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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: rupture sellette en vol  (Lu 16839 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #25 le: 14 Novembre 2013 - 23:35:51 »

C'est pour moi inadmissible vu que la solidité des sellettes, surtout en 36, ne doit souffrir d'aucun lézard. Il y a déjà eu des merdes sur certaines voiles aux tissus trop light, mais là franchement, c'est très inquiétant.
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swaxis38
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« Répondre #26 le: 14 Novembre 2013 - 23:38:09 »

sans etre désobligeant je crois voir sur la video que notre ami fait plus que du 36  canap
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Bradepitre
Invité
« Répondre #27 le: 14 Novembre 2013 - 23:39:43 »

Pas de raison que ça pète !!!
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Benoit 2R
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« Répondre #28 le: 15 Novembre 2013 - 00:08:30 »

3-6 c'est 3G max, à moins d'aller se mettre en gros verrouillage face planète avec une voile violente et même là ça devrait tenir. Effectivement ça n'est pas terrible cette rupture, même pour du light.
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rushrush
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« Répondre #29 le: 15 Novembre 2013 - 00:08:57 »

Et si on prend un bon shoot bien méchant avec la voile qui claque à la réouverture, et que ma sellette light se déchire, c'est qu'elle était pas prévu pour l'imprévu?  rouleau ? patisserie
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Bradepitre
Invité
« Répondre #30 le: 15 Novembre 2013 - 09:08:08 »

 
Et si on prend un bon shoot bien méchant avec la voile qui claque à la réouverture, et que ma sellette light se déchire, c'est qu'elle était pas prévu pour l'imprévu?  rouleau ? patisserie

 mort de rire  mort de rire  mort de rire   effectivement. Bien dit et au coeur du sujet  +1 au karma
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pnaf
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WWW
« Répondre #31 le: 10 Décembre 2013 - 09:31:09 »

Je reviens vers vous pour la réponse de GIN:

Il y a eu une série de tissu déféctueux... rouleau ? patisserie

Avis aux propriétaires du même type de sellette...  salut !
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Norby
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« Répondre #32 le: 10 Décembre 2013 - 15:19:05 »

Heu laquelle exactement ?

Norbert
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Escape
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Sam


« Répondre #33 le: 10 Décembre 2013 - 16:16:39 »

Heu laquelle exactement ?

Norbert

La tienne  mort de rire
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
pnaf
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« Répondre #34 le: 10 Décembre 2013 - 23:08:38 »

Heu laquelle exactement ?

Norbert

Sac sellette réversible Gin Clin d'oeil
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nairolf
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« Répondre #35 le: 11 Décembre 2013 - 00:47:22 »

Bonjour , l'appellation exact du modèle en cause est bien "Sac sellette réversible Gin"
s'agit -il de la swift?
rien à voir avec la Gin verso ?
« Dernière édition: 11 Décembre 2013 - 00:59:53 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
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« Répondre #36 le: 11 Décembre 2013 - 00:50:50 »

Je reviens vers vous pour la réponse de GIN:

Il y a eu une série de tissu déféctueux... rouleau ? patisserie

Avis aux propriétaires du même type de sellette...  salut !

Normalement dans ces cas la il devrait faire un rappel des produits concerné non??
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pnaf
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« Répondre #37 le: 11 Décembre 2013 - 14:15:59 »

Citation de: nairolf link=topic=32360.msfaire46#msg418146 date=1386719450
Je reviens vers vous pour la réponse de GIN:

Il y a eu une série de tissu déféctueux... rouleau ? patisserie

Avis aux propriétaires du même type de sellette...  salut !


Normalement dans ces cas la il devrait faire un rappel des produits concerné non??

C'est l'ancien model de yéti convertible

 J'ai trouvé une description sur ce site:

http://shop.flybubble.co.uk/gin-gliders-yeti-convertible-reversible-harness-rucksack

Après, on ne m'a pas précisé si ils vont faire un rappel...

Si vous avez ce type de sellette, mieux vaut se renseigner Clin d'oeil
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« Répondre #38 le: 11 Décembre 2013 - 15:14:24 »

ouais , les yétis ne sont plus aussi solide qu'avant..
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Invité
« Répondre #39 le: 12 Décembre 2013 - 18:56:07 »

Retour d'expérience.

Ce qui tire le plus sur les suspentes, c'est le 360 face planète aux grandes oreilles avec accélérateur, on descend à -20m/s mais cela ne centrifuge pas aussi fort que le 360 standard. A faire une fois en SIV, pour savoir le faire le jour où ce sera nécessaire, avant de mettre la voile en révision parce que les A centrales auront pris une vieille claque.

Le jour où j'ai chopé le voile noir en 360 bien engagé face planète, c'était avec l'Awak 18 (qui vole déjà à 45 bras hauts) et une sellette-string Radicale (de SupAir) qui n'est pas faite pour ça, sans secours évidemment comme toujours en vol rando. J'avais calculé ensuite que j'avais pris plus de 4G avec pas loin de 100km/h de vitesse tangentielle et dans mon souvenir c'était très violent. Sortie évidente en aveugle quand on sait faire, crash mortel si on ne sait pas.
Cela tournait beaucoup plus fort que sur la vidéo.
-----
En tout cas il y avait un problème avec la sellette Gin !
Dans l'industrie, on applique un coefficient de 3, ce qui veut dire qu'un élément garanti par exemple pour tenir 1000N doit en tenir 3000 pendant une durée équivalente à sa durée de vie normale sans que sa structure ne soit amoindrie.

Ce principe est vital pour les ponts.
Un pont peut en principe, chargé à fond pendant un bouchon, porter un nombre limite de semi-remorques pare-chocs contre pare-chocs. On calcule ainsi le tonnage maximum qu'il peut supporter en théorie sans se déformer de façon non élastique et on multiplie par 3.

Chacune de nos suspentes hautes tient sans problème ses 1000N, et il y a combien de suspentes hautes sur un parapente ? Cela signifie qu'un ensemble pilote+sellette ayant un poids de 1000N distribue la contrainte sur autant de suspentes, chacune travaillant donc à une charge très faible.
Il est cependant arrivé, par le passé, que certains pilotes aient dé-suspenté leurs voiles en vol, comme un grimpeur peut "déboutonner" une fissure en tombant, les clous sautant l'un après l'autre (comme Roberto Sorgato à la Cima Ovest), le relais tenant in fine pour enrayer la chute.
Les cordes d'alpinisme sont elles aussi soumises à des normes très sévères et elles doivent tenir à des charges extrêmement violentes, l'élasticité absorbant une partie importante de l'énergie cinétique en cas de chute. C'est comme ça que pas mal d'alpinistes ont retenu des chutes énormes de leurs compagnons de cordée sans subir d'avarie de matériel ni plonger dans le vide au moment du choc (entre autres Mme POB le 14 août 1974 à l'Aiguille Verte, de +20m à -25m : le relais avait tenu, la corde avait tenu et j'avais tenu, ouf !).


Les constructeurs de voiles sont très conscients de toutes ces contraintes et il semble que certains préconisent une réfection périodique du suspentage, ce qui me semble une forme de suicide commercial.

Quid des constructeurs de sellettes ?

J'assistais en 2010 à Talloires à une conférence donnée par Max Jeanpierre sur la technologie des sellettes Kortel, c'était extrêmement intéressant... mais Kortel ne fait que des sellettes de grande qualité, ce n'est pas la même approche que chez Gin ou autres qui font surtout des parapentes.
Je ne dis pas que les sellettes Gin, Advance, Nervures ou Niviuk soient de la daube, loin de là.
En tout cas il semble que la sellette de notre compère ait été pensée et construite avec une sorte de laisser-aller (au mieux) ou de désinvolture (au pire) ce qui laisse mal augurer du sérieux de ce constructeur.
Au niveau de la qualité j'avais eu de quoi rouscailler, à mes débuts, contre ma première sellette, une Altirando. En cause : le tissu fragile de l'airbag et les fermetures-éclair de mauvaise qualité.
Depuis, SupAir a heureusement fait des progrès dans la qualité de fabrication... mais chez qui sont fabriquées les sellettes SupAir ?

J'ai volé l'an dernier avec la jolie sellette réversible Lady Gii rose fuchsia de Sky, un exercice de style qui avait eu grand succès auprès des femmes à la Coupe Icare. Bien que trop petite pour mes grandes pattes, elle offrait une excellente tenue et un excellent confort, mais la jolie fermeture-éclair assortie ne me semblait pas appelée à avoir une espérance de vie digne de ce nom. Ce modèle unique fut mis aux enchères en Allemagne au profit d'une association d'aide aux handicapés.
Si l'importateur Sky me l'avait offerte, j'aurais immédiatement changé le fermeture-éclair.

Salut et fraternité*
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jon
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« Répondre #40 le: 30 Décembre 2013 - 19:21:08 »

Bon ben j'ai aussi déchiré une gin yeti (non reversible) en 2012. C'était sur des wing over... exactamente la même dechirure que pnaf...
Sellette échangée par le sav. Maintenant le tissu est doublé.

Mon avis:
Ce tissu argenté qu'utilise gin, c'est de la merde. (Le meme que sur les sacs de pliage)

Et mon interrogation: pourquoi les constructeurs de sellette light n'utilisent pas directement des tissus legers solide (ripstop dynema) qui permettraient de se passer des sangles de sécurité?

Et donc à ceux qui volent en gin yeti:  effray

Je vole maintenant que avec une nervures fusion qui offre une solidité je pense bien meilleure pour 300g de +

En leger mais costaud il y a aussi la karver chez kortel.
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funnycloud
Invité
« Répondre #41 le: 31 Décembre 2013 - 10:37:15 »

Je ne pense pas que le fait de mettre du tissu dyneema/ripstop nous dispense de mettre  la sangle dorsale/ventrale.... si tu voyais ce qu'encaisse une sellette pendant les tests d'homologations ... effray
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paul
Invité
« Répondre #42 le: 31 Décembre 2013 - 12:48:59 »

3-6 c'est 3G max, à moins d'aller se mettre en gros verrouillage face planète avec une voile violente et même là ça devrait tenir. Effectivement ça n'est pas terrible cette rupture, même pour du light.

FAUX - Et que beaucoup le pensent encore est très inquiétant help

Même avec une voile homologuée, il n'est pas rare de trouver une combinaison voile-sellette-réglage sellette permettent d'obtenir des niveaux d'accélération beaucoup plus élevés en quelques secondes - le risque est d'autant plus important avec des sellettes peu structurées... comme les modèles allégées pour la rando et cela devient encore plus critique sur des incidents de vol ou en acro en biplace
Pour mémoire, je vous renvois à la vidéo suivante

http://vimeo.com/40467538

A la seule vue de la vidéo, des concepteurs de notoriété ont pourtant affirmé que ce n'était pas une instabilité... alors que les capteurs embarqués ont démontré l'inverse !!!

De plus, il est probable que la rupture dont il est question sur ce fil soit consécutive à d'autres surcharges encaissées lors de vol précédents

Les structures fatiguées peuvent casser sous un effort insignifiant  diable

Exemple avec les ruptures de train d'atterrissage qui sont régulièrement enregistrées en aéroclub lors d'atterrissages parfaits : un pilote ayant précédemment "poser dur" un avion se garde bien de le signaler... Quelques atterrissages plus tard, c'est l'accident...

Si vous aimez les manœuvres acrobatiques - je vous en conjure ! - équipez vous d'un accéléromètre: cela vous permettra peut-être de vous rendre compte que nous ne gardons pas la mémoire des chocs et des niveaux d'accélération les plus forts - Ce sont des limitations physiologiques qui varient d'un pilote à l'autre, d'un état de santé à l'autre, avec l'âge aussi

Cela vous sauvera peut-être la vie en vous incitant à remplacer préventivement un harnais comme un suspentage qui aura reçu

Cela suffit-il ou faut-il développer ?
« Dernière édition: 31 Décembre 2013 - 13:03:17 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #43 le: 31 Décembre 2013 - 13:22:36 »

3-6 c'est 3G max, à moins d'aller se mettre en gros verrouillage face planète avec une voile violente et même là ça devrait tenir. Effectivement ça n'est pas terrible cette rupture, même pour du light.

Attention aussi au sable qui s'insinue dans les coutures, usant les fils de façon invisible, et aux UV qui rongent les matériaux à coeur

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gus
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Aile: nevada 24 yéti3 vol depuis 1989
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« Répondre #44 le: 31 Décembre 2013 - 17:38:35 »

Bonjour,
Je possède aussi le même model de sellette GIN YETI REVERSIBLE et en effet je constate une usure prématuré du tissus argenté au niveau des coutures confirmé par un blanchiment tout du long.
La sellette est utilisé exclusivement pour des ploufs montagne avec une Yéti 24.
Elle a une trentaine de vols donc très peut d'heures ,jamais d'accro ,je suis très soigneux avec mon matériel.
Enfin tout ca pour dire que vos posts ne m'étonnent pas et à mon tour je vais contacter mon revendeur. Merci pour l'info  pouce 
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Baba58
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vols: 150 vols
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« Répondre #45 le: 11 Mai 2022 - 13:36:51 »

Bonjour, je déterre ce sujet de 2013, a t on eu d autres cas d incidents de ruptures de sellettes depuis ?

Quelle durée de vie pour une sellette ?

Merci
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Brotaufstrich
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Aile: même
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vols: ***0 vols
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« Répondre #46 le: 11 Mai 2022 - 14:35:46 »

hello,

de mon côté rien, à part une planchette en plastoc pétée en deux aussi en entrée de 360 dans laquelle se trouvait mon passager en surpoids (une très vieille supair pourrie, bonne occasion de renouveler)

Ce qui me semble important:

- A l'achat d'un nouveau matériel, tout ouvrir et regarder comment c'est construit pour comprendre ce qui va frotter, comment la sécurité est assurée.
Certaines sellettes maintenant n'ont plus de sangle qui fait tout le tour sous le cul mais les sangles sont juste cousues pour faire la structure.

- Nettoyer de temps en temps les coutures et les endroits où ça croise et frotte. la poussière c'est pas bon. ça permet aussi de vérifier l'état global.

- respecter le mode d'emploi. Utiliser une sellette ultralight pour faire 8 run d'accro dans la journée n'est pas prévu par le fabricant.
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