Fraclo, j'ai eu peur que cela ne fonctionne qu'avec mes copains et moi.  Pour trouver mes marques,  pour moi c'est portique,  42, 43 d'ecartement et la je tends mes croisillons pour avoir à peu près la meme tension sur la ventrale et les croisillons, un peu comme si tous les 3 se repartissaient la charge de la tension.
  Mon portique est sur poulies, donc bien sensible.  Je fais une marque sur chaque sangle pour avoir un repaire  du réglage au déco  le jour du 1er vol.  Ensuite  j'ajuste et memorise la bonne tension par rapport au marquage pour avoir le ressenti de la voile et un bon amorti du roulis.
  Avec un appuis  du pouce sur les cames il est possible de rendre instantanement à la sellette son roulis d'origine. 1cm se sent tout de suite  , c'est vrai et si je décide de retendre mes croisillons c'est possible ,mais avec des gros gants c'est un peu chiant pour attraper les 15 cm de sangle qui dépassent de la came.
  J'insiste pour ceux qui veulent  en mettre il faut faire ce montage avec des cames de sangle de toit de voiture placees à la base des mousquetons  d'attache et non pas avec un système ni réglable  et ni libérable totalement  en vol. Pour le confort parceque cela crée un petit appuis sur l'extérieur de la cuisse mes sangles sont cousues sur un triangle  de tissus qui lui est cousu sur le bord interieur  bas du cocon.  Pour ce qui est de libérer le côté ou on tourne pour être plus efficace en virage je ne fais  pas mais pourquoi pas. De toute manière je ne vole pas tout bloqué,  trop serré c'est pas bien on ne ressent pas assez la masse d'air, j'ai du roulis mais comme je le veux .
  Les jours ou l'air est vraiment brassé,  haché, bref  les jours ou on ferait mieux  d aller  se poser, 1 ou 2 cm de plus et hop quel calme d'un coup.....
  Astuce, il arrive d'oublier de mettre les croisillons et de s'en rendre compte  sois au déco soit en vol.  Pour que ce problème ne soit pas une source d'énervement parceque  aller chercher une sangle au fond du cocon il faut oublier j'ai un système qui fonctionne  très bien.
   Chaque sangle est reliée à un élastique de couleur petante qui est attaché à la zone de fixation du mousqueton  d'attache.  Si j'ai oublié,  je tire sur l'élastique et qui arrive ...ma sangle que j'avais oublié de croisillonner. Que l'une passe devant la ventrale et l'autre derrière aucune importance. Si les sangles sont de couleur autre que celles du cocon c'est mieux aussi.  Voili,voilà je ne pense pas avoir oublié quelque chose, bons vols amortis.
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