+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:36:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Roulis et roulis inverse  (Lu 1251 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« le: 12 Août 2019 - 09:16:11 »

En regardant le site de supair / radicale 3 je suis tombé sur cette remarque (essai de PP+) : "la sellette est assez auto-stable, pas de roulis inverse a déplorer en conditions fortes" . Avez vous deja eu ce phenomene sur des sellettes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #1 le: 12 Août 2019 - 09:19:04 »

 Non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 12 Août 2019 - 13:33:41 »

Il me semble que c'est un exemple de pur verbiage marketing.

Le phénomène de roulis inverse est lié "éventuellement" à la conception de l'aile, de nos jours ce n'est plus trop le cas, qui fait que si on tite la commande de droite pour un virage à droite cela provoque une augmentation de portance sur ce côté droit de l'aile et qui a tendance à vouloir empêcher l'aile de tourner vers la droite comme souhaité voir induire un roulis à gauche avec tendance à tourner à gauche.

Je ne vois pas comment la sellette pourrait induire cela. La sellette si on s'y appuie à droite aura tendance à induire un virage à droite, point barre. La seule chose qui peu jouer est dans quelles proportions elle va le faire fonction de sa géométrie et de la stabilité ou instabilité qui en découle.

Du moins avec nos sellettes modernes, peut être que dans les modèles exotique qui ont pu exister dans un passé qui s'éloigne à grands pas, il a pu exister d'autres comportements mais perso dans mes 20 ans de pratique je n'ai pas rencontré ce phénomène lié à la sellette utilisée (à la voile si mais il y a plus de quinze années déjà)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Août 2019 - 01:28:19 »

Lors d'un de mes tout premiers vols avec la Diamir, en 2013, j'avais montré aux stagiaires comment on déclenche une fermeture asymétrique, et j'y étais allée à fond, en saisissant très haut les 2 A extérieurs et en tirant jusqu'au maillon opposé... et la voile était partie en très légère rotation du côté ouvert !
Pensant avoir contré d'instinct, j'avais refait la manoeuvre de l'autre côté, bien en place dans la sellette : même phénomène.
A n'y rien comprendre, sauf que la Diamir - comme l'Artik - ne partait pas facilement en autorot.
Un jour que j'en parlais avec Gérald Delorme, il m'avait expliqué que ce phénomène aberrant était dû au roulis inverse, ce qui me fit replonger dans le bouquin de PP Ménégoz.
C'est vraiment contre-intuitif ce phénomène, je ne pense pas que beaucoup de voiles y soient sujettes.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything