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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sacs light: comparatif et opinions  (Lu 19531 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienF
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Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
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« Répondre #25 le: 06 Septembre 2016 - 21:18:40 »

Tu as ça aussi que je trouvais pas mal :

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2369
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
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« Répondre #26 le: 06 Septembre 2016 - 21:24:02 »

J'espère que le 110L Nervures sera remplacé par un sac aussi bien parce que j'adore le mien... à la mi aout chargé à 12 kg 6h de marche, 1300 de D+, 900 de D- mal nulle part!

J'ai du mal à comprendre pourquoi Nervures a arrêté de fabriquer le sac "Bivouac 110 l.".
Je l'utilise pour mes vols montagne et je le trouve particulièrement confortable.  pouce

Peut-être vont-ils simplement le remplacer par un nouveau modèle ?

Marc
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Invité
« Répondre #27 le: 06 Septembre 2016 - 21:25:05 »

Merci pour la réponse, tout ça reste encore bien raisonnable comme poids.
C'est clair que ça reste très léger, après faut aussi faire un peu gaffe aux accessoires qu'on ammène en plus de la voile et la sellette: dernièrement j'ai croisé un pilote avec un ensemble Easiness 2 et Pi2 plus lourd que mon équipement Ion 3 Light et Kolibri tout simplement parce qu'il rangeait sa voile Light dans un tubebag de 700g, portait un casque proche du kilo en plus d'une combinaison de vol, tout ça plus la radio (avec micro) le vario et le GPS  la prise de t?te  
Vive le light  Tire la langue
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xolivie
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Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #28 le: 06 Septembre 2016 - 23:05:28 »

Question aux habitués du portage: j'ai le sac de portage Dudek qui avait été fourni avec la voile, personnellement je le trouve trop grand et pas très pratique pour le portage (de plus je n'arrive pas à trouver son "litrage"...); je n'ai pas de vélleité de faire du paralpinisme, mais ne serait-ce que pour monter à pied au déco voire faire un peu de rando vol en moyenne montagne, pensez-vous qu'un sac 110 litres ferait l'affaire? Voire moins? Je précise que j'ai une voile 31 m en saucisse bag et une sellette école airbag.
Merci par avance
xavier
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
pascal h356
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Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
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« Répondre #29 le: 16 Septembre 2016 - 16:46:52 »

J'ai jeté un oeil au Gin lite 80 L chez Flyeo cette semaine.
Il a l'air pas mal mais les renforts dans le dos m'ont l'air plutôt "symboliques" car très fins et mous.
Les Sup'air par contre ont un dos bien plus rigide et aéré mais font 150/200 grs. de plus et sans rehausse.
C'est juste une opinion visuelle, je les ai mis sur le dos mais à vide c'est dur de juger de la qualité du portage.
Les Sup'air ont une poche dans la ceinture et pas le Gin.
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Tipix
Invité
« Répondre #30 le: 16 Septembre 2016 - 16:56:58 »

Qui n'en veut du Nervures pas cher?

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/sac-nervures-t45284.0.html;msg569831#msg569831
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Bobbonjour
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Aile: Ion 2 light
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« Répondre #31 le: 16 Septembre 2016 - 18:13:46 »

Pour Xolivie, moi je me ballade avec le comfortpack d'Advance, pas light ok mais il est très proche du dos, de bonne mousse et bien solide. Le Sak2 de Kortel même si plus léger me fait mal aux épaules. Gagner des grammes mais perdre en confort ça rend une rando grimaçante.
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #32 le: 16 Septembre 2016 - 18:24:46 »

Pour Xolivie, moi je me ballade avec le comfortpack d'Advance...

On écrit "je me balade" !!!!!!!!
"Se balader", c'est faire une "balade".
Ce doit être la 50e fois (environ) que je le signale sur ce forum.  pouce

 je sors

Marc
« Dernière édition: 16 Septembre 2016 - 18:32:11 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
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Aile: Ion 2 light
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« Répondre #33 le: 19 Septembre 2016 - 16:20:44 »

Non moi je me ballade, un L pour le verbe et une L pour la descente, ça fait bien 2 L na !
J'ai lu sur Flybubble que le XA13 n'a pas résister à leur bivi-tour. Qlq. aurait une expérience avec ?
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dannau
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Aile: Nova Mentor 5 Light
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« Répondre #34 le: 19 Septembre 2016 - 18:49:25 »

Personne mentionne le sac light Xalps d'Ozone.

Moi j'en ai un depuis 18 mois environ. Il est très léger (-600g). Le mien est en taille L (65L) et j'y mets mon Alpina 2, ma sellette Kolibri, casque ouvert et instruments, gants, trois vestes fines dont une doudoune, la radio rentre parfaitement avec mes lunettes dans la poche sur le côté, il y a une poche zipée sur le dessus pour les clefs instruments et autres (pas mal de volume dispo mais par une poche extensible qui rentre dans le sac, donc c'est délicat de rentrer des affaires supplémentaires quand le sac est deja plein avec le casque sur le dessus), deux poches en mesh sur la ceinture, grandes cordes élastiques réglables sur le dos pour les bâtons de marche ou autres matos (casques, vêtements, karimat...)

Il est très confortable à la marche, tissus un peu fragile aux accrocs, mais très compact et pourtant très pratique.

L'idéal serait d'avoir une ceinture intégrée au sac pour bien comprimer le matos.
« Dernière édition: 19 Septembre 2016 - 18:55:44 par dannau » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
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Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
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« Répondre #35 le: 20 Septembre 2016 - 08:19:31 »

Je n'avais pas regardé ce sac, je pensais qu'il était trop petit.
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laurentgedm
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« Répondre #36 le: 20 Septembre 2016 - 08:26:32 »


J'en ai reçu un avec ma LM6. J'ai peut-être le 52L (c'est pas écrit dessus), mais je le trouve bien trop petit, il faut chaque fois forcer pour fermer le zip.

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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #37 le: 03 Décembre 2019 - 08:20:55 »

Tiens, j'ai trouvé une bonne pelle, je déterre...
Ca permettra peut-être à ceux qui sont intéressés de redémarrer un petit comparatif, les choses ont bien bien changé depuis l'ouverture du fil par Laurent.

ATTENTION: message à caractère purement publicitaire  canap

On a présenté ces trois sacs à la Coupe, franc succès, système de portage façon "trail", je dirais que les points les plus bluffants sont le confort et la stabilité sur le dos. On les a voulu légers mais pas extrêmes (finalement comme nos UFO, SuSi...).

Les tarifs:
Trail 70L : 195€ - convient pour voile cross-country S ou M semi light et cocon léger avec mousse, casque.
Trail 55L:  165€ - convient pour voile cross-country légère XXS à S et cocon léger avec protecteur gonflable
Trail 38L:  120€ - convient pour aile montagne légère, string, casque

Dans le 70L, je rentre ma Volt SM, ma Strike (avec mousse que je dois compresser quand même), mon casque, une doudoune dans les coins...

Ils sont livrables chez tous nos revendeurs à partir de mi-décembre...  rapido

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Nico
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Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
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Mary Poppins Club


« Répondre #38 le: 03 Décembre 2019 - 09:05:09 »

pourquoi sur les sacs de portage, particulierement sur les petits il n'y a pas un systeme d'accroche externe pour le casque?
depuis que j'en ai un, ca me gave quand il y en a pas.

et c'est pas comme si le casque etait pas obligatoire, alors pourquoi ne pas le prendre en compte par defaut?
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
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« Répondre #39 le: 03 Décembre 2019 - 09:18:09 »

Je ne comprends pas tout.
Non, le casque n'est pas obligatoire (en solo, hors compétition). Recommandé oui.
Oui, le 38L est équipé d'un filet (qui se range dans une poche spécifique) pour mettre le casque si tu le souhaites (d'où son poids, ajouté à ça une grande poche interne pour une poche à eau). Je n'avais pas précisé c'est vrai.

 Clin d'oeil
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Nico
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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vols: 2397 vols
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« Répondre #40 le: 03 Décembre 2019 - 10:34:51 »

De mon point de vue, un sac de portage n'est indispensable que pour le marche & vol et pour les vols-bivouac et là il n'y a pas à tortiller, il faut du LEGER, avec un portage EXCELLENT pour ne pas se bigorner le dos, les reins, les épaules et le moral.
Une seule adresse : RipAir à Talloires. L'équipe vous fait du sur-mesure avec vos spécifications personnelles, pour un prix vraiment très attractif.
---
J'ai essayé avec mon sac d'escalade des années 70 (toujours en bon état) et dedans la UFO et une mini-sellette : portage parfait, bonne gestion de la transpiration mais pas adapté au niveau du portage de l'eau. Essai transformé par rebond sur un poteau.
---
Je vole toute l'année et je ne peux pas mettre tout mon fourbi dans un grand sac parce que, même avec une bonne gestuelle et une bonne ergonomie de mouvements, cela fait un colis TROP LOURD pour ma colonne vertébrale, opérée en 1994 (paralysie sur sciatique, 3 semaines sous morphine et ablation du disque L5-S1) ce qui sonna le glas de ma carrière d'alpiniste. Je mets donc la voile dans un tout petit sac à dos (origine Niviuk, vendu avec la Skin mais trop grand, parfait pour la Diamir ou la Swift), et je balance au-dessus la sellette, en travers, avec une bretelle sur le front "à la sherpa". Cette façon de faire libère les mains pour les bâtons de marche et me permet de monter éventuellement décoller en altitude quand les conditions sont trop stables en basses couches, accessoirement de pouvoir prendre un télésiège moyennant une petite astuce.
---
Ma longue pratique de l'alpinisme m'a appris très vite que le secret d'un sac facile à porter réside dans la répartition des masses, avec le léger en bas et le lourd au-dessus. C'est ce que je fais avec le parapente et donc sans sac de portage.
Avantage : j'économise la place (et le poids) du sac dans la sellette, ce qui diminue le PTV et ce n'est pas mauvais vu que je vole avec des voiles un peu en surcharge. Accessoirement, deux petits colis sont plus faciles qu'un gros à mettre dans une voiture quand on fait du stop... et la personne qui lève le pouce avec un "gros chargement" suscite davantage d'empathie chez les automobilistes.
---
Pour le vol-rando, le problème est différent parce que la voile et la sellette sont au maximum de légèreté et au minimum d'encombrement. Il faut cependant pouvoir emporter un piolet et des crampons, et pouvoir les placer sans danger en vol. Un grand sac de portage, même léger, ne convient pas, pas même le Nervures dont le portage est excellent mais qui est trop grand.
Du moins à mon avis.
---
Chaque fois que je monte des pilotes au déco dans le cadre d'une compète, je me flingue le dos en déchargeant le minibus, comment peuvent-ils (et surtout elles) porter aussi lourd ?
 trinquer
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montblanc
Invité
« Répondre #41 le: 03 Décembre 2019 - 10:47:22 »

Trail 70L : 195€ - convient pour voile cross-country S ou M semi light et cocon léger avec mousse, casque.
Trail 55L:  165€ - convient pour voile cross-country légère XXS à S et cocon léger avec protecteur gonflable
Trail 38L:  120€ - convient pour aile montagne légère, string, casque
Dans le 70L, je rentre ma Volt SM, ma Strike (avec mousse que je dois compresser quand même), mon casque, une doudoune dans les coins...
Ça a l'air bien ça !
Tu penses que dans le 70l je rentre ma Diamir S, une fusion / cocon sans mousse et un tarp / duvet / réchaud / doudoune / bordel pour manger ?

PS: en cherchant vite fait Air Design, je suis tombé là : https://airdesignofficial.com/
Pas très écolos vos ailes de 400CH  mort de rire  mort de rire
Et www.ad-gliders.com est dans les choux complet ... trop de clients il se fait DDoSer  help
« Dernière édition: 03 Décembre 2019 - 10:55:40 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
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Aile: AirDesign
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« Répondre #42 le: 03 Décembre 2019 - 11:00:47 »

Ça a l'air bien ça !
Tu penses que dans le 70l je rentre ma Diamir S, une fusion / cocon sans mousse et un tarp / duvet / réchaud / doudoune / bordel pour manger ?

Aïe... je dirais oui. Diamir bien pliée (je roulais ma S en vraiment petit, dans un sac 40l même - avec un jean et 2 chemises de rechange pour une semaine de déplacement!- , la Diamir peut être vraiment pliée compacte!). Duvet light, petit réchaud et bouffe aussi, la doudoune c'est jamais un soucis, casque à l'extérieur surement et ça passe oui.

Edit: Pour le site, ad-gliders.com/fr, on a des soucis en ce moment oui, on bosse dessus et du coup ça rame (encore plus, notre nouvelle version est pas rapide, mais on se retrousse les manches!). Pour le référencement, je crois que j'ai finalement fait comprendre aux Autrichiens qu'ailleurs dans le monde (qu'en Autriche), chercher AirDesign menait exceptionnellement à nous. Y'a du taf aussi, on s'y met! (c'est pour ça qu'il y a un petit lien en haut à droite de cette page...)
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Nico
montblanc
Invité
« Répondre #43 le: 03 Décembre 2019 - 11:32:42 »

Aïe... je dirais oui. Diamir bien pliée (je roulais ma S en vraiment petit, dans un sac 40l même - avec un jean et 2 chemises de rechange pour une semaine de déplacement!- , la Diamir peut être vraiment pliée compacte!). Duvet light, petit réchaud et bouffe aussi, la doudoune c'est jamais un soucis, casque à l'extérieur surement et ça passe oui.
Edit: Pour le site, ad-gliders.com/fr, on a des soucis en ce moment oui, on bosse dessus et du coup ça rame (encore plus, notre nouvelle version est pas rapide, mais on se retrousse les manches!). Pour le référencement, je crois que j'ai finalement fait comprendre aux Autrichiens qu'ailleurs dans le monde (qu'en Autriche), chercher AirDesign menait exceptionnellement à nous. Y'a du taf aussi, on s'y met! (c'est pour ça qu'il y a un petit lien en haut à droite de cette page...)
Merci pour l'info, faudra que je passe en voir un à l'occase dans un magasin...

Bon courage pour le site  pouce
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La cigale
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« Répondre #44 le: 03 Décembre 2019 - 13:53:41 »

Pour moi le sac idéal est un sac en forme de tube d'un diamètre pas trop grand et on règle le volume en garrottant le tube avec un lacet dans la partie basse et aussi dans la partie haute. (faut prévoir des œillets).

j'en ai pas trouvé.

Si on a un sac avec un diamètre trop grand ; inévitablement on a un bras de levier qui bousille le dos et oblige à marcher à 4 pattes.
Avec un truc en longueur on peut plus facilement concevoir un interface sac/bretelle et sac ceinture léger et travaillant dans de bonne conditions mécaniques.

Dans la partie basse on peut descendre un peu en dessous des fesses mais pas jusqu'aux genoux.
Dans la partie haute çà dépends de la rigidité, de l’équilibre du porteur et de la hauteur des sous-bois (mais on peut monter assez haut).
Pour bien charger il faut pouvoir répartir les charge et donc avoir un parachute qui est séparable de la sellette (si on le prend , évidement et si on le prend pas, ben c'est... pas possible).
le casque on le met dessus bien sur.
et le couteau à coté de l

Avant d'attaquer un prototype tout en tissus léger, s'il y a l'un de vous qui peut me dire si je me trompe çà me permettrait de ne pas travailler pour rien...


Merci à vous.

Merci pour
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dgtall
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« Répondre #45 le: 03 Décembre 2019 - 15:11:25 »

Je suis pas un spécialiste du sac a dos (loin de là) mais pour moi, impossible que le sac descende sous les fesses (même au niveau des fesses je trouve ca inconfortable s'il saute a chacun de mec pas).
Pour moi il doit pas descendre plus bas que le creux du dos, (ou alors ca serait une partie du sac qui ne serait pas en contact avec le corps)
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« Répondre #46 le: 03 Décembre 2019 - 16:36:35 »

Oui bien sur, çà pend, mais faut pas que çà tape les jambes.
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« Répondre #47 le: 03 Décembre 2019 - 17:09:48 »


Avant d'attaquer un prototype tout en tissus léger, s'il y a l'un de vous qui peut me dire si je me trompe çà me permettrait de ne pas travailler pour rien...


idem on n'est jamais aussi bien servi que par soit même
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Mary Poppins Club


« Répondre #48 le: 03 Décembre 2019 - 18:35:06 »


Non, le casque n'est pas obligatoire (en solo, hors compétition). Recommandé oui.

a l'etranger, il l'est, par la loi et pour l'assurance.
les enquetes d'accidents commencent toujours par la verification du casque puis par la pesee de l'ensemble pour verifier si le pilote est dans le PTV d'homologation.

en france je ne sais pas. les assurances remboursent meme hors ptv et sans casque?

Citation
Oui, le 38L est équipé d'un filet (qui se range dans une poche spécifique) pour mettre le casque si tu le souhaites (d'où son poids, ajouté à ça une grande poche interne pour une poche à eau). Je n'avais pas précisé c'est vrai.

ok merci !


Pour moi le sac idéal est un sac en forme de tube d'un diamètre pas trop grand et on règle le volume en garrottant le tube avec un lacet dans la partie basse et aussi dans la partie haute. (faut prévoir des œillets).

j'en ai pas trouvé.


c'est pour cela que j'utilise le sprint 33 de simond.
il faut que je modifie la seconde fermeture pour qui n'est pas un garrot

Citation
Dans la partie basse on peut descendre un peu en dessous des fesses mais pas jusqu'aux genoux.
comme les autres: non
ou alors il doit avoir un creux pour les fesses et les cuisses.

Citation
Dans la partie haute çà dépends de la rigidité, de l’équilibre du porteur et de la hauteur des sous-bois (mais on peut monter assez haut).

oui et non, ca desequilibre vite quand c'est trop haut


Citation
Pour bien charger il faut pouvoir répartir les charge et donc avoir un parachute qui est séparable de la sellette (si on le prend , évidement et si on le prend pas, ben c'est... pas possible).
le casque on le met dessus bien sur.
je ne comprends pas.
en rando, generalement pas de secours et string!
sinon je prends l'easiness directement.

Citation
Avant d'attaquer un prototype tout en tissus léger, s'il y a l'un de vous qui peut me dire si je me trompe çà me permettrait de ne pas travailler pour rien...

leger c'est bien, resistant et leger c'est mieux.
trop de sac de parapente se coupent sur les rochers.
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« Répondre #49 le: 06 Janvier 2020 - 12:21:27 »

Non, le casque n'est pas obligatoire (en solo, hors compétition). Recommandé oui.

A l’étranger, il l'est, par la loi et pour l'assurance.
Les enquêtes d'accidents commencent toujours par la vérification du casque puis par la pesée de l'ensemble pour vérifier si le pilote est dans le PTV d'homologation.
En France je ne sais pas. les assurances remboursent même hors ptv et sans casque ?


En France les assurances remboursent :
- en cas d'absence de casque (il n'est effectivement pas obligatoire, à part en école) ;
- quel que soit le PTV ;
- quelle que soit la voile (elle peut ne pas être homologuée).

 je sors

Marc




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