Merci pour l'éloge et le trait d'ironie.
Je disais avoir des doutes au sujet de l'UL 4 parce que je suis arrivée au bout de la mienne (la première, en 19m²) et que question vitesse ce n'est pas vraiment un avion, elle est plus proche de la péniche.
C'est pour ça qu'en 14 j'ai opté pour la U-Turn 21, bien que non homologuée (à l'époque), parce qu'avec 2,6kg elle vole quand même nettement plus vite que l'UL 19.
Voler vite n'a vraiment d'importance que par vent de face assez costaud, du genre vent de vallée à Chamonix ou à Chamoux, ou ailleurs. Je m'étais fait reculer 3 fois avec l'UL 19 et la lenteur de cette voile me posait problème. La U-Turn est un avion de chasse et le problème apparaît quand il faut poser vent de cul... ce qui est fréquent à Planfait en fin de matinée, justement pile-poil au moment où je me pose, évidemment.
Ma recherche d'une voile rapide et facile à décoller et à poser m'a fait faire un stage UFO en août dernier, avec Fabien, le GRAND manitou de la mono-surface. En 18m², la voile pèse 1,6kg, plane à peu près comme une Ultralite mais elle est nettement plus rapide, elle se décolle quasiment sur place et très bien vent de cul, elle se pose très facilement et en douceur, c'est vraiment l'outil parfait pour le paralpinisme, le vol-rando et... la marche rapide voire la course. En 16m², on a 1,4kg et moins de plané mais plus de vitesse.
Fabien travaille aussi sur un biplace et vole avec son prototype, Air Design devrait le sortir prochainement.
J'ai toujours été contre les "solutions" mixtes, qui cumulent les inconvénients en prétendant cumuler des avantages. Pour être rapide il faut du léger, même si on est très puissant et qu'on peut porter.
Dans ma jeunesse, j'ai fait des portages monstrueux en montagne, je pesais 63kg et j'en portais couramment 40 dans les montées en refuge, tout en doublant tout le monde. J'ai plusieurs fois descendu 50kg depuis le refuge du Couvercle, soit pour le gardien (c'était Ulysse à l'époque) soit en portant des cristaux.
Quand je vendangeais le Fendant à Martigny, je portais 75kg à la descente et 50 à la montée (la vigne "sur les Scex).
Avec l'âge, mes vertèbres me rappellent ces errements de jeunesse et si je marche encore pas trop mal je souffre beaucoup de trimballer 10kg de gras et de cellulite inutiles. En ajouter sur le dos est une géhenne, donc je suis à fond pour l'ultra-léger.
D'où l'Ultralite 19 depuis 2009, ce qui se faisait de plus léger à l'époque.
La mienne a fait tous les RedBull Elements jusqu'à 2015, prêtée à des copains.
Maintenant elle ne vole plus, elle sert pour le gonflage par vent soutenu et pour aider les débutants à apprendre les techniques de pilotage au sol.
J'ai décollé mon UL19 un peu partout, notamment dans les Aravis, parfois à des endroits épouvantablement courts et incommodes, comme par exemple au Lachat de Thônes. C'était un peu "banzaï" et ce qui devait arriver arriva, sur la Pte de Merdassier par vent de cul : retour au sol écrasée par le rouleau et fracture du poignet, saison foutue et 3 interventions chirurgicales.
Cela ne me serait pas arrivé avec une UFO, j'aurais pu décoller au sommet par vent de face.
Je vole depuis 2009 avec une Radicale (la plus légère à l'époque) et je n'aime pas les sellettes qui s'enfilent comme des slips, impossibles à enfiler avec aux pieds des skis, des crampons ou de la gadoue. Il y a maintenant d'autres sellettes ultra-légères et je les ai toutes essayées au salon du léger de St Gervais, sur portique.
Bof...
Soit c'est du "slip", sois je suis déjà mal dedans, bref si je fatigue beaucoup dans ma Radicale au bout de 30min, je me dis que je vole rarement plus de 15min et rando et l'inconvénient est faible. Dans le vol de l'Aiguille du Midi (35 à 40min), je fais de la gymnastique en vol pour éviter les crampes et douleurs diverses.
Le problème des sellettes-strings, c'est qu'il n'y a aucune protection et que poser cul est un exercice redoutable. J'ai développé une stratégie très peu esthétique mais efficace pour ne pas me faire mal ni évidemment me faire une 2ème raie des fesses.
Quand j'aurai revendu la U-Turn, je passerai à la UFO 18 avec la sellette Ozone de100g. Il me faudra alors un sac de portage et je démonterai celui que RipAir m'a fait en 2009, cousu sur sellette Radicale (qui la rend réversible). En toile de parapente, il ne pèse même pas 200g avec les poches et une boucle pour passer le piolet.
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