+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 19:36:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tentes ultra-light?  (Lu 28788 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph753
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 15 Octobre 2023 - 20:16:28 »

De mon expérience (et de ce que j'ai depuis quelques petites années), ce qu'il se fait de mieux et de plus léger c'est la ZPACKS DUPLEX : https://zpacks.com/products/duplex-tent

J'en ai une depuis mi 2017, elle a tenu environ 250 nuits mais maintenant un peu trop délaminée pour lui faire confiance quant à la pluie. Je l'adore (très spacieuse), faut pas mal de place au sol. 1€ le gramme.
Pour le vol je lui préfère quand même la gatewood cape, plus légère, un seul baton, et fait (un peu) cape de pluie pour la marche.


Merci pour ton retour des 250 nuits (surprenant mais intéressant néanmoins).

Pour ce qui est de ta préférence de la "gatewood cape" c'est ... c'est différent.
D'une part parce que c'est pensé "solo" : ça, ça n'est ni bien ni mal, et c'est une grande interrogation pour ceux qui volent.
A pieds, à deux, une Zpacks Duplex sera plus légère (525g) que deux "gatewood cape" (2x310g). D'autant plus que dans une seule et même tente on peut envisager un sac de couchage double (solution qui va aussi faire économiser minimum 130g). Mais ceci est un cahier des charges assez particulier : ça donne quoi si les deux pilotes se retrouvent dans deux vallées différentes à de nombreuses heures de marche l'un de l'autre, avec un qui porte le sac de couchage double et l'autre qui porte la tente ?  Yeux qui roulent

Le choix du poncho ... si pas de vent, ok. Par fort vent Pfffff, je préfère la solution veste+pantalon de pluie (mais forcément + lourd).
Quant au choix du Silnylon 15D, je trouve que ça vieilli + mal que le Cuben.

(à noter qu'il existe un poncho qui ne fait PAS tarp , en Cuben, chez Zpacks : https://zpacks.com/products/groundsheet-poncho-flat )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #51 le: 16 Octobre 2023 - 09:18:35 »

Perso il me semble que 250 nuits d'utilisations réelles, c'est un chiffre très honorable en termes de durée de vie.

Bien que je n'ai jamais utilisé des tentes aussi extrêmes questions poids et encombrement (plutôt dans les 2 Kg), elles ont aussi à un moment criées grâce. Alors sans doute qu'au final elle ont passé les 250 nuits, mais 250 nuits ça fait quand même déjà quelques belles années de rando.

Vous faites combien de nuits en rando-vol sur une année ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #52 le: 21 Octobre 2023 - 18:04:40 »

Vous faites combien de nuits en rando-vol sur une année ?
Merci pour ton retour des 250 nuits (surprenant mais intéressant néanmoins).

J'ai fait *très peu* de vols rando (Chartreuse). J'aimerai bien en faire plus, mais ca se marie quand même assez mal (ai-je trouvé). Le sac est vraiment très lourd (Kolibri/Alpina dans un vieux sac supair). On peut monter au déco mais pour ce qui est de traverser un massif à pied parce que ça ne vole pas, là ça devient pénible. Donc pour en faire il faut pouvoir viser un beau (long et grand) créneau météo et être calendairement disponible
Ces 250 nuits ont été majoritairement passées en marche rando (TA, CDT, et quelques GR), un peu en vélo rando (GTMC).

Le choix du poncho ... si pas de vent, ok. Par fort vent Pfffff,

Oui, il y a mieux comme imper en effet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything