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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: rupture sellette en vol  (Lu 16844 fois)
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tommy n
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« le: 13 Novembre 2013 - 13:01:22 »

salut a tous

un pote a vu sa sellette réversible se déchirer alors qu il envoyait de gros 360. Au vu des photos il s'agit de la liaison entre la pièce triangulaire en tissus et la pièce dorsale. Cette pièce triangulaire est reliée a la sangle qui permet le réglage de l inclinaison du dossier. Heureusement pour lui il semble que la sangle dorsale principale ait tenu le coup.

je ne vais pas citer le modèle ni la marque afin de ne pas nuire aux négociations à venir entre lui et le revendeur.

Comme mon pote est membre du forum il s étendra davantage sur les circonstances s'il le souhaite.

cela vous est il déjà arrivé? Y a t'il un moyen d'envisager un remboursement, perso après un incident pareil je ne mettrais plus le cul dans un produit en provenance de cet atelier. 
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swaxis38
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« Répondre #1 le: 13 Novembre 2013 - 13:07:45 »

je ne vais pas citer le modèle ni la marque afin de ne pas nuire aux négociations à venir entre lui et le revendeur.

 perso après un incident pareil je ne mettrais plus le cul dans un produit en provenance de cet atelier. 

sympa pour les autres volants sur ce meme type de sellette, de ne donner que des bribes d'infos, surtout s'il s'agit de vice de fabrication, c'est limite de la non-assistance à personne en danger
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Willow16
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« Répondre #2 le: 13 Novembre 2013 - 13:09:23 »

ouais je le vois aussi comme ca, t'en a trop dit ou pas assez 
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 13 Novembre 2013 - 13:33:11 »

Il m'est arrivé de casser la sangle qui sert à régler l'inclinaison sur une des toutes premières Profeel SupAir (j'avais bénéficié d'un modèle en avant-première). La pièce métallique qui sert à régler travaillait en biais, la sellette était vraiment très usagée et j'envoyais mes premières SAT loupées (gros shoot latéral à l'entrée). J'en ai été quitte pour une grosse trouille au moment de la rupture de la sangle de réglage, mais la sécurité n'a jamais été mise en jeu, les sangles principales restant intactes. Super m'a réparé sans frais ma vieille sellette, depuis je contrôle plus sérieusement mon matériel et je fais de l'acro dans une sellette prévue pour !

Les modèles commercialisés avaient été fabriqués avec la pièce bien dans l'axe, donc pas de mauvaise pub.  Clin d'oeil

Pas la peine de faire de l'anti pub si il ne s'agit que d'un problème ponctuel (erreur ponctuelle de fabrication, mauvaise utilisation ou mauvais entretien) par contre si c'est un problème de conception .....  quoi
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tommy n
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« Répondre #4 le: 13 Novembre 2013 - 13:36:15 »


Pas la peine de faire de l'anti pub si il ne s'agit que d'un problème ponctuel (erreur ponctuelle de fabrication, mauvaise utilisation ou mauvais entretien) par contre si c'est un problème de conception .....  quoi

je pense que c 'est un problème ponctuel, mon pote volait à iquique et vu qu'il est pas pilote d'acro je pense qu il a fait comme tous les pilotes normaux qui vont la bas : on profite du gaz en fin de vol pour dépasser un peu ses limites en 360. donc pas du 360 à plus de 8 G.

Il y a certainement plein de pilotes de par le monde qui volent avec cette sellette et qui envoient bien plus que lui, si c était un souci de conception on en aurait entendu parler avant.
« Dernière édition: 13 Novembre 2013 - 13:43:22 par tommyn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
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« Répondre #5 le: 13 Novembre 2013 - 13:50:14 »

Pour moi, le principe d'une sellette de parapente c'est qu'il existe des sangles de sécurité qui ne doivent pas casser (qui t'entoure et qui constitue la partie "soutien" de la sellette) et des sangles "de confort" (réglage dorsal, lombaire, etc.) moins solides (boucle de réglage en plastique, etc.) qui ne font pas partie de l'homologation.

Avec le peu que tu en as dit, il est impossible de savoir de quel sangle il s'agit.
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tommy n
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« Répondre #6 le: 13 Novembre 2013 - 13:53:23 »

ah désolé ça semblait clair dans ma tete canap

les sangles principales ou de sécurité ont tenues c'est la partie réglage qui a cédé
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Norby
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« Répondre #7 le: 13 Novembre 2013 - 13:54:42 »

Ben il y en a eu un recement qui a parlé (sur ce forum il me semble) de sa sellette light rando a cuissarde et qui avait dechiré en vol en faisant des 360 sans aller jusqu'a ala rupture, il a arrété au bruit.
Le fabricant lui a changé en lui disant que la sellette etait pas faite pour cela au départ.

Norbert
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Lololo
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« Répondre #8 le: 13 Novembre 2013 - 14:33:49 »



les sangles principales ou de sécurité ont tenues c'est la partie réglage qui a cédé
Ben c'est un moindre mal. C'est pas grave et c'est relativement courant. J'avais pété la sangle de réglage de la ventrale sur ma Vamp sup'air en 360 face planète en SIV. C'est vrai que ça fait bizarre quand tu entends un truc qui craque sur ta sellette et que la première pensée c'est que tu vas y passer  Mr. Green
Ensuite SAV plus que pro de sup'air qui m'avait changer la sangle gratuitement. En plus ils avaient changer toutes les sangles d'usure pour s'excuser et ça sur une sellette qui avait plus de 5 ans. Du SAV comme on n'en voit plus que très rarement...
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Le bandit démasqué
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« Répondre #9 le: 13 Novembre 2013 - 14:50:16 »

Il y a un tas de trucs qui peuvent péter sur une sellette sans mettre la sécurité en danger. Les sangles principales sont rarement en jeu.

Moi, j'ai pété un plateau carbone, ça fait bizarre sur le moment quand on entend un craquement, mais rien de grave.
Le fabriquant est certainement le mieux placé pour analyser le problème.

Edit : grillé par Lololo parce que j'avais oublié de cliquer sur soumettre !
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Norby
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« Répondre #10 le: 13 Novembre 2013 - 14:53:13 »

Moi, j'ai pété un plateau carbone, ça fait bizarre sur le moment quand on entend un craquement, mais rien de grave.


Ben c'etait pas un vrai plateau carbone... comme souvent d'ailleurs!

Norbert
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thierry_c
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« Répondre #11 le: 13 Novembre 2013 - 14:53:25 »

Du SAV comme on n'en voit plus que très rarement...

+1
j'ai eu affaire deux fois a eux et les deux fois sav au top du top !
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Bradepitre
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« Répondre #12 le: 13 Novembre 2013 - 17:28:06 »

Je ne peux pas m'imaginer une rupture, même d'une sangle réglable, sans que l'on en parle en citant la marque et le modèle. C'est incroyable  la prise de t?te

En Suisse c'est une vraie catastrophe: les infos, on ne peut les recevoir qu'en s'abonnant aux avis de sécurité de DHV. D'ailleurs la FSVL est en pleine crise à mon avis. Avez-vous plus de transparence en France ?
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Le bandit démasqué
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« Répondre #13 le: 13 Novembre 2013 - 18:57:43 »

Ben c'etait pas un vrai plateau carbone... comme souvent d'ailleurs!

Oui, exact, c'est pour ça que c'est plus léger, d'ailleurs. Mais ils le disent bien, une alti-rando n'est pas faite pour envoyer !
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Jean-Nono
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« Répondre #14 le: 13 Novembre 2013 - 19:39:53 »

Bonjour,

J'ai un copain spécialiste acro avec sellette acro sup-air (deux parachutes), qui c'est déchiré en vol dans une ressource....  Le tissu a lâché du coté gauche et la sangle principale a fait son travail sans rompre, heureusement. Mais gros décalage dans l'assise et atterrissage rapide sans problème. La sellette avait 4 ans et il envoit tout les jours des figures, travail l'hélicoptère... de quoi faire travailler la sellette fortement.

Il a finalement racheter une neuve pour continuer à faire de l'acro sans danger...

Bon vol sécure, Jean-Nono
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Yocfred
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« Répondre #15 le: 13 Novembre 2013 - 20:59:49 »

Je crois que c'est une éventualité envisagée par tous les fabricants de sellettes.
Pour ma part sur ma super sellette swing connect reverse lors de mon SIV, Christophe de chez K2 m'a effectivement prévenu que l'attache réglage de l'inclinaison dorsale pouvait lâcher lors des manœuvres.
Rien d'exceptionnel puisque ce n'est pas la sangle qui joue sur la sécurité / aux facteurs de charges subis, même si ça doit vraiment surprendre pour le coup. hein ?
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akira
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« Répondre #16 le: 14 Novembre 2013 - 12:32:33 »

Bonjour,
il envoit tout les jours des figures, travail l'hélicoptère... de quoi faire travailler la sellette fortement.

Euh s il y a bien une figure qui ne fait absolument pas travailler la selette, c est bien l helico ...
Bon ok j arrete le flood  canap
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 14 Novembre 2013 - 17:17:12 »

Bonjour,
il envoit tout les jours des figures, travail l'hélicoptère... de quoi faire travailler la sellette fortement.

Euh s il y a bien une figure qui ne fait absolument pas travailler la selette, c est bien l helico ...
Bon ok j arrete le flood  canap

C'est vrai quand tout se passe comme prévu.

Il me semble me souvenir de certaines figures improvisées en hélico to cascade d'incident où ta sellette devait bien travailler !  Tire la langue
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Jean-Nono
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« Répondre #18 le: 14 Novembre 2013 - 18:19:02 »

Bonjour,
il envoit tout les jours des figures, travail l'hélicoptère... de quoi faire travailler la sellette fortement.

Euh s il y a bien une figure qui ne fait absolument pas travailler la selette, c est bien l helico ...
Bon ok j arrete le flood  canap

La sortie est des fois bien forte...

Bon vol, Jean-Nono
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blabair
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« Répondre #19 le: 14 Novembre 2013 - 21:17:03 »

mon experience:
J'ai felé ma planchete en carbone en envoyant des 360 (un peu fort c'est vrai canap )
je dis félé car j'ai entendu un gros "crac", j'ai eu peur, j'ai arrêté les 360 et j'ai vérifie sommairement les sangles en allant me poser.au sol j'ai constaté que la planchette avait un micro trait de fracture. elle a l'air de tenir et j'ai pas fait joué le SAV pour le moment...
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pnaf
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« Répondre #20 le: 14 Novembre 2013 - 23:02:04 »

Bonjour,

Merci Tommy pour avoir lancé le débat. pouce

J'attendais d'être revenu et d'avoir un peu plus de recul pour en parler avec vous.
C'est donc à moi que c'est arrivé. vrac

J'étais donc à Iquique, une belle journée, un vent laminaire dans les 20km/h, des conditions idéales sur ce site. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme la dune du pilat puissance 10  parapente

Je jouais dans la dune, et après avoir pris 500m de gain, je me dirige au dessus du déco pour travailler mes 360 engagés.

Lors de ce 360, pendant la prise de vitesse et une fois face sol, ma sellette craque et se déchire. effray

Je stoppe tout de suite la manœuvre, et me retrouve totalement déséquilibré.  help
Je ne sais plus vraiment par quoi je tiens, donc pour ne prendre aucun risque, et parce que j'ai peur que tout lache, je fais les oreilles et redescends le plus vite possible.
Je me pose, et là je peux observer l'étendu des dégâts. la prise de t?te

Résultat des courses, une grosse déchirure de 20-30 cm du côté droit. Fou

Donc pour répondre à vos questions, c'est une sellette réversible Gin, je l'ai acheté neuve en septembre 2012, avec une soixantaine de vols. Elle n'avait aucun accrochage.

Ce n'est peut-être pas une sellette faite pour l'acro, mais j'étais loin de tout ça. Selon moi, le 360 engagé est une manœuvre de descente d'urgence importante à connaître, et à savoir exécuter avant d'avoir vraiment besoin de s'en servir. Je ne fais pas de 360 tous les jours loin de là, car souvent on n'a pas assez de gaz pour s'entraîner en sécurité, c'est pour cela que j'en ai fait à Iquique, un site parfait pour ça.

De plus, je pense avoir eu de la chance que cette mésaventure me soit arrivée là-bas, et non sur un site avec petit attéro, gros thermiques... car j'aurais certainement eu plus de mal à rejoindre l'attéro, avec le stress et le déséquilibre causé.

Finalement tout va bien et c'est le principal. trinquer

Mon revendeur m'échange immédiatement le matériel et s'excuse du "désagrément".

Je m'en sors donc pour une belle frayeur, et une nouvelle expérience, qui me semblait importante de partager avec vous, surtout pour ceux qui ont le même matériel que moi.

J'ai fait une vidéo sur laquelle on ne soupçonnerait pas l'incident, mais qui vous permettra d’apprécier le type de 360 qui a causé le déchirement, et le résultat sur la sellette.

Je reste bien sûr ouvert à vos questions et conseils.

sportivement,

Aurélien

http://youtu.be/o9jOqabcLHA

<a href="http://youtu.be/o9jOqabcLHA/v" target="_blank">http://youtu.be/o9jOqabcLHA/v</a>
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« Répondre #21 le: 14 Novembre 2013 - 23:05:56 »

photo pas visible pour moi, donc au final c'est quoi qui a cassé?

a oui après visionnage video, c'est plus clair.

vraiment surprenant car au moment ou elle casse on ne peut pas dire qu'elle soit sous des contraintes extremes...
« Dernière édition: 14 Novembre 2013 - 23:11:36 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #22 le: 14 Novembre 2013 - 23:13:30 »

Tiens, t'as pas repris la même ?  Mr. Green
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pnaf
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« Répondre #23 le: 14 Novembre 2013 - 23:16:07 »

photo pas visible pour moi, donc au final c'est quoi qui a cassé?

Je suis une quiche pour mettre les vidéos canap , voici le lien:

http://youtu.be/o9jOqabcLHA

et une photo de la sellette :

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Parapente Samoens
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« Répondre #24 le: 14 Novembre 2013 - 23:32:42 »

Oula, cela a bien craqué ! Je n'imaginais pas une sellette ouverte en deux.  quoi

Si il est vrai que le 360° n'est pas vraiment une figure d'acrobatie, c'est une des configurations qui engendre les plus fortes contraintes sur la sellette, ça tire fort et longtemps.

Le choix du matériel light impose des restrictions dans sa pratique. Il me parait étonnant de choisir ce type de matériel quand on souhaite "tirer sur la couenne" de temps en temps.
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Bradepitre
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« Répondre #25 le: 14 Novembre 2013 - 23:35:51 »

C'est pour moi inadmissible vu que la solidité des sellettes, surtout en 36, ne doit souffrir d'aucun lézard. Il y a déjà eu des merdes sur certaines voiles aux tissus trop light, mais là franchement, c'est très inquiétant.
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« Répondre #26 le: 14 Novembre 2013 - 23:38:09 »

sans etre désobligeant je crois voir sur la video que notre ami fait plus que du 36  canap
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Bradepitre
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« Répondre #27 le: 14 Novembre 2013 - 23:39:43 »

Pas de raison que ça pète !!!
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« Répondre #28 le: 15 Novembre 2013 - 00:08:30 »

3-6 c'est 3G max, à moins d'aller se mettre en gros verrouillage face planète avec une voile violente et même là ça devrait tenir. Effectivement ça n'est pas terrible cette rupture, même pour du light.
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rushrush
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« Répondre #29 le: 15 Novembre 2013 - 00:08:57 »

Et si on prend un bon shoot bien méchant avec la voile qui claque à la réouverture, et que ma sellette light se déchire, c'est qu'elle était pas prévu pour l'imprévu?  rouleau ? patisserie
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Bradepitre
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« Répondre #30 le: 15 Novembre 2013 - 09:08:08 »

 
Et si on prend un bon shoot bien méchant avec la voile qui claque à la réouverture, et que ma sellette light se déchire, c'est qu'elle était pas prévu pour l'imprévu?  rouleau ? patisserie

 mort de rire  mort de rire  mort de rire   effectivement. Bien dit et au coeur du sujet  +1 au karma
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pnaf
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« Répondre #31 le: 10 Décembre 2013 - 09:31:09 »

Je reviens vers vous pour la réponse de GIN:

Il y a eu une série de tissu déféctueux... rouleau ? patisserie

Avis aux propriétaires du même type de sellette...  salut !
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« Répondre #32 le: 10 Décembre 2013 - 15:19:05 »

Heu laquelle exactement ?

Norbert
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Sam


« Répondre #33 le: 10 Décembre 2013 - 16:16:39 »

Heu laquelle exactement ?

Norbert

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« Répondre #34 le: 10 Décembre 2013 - 23:08:38 »

Heu laquelle exactement ?

Norbert

Sac sellette réversible Gin Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 11 Décembre 2013 - 00:47:22 »

Bonjour , l'appellation exact du modèle en cause est bien "Sac sellette réversible Gin"
s'agit -il de la swift?
rien à voir avec la Gin verso ?
« Dernière édition: 11 Décembre 2013 - 00:59:53 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #36 le: 11 Décembre 2013 - 00:50:50 »

Je reviens vers vous pour la réponse de GIN:

Il y a eu une série de tissu déféctueux... rouleau ? patisserie

Avis aux propriétaires du même type de sellette...  salut !

Normalement dans ces cas la il devrait faire un rappel des produits concerné non??
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« Répondre #37 le: 11 Décembre 2013 - 14:15:59 »

Citation de: nairolf link=topic=32360.msfaire46#msg418146 date=1386719450
Je reviens vers vous pour la réponse de GIN:

Il y a eu une série de tissu déféctueux... rouleau ? patisserie

Avis aux propriétaires du même type de sellette...  salut !


Normalement dans ces cas la il devrait faire un rappel des produits concerné non??

C'est l'ancien model de yéti convertible

 J'ai trouvé une description sur ce site:

http://shop.flybubble.co.uk/gin-gliders-yeti-convertible-reversible-harness-rucksack

Après, on ne m'a pas précisé si ils vont faire un rappel...

Si vous avez ce type de sellette, mieux vaut se renseigner Clin d'oeil
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« Répondre #38 le: 11 Décembre 2013 - 15:14:24 »

ouais , les yétis ne sont plus aussi solide qu'avant..
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« Répondre #39 le: 12 Décembre 2013 - 18:56:07 »

Retour d'expérience.

Ce qui tire le plus sur les suspentes, c'est le 360 face planète aux grandes oreilles avec accélérateur, on descend à -20m/s mais cela ne centrifuge pas aussi fort que le 360 standard. A faire une fois en SIV, pour savoir le faire le jour où ce sera nécessaire, avant de mettre la voile en révision parce que les A centrales auront pris une vieille claque.

Le jour où j'ai chopé le voile noir en 360 bien engagé face planète, c'était avec l'Awak 18 (qui vole déjà à 45 bras hauts) et une sellette-string Radicale (de SupAir) qui n'est pas faite pour ça, sans secours évidemment comme toujours en vol rando. J'avais calculé ensuite que j'avais pris plus de 4G avec pas loin de 100km/h de vitesse tangentielle et dans mon souvenir c'était très violent. Sortie évidente en aveugle quand on sait faire, crash mortel si on ne sait pas.
Cela tournait beaucoup plus fort que sur la vidéo.
-----
En tout cas il y avait un problème avec la sellette Gin !
Dans l'industrie, on applique un coefficient de 3, ce qui veut dire qu'un élément garanti par exemple pour tenir 1000N doit en tenir 3000 pendant une durée équivalente à sa durée de vie normale sans que sa structure ne soit amoindrie.

Ce principe est vital pour les ponts.
Un pont peut en principe, chargé à fond pendant un bouchon, porter un nombre limite de semi-remorques pare-chocs contre pare-chocs. On calcule ainsi le tonnage maximum qu'il peut supporter en théorie sans se déformer de façon non élastique et on multiplie par 3.

Chacune de nos suspentes hautes tient sans problème ses 1000N, et il y a combien de suspentes hautes sur un parapente ? Cela signifie qu'un ensemble pilote+sellette ayant un poids de 1000N distribue la contrainte sur autant de suspentes, chacune travaillant donc à une charge très faible.
Il est cependant arrivé, par le passé, que certains pilotes aient dé-suspenté leurs voiles en vol, comme un grimpeur peut "déboutonner" une fissure en tombant, les clous sautant l'un après l'autre (comme Roberto Sorgato à la Cima Ovest), le relais tenant in fine pour enrayer la chute.
Les cordes d'alpinisme sont elles aussi soumises à des normes très sévères et elles doivent tenir à des charges extrêmement violentes, l'élasticité absorbant une partie importante de l'énergie cinétique en cas de chute. C'est comme ça que pas mal d'alpinistes ont retenu des chutes énormes de leurs compagnons de cordée sans subir d'avarie de matériel ni plonger dans le vide au moment du choc (entre autres Mme POB le 14 août 1974 à l'Aiguille Verte, de +20m à -25m : le relais avait tenu, la corde avait tenu et j'avais tenu, ouf !).


Les constructeurs de voiles sont très conscients de toutes ces contraintes et il semble que certains préconisent une réfection périodique du suspentage, ce qui me semble une forme de suicide commercial.

Quid des constructeurs de sellettes ?

J'assistais en 2010 à Talloires à une conférence donnée par Max Jeanpierre sur la technologie des sellettes Kortel, c'était extrêmement intéressant... mais Kortel ne fait que des sellettes de grande qualité, ce n'est pas la même approche que chez Gin ou autres qui font surtout des parapentes.
Je ne dis pas que les sellettes Gin, Advance, Nervures ou Niviuk soient de la daube, loin de là.
En tout cas il semble que la sellette de notre compère ait été pensée et construite avec une sorte de laisser-aller (au mieux) ou de désinvolture (au pire) ce qui laisse mal augurer du sérieux de ce constructeur.
Au niveau de la qualité j'avais eu de quoi rouscailler, à mes débuts, contre ma première sellette, une Altirando. En cause : le tissu fragile de l'airbag et les fermetures-éclair de mauvaise qualité.
Depuis, SupAir a heureusement fait des progrès dans la qualité de fabrication... mais chez qui sont fabriquées les sellettes SupAir ?

J'ai volé l'an dernier avec la jolie sellette réversible Lady Gii rose fuchsia de Sky, un exercice de style qui avait eu grand succès auprès des femmes à la Coupe Icare. Bien que trop petite pour mes grandes pattes, elle offrait une excellente tenue et un excellent confort, mais la jolie fermeture-éclair assortie ne me semblait pas appelée à avoir une espérance de vie digne de ce nom. Ce modèle unique fut mis aux enchères en Allemagne au profit d'une association d'aide aux handicapés.
Si l'importateur Sky me l'avait offerte, j'aurais immédiatement changé le fermeture-éclair.

Salut et fraternité*
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jon
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« Répondre #40 le: 30 Décembre 2013 - 19:21:08 »

Bon ben j'ai aussi déchiré une gin yeti (non reversible) en 2012. C'était sur des wing over... exactamente la même dechirure que pnaf...
Sellette échangée par le sav. Maintenant le tissu est doublé.

Mon avis:
Ce tissu argenté qu'utilise gin, c'est de la merde. (Le meme que sur les sacs de pliage)

Et mon interrogation: pourquoi les constructeurs de sellette light n'utilisent pas directement des tissus legers solide (ripstop dynema) qui permettraient de se passer des sangles de sécurité?

Et donc à ceux qui volent en gin yeti:  effray

Je vole maintenant que avec une nervures fusion qui offre une solidité je pense bien meilleure pour 300g de +

En leger mais costaud il y a aussi la karver chez kortel.
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funnycloud
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« Répondre #41 le: 31 Décembre 2013 - 10:37:15 »

Je ne pense pas que le fait de mettre du tissu dyneema/ripstop nous dispense de mettre  la sangle dorsale/ventrale.... si tu voyais ce qu'encaisse une sellette pendant les tests d'homologations ... effray
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paul
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« Répondre #42 le: 31 Décembre 2013 - 12:48:59 »

3-6 c'est 3G max, à moins d'aller se mettre en gros verrouillage face planète avec une voile violente et même là ça devrait tenir. Effectivement ça n'est pas terrible cette rupture, même pour du light.

FAUX - Et que beaucoup le pensent encore est très inquiétant help

Même avec une voile homologuée, il n'est pas rare de trouver une combinaison voile-sellette-réglage sellette permettent d'obtenir des niveaux d'accélération beaucoup plus élevés en quelques secondes - le risque est d'autant plus important avec des sellettes peu structurées... comme les modèles allégées pour la rando et cela devient encore plus critique sur des incidents de vol ou en acro en biplace
Pour mémoire, je vous renvois à la vidéo suivante

http://vimeo.com/40467538

A la seule vue de la vidéo, des concepteurs de notoriété ont pourtant affirmé que ce n'était pas une instabilité... alors que les capteurs embarqués ont démontré l'inverse !!!

De plus, il est probable que la rupture dont il est question sur ce fil soit consécutive à d'autres surcharges encaissées lors de vol précédents

Les structures fatiguées peuvent casser sous un effort insignifiant  diable

Exemple avec les ruptures de train d'atterrissage qui sont régulièrement enregistrées en aéroclub lors d'atterrissages parfaits : un pilote ayant précédemment "poser dur" un avion se garde bien de le signaler... Quelques atterrissages plus tard, c'est l'accident...

Si vous aimez les manœuvres acrobatiques - je vous en conjure ! - équipez vous d'un accéléromètre: cela vous permettra peut-être de vous rendre compte que nous ne gardons pas la mémoire des chocs et des niveaux d'accélération les plus forts - Ce sont des limitations physiologiques qui varient d'un pilote à l'autre, d'un état de santé à l'autre, avec l'âge aussi

Cela vous sauvera peut-être la vie en vous incitant à remplacer préventivement un harnais comme un suspentage qui aura reçu

Cela suffit-il ou faut-il développer ?
« Dernière édition: 31 Décembre 2013 - 13:03:17 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #43 le: 31 Décembre 2013 - 13:22:36 »

3-6 c'est 3G max, à moins d'aller se mettre en gros verrouillage face planète avec une voile violente et même là ça devrait tenir. Effectivement ça n'est pas terrible cette rupture, même pour du light.

Attention aussi au sable qui s'insinue dans les coutures, usant les fils de façon invisible, et aux UV qui rongent les matériaux à coeur

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gus
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« Répondre #44 le: 31 Décembre 2013 - 17:38:35 »

Bonjour,
Je possède aussi le même model de sellette GIN YETI REVERSIBLE et en effet je constate une usure prématuré du tissus argenté au niveau des coutures confirmé par un blanchiment tout du long.
La sellette est utilisé exclusivement pour des ploufs montagne avec une Yéti 24.
Elle a une trentaine de vols donc très peut d'heures ,jamais d'accro ,je suis très soigneux avec mon matériel.
Enfin tout ca pour dire que vos posts ne m'étonnent pas et à mon tour je vais contacter mon revendeur. Merci pour l'info  pouce 
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« Répondre #45 le: 11 Mai 2022 - 13:36:51 »

Bonjour, je déterre ce sujet de 2013, a t on eu d autres cas d incidents de ruptures de sellettes depuis ?

Quelle durée de vie pour une sellette ?

Merci
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« Répondre #46 le: 11 Mai 2022 - 14:35:46 »

hello,

de mon côté rien, à part une planchette en plastoc pétée en deux aussi en entrée de 360 dans laquelle se trouvait mon passager en surpoids (une très vieille supair pourrie, bonne occasion de renouveler)

Ce qui me semble important:

- A l'achat d'un nouveau matériel, tout ouvrir et regarder comment c'est construit pour comprendre ce qui va frotter, comment la sécurité est assurée.
Certaines sellettes maintenant n'ont plus de sangle qui fait tout le tour sous le cul mais les sangles sont juste cousues pour faire la structure.

- Nettoyer de temps en temps les coutures et les endroits où ça croise et frotte. la poussière c'est pas bon. ça permet aussi de vérifier l'état global.

- respecter le mode d'emploi. Utiliser une sellette ultralight pour faire 8 run d'accro dans la journée n'est pas prévu par le fabricant.
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