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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: selette cocon "stable" ?  (Lu 10535 fois)
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thierry_c
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« le: 01 Octobre 2020 - 13:37:10 »

salut
faut que je change ma fusion qui commence a vieillir.
je cherche donc quelque chose d’équivalent en plus stable, vous avez des idées de sellette sachant que je veux plutôt quelque chose de léger !
a+
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Bubu
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« Répondre #1 le: 01 Octobre 2020 - 14:17:14 »

Ma fusion été aussi agée, il fallait que je la change, du coup j ai repris une fusion, facile non !!! trinquer
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charli323
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« Répondre #2 le: 01 Octobre 2020 - 14:23:40 »

a defaut de faire dans l'originalité, une kolibri tout simplement
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aerotibo
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« Répondre #3 le: 01 Octobre 2020 - 14:30:55 »

a defaut de faire dans l'originalité, une kolibri tout simplement

Oui ! Ou les équivalents non-light, Kortel Kuik 2 ou Nova Somnium !
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thierry_c
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« Répondre #4 le: 01 Octobre 2020 - 14:34:37 »

Ma fusion été aussi agée, il fallait que je la change, du coup j ai repris une fusion, facile non !!! trinquer
oui mais en fait il n'y a pas que ça, a la base c'est ce que je voulais faire, mais suite discutions avec nervure, la fusion est trop instable pour la diamir 2, ce qui me donne une impression d'inconfort non négligeable quand ça brasse!
et c'est nervure qui m'a conseillé de changer de type de sellette !!!
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Bubu
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« Répondre #5 le: 01 Octobre 2020 - 14:39:32 »

Ok. Bizarre je n ai pas ce ressenti, j ai aussi une Diamir2. Je vole peut etre avec des conditions plus calme. Je suis a un ptv de 96 kg pour une M.
Tiens nous au jus qd tu auras trouvé sellette a tes fesses. Sourire
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« Répondre #6 le: 01 Octobre 2020 - 14:57:44 »

a defaut de faire dans l'originalité, une kolibri tout simplement

Oui ! Ou les équivalents non-light, Kortel Kuik 2 ou Nova Somnium !

Je confirme, bonne stabilité pour la kuik 2 et sa jumelle Somnium, confortable, bonne protection mousse + airbag.
Le petit plus par rapport à la Kolibri (sauf erreur) est la possibilité à régler la stabilité d'une main en vol (très pratique)
Son seul défaut à mes yeux est qu'elle arrache les bourses dans les sessions de gonflage (pas gênant pour le simple décollage)
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DimitriM
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« Répondre #7 le: 01 Octobre 2020 - 15:04:37 »

Salut

J'ai craqué récemment pour la Delight 3, réputée assez stable (sous ma Hook j'ai du ouvrir pas mal la ventrale pour trouver des appuis efficaces). Je n'ai pas assez de vols avec pour avoir un avis éclairé, mais tu peux éventuellement la mettre dans ton champ de recherche...
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charli323
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« Répondre #8 le: 01 Octobre 2020 - 15:16:36 »

a defaut de faire dans l'originalité, une kolibri tout simplement

Oui ! Ou les équivalents non-light, Kortel Kuik 2 ou Nova Somnium !

Je confirme, bonne stabilité pour la kuik 2 et sa jumelle Somnium, confortable, bonne protection mousse + airbag.
Le petit plus par rapport à la Kolibri (sauf erreur) est la possibilité à régler la stabilité d'une main en vol (très pratique)
Son seul défaut à mes yeux est qu'elle arrache les bourses dans les sessions de gonflage (pas gênant pour le simple décollage)

Hum il me semble que je peux réglé la kolibri à une main mais je t'avoue que sur cette selette j'ai toujours la ventrale au plus lache car justement la selette est très stable.
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« Répondre #9 le: 01 Octobre 2020 - 15:38:24 »

a defaut de faire dans l'originalité, une kolibri tout simplement

Oui ! Ou les équivalents non-light, Kortel Kuik 2 ou Nova Somnium !

Je confirme, bonne stabilité pour la kuik 2 et sa jumelle Somnium, confortable, bonne protection mousse + airbag.
Le petit plus par rapport à la Kolibri (sauf erreur) est la possibilité à régler la stabilité d'une main en vol (très pratique)
Son seul défaut à mes yeux est qu'elle arrache les bourses dans les sessions de gonflage (pas gênant pour le simple décollage)

Hum il me semble que je peux réglé la kolibri à une main mais je t'avoue que sur cette selette j'ai toujours la ventrale au plus lache car justement la selette est très stable.

Je parlais du réglage de la stabilité par une sangle spécifique et non via la ventrale, ce qui permet de ne pas jouer sur le risque de twist (je ne me souviens par avoir vu ça sur la Kolibri mais je peux me tromper)
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« Répondre #10 le: 01 Octobre 2020 - 15:45:59 »

ah pardon, je n'avais pas pigé !
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« Répondre #11 le: 01 Octobre 2020 - 17:11:30 »

    Je reramene ma fraise sur ce sujet.  J'ai stabilisé tous mes cocons et sellettes en les croisillonnant.   Même ma lightness 1 que j'ai monté sur un paramoteur  maison. Il n'y a pas un cocon ou sellette  qui resiste au principe sauf celles  à cuissarde et encore, j'ai un copain qui a croisillonne sa radical, il en avait marre du roulis.  On gagne en stabilité mais ce qu' on perd en appuis . A regler à sa convenance en fonction de l'aerologie.
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« Répondre #12 le: 02 Octobre 2020 - 10:14:03 »

    Je reramene ma fraise sur ce sujet.  J'ai stabilisé tous mes cocons et sellettes en les croisillonnant.   Même ma lightness 1 que j'ai monté sur un paramoteur  maison. Il n'y a pas un cocon ou sellette  qui resiste au principe sauf celles  à cuissarde et encore, j'ai un copain qui a croisillonne sa radical, il en avait marre du roulis.  On gagne en stabilité mais ce qu' on perd en appuis . A regler à sa convenance en fonction de l'aerologie.

J'ai une sellette à cuissardes (X-Pyr) que je trouve bien plus instable depuis que j'ai changé d'aile, même si j'ai conscience que la voile actuelle est plus vivante que la précédente et est en grande partie responsable de mon ressenti.
Je serai donc très intéressé par une ou des photos de ton bricolage ou celui de ton copain, si c'est dans le domaine du possible.
 L'épisode humide (euphémisme Mr. Green ) que nous traversons doit laisser du temps pour bidouiller notre matériel.
 
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
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« Répondre #13 le: 02 Octobre 2020 - 18:37:20 »

   j'avais fait un dessin....pas terrible....  avec ce système je vole avec 43 cm de ventrale et la skypper est très stable.. j'ai une photo de mon cocon mais certain vont prendre peur, vrai repose jambe grenouille, palonnier pour les b/c, la photo est trop lourde je dois l' alléger.


* schema.jpg (374.62 Ko, 1500x1125 - vu 388 fois.)
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« Répondre #14 le: 02 Octobre 2020 - 19:12:16 »

  Allez, n'ayez pas peur voila ma skypper redimensionnée.  on voit les croisillons rouges et toutes les modifs.  Tout fonctionne trés bien, vrai repose jambes transat, palonnier pour b/c etc...


*  (236.02 Ko, 800x1067 - vu 473 fois.)
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« Répondre #15 le: 02 Octobre 2020 - 20:02:49 »

Pas mal de cocon récents sont plutot stable.

En idées :
- la Kolibri, 2kg.
- la GTO light 2, 3,5 kg, peut etre un peu moins stable que la kolibri ? mais c'est pas le même type d'appuis.
- GTO light 1, 3,1 kg, moins stable que la version 2 (pas d'ABS réglable)
- Lightness 3 (~3kg de mémoire), je crois plutot stable.

Après y'a d'autres choses stables mais plus lourd. Je ne sais pas ou est ta limite de "plutot léger".
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« Répondre #16 le: 02 Octobre 2020 - 20:13:29 »

@Archaleon :
La GTO light 2, je ne la trouve pas si stable (euphémisme), et je ne suis pas le seul (retour d’autres pilotes et cf PGForum, où certains préconisent de mettre une planchette pour gagner 30 à 40% de stabilité - je ne sais pas comment ils font pour quantifier ça...), mais c’est peut-être parce qu’on règle mal l’ABS. Tu le règles comment pour obtenir une sellette stable ?
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« Répondre #17 le: 02 Octobre 2020 - 20:37:41 »

Salut, j'ai choisi la StayUp comme le premier cocon. Il est super stable est confortable, je recomends fortement !

Karol
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« Répondre #18 le: 02 Octobre 2020 - 21:35:55 »

Je suis un adepte des sellettes très stables.
En cocon la Delight 3 est très stable mais lourde. La stay up est une des plus stable en légères (mais loin de la delight). Les réactions sont très différentes, la Delight bouge peu (certains détestent) et la stay up à des réactions plus importantes et rapides mais le retour à l'équilibre se fait plus lentement d'où ce sentiment d'amortissement.
Pour la rando sup air à équipé ma radical 3 de croisillons que j'utilise ou pas suivant la voile embarquée :ça fonctionne très bien.  J'en avais monté sur l'altirando 3 et ça marchait aussi.
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Olivier
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« Répondre #19 le: 02 Octobre 2020 - 22:26:02 »

  Allez, n'ayez pas peur voila ma skypper redimensionnée.  on voit les croisillons rouges et toutes les modifs.  Tout fonctionne trés bien, vrai repose jambes transat, palonnier pour b/c etc...

Merci pour le retour, je suis impressionné par le ''bricolage'' qui n'en est pas vraiment un, c'est bien plus.
Tu n'as plus une Skypper, mais une sellette totalement repensée et modifiée par et pour ton usage.
Bravo, chapeau bas.
 
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« Répondre #20 le: 03 Octobre 2020 - 09:03:09 »

@Archaleon :
La GTO light 2, je ne la trouve pas si stable (euphémisme), et je ne suis pas le seul (retour d’autres pilotes et cf PGForum, où certains préconisent de mettre une planchette pour gagner 30 à 40% de stabilité - je ne sais pas comment ils font pour quantifier ça...), mais c’est peut-être parce qu’on règle mal l’ABS. Tu le règles comment pour obtenir une sellette stable ?

J'avoue que je suis resté sur le réglable usine qui me convenait en terme de stabilité, avec une ventrale a 43cm.
Pour avoir plus de stabilité il faut resserer l abs et / ou la ventrale, mais je crois qu'il faut qu'elles soient réglées l'une par rapport à l'autre....
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« Répondre #21 le: 03 Octobre 2020 - 10:02:49 »

     L'ABS a un inconvénient en matière de sécurité.   Je me rappelle que sur les anciennes  sellettes,  l'ABS devait etre serre en dessous de 40 cm pour atténuer efficacement le roulis, du coup on se retrouvait avec un risque de twist augmente.   Alors qu'en bricolant un croisillon on peut diminuer ou supprimer le roulis en restant à  43, 44 cm. Mon reglage de base est de mettre la même tension sur la ventrale et les croisillons .  Parfois je détend ou resserre en vol en fonction de l'aerologie.     La version la plus efficace est de fixer les cames sur la base des élévateurs mais je suis revenu à  les fixer à  la base des mousquetons ,  c'est bien suffisant.
        Tous mes potes qui se plaignaient du roulis de leur sellette et qui ont testé le système l'ont adopté.  2 ont fait un système différent, ils ont bricolé un 2 eme système.
Une 2 eme barre, comme l'accélérateur.   Quand ils poussent la barre ça met leurs croisillons en tension et bloc le roulis, pratique, efficace, mais ne fonctionne pas accéléré .
   Je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas monté d'origine, sur toutes les sellettes et cocons on pourrait  réglé son roulis suivant ses goûts,  en plus quand on ferme le système charge automatiquement la partie de la voile qui est resté  ouverte.
       
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« Répondre #22 le: 03 Octobre 2020 - 10:15:59 »

Le croisillon n'est interessant que s'il est facilement accessible et réglable. Difficile dans un cocon sous un cockpit.
J'ai volé plusieurs années avec un croisillon et je modifiais très souvent les réglages en vol. L'abs est moins efficace en terme de transfert sur une asymétrique mais largement suffisant si il y a un pilote actif. Le croisillon bridé à fond (condition sine qua non pour le rendre plus efficace que l'abs) bride totalement le pilote dans une géométrie passive avec aucun travail au corps possible réduisant le pilotage aux seules commandes de frein. Chacun ses affinités. Moi si je ne peux plus travailler la bête au corps, je perds une grosse partie de plaisir.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #23 le: 03 Octobre 2020 - 10:41:49 »

Fut un temps, un constructeur à la mode, maintenant disparu, construisait et recommandait ses sellettes à croisillons pour voler avec ses voiles. En fait je voyais une auto rotation chaque w-e.
Le problème est me semble-t-il assez connu.
Cela fait un moment que je me dis qu’il faudrait lancer un « débat » sur la question de « l’autorité » d’une sellette sur le comportement de la voile et le ressenti personnel. Vaste question qui je pense mène à se jeter dans un trou noir.
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« Répondre #24 le: 03 Octobre 2020 - 10:53:38 »

Fut un temps, un constructeur à la mode, maintenant disparu, construisait et recommandait ses sellettes à croisillons pour voler avec ses voiles. En fait je voyais une auto rotation chaque w-e.
Le problème est me semble-t-il assez connu.
Cela fait un moment que je me dis qu’il faudrait lancer un « débat » sur la question de « l’autorité » d’une sellette sur le comportement de la voile et le ressenti personnel. Vaste question qui je pense mène à se jeter dans un trou noir.
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J'ajouterai que je lis souvent des retours sur tel ou tel comportement de voile alors qu'en fait il s'agit essentiellement de comportements provenant des géométries et réglages des sellettes.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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