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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Secours light Donut 90 SL et 220 biplace  (Lu 4166 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
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« le: 05 Juin 2019 - 09:12:49 »

Salut à tous,
Juste pour annoncer l'arriver chez AD de deux secours vraiment light.

Donut 90SL: 90kg de PTV max... pour 860g!
Secours hybride.
Donut 220: 220kg de PTV max... pour 2,3kg
Secours carré.

Extrait de la newsletter envoyée aux revendeurs:
Nouveau Secours : Donut 90 SL et 220 (biplace)
 
Avec le nouveau DONUT 90 SL à seulement 860 grammes, nous ajoutons le secours superlight idéal à notre gamme pour les marcheurs.
Le DONUT 220, seulement 2,3 kg, permet aussi aux pilotes de biplace de voler léger!
• Ouverture rapide
• Faibles oscillations, grande stabilité
• Faible taux de chute
• Pliage facile
• Léger!

Donut 220  premières livraisons : fin  Mai 2019!
Donut 90 SL  premières livraisons : fin Juin 2019!

Tarifs publics: 90SL: 948€   -  220: 1320€

(Tarifs Donut 100 classic : 720€ pour une grande stabilité et un taux de chute vraiment bas - hybride carré/rond)
https://ad-gliders.com/fr/products/parachute-de-secours/rescue-donut
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Nico
fanby
Invité
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2019 - 11:18:33 »

mise à jour du lien :
https://ad-gliders.com/product/donut-parachute-de-secours/?lang=fr
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_hugo_
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« Répondre #2 le: 04 Mai 2021 - 15:36:43 »

Salut Nicolas,

Le SL fait envie  bravo

On entend de tout pour la question du PTV "idéal" pour le secours. Être 10kg en dessous, à 90%, etc... Quelles sont les préconisations d'AD ?

Si je suis à 88kg sans l'aile, j'ai intérêt à prendre le 90 ou le 100 ?  voler
Merci !
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Lassalle
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« Répondre #3 le: 04 Mai 2021 - 18:43:24 »

Salut Nicolas,
Le SL fait envie  bravo
On entend de tout pour la question du PTV "idéal" pour le secours. Être 10 kg en dessous, à 90%, etc. Quelles sont les préconisations d'AD ?
Si je suis à 88 kg sans l'aile, j'ai intérêt à prendre le 90 ou le 100 ?  voler
Merci !

Je ne connais pas grand-chose aux secours (je vole sans), mais je sais que le poids de la voile compte dans le PTV du secours.
C'est le "PTV volant total" qu'il faut prendre en compte, et je pense donc que le 100 serait bien plus adapté que le 90 !
Mais d'autres membres du forum, plus compétents que moi sur ce sujet, pourront confirmer... ou non.  Rigole

Marc
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #4 le: 04 Mai 2021 - 21:48:52 »

Salut Hugo (et Marc) !

Vaste sujet !
Bon oui, il a longtemps été commun de définir la charge d’emport d’un secours sans le poids de l’aile. Parce qu’ils sont homologués en taux de chute sans aile (larguée), parce que (à part les acrobates ou si on a vraiment du temps) on ne ramène pas l’aile sur les genoux mais on la neutralise et elle « flotte ».
Donc le taux de chute donné pas les constructeurs, celui de l’homologation, est sans aile.
Mais je pense qu’on ne devrait pas non plus être à 5kg près dans son choix.

Maintenant, pour faire les secours les plus légers possibles, on réduit au maximum la surface à la limite de ce qui est homologable. Les secours carrés et hybrides ont des surfaces à plat inférieures (au ronds) pour la même surface projetée, donc on arrive à faire des secours très légers.
Comme en plus ils sont plus stables, on risque moins de taper fort qu’avec des hémisphériques.

Le Donut 90 SL est donc bien à la limite du taux de chute homologable à 90kg. Ca veut dire que ça tombe quand même vite, à 90kg, même au niveau de la mer. Un demi m/s de moins et c’est déjà pas mal.

Ca ne me semble pas aberrant de se garder 10/20% de tolérance par rapport au max.
Je suis en mode cross à 86-88kg (PTV, incluant l’aile), j’ai choisi de ne pas voler avec un 90 SL en cross. Je le fais en vol rando quand j’emmène un secours, je reste autour de 80, avec si peu de chances de tirer le secours.
Mais je n’ai plus la tonicité de mes 20 ans, j’ai déjà bien donné de la colonne... Donc plus chargé...

Pour moi, le plus important est de ne jamais avoir à se poser la question « si je tire ici, je risque de me faire mal en arrivant au sol ». Être assez à l’aise pour ne pas se préoccuper du taux de chute et ne pas perdre de temps à tergiverser.

Les secours moins light ont souvent des TC plus faibles à charge max. Là tu peux réduire la tolérance. Un peu.

On peut choisir comme on veut. Mais il faut le faire en connaissance de cause. Comprendre les conséquences.

Bonne réflexion!

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Nico
_hugo_
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Team Pilot Air Design


« Répondre #5 le: 05 Mai 2021 - 07:12:21 »

Merci Nico pour ta réponse complète !

Ca donne plutôt envie d'aller chercher une surface un peu plus grande alors...

Bon et du coup ; vous sortez quand un 100SL ?  voler
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Karol
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« Répondre #6 le: 02 Juin 2023 - 21:03:12 »

Je viens de recevoir mon donut 90SL.
Pour info: 860g sur le papier, 806g sur la balance trinquer
Pareil pour le volume, selon la spec il fait le même volume que mon ancien SQR Light 100, en réalité il est beaucoup plus compact!
Encore un produit réussi, merci AD!
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shenriod
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« Répondre #7 le: 16 Septembre 2023 - 17:02:19 »

[déterrage de sujet]

Hello Nico

Avec un PTV autour de 72kg (un peu plus en hiver avec les skis), est-ce que le 90SL serait "trop grand" (avec tous les avantages et inconvénients d'avoir un secours surtoilé)?

Est-ce que vous avez une idée des taux de chute en-dessous du poids max? Et des temps d'ouverture? J'arrive toujours pas à me décider si il vaut mieux être 20% en dessous (ce que j'ai actuellement), ou plutôt être en haut de fourchette, pour profiter d'une ouverture plus rapide)
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #8 le: 16 Septembre 2023 - 17:24:38 »

Sur un Superlight, dont la surface est réduite par rapport à un standard pour gagner du poids, se placer à la limite de l’homologation, PTV max -20% (voire -10), c’est bien.
En fait dis-toi que les tout petits poids utilisent aussi ces petits secours. Et ça marche.
Franchement sur un hybride ou carré qui sera plus stable qu’un hémisphérique, qui ouvre vite, le temps d’ouverture en dessous du PTV max n’est pas critique. Ce qui l’est sous un secours beaucoup trop grand (pas ton cas), c’est la moindre stabilité et la dérive plus forte dans le vent. La feuille morte.
Si je faisais 72 de PTV je prendrais un 90 light sans hésiter.
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Nico
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« Répondre #9 le: 16 Septembre 2023 - 18:30:59 »

Top, merci beaucoup de ta réponse, j'imagine, en plein milieu du stress de préparation de la Coupe Icare  sautillant
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« Répondre #10 le: 05 Mars 2024 - 08:35:43 »

Bonjour,

Petite question concernant ce secours (90sl) et particulièrement le pod :


A l'arriere du Pod il n'y pas de "sangle" au centre dans laquelle faire une tete d'alouette pour la poignée du secours (ventral);
A la place je trouve une languette triangulaire avec une sangle boucle ou je pourrais faire ma tete d'alouette mais qui du coup serait excentrer;
Il y a également une sangle boucle (stylo bleu)

Voir la photo jointe...


Dans quelle sangle/boucle dois je faire ma tete d'alouette?


(J'éspère que j'ai été clair ...pas facile de décrire tout cela)


Merci d'avance pour vos réponses...


* 428833761_916323096646639_7192245764761681843_n (1).jpg (180.14 Ko, 1536x2048 - vu 42 fois.)
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« Répondre #11 le: 05 Mars 2024 - 09:21:45 »

Hello GZ,

Si tu as un conteneur de secours "tiroir" dans ta sellette (voir ta notice, typiquement si le secours sort "par la tranche" à l'extraction), tu utilises la boucle au bout du triangle (sauf si ta sellette est livrée avec son pod).
Si tu as un conteneur de secours à extraction frontale (type installation en ventrale, ou dans le dos sur certaines sellettes plus anciennes par exemple, 2 ou 4 volets souvent), alors tu passes dans ta poignée là où est ton stylo sur la photo.
Ca n'est pas lié exclusivement aux Donut me semble-t-il, c'est une règle de base. L'idée étant que ton secours ne puisse pas tourner dans sans conteneur et risquer de se bloquer au moment de l'extraction.
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Nico
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« Répondre #12 le: 05 Mars 2024 - 11:01:33 »

Merci pour ta réponse claire et rapide NICO !

c'est super d'avoir une réponse directement du représentant de la marque  pouce


Du coup pour moi c'est en ventrale avec la boucle "du stylo"....
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