Bonjour,
Merci Tommy pour avoir lancé le débat.
J'attendais d'être revenu et d'avoir un peu plus de recul pour en parler avec vous.
C'est donc à moi que c'est arrivé.
J'étais donc à Iquique, une belle journée, un vent laminaire dans les 20km/h, des conditions idéales sur ce site. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme la dune du pilat puissance 10
Je jouais dans la dune, et après avoir pris 500m de gain, je me dirige au dessus du déco pour travailler mes 360 engagés.
Lors de ce 360, pendant la prise de vitesse et une fois face sol, ma sellette craque et se déchire.
Je stoppe tout de suite la manœuvre, et me retrouve totalement déséquilibré.
Je ne sais plus vraiment par quoi je tiens, donc pour ne prendre aucun risque, et parce que j'ai peur que tout lache, je fais les oreilles et redescends le plus vite possible.
Je me pose, et là je peux observer l'étendu des dégâts.
Résultat des courses, une grosse déchirure de 20-30 cm du côté droit.
Donc pour répondre à vos questions, c'est une sellette réversible Gin, je l'ai acheté neuve en septembre 2012, avec une soixantaine de vols. Elle n'avait aucun accrochage.
Ce n'est peut-être pas une sellette faite pour l'acro, mais j'étais loin de tout ça. Selon moi, le 360 engagé est une manœuvre de descente d'urgence importante à connaître, et à savoir exécuter avant d'avoir vraiment besoin de s'en servir. Je ne fais pas de 360 tous les jours loin de là, car souvent on n'a pas assez de gaz pour s'entraîner en sécurité, c'est pour cela que j'en ai fait à Iquique, un site parfait pour ça.
De plus, je pense avoir eu de la chance que cette mésaventure me soit arrivée là-bas, et non sur un site avec petit attéro, gros thermiques... car j'aurais certainement eu plus de mal à rejoindre l'attéro, avec le stress et le déséquilibre causé.
Finalement tout va bien et c'est le principal.
Mon revendeur m'échange immédiatement le matériel et s'excuse du "désagrément".
Je m'en sors donc pour une belle frayeur, et une nouvelle expérience, qui me semblait importante de partager avec vous, surtout pour ceux qui ont le même matériel que moi.
J'ai fait une vidéo sur laquelle on ne soupçonnerait pas l'incident, mais qui vous permettra d’apprécier le type de 360 qui a causé le déchirement, et le résultat sur la sellette.
Je reste bien sûr ouvert à vos questions et conseils.
sportivement,
Aurélien
http://youtu.be/o9jOqabcLHAhttp://youtu.be/o9jOqabcLHA/v