+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:11:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sécurité cuissarde - sellette  (Lu 62142 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles
Invité
« le: 28 Janvier 2013 - 11:18:40 »

J'ai un ami de notre club qui est mort à St Hil d'un oubli de cuissardes il y a 3 ans.
Il y a cet accident de ce samedi.....j'étais à St Hil et je suis éffondré.
Il y a un pilote qui s'est tué comme ça en SIV à Annecy il y a qq années.
Combien d'autres ?

STOP !!! Pour moi, nul n'est à l'abri, ni les autres ni moi !
Soit j'arrête de voler soit je fais en sorte que cela ne puisse pas m'arriver.
Cette semaine, mes trois sellettes, (dont la Kortel Kruyer que j'avais fait modifier avec des boucle auto) seront à Lumbin pour faire installer une sangle fixe, à la place de la boucle gauche.

Pour mes cross ou certains vols, un coupe sangle sera attaché à ma sellette en cas de necessité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #1 le: 28 Janvier 2013 - 11:25:06 »

J'avais écrit a la fédé au dernier carton avec cette proposition, je n'ai jamais eu de réponse, il serait grand temps que les choses bougent!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 28 Janvier 2013 - 11:32:59 »

Comment être sûr de ne jamais oublier de passer la jambe dedans?
Les oublis de fermeture des boucles sont "improbables" aussi, et pourtant ils arrivent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichelM
Invité
« Répondre #3 le: 28 Janvier 2013 - 11:38:04 »

J'avais écrit a la fédé au dernier carton avec cette proposition, je n'ai jamais eu de réponse, il serait grand temps que les choses bougent!!!!

Quelle proposition ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Janvier 2013 - 11:44:13 »

j'aime bien l'idée de kortel et des cocons impress, avec les cuissardes ensembles et seule la ventrale a fixer. Bon, ca résout pas les problème d'oubli de ventrale ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 28 Janvier 2013 - 11:45:14 »

Salut, il existe des solutions "qui ne marchant pas à 100%", mais qui pourraient peut-être éviter de faire cette erreur.
Le parapentiste, avant de décoller, regarde dans la grosse majorité des cas la biroute. Pourquoi ne pas imaginer de mettre un panneau juste en-dessous de cette biroute, sur lequel est écrit en gros: "Etes-vous bien attachés?". Ca ne coûte rien et ca prend 10 minutes à fabriquer.
Peut-être que cela ne marchera pas, que les pilotes, après 3 décos ne "verront" plus le panneau, mais en attendant que les solutions citées plus haut se mettent en place, c'est un petit pas dans le sens de la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #6 le: 28 Janvier 2013 - 11:52:28 »

Bon, ca résout pas les problème d'oubli de ventrale ...

Effectivement. Je crois qu'au moins un des accidents que cite Gilles a eu lieu avec ce type de sellette (j'avais entendu que c'etait peut-etre a cause du cockpit qui aurait donne une impression de ventrale fermee). C'est pas evident que la sangle fixe aurait evite l'accident. Mais c'est vrai que ca rajoute un automatisme, si on est habitue a glisser une jambe dans sa sellette avant de mettre les sangles d'epaules on risque moins de decoller avec seulement ces dernieres.

Pour ma part, j'etais sur le point de remplacer ma sellette de rando usee par la meme en neuve (escape airbag), mais avec cette histoire je vais surement en chercher une autre avec une sangle anti-oubli.
Edit : j'ai dit une connerie, l'escape² a bien une sangle anti-oubli, je l'ai pas vue parceque c'est en noir sur fond noir  Embarassé
« Dernière édition: 28 Janvier 2013 - 12:18:17 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #7 le: 28 Janvier 2013 - 11:54:18 »

Une cuissardes qu'on desserre et qui ne s'ouvre pas c pas une grosse gêne et c'est sûr a 100%! Un coupe sangle pour dégagement d'urgence et le tour est joué, plus jamais une seule mort aussi stupide...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 28 Janvier 2013 - 11:57:45 »

Une cuissardes qu'on desserre et qui ne s'ouvre pas c pas une grosse gêne et c'est sûr a 100%!
Qu'est ce qui empêche d'oublier de passer la jambe dedans?
Genre, je passe la sellette à l'épaule pour me déplacer sur le déco, je cause avec les copains, me déconcentre, et "finis de m'harnacher" en oubliant d'aller passer la jambe dans les cuissardes.  Encore une fois, ce scénario est "improbable", mais les oublis de sanglage le sont tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
poldof
Invité
« Répondre #9 le: 28 Janvier 2013 - 12:02:37 »


Pour ma part, j'etais sur le point de remplacer ma sellette de rando usee par la meme en neuve (escape airbag), mais avec cette histoire je vais surement en chercher une autre avec une sangle anti-oubli.
J'ai une Escape Airbag. j'ai fais mettre dessus un anti-oubli.
Sur les nouvelles bientôt disponible, il y est d'origine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #10 le: 28 Janvier 2013 - 12:07:31 »

J'ai abandonné les planchettes en solo et en bi. Donc il me serait simple d'abandonner les maillons et d'enfiler ma sellette comme je le fais avec ma sellette Everest (le string de chez Sup'Air).

J'ai vu la photo de la sellette Kortel (je crois) postée par gargle. L'attache externe de la cuissarde est très haute. Ça s'enfile facilement. Mais si on supprimais le maillon sur une sellette d'autre marque, on aurait peut-être du mal à l'enfiler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #11 le: 28 Janvier 2013 - 12:07:40 »

Parce que les oublies de cuissardes sont la plupart du temps la concéquences d'une ré-ouverture des boucles (pour pas dire systématiquement) suite à un deco raté par exemple! En tout cas les trois dernier que je connait serait encore vivant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Janvier 2013 - 12:08:11 »

Que les morts vous fasse réfléchir tous les jours, et pas une bonne fois pour toute, avec des solutions qui perdront toujours un peu de leur efficacité. Votre sécurité n'est pas dans le cerveau des apprentis ingénieurs d'un jour...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
poldof
Invité
« Répondre #13 le: 28 Janvier 2013 - 12:10:21 »

Que les morts vous fasse réfléchir tous les jours, et pas une bonne fois pour toute, avec des solutions qui perdront toujours un peu de leur efficacité. Votre sécurité n'est pas dans le cerveau des apprentis ingénieurs d'un jour...


Tu as raison, sauf pour les boucles Sup'Air qui te donnent l'impression d'être fermées et qui se rouvrent en vol... Là, personne n'est à l'abris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 28 Janvier 2013 - 12:20:48 »


Pour ma part, j'etais sur le point de remplacer ma sellette de rando usee par la meme en neuve (escape airbag), mais avec cette histoire je vais surement en chercher une autre avec une sangle anti-oubli.
J'ai une Escape Airbag. j'ai fais mettre dessus un anti-oubli.
Sur les nouvelles bientôt disponible, il y est d'origine.
T'as raison, je l'avais pas vu sur les photos en ligne parcequ'il est noir sur fond noir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #15 le: 28 Janvier 2013 - 12:22:40 »

Que les morts vous fasse réfléchir tous les jours, et pas une bonne fois pour toute, avec des solutions qui perdront toujours un peu de leur efficacité. Votre sécurité n'est pas dans le cerveau des apprentis ingénieurs d'un jour...



Je souhaitais poursuivre les échanges sur ce fil mais au vu de ce message et de mon état d'esprit, j'arrête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #16 le: 28 Janvier 2013 - 12:28:26 »

Je dispose d'une sellette dont les boucles ne s'ouvrent pas (Kortell Kairn). Certes l'enfilage peut sembler peu pratique sur un terrain instable avec des grosses godasses, mais en comparaisons des "oublis" possible ou "difficultés de verrouillage" des modèles classiques.... avec le recul je me félicite de ce choix.... même si à l'origine ce facteur n'avait pas du tout été pris en considération.

De plus avec ce type de matos, on prends très vite le réflex de commencer par enfiler d'abord les pieds dans les boucles, avant de passer les bras.... et seulement après on va ouvrir sa voile déjà harnacher.

Le facteur poids et la facilité à se déplacer avec une sellette cuissarde sur le dos peuvent aussi influer sur la propension à se dés-arnacher pour aller défaire une clé ou ré-étaler la voile.  J'ai plutôt tendance en pareil cas à me déplacer en gardant la sellette sur le dos.... au pire je décroche les élévateurs, c'est bien plus rapide et pratique.

Il est vrai qu'en pareil cas, le point sensible de la prévol devient le maillon (automatique dans mon cas pour éviter l'oubli ou le re-vissage incomplet).

Mais j'en convient aussi, même avec toute la prévention, personne n'ai jamais à l'abri d'une inattention.    Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
zarafa
Invité
« Répondre #17 le: 28 Janvier 2013 - 13:02:39 »

Je dispose d'une sellette dont les boucles ne s'ouvrent pas (Kortell Kairn). Certes l'enfilage peut sembler peu pratique sur un terrain instable avec des grosses godasses, mais en comparaisons des "oublis" possible ou "difficultés de verrouillage" des modèles classiques.... avec le recul je me félicite de ce choix.... même si à l'origine ce facteur n'avait pas du tout été pris en considération.

De plus avec ce type de matos, on prends très vite le réflex de commencer par enfiler d'abord les pieds dans les boucles, avant de passer les bras.... et seulement après on va ouvrir sa voile déjà harnacher.

Le facteur poids et la facilité à se déplacer avec une sellette cuissarde sur le dos peuvent aussi influer sur la propension à se dés-arnacher pour aller défaire une clé ou ré-étaler la voile.  J'ai plutôt tendance en pareil cas à me déplacer en gardant la sellette sur le dos.... au pire je décroche les élévateurs, c'est bien plus rapide et pratique.

Il est vrai qu'en pareil cas, le point sensible de la prévol devient le maillon (automatique dans mon cas pour éviter l'oubli ou le re-vissage incomplet).

Mais j'en convient aussi, même avec toute la prévention, personne n'ai jamais à l'abri d'une inattention.    Pleure
on ne peut qu'être d'accord avec tout ce que tu énonces ici ; j'ajouterais juste deux points : je ne défais même plus la ventrale et enfile le tout comme un baudrier de grimpe (ou un slip, c'est comme vous voulez) (d'autant plus pratique que j'ai le secours en ventrale) ; je laisse aussi la voile à demeure et j'ai peint une flèche sur chaque maillon pour penser à resserrer aux doigts à chaque vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 28 Janvier 2013 - 13:14:48 »


 ... Tu as raison, sauf pour les boucles Sup'Air qui te donnent l'impression d'être fermées et qui se rouvrent en vol... Là, personne n'est à l'abris.


Je ne sais si c'est la solution, mais pour l'hiver, j'ai une sellette avec des plaquettes. Pour l'été des boucles automatiques, mais je n'ai jamais confiance et tire toujours dessus pour m'assurer qu'elles ont bien fermées. Un gros soucis, c'est le parachute en position ventrale, qui a plein d'avantages, mais qui cache en partie les cuissardes. L'anti-oubli n'est pas l'arme absolue qui probablement est un truc à enfiler de A à Z ... sans quoi on reste au sol et l'aile s'envole  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #19 le: 28 Janvier 2013 - 13:29:02 »

Une cuissardes qu'on desserre et qui ne s'ouvre pas c pas une grosse gêne et c'est sûr a 100%! Un coupe sangle pour dégagement d'urgence et le tour est joué, plus jamais une seule mort aussi stupide...

Parce que les oublies de cuissardes sont la plupart du temps la concéquences d'une ré-ouverture des boucles (pour pas dire systématiquement) suite à un deco raté par exemple! En tout cas les trois dernier que je connait serait encore vivant...


Oui, mais on pourrait avoir une réponse à ça ? (relire le fil depuis le début)

J'avais écrit a la fédé au dernier carton avec cette proposition, je n'ai jamais eu de réponse, il serait grand temps que les choses bougent!!!!

Quelle proposition ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #20 le: 28 Janvier 2013 - 13:35:26 »

En tout cas, personne ne doit se croire à l'abri de ce genre d'oubli.
Il y a quelques année j'étais persuadé à 110% que cela ne m'arriverait jamais car je soigne toujours ma prévol. Mais un jour, seul, en rando, avec la tête franchement ailleurs, le moral dans les chaussettes, BIM ça a été pour ma pomme.
Sauvé par l'anti-oubli et une pente douce qui m'a permis de décrocher à 50cm/sol.

Alors attention à ça. Tous, tout le temps.
Y'a pas vraiment de solution miracle à mon très humble avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #21 le: 28 Janvier 2013 - 13:38:41 »

Je parlais de ma proposition pour supprimer les boucles sur les cuissardes des sellettes comme décris dans mon message sui suivant! Clin d'oeil

Que les morts vous fasse réfléchir tous les jours, et pas une bonne fois pour toute, avec des solutions qui perdront toujours un peu de leur efficacité. Votre sécurité n'est pas dans le cerveau des apprentis ingénieurs d'un jour...



Alors ça c'est magnifique!! Génial! Quelle humilité c'est désarmant! Aller hop! Comme gillou...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #22 le: 28 Janvier 2013 - 13:39:25 »

je ne défais même plus la ventrale et enfile le tout comme un baudrier de grimpe (ou un slip, c'est comme vous voulez) (d'autant plus pratique que j'ai le secours en ventrale)
Et vérifies-tu systématiquement qu'une des boucles (cachées par ton ventral) ne se soit pas ouverte "toute seule" dans le sac ou lors des manipulations au sol?
Si oui, c'est une étape indispensable de ta prévol, qui n'est donc pas vraiment simplifiée.
Si non... c'est un acte de foi.  Je suis pas fan.

J'accepte que tu réduis les probabilités de décoller boucles ouvertes en ne les ouvrant jamais toi-même.  Mais cette approche me paraîtrait moins risquée en faisant modifier ta sellette pour éliminer ces boucles complètement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 28 Janvier 2013 - 13:42:58 »

Il a eu aussi Franz Wanger en Allgäu (Allemagne) en 2010...
Franz était pilote de Liga... Lui aussi expérimenté.

Depuis 2011 une compétition est organisée chaque année à sa mémoire... "Une bonne occasion" pour ne pas l'oublier et ne pas oublier de faire sa prévol.

Pour moi, avant chaque vol j'ai le rituel du "JE SUIS BIEN ACCROCHÉ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 28 Janvier 2013 - 13:45:47 »

Genre, je passe la sellette à l'épaule pour me déplacer sur le déco, je cause avec les copains, me déconcentre, et "finis de m'harnacher" en oubliant d'aller passer la jambe dans les cuissardes.

C'est souvant le problème... Je suis aussi déconneur, mais au moment où je me prépare je suis concentré!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.24 secondes avec 22 requêtes.