+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:51:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Infos sur les sellettes type Radical / Easiness  (Lu 2828 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doune85
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« le: 22 Octobre 2021 - 18:27:27 »

Bonjour à tous !

Petit nouveau dans le monde du parapente, je cherche à m'équiper prochainement, mais suis actuellement dans une phase de recherches pour cibler mes besoins.

En gros, mes ambitions seraient à terme de pouvoir pratiquer le vol rando (pourquoi pas bivouac rando!), mais ca c'est pas pour tout de suite...
Encore beaaaaucoup de choses à apprendre !!  Yeux qui roulent

Actuellement, je suis l'heureux propriétaire d'un matériel ancien que je n'utilise QUE pour du gonflage (j'adore !!!) ou à la rigueur, des petits tentatives sur pente école, à savoir :
- voile Hook (1) non révisée (mais volable si j'en crois l'ancien proprio)
- vieille sellette mousse-bag de je sais pas où...

J'envisage d'investir prochainement dans une sellette que je souhaite conserver pour mes futurs vols, et que j'apprendrais à connaitre durant mes prochaines formations en école (bonne idée ou pas ???)

Bien que n'ayant jamais eu l'occaz d'en essayer, je suis plus attiré par les sellettes à cuissardes plutôt que "classiques" à plateau.
Je sais juste que les plateaux, ca me gonfle, et je comprends pas trop l'intérêt finalement...
A tort ou à raison ???

Ceux qui m'ont tapé dans l’œil sont les modèles réversibles suivants :
- Sup'Air Radical 3
- Advance Easiness 3

Entre les 2 mon cœur balance, je dois bien l'avouer...  help

Le seul avantage à mon sens de la Easiness étant la présence de la poche secours directement sur la sellette.
Le gros avantage de la Radical étant le poids (vu mes projets vol rando, ce serait cool!), mais en rajoutant un secours ventral je sais pas trop...

Mais la GRANDE QUESTION que je me pose concernant ces modèles concernent l'espace rangement en vol.
Je me demandais s'il était possible de stocker des affaires dans la grande poche formée par le sac airbag ???  hein ?
(Merci de prendre bonne note qu'il n'y a pas de question stupide, que des gens stupides Tire la langue )

A votre avis ? Envisageable ou plutôt déconseillé ??

Voilà, si certains d'entre vous on des avis, des conseils à me donner quant au choix de ma 1ère sellette,
ou des informations / retours d'expérience concernant les sellettes évoquées dans mon message,
ou juste des critiques constructives sur ma manière de considérer et de préparer ce 1er achat,
JE SUIS PRENEUR !!!  dent

Merci d'avance à tous !!!

Doune



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 22 Octobre 2021 - 20:57:33 »

Déjà rien de moins certain que tes futures écoles t'acceptent avec n'importe quelles sellettes.

Une protection passive air- ou mousse-bag est deja un impératif incontournable (comme l'emport du parachute de secours) pour toute école agréée FFVL.

Mais au-delà, une sellette est en soi un dispositif de pilotage de la voile cinq, six voire sept mètres au-dessus, alors... Il est probable que la majorité des moniteurs préfèrent voir leurs élèves installés dans des selettes pas trop susceptible d'interférer exagérément dans leurs pilotages approximatifs.

Ensuite sans souhaiter dénigrer tel ou tel type de sellette (cuissardes vs planchette) Il me semble dommage que tu puisse déjà avoir une idée si arrêtée à propos alors même que tu n'as aucune expérience réelle d'utilisation des unes et autres. Car le travail au sol et même les micros-vol en pente-école ne sont oas révélateurs de ce que tu ressentiras dans le cas de vrais grands vols et plus encore de vrais grands vols de durée.

Bonne continuation,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
doune85
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 22 Octobre 2021 - 21:17:17 »

Merci pour ta réponse ! 🙏😊

Rassure toi, vu mon niveau je n'imaginais pas une seule seconde mes 1ers vols sans l'airbag prévu sur ces sellettes (et encore moins sans parachute de secours!!)

J'essaie juste du trouver une sellette adapté à mes projets futurs, à savoir le vol rando.
C'est pour cela que je partais plus sur une sellette type cuissarde plutôt que plateau.

D'accord sur le fait que rien ne vaut des essais avant achat, mais j'ai l'impression qu'en école, on ne fournit aux stagiaires que des sellettes plateau...

Mon achat n'est pas pour tout de suite, et mon message sur ce forum est aussi un moyen de me renseigner sur ma réflexion à ce sujet. Peut-être que je ne me pose pas les bonnes questions effectivement! 🤗

Encore une fois, un grand merci à toi pour ton retour!
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #3 le: 23 Octobre 2021 - 19:56:47 »



J'essaie juste du trouver une sellette adapté à mes projets futurs, à savoir le vol rando.
C'est pour cela que je partais plus sur une sellette type cuissarde plutôt que plateau.


Mon achat n'est pas pour tout de suite, et mon message sur ce forum est aussi un moyen de me renseigner sur ma réflexion à ce sujet. Peut-être que je ne me pose pas les bonnes questions effectivement! 🤗


 trinquer

ça n'est peut etre pas un hasard si les écoles préfèrent les sellettes avec plateau plutôt que cuissardes, ça vaudrait surement le coup de leur poser la question ...
Personnellement pour avoir utilisé les deux je dirais que les cuissardes font plus ressentir les mouvements de l'aile ce qui peux inquiéter un nouveau pilote.
Qu'est qui provoque chez toi cette allergie au plateau ?

Sinon bien sur le mieux est d'essayer les deux mais en essayant d'être neutre et d'oublier ses a priori .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #4 le: 23 Octobre 2021 - 22:44:49 »

Je suis d'accord avec ce qui a été déjà dit par Eole et Wowo.
J'ajouterai que, quand on débute, une sellette avec container secours intégré, c'est quand même plus facile à gérer. Ce n'est pas le cas de la Radical 3, par exemple (que je possède par ailleurs).

Pour ma part, pour les débutants qui sont attirés par le vol-rando, je leur conseille plutôt une sellette réversible à planchette avec secours sous-cutal légère. Il y a plusieurs modèles sur le marché : l'Altirando light chez Supair, la Wani light 1 ou 2 chez Woody Valley, la Sky Reverse chez Sky Paragliders.
Franchement, avec ça, tu une sellette simple à utiliser, pas beaucoup plus lourde qu'un string type Easiness ou Radical 3, avec un bon niveau de protection (airbag préformé, intégral cul+dos chez l'AL) et en plus très polyvalente : vol-rando, vol sur site, manoeuvres de pilotage de base, voir petits vol-bivouacs. Bref, une sellette qui pourra satisfaire ton programme pendant des années de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Octobre 2021 - 11:57:35 »

@Doune85 : Je n'ai pas bien compris ta question en gras, à savoir si tu parles de mettre des affaires dans la poche airbag (mauvaise idée) ou si tu parles de la poche ou tu mets la voile quand tu la portes en sac à dos, ou bien du volume du sac arrière pendant le vol.
Mais pour avoir eu les deux sellettes que tu cites :

- la radicale :
avantages :
Contenant en mode sac à dos un peu plus large que la easiness, donc tu peux y mettre une voile un peu plus grande ou un peu moins compressée, mais je pense que c'est du à l'absence de secours sous cutal (gros avantage ici pour la place dans le sac)
un peu plus confort que la easiness en vol, sauf en gonflage ou elle te broie assez facilement les coui****
trouvable plus facilement en occase et à un tarif moindre

inconvénients:
secours ventral (mais c'est un choix de supair, pas une critique sur la sellette)
4 boucles à boucler vs 2 pour la easiness
portage un peu moins bon que la easiness mais c'est une préférence personnelle
pas de poche pour camelback

-La easiness: 
avantages:
secours sous cutal, et de préférence un ultralite car meme si on peut y mettre un light, son volume empiète sur le volume embarqué.
Ce volume est assez faible, mais bien compressée on peut rentrer une voile normale (Ma SuSi 21 rentre tranquille dedans, ma Iota2 25 il faut bien compresser). J'étais un peu entre deux choix, les deux sellettes M et L me convenaient, et j'aurais du prendre la L qui bénéficie d'un peu plus de volume sac à dos au lieu de la M.
Poche filet extensible derriere le sac a dos, dans laquelle on peut mettre vraiment plein de choses (veste, poche à eau, instruments, bouffe etc.).
Une fois la voile compressée, et le sac a demin fermé, on peut encore bourrer des choses dans le compartiment.
Tout ce que tu peux mettre dans la sellette en mode sac à dos rentrera sans problème une fois retournée en mode vol, la poche arrière étant largement assez grande pour tout ce qui ne sert pas au vol.
2 boucles vs 4 = prevol plus simple.
Confort en vol meilleur (ça reste subjectif)
Confort de portage meilleur (subjectif aussi)
Qualité de fabrication que je trouve meilleure chez Advance.


inconvénients:
sortir de la sellette pour l'atterro, moins facile que sur la Radicale ! (en revanche s'installer ne pose aucun soucis)
volume de portage un peu faible obligeant à une compression de voile soigneuse si on veut rentrer plus de choses.


J'ai gardé la easiness qui finalement me plait bien, et est top en marche et vol.
Si je cherchais un peu moins light, j'hésiterais fortement entre la WW Wani light (essayée sur portique, très confortable), ou la derniere Sky Reverse (essayée sur portique aussi) qui a des boucles automatiques (parce les les boucles carrées, c'est quand meme très chiant à enlever, alors j'imagine en cas d'arbrissage ou pire, dans l'eau). Du coup j'ai un coupe suspentes pour ce genre de situation.

Le miex pour toi, c'est quand meme d'essayer, à la coupe Icare sur portique si tu as le temps d'attendre, car il y a un choix de dingue et il est possible de les essayer facilement et de comparer, sinon chez ton revendeur préféré et si tu as un copain qui veut bien t'en preter une.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
doune85
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 24 Octobre 2021 - 12:57:22 »

Un grand MERCI à vous tous pour vos réponses, conseils, et retours d'expérience ultra-détaillés !!!

Je retiens en particulier le conseil de Poisson Kangourou qui préconise plutôt une réversible à plateau, et je dois bien avouer que la Wani Light 2 m'avait taper dans l'oeil lors de mon passage chez Ridair...

Je repasserai les voir prochainement discuter de tout ca tranquillement (et sans a priori... Clin d'oeil ), profiter de leur expertise en la matière, et aussi de leur portique !! Sourire

Un grand merci à tous en tout cas !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #7 le: 25 Octobre 2021 - 15:43:36 »

Comme d'habitude, j'y vais de mon avis personnel.

J'ai volé avec une sellette Sup'air Access mes 10 premiers vols en école. J'ai en suite acheté mon matos perso et donc ma Radical 3 avec sac airbag.

Pour faire simple, je l'adore et elle rempli parfaitement les critères que j'avais et qui ressemblent, je penses, aux tiens (légèreté, modularité, réversible, cuissardes...).

Je suis comme toi, ayant essayé plateau et cuissardes, je suis fait pour les cuissardes ... Question de liberté de mouvement et de feeling sous ma voile. J'ai lu plus haut que les cuissardes transmettent plus, perso je ressent l'extrême opposé. Il est cependant certain que les appuis sellettes avec des cuissardes demandent un peu plus de volonté qu'avec une sellette plateau, Mais cela ne me dérange pas dans ma façon de piloter, il faut juste en être conscient.

Pour le secours en ventral (a savoir qu'on est pas obliger de prendre le container Sup'air et ni même de le relier aux épaules), il n'y a rien de plus facile. Encore une fois, il ne faut pas confondre débutant et incapable... Je suis débutant (<100 vols), je vole avec un secours en ventral accroché au mousquetons principaux, et tout se passe très bien. Une fois la routine trouvée et intégrée à la prévol, aucune difficultés à avoir un ventral. J'ai toujours le reflex de vérifier les "aiguilles " de verrouillage car je les ai sous les yeux, en plus d'être totalement modulable et d'avoir le choix de s'en affranchir quand je fait un simple plouf à 8h du mat'. En plus, si l'on a plusieurs sellettes, pas besoin d'avoir 25 secours différents... En tout cas je n'y vois personnellement, que des avantages, notamment en rando-vol.

Pour finir, je te conseil vivement d'aller en école/magasin et de te mettre sous un portique pour essayer les deux (voir plus) et de choisir en fonction de ta morphologie et de ton ressenti. C'est un peu comme une chaussure de ski, tu rêve d'un modèle et tu te rend parfois compte que ton pied le déteste ...

(Mon école ne m'a pas demandé de rentrer chez moi avec mon matos sous le bras quand je me suis pointé avec ma Pi2 et ma Radical 3 en stage progression avec tout juste 10 vols.)

A+ et bonne progression.

« Dernière édition: 25 Octobre 2021 - 16:00:42 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
doune85
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 26 Octobre 2021 - 19:58:17 »

Merci pour ton retour, même si l'indécision revient de plus belle du coup !! 😅

Comme suggéré par beaucoup, je pense que l'option passage en magasin s'impose... 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Octobre 2021 - 20:24:51 »

Je suis quelque peu dubitatif sur la réponse que peut donner un portique sur le choix plateau vs cuissardes. Le portique permet de constater la taille et de faire les réglages. C'est surtout en vol turbulent que l'on voit la différence entre plateau et cuissardes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.376 secondes avec 21 requêtes.