+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:29:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-ce que les loops permettent d'augmenter la durée de vie du suspentage?  (Lu 4373 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« le: 20 Mai 2015 - 21:32:45 »

La réponse au titre du fil parait évidente, et pourtant...

Heureux possesseur d'une bonne B depuis bientôt 2 ans j'ai rencontré quelques soucis avec mon suspentage.
Après environ 100h de vol, sans compter quelques dizaines d'heures de pente école, j'ai fait vérifier le calage et changer quelques suspentes car certaines commençaient à s'user au niveau des maillons. Au total 6 suspentes ont été changées dont 2 drisses de freins. Ça c'était en octobre 2014 et pourquoi pas?

Aujourd'hui, après environ 40h de vol et une dizaine d'heures de pente école je retrouve les mêmes symptômes sur 4 suspentes: 2A et 2C








J’émets l’hypothèse que cela est en partie dû aux loops.
Je m'explique, sur les suspentes de stabilos que je bourrine le plus il n'y a pas d'usure car il n'y a pas de loop. La suspente peut coulisser facilement sur le maillon.
Au contraire, les autres suspentes qui ont des loops glissent moins facilement. Cela génère une fatigue sur les suspentes, car elles travaillent toujours en flexion au même endroit au lieu de coulisser sur le maillon.

L'autre raison est ma technique de gonflage, attraper les suspentes pour éviter que la voile ne retombe au sol ça ne fait pas de bien c'est sûr. Pourtant cela n'explique pas l'usure sur les C, sur les A ok.

Vous en pensez quoi? Avez vous aussi cette zone où les suspentes se dégainent près des maillons?
Je comprends mieux pourquoi les cadors pleurent avec le suspentage des IP6 et autres guns, mais moi je vole en B...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Mai 2015 - 08:27:13 »

Un peu plus d'un an et demi et de 120h de vol sur ma B, par contre pas de pente école en mode joueur de harpe, du coup aucun problème de ce type sur ma B.

Par contre, je ne suis pas certain que ton problème vienne de la tension des suspentes, puisque celle ci est encaissée par l'âme et pas par la gaine, or c'est la gaine qui est abîmée dans ton cas...

Mon avis est qu'il faut chercher le problème du côté des frottements... Lors des concerts de harpe ou lors du rangement de l'aile (Mes élévateurs sont rangés dans une poche du tube bag).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 21 Mai 2015 - 09:08:44 »

depuis que je vol j'ai toujours eu des voile avec des loop, et j'ai jamais eu ce probleme pourtant je fait aussi beaucoup de pente école !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 21 Mai 2015 - 09:13:24 »

Salut

Pareil que Thierry_c. Pas de soucis en école et on en passe des voiles.
L'origine est ailleurs à mon avis. Sur les A extérieur ça peut venir des oreilles : un coulissement répété sur les maillons.

Ca peut aussi venir des maillons eux-même. Je me rappel qu'il y a eu il y a quelques années un rappel sur certains maillons. As-tu passé le doigt dessus pour voir s'ils étaient parfaitement lisses ?

Les loops chez Nova sont faits pour permettre un "recalage" de l'aile à moindre coût. Donc ils ne sont pas faits pour rien.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Mai 2015 - 09:25:08 »

Tu devrais appliquer de la crème hydratante sur les mains en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 21 Mai 2015 - 13:13:02 »


Les loops chez Nova sont faits pour permettre un "recalage" de l'aile à moindre coût. Donc ils ne sont pas faits pour rien.


Ben oui, je comprends l'idée mais si elles sont usées il faut les changer. clown
Sur la ion que j'ai revendu et que je continue à voir il n'y a aucuns soucis, la voile en question est une mentor 3.

L'usure sur les C doit s'expliquer par leurs tractions par vent fort pour affaler la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Mai 2015 - 13:23:48 »

Jamais eu ce genre de problème non plus et pourtant le milieu où je suis est assez agressif pour les suspentes et je laisse mes voiles accrochées aux sellettes sans me soucier des élévateurs. Et ensuite je sangle à mort ce qui doit bien favoriser les frottements.

Visiblement tu as déjà fait changer des suspentes au bout de seulement 100h pour le même problème.

Ca sent le problème d'usinage du maillon...c'est déjà arrivé il me semble.

Au passage, heureusement que tu as des suspentes gainées, sans cela tu n'aurais remarqué le problème qu'une fois sous le secour...

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #7 le: 21 Mai 2015 - 13:38:18 »

pour les maillons c’était gradient qui était concerné , c’était l’écriture gravé qui était au mauvais endroit ...
des wichard je crois , une petite série défectueuse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #8 le: 21 Mai 2015 - 14:27:16 »

Au vu de tes photos, il me semble que tes joints toriques censés bloquer tes suspentes sur leurs maillons, que ces joints toriques ne sont pas montés tels qu'il faudrait et donc ne remplissent pas leur rôle. Les suspentes, si elles ne sont pas un minimum immobilisées sur leurs maillons, subissent plus de contraintes liées aux mouvements de tous genres que leur liberté leur permet, détentes/resserrements et autres glissements/frottements.

Ensuite et tans pis si cela peut paraitre calomnieux mais il me semble que Nova sont un peu léger dans leurs contrôles-qualités, depuis les soucis de la Carbon en ~2004 avec son tissus du BA aux retours entendus ici et la de problème de calage sur la Mentor et les déconvenues de Jean-Nono rapportées sur le fofo à propos de son Ion (2 ou 3 ? je ne sais plus, comme d’ailleurs de quoi il était question)

Alors oui vérifie voir précisément l'état de surface de tes maillons inox. Reste après encore une médiocre qualité des gaines des suspentes incriminées.

Pour l'histoire, sur mon Artic 2 j'ai remplacé les 6 suspentes des A dont seules les 4 centrales avaient leurs gaines usées au niveau de l’intérieur de leurs boucles sur les maillons MAIS au bout de plus de 250 heures (et les drisses des freins après 300 heures) et 150 heures plus tard, il n'y a aucun signe d'usure visible si ce n'est un noircissement de la gaine dans l'intérieur de sa boucle sur le maillon et idem pour les drisses de freins même si sans contestes possibles mes poulies de freins ont perdu de leur "tourner-rond"

Si trouve l'origine de ton soucis, pense à nous le communiquer.

Bonne recherche,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Mai 2015 - 14:45:20 »

Au vu de tes photos, il me semble que tes joints toriques censés bloquer tes suspentes sur leurs maillons, que ces joints toriques ne sont pas montés tels qu'il faudrait et donc ne remplissent pas leur rôle.

Ma première aile n'avait pas de joint toriques et je n'ai jamais eu de problème de ce type. Il me semble d'ailleurs que mon bi n'en a pas non plus.

Par contre le second argument de Wowo, je n'osais pas le mettre mais y pensais fortement...

Ensuite et tans pis si cela peut paraitre calomnieux mais il me semble que Nova sont un peu léger dans leurs contrôles-qualités, depuis les soucis de la Carbon en ~2004 avec son tissus du BA aux retours entendus ici et la de problème de calage sur la Mentor et les déconvenues de Jean-Nono rapportées sur le fofo à propos de son Ion (2 ou 3 ? je ne sais plus, comme d’ailleurs de quoi il était question)

Enfin, en zoomant sur tes photos on voit que le gainage des autres suspentes, même si la gaine n'est pas percée, est déjà bien effiloché.

Alors oui vérifie voir précisément l'état de surface de tes maillons inox. Reste après encore une médiocre qualité des gaines des suspentes incriminées.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.